Nous avons 2220 invités et 12 inscrits en ligne

Rencontres Flamandes

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Je suis Lillois.
L'idée de rencontrer des "gins d'euch' Nord" pour partager avec eux
ma et leur passion du Vin me séduit beaucoup.
J'organise réguliérement des dégustations à  théme chez moi,
et j'en ai malheureusement programmée une pour le Samedi 14 Juin ...
Je ne pourrais donc pas me joindre à  vous pour ce Samedi là ,
mais j'imagine bien volontiers que d'autres occasions
de telles "Rencontres Flamandes" sont à  venir dans les prochains mois ...
Je m'inscris d'avance pour de telles agapes ! ...
Merci beaucoup à  l'avance, Eum'ssieur Thierry, de me tenir au courant ...
On a sûrement des foultitudes de vécus gustatifs et olfactifs à  s'raconter ...
25 Mar 2003 16:30 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Dominique,

C'est noté.
Je te fais signe pour la deuxième rencontre.

Cordialement,
Thierry
25 Mar 2003 19:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Les rencontres flamandes,
c'est le week-end prochain.

Les inscriptions sont closes depuis longtemps: places limitées au restaurant et chez moi.

Les commentaires vous parviendront dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Thierry
08 Jui 2003 14:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Tous les ingrédients me semblent réunis pour un week-end mémorable. Je n'en serai pas mais je vous souhaite à  tous beaucoup de plaisir. Eliane, tu as encore une semaine pour te procurer un GPS (bbb) ! Thierry, essaie de caser quelques bières de chez nous dans le programme, histoire de montrer à  tous ces belges qu'on sait aussi y faire. J'étais à  un anniversaire à  Halluin récemment et Bière du Ch'ti, Trois Monts, Angélus (la bière pas le vin) et Jenlain ont coulé à  flots. J'en ai oublié le vin pour un soir...un grand retour aux sources...
Eric
09 Jui 2003 21:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Eric,

Merci pour tes souhaits.
Il n'y aura que du vin, mais pas seulement du Bordeaux.

Amitiés,
Thierry
09 Jui 2003 23:01 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Eric, c'est fini, oui ? C'est pas ma faute si le pigeon voyageur que j'avais dans la tête s'est envolé (jjj) - il n'avait rien pour se poser, sans doute...!

Il faut dire que sur le papier l'itinéraire de Thierry est super-simple (mais bon, on verra ça à  l'autopsie...). Le fait qu'Olivier m'accompagne n'est pas, comme d'aucuns ont pu s'en apercevoir, un gage d'exactitude ! D'ailleurs, la dernière fois on est partis en retard à  cause de lui, et en plus de ça il n'est même pas fichu de lire une carte correctement...

Mais j'ai bon espoir quand même pour samedi : on partira en début d'après-midi pour être sûrs d'arriver vers 18 heures (aaa)(aaa) !

Eliane
10 Jui 2003 17:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet C'est fait!

Et bien voilà , nous nous sommes enfin rencontrés! Quel moment sympathique pour un marathon de 21 bouteilles en 12h(hhh)(bbb).

Tout d'abord je tiens à  remercier tout particulièrement Sophie et Thierry pour leur extraordinaire (oui disons le) et très chaleureux accueil. Nous avons été tous reçus comme des Rois! Nous avons clairement compris quelles étaient les 2 passions de Thierry. Vin et Jardin! Quel Jardin, de milles couleurs, toutes plus belles que les autres autour de massifs de roses notamment. Bon le vin, j'en parlerai plus tard, mais je peux vous dire que l'on a pas été déçu!

Le contact s'est établi rapidement, ayant l'impression que nous nous connaissions depuis longtemps.

Rencontre de Luc et Patricia, Eliane et le fameux Olivier dont nous avions si souvent entendu parlé (aaa)(aaa), Sébastien, Herbert et Sandrine et enfin au restaurant le fameux Daniel Bécu!
Tous plus sympathiques les uns que les autres.

