Nous avons 2819 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Henri Milan

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0
Marc C écrivait:
> J'en encaverais bien pour le faire vieillir mais
> ma cave n'est pas compatible vu les pointes à
> 19-20°C l'été dernier :(
>
> Marc

Je ne vois pas où est le problème ? Tant que les variations de températures ne sont pas brutales, il n'y a pas de souci.

Stéphane
15 Jan 2009 13:21 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Grand Blanc 2005 (Grenache blanc/Chardonnay/Roussanne/Rolle/ Muscat à petits grains, classé en Vin de Pays) : a eu besoin de beaucoup d'aération pour se révéler. Dominé par des notes de champignons et de mousseron à l'ouverture. A l'aération arrivent les agrumes, la mangue, le tilleul. C'est un vin puissant, gras, exotique, original, mais qui peut dérouter.

Laurent
16 Jan 2009 15:34 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
chouffe écrivait:
> Je ne vois pas où est le problème ? Tant que les
> variations de températures ne sont pas brutales,
> il n'y a pas de souci.

Pas de variations brutales, mais le domaine préconise de ne pas dépasser 14°C sur son site. Ça fait réfléchir...

Marc
16 Jan 2009 16:57 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502
Marc C écrivait:
> chouffe écrivait:
>
>
> > Je ne vois pas où est le problème ? Tant que
> les
> > variations de températures ne sont pas
> brutales,
> > il n'y a pas de souci.
>
> Pas de variations brutales, mais le domaine
> préconise de ne pas dépasser 14°C sur son site. Ça
> fait réfléchir...
>
> Marc

Je suis bien d'accord avec toi, Marc !
Au prix de la bouteille de Clos, dans ces conditions, pas la peine d'encombrer ta cave, achète les directement au L......e G.....t ! X(
16 Jan 2009 17:34 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

C'est là où tu achetes tes Alsaces? :D

Laurent L
17 Jan 2009 10:31 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0
Marc C écrivait:
> chouffe écrivait:
>
>
> > Je ne vois pas où est le problème ? Tant que
> les
> > variations de températures ne sont pas
> brutales,
> > il n'y a pas de souci.
>
> Pas de variations brutales, mais le domaine
> préconise de ne pas dépasser 14°C sur son site. Ça
> fait réfléchir...
>
> Marc

C'est certainement plus important pour les vins sans soufre, pour les autres en revanche je ne vois pas de problème.. Mes clos 2001 n'ont pas souffert des températures de ma cave en tout cas.

Stéphane
18 Jan 2009 20:45 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Clos Milan 2002

Clos Milan 2002

Bu en février 2009.

Bouchon qui me fait un peu peur, fragile, imbibé déjà sur 2 mm, et humide sur plus d'un tiers. Je serais rapidement rassuré.

Belle robe évoluée, reflets tuilés, fond pourpre.
Très beau nez, démontre un élevage fin, évolue rapidement à l'aération, puissant, cuir, épices (épices fraîches terminant sur le poivre et un peu de cardamone?????), cassis et cerise noire. Je trouve le fruit en dessous de ce qu'apporte l'élevage cependant.

Bouche: qui confirme bien le nez, c'est assez fondu, frais, le fruit se fait plus présent et se complexifie au fur et à mesure, mais reste tout de même en dessous de ce bel élevage, avec un cuir amer, café, fumée, le tout est presque liquoreux sur la fin. Hélas, un peu de verdeur et d'assèchement viennent ternir cette finale courte. Heureusement on a une jolie persistance des épices et de la petite amertume "cuir".

J'avais simplement demandé au caviste de me donner un vin qui me surprendrai, lui laissant carte blanche pour une viande blanche. Cet élevage m'a scotché du coup, même si le fruit semble en retrait (sur cette bouteille en tout cas). Pendant plusieurs heures, j'ai le droit à quelque chose de complexe, avec des perceptions très variées sur les épices. Parfois du foin et du tabac pointant leur nez, et de la framboise dans le dernier verre.

De plus c'est "propre", le soufre est vraiment léger, tout comme l'alcool (12), et c'est parfaitement digeste. Bien, bien, bien.

Jad.
15 Fév 2009 14:58 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Si quelqu'un peut me donner des indications sur l'élevage de ce vin... J'apprécierais grandement.

J'ajoute que je suis passé par plusieurs régions, un beau voyage que cette bouteille. Je croquais des champignons saisis au beurre et cumin, et plus j'ai de souvenir de cette soirée, plus je me dit que cette bouteille était un ravissement. Vos propos sur le 2001 et 2003 me donnent envie d'en découvrir plus. J'avais bu d'autres vin de ce domaine et énormément apprécié.

Jad.
15 Fév 2009 15