N'ayant pas pris de notes, voici mon compte rendu de tête :

On commence fort avec 3 blancs à  l'apéritif et quels blancs !
1999 - Coteau de Vernon George Vernay – Très beau Condrieu complexe, riche, ample et racé.
1995 – Cuvée Mathilde Mark Angély Mou de raisins partiellement fermentés 11° (Bonnezeaux). Superbe couleur soutenue d'Or. Grande concentration, fruits confits, miel. Moelleux et grande longueur.
1992 - Château de Beaucastel Blanc Vieille Vigne. Superbe de complexité avec un nez de fleurs blanches, épicé. En bouche, c'est gras, d'une superbe élégance autour d'une belle structure. J'avoue que j'ai craqué pour cette bouteille.

Après ce début magistral nous continuons avec une horizontale exceptionnelle de 1982 :
1982 – Montrose St Estèphe : A l'ouverture plutôt fermé avec cependant des arômes de pins, et de cèdres. En bouche, la structure est serrée, ce grand vin est sur la réserve et doit s'épanouir. Après plusieurs heure, comme une fleur on assiste à  l'ouverture de ce beau vin. Le nez revient sur des arômes typiques de Cabernet avec des fruits noirs et en bouche la structure s'arrondit et devient plus soyeuse. Bouteille avec encore un beau potentiel devant elle.

1982 – Meyney St Estèphe – A l'ouverture, on sent un vin qui est a maturité avec des arômes plus sur le tertiaire mais un léger nez de poivron domine même si ce n'était pas désagréable. En bouche, c'est rond pour donner un vin agréable.

1982 – Talbot St Julien. Incontestablement le plus ouvert et agréable à  l'ouverture des bouteilles. Arômes expressifs de Cabernet de grande élégance. En bouche, c'est soyeux et fin. Très belle bouteille. Longtemps mon favori dans la série des Cabernet. Un grand Talbot.

1982 – Grand Puy Lacoste – Pauillac. Vin que je trouve fermé à  l'ouverture mais qui indéniablement a la matière la plus concentrée. Après quelques temps, le nez se développe sur des fruits noirs, de cassis, de mûres et des arômes de torréfactions, grains de café en finale. Superbe d'élégance mais aussi de concentration en bouche, pour un vin d'une grande puissance et profondeur. Le préféré de beaucoup.

1982 – Figeac St Emilion – Le plus charmeur de la série. Grand St Emilion, velouté, soyeux tout en finesse et élégance. Certainement le plus élégant des 5 pour moi.

En résumé, une série exceptionnelle que je résumerai de la façon suivante :
Elégance : Figeac
Puissance et profondeur : Grand Puy Lacoste
Le plus aguicheur : Talbot
Le plus jeune : Montrose
A boire : Meyney
J'ai eu un faible pour Figeac !

Comme vous pouvez le voir pour un début de journée c'était plutôt pas mal, sachant que la grande dégustation était supposée être le soir chez Daniel Bécu.

A peine fini, on recommence ! Et oui quand on aime, on ne compte pas donc on attaque l'apéritif avec 2 vins liquoreux Suisse.

Misti ? (Désolé je ne me rappelle plus le nom exacte): Robe Jaune Or. Superbe liquoreux que je découvrais. Grand d'équilibre et de complexité aromatique. Attaque en bouche moelleuse, qui se développe sur une structure acide d'une grande finesse et élégance. Longueur 30s+ ! J'ai été vraiment séduit.

? Celui-ci est un VDN dont je n'ai pas retenu le nom, je devais commencer à  être dans un autre monde : Vieille Or soutenue. Nez de forte concentration de fruits confits, raisins de Corinthe. En bouche, c'est onctueux, moelleux et concentré. Grand liquoreux, même si j'ai un faible pour le précédent pour son élégance et équilibre.

J'avoue que les 5 blancs servis par Thierry m'ont vraiment enthousiasmé et ont tous été grands.
Merci encore Thierry pour tous ces vins.

Repas du soir et rencontre avec Daniel Bécu, vraiment très sympathique et le vin c'est son rayon !
On commence par 3 blancs :
Vin de Pays Vernay (Viognier)
Vin servi à  l'aveugle que la plupart d'entre nous a reconnu comme étant du Viogner par sa fraîcheur et ses arômes d'abricot, pêche et poire caractéristiques. Vin simple mais sympa.

Condrieu Les Chaillets de Cuilleron 2000 ou 2001 ? : A l'aveugle on reconnaît, un Côtes du Rhone mais un boisé présent et une bouteille un peu froide ne libérant pas les arômes caractéristiques de Condrieu (Bonnes excuses) nous fais pencher sur de la Marsanne / Roussane. Nous sommes trop impatients ! Car après quelques temps l'abricot, la poire arrivent et prennent le dessus pour laisser place un beau Condrieu qui demande à  digérer son boisé malgré tout.

(Merci Eliane pour ce test (eee), maintenant j'ai confirmation, nous faisons bien parti du même club(aaa)(aaa))

Meursault ? : Classique pas trop lourd, minéral, sympa.

Enfin, on attaque une série de 8 rouges ! Et oui !
Sotanum – Vin de Vienne 2001 – Nez dominé par l'élevage avec des notes de vanille. En bouche, ce n'est pas d'une grande concentration et cela manque de chair / complexité. A revoir après vieillissement.

Côte Rotie 1998 Rostaing – Petite déception. Nez et bouche qui manquent de complexité voir de matière.

Côte Rotie Jamet 91 : Bouteille qui demande à  être aérée. En bouche à  l'ouverture la structure est serrée, voir dure. Par contre après quelques temps, on retrouve un beau Côte Rotie élégant.
Pas en puissance mais en rondeur et finesse. J'aime beaucoup.

Pape Clément 98 : Très beau nez de fruits. En bouche, un peu léger mais agréable.

Léoville Barton 90 : Pour moi la déception de la dégustation. Je ne reconnais pas un 90. Le vin est léger, manque de matière. Problème de bouteille ?

Vieux Château Certan 89 – Très beau Pomerol élégant tout en finesse et distinction. Pas une bête de concours, mais c'est très jolie.

Léoville Barton 89 – Bien supérieur au 90. Grande puissance tout en élégance avec de la rondeur et profondeur qui donnent une structure de grand. Très beau Barton. Encore tout jeune. Le meilleur des Bordeaux de la série pour moi.

Ornellaia 98 : Ouaaah ! Grande concentration. Beau nez de fruits rouges et noirs. En bouche, c'est puissant, ample avec beaucoup de matière qui se termine sur des tanins qui donnent une belle structure à  cette bouteille.(Merci Sébastien). J'avoue que j'aime beaucoup mais d'autres moins le trouvant trop puissant voir démonstratif. Pour Daniel, c'est celui qui sort du lot de ce soir.

On pourrait résumer cette dégustation :
La bête à  concours : Ornellaia
Puissance et élégance : Barton 89
Finesse, élégance : Certan et Jamet 91
Déception du soir : CR Rostaing 98.

Encore une grande soirée, ou la passion du vin et de la bonne chaire, autour d'une cuisine recherchée, tout en saveur, nous a procuré un beau moment.

Pour le retour, heureusement que Sophie n'a quasiment pas bu et qu'il y a des petites routes de campagne pour rentrer !!!!

Moi je rentre, prendre un avion mais les autres n'ont pas fini. Ils remettent cela ce Dimanche midi. Ils vous raconteront !

Encore merci à  tous pour ce beau moment partagé et une nouvelle fois merci à  Sophie et Thierry ! Thierry si tu as encore une bonne idée comme celle-là  fais moi signe !

Bon je vais m'arréter là . Amitiés à  tous et à  bientôt.
Didier

Message edité (16-06-2003 13:51)
16 Jui 2003 02:29 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Et voilà , les rencontres flamandes ont eu lieu, et elles resteront pour moi un souvenir inoubliable. Il y a bien sûr le fait que je n'aie jamais auparavant dégusté autant de grands vins sur un seul week-end, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important était la rencontre, rencontre avec Sophie et Thierry, nos hôtes, deux des personnes les plus charmantes et accueillantes qu'il m'ait été donné de rencontrer jusqu'à  présent. Sophie est une femme aussi belle que brillante, qui sait de maîtresse façon concilier un travail difficile et très prenant avec une vie de famille bien remplie, tout en restant conciliante avec les facéties oenologiques et informatiques de son mari. Thierry est tel que je l'imaginais, d'une extrême gentillesse et courtoisie, d'une générosité rare, toujours à  l'affût du moindre désir de ses invités. Sa connaissance du vin n'est plus à  démontrer, sa modestie et sa capacité d'écoute sont des qualités qu'on rencontre plus rarement. Une première rencontre qui, je l'espère, en amènera d'autres. Première rencontre également avec certains autres invités, Didier (alias Didier les bons tuyaux...(bbb)), d'une sympathie débordante et très grand connaisseur de surcroît, le superbe compte-rendu qu'il a laissé (de mémoire, sans aucune note… !) ne faisant que le confirmer. Et bien sûr Olivier, qui existe bel et bien contrairement aux rumeurs qui prétendent le contraire, mais dont les connaissances oenologiques sont finalement assez éloignées de celles que j'imaginais en lisant les messages d'Eliane, qui ne cesse de nous vanter ses mérites sur ce point depuis de nombreux mois. Pour tout dire, elles sont en fait beaucoup plus importantes encore, à  tel point que cela aurait pu être agaçant s'il n'avait en plus la soif de faire partager aux autres son grand savoir.
Retrouvailles enfin avec Eliane, Sébastien, Herbert et Sandrine, que je rencontrais déjà  pour la troisième fois et qui sont toujours d'aussi agréable compagnie. On se retrouvera bientôt aux 3e dîner des Belges…
Que dire sur les vins servis par Thierry le samedi midi ? Pas grand chose de plus que ce qu'en a dit Didier, à  savoir que nous avons eu droit à  une série impressionnante de vins, tous plus grands les uns que les autres. Les blancs de l'apéritif étaient extraordinaires, avec comme Didier une préférence pour le CNP Vieilles Vignes de Beaucastel 1992, qui démontre que même en millésime moyen, il y a moyen de faire de grandes choses.
La série des 1982 était exceptionnelle à  plus d'un titre, tant il est rare de pouvoir déguster en même temps 5 grands vins d'un millésime de légende à  parfaite maturité. Grand-Puy Lacoste a eu ma préférence, tant pour sa droiture et la pureté de ses arômes que pour son potentiel encore non négligeable.
Ensuite, encore une première pour moi, nous dégustons deux grands liquoreux suisses (et là  je constate que Didier commence à  avoir des trous de mémoire…mais j'ai triché, j'ai gardé les bouchons(aaa)), tout d'abord Mitis 1999, ensuite Ambre 1997. Mitis fût pour moi une révélation, tant par son équilibre magistral que par l'originalité de ses arômes épicés de grande classe. Ambre, qui porte très bien son nom, montrait quelques ressemblances avec la cuvée Mathilde de Mark Angeli et par rapport à  Mitis, présentait un très léger déficit en acidité qui me fait penser qu'il mérite d'être bu rapidement (d'ailleurs on l'a bu…(aaa))
C'est donc avec 10 vins déjà  dégustés que nous nous rendons à  l'Auberge de la Fôret où une autre série de 11 vins nous attend ! Quelle santé ! (hhh)
Le troisième blanc était un Meursault « sous le velle » 1999 dont j'avoue avoir oublié le nom du producteur…
Dans la série des rouges, deux coups de cÅ“ur pour moi, la Côte-Rôtie de Jamet 1991, à  pleine maturité et d'une élégance remarquable et le Léoville Barton 1989 à  la hauteur de la réputation du domaine, effectivement largement supérieur au 1990. J'avoue avoir été impressionné par la puissance de l'Ornellaia 1998, mais je lui ai néanmoins préféré la finesse du Barton 1989. Il est vrai qu'après autant de bons vins, on se montre de plus en plus difficile…
Après une bonne nuit de repos, les survivants ont eu droit le dimanche midi à  une nouvelle dégustation chez Thierry, en accompagnement d'un très bon barbecue. Tout d'abord, pour se mettre les papilles en appétit, une Coulée de Serrant 1998… J'ai donc eu le plaisir de déguster ma première grande Coulée, sans aucune trace d'oxydation, au contraire de mes quelques expériences malheureuses avec ce cru. Un nez de moelleux, un équilibre magnifique entre gras et acidité minérale, une très grande longueur, magnifique vin qui me réconcilie avec ce cru. Dommage qu'il y ait tant de disparité entre les bouteilles dans certains millésimes.
Ensuite, sagement, nous nous contentons de 3 bouteilles de rouge avant de reprendre la route (quelle abnégation… !(aaa)), à  savoir Château La Grave Trigant de Boisset 1990 (actuellement nommé Château La Grave à  Pomerol), Château Chasse-Spleen 1986 et enfin Château Haut-Bailly 1990, excusez du peu !
Le Pomerol, qui fait partie de l'écurie Moueix, s'est montré sensationnel, nettement supérieur à  mon sens au Vieux Certan 1989 de la veille qui était déjà  pourtant excellent. Robe évoluée mais pas fanée, nez envoûtant sur les fruits noirs, le cuir, le sous-bois, les champignons, la réglisse, bouche voluptueuse, d'un grand équilibre et d'une longueur exemplaire.
Le Chasse-Spleen 1986 se montrait nettement plus tannique, un peu réservé au départ, s'ouvrant très bien ensuite sur des arômes nettement marqués par le cabernet-sauvignon. Une bouteille qui a encore du potentiel…
Pour terminer, que dire du Haut-Bailly 1990 à  part qu'il s'agit d'un grand vin qui arrive à  maturité, avec encore un très beau potentiel également. La sensation qui se dégage de ce vin est un magnifique fondu tant au nez (qui présente les magnifiques arômes fumés propres à  l'appellation) qu'en bouche, qui ne montre aucune aspérité.
Le week-end se termine donc comme il avait commencé, 100 % bonheur pur, et nous quittons avec regret nos hôtes et leur splendide demeure (et je ne parle même pas du magnifique jardin où la collection de roses de Thierry est époustouflante…).
Je crois que j'ai encore fait un peu long..., mais cette rencontre méritait qu'on s'y attarde un peu. Merci encore à  Sophie et Thierry pour ces magnifiques moments passés en leur compagnie.

Luc

Message edité (16-06-2003 15:32)
16 Jui 2003 11:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Que dire de plus que ce qu'ont déjà  dit Didier et Luc ? Les "rencontres flamandes" dépassent de loin tout ce que nous en attendions, à  commencer par la qualité de l'accueil qui nous a été fait. Sophie et Thierry sont des monuments de gentillesse et de simplicité, et leur accueil est au-dessus de tout éloge ! Je n'ai jamais passé un week-end aussi agréable; j'en garderai longtemps le souvenir. Thierry, qui ajoute à  la passion du vin celle du jardinage, a une collection de roses incroyable - et il les connaît toutes par leur nom ! Sophie, qui mène une vie professionnelle trépidante, trouve encore le temps (mais où et par quel miracle ?) de préparer des petits plats pour ses invités. Bref, ils sont extraordinaires !

Rencontré pour la première fois Didiert, extrêmement sympathique et très documenté sur un tas de sujets. Retrouvé avec plaisir Luc et son épouse, Herbert et Sandrine ainsi que Sébastien. Il y a eu quelques conversations sur le vin, bien entendu, mais bien d'autres sujets ont été abordés (par moments on aurait pu se croire à  un congrès de médecins (aaa)(aaa)(aaa) !)

Pour ajouter au commentaire de Luc : il fallait en effet la santé (et quelle santé !) pour survivre au samedi. Mes capacités de résistance étant plus limitées (la fatigue, sans doute), je n'ai pas pu apprécier à  leur juste valeur les vins servis le soir (Ornellaia a bluffé Olivier; je ne sais pas s'il s'est entendu avec Sébastien pour en remplir sa cave). Par contre, ceux du samedi midi et du dimanche m'ont réellement enthousiasmée. Le passage du Chasse-Spleen 86 dans l'impitoyable a littéralement gommé le côté encore légèrement rugueux qu'il avait au départ et lui a conféré un soyeux dont j'ai été la première étonnée !

Tous les vins de Thierry sont de grande qualité et je le remercie de nous les avoir fait découvrir. Mais, pauvres petits amateurs que nous sommes, qu'allons-nous bien pouvoir lui proposer pour le Dîner des Belges ? Acceptera-t-il même notre invitation ? (jjj)

Encore merci, Thierry et Sophie, pour ces moments de félicité. Le Petit Robert lui-même manque de superlatifs pour vous dire à  quel point nous avons été enchantés de ce week-end.

Amicalement,
Eliane
16 Jui 2003 15:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rencontres Flamandes

Didier, Luc, Eliane,

C'est à  mon tour de vous remercier pour les superbes et nombreuses bouteilles qui m'ont été offertes...

Le nom du producteur du Meursault, c'est Mestre-Michelot, dont Yves avait bu 3 millésimes de crus différents lors de sa venue à  la maison.

Amitiés.
Thierry
16 Jui 2003 20:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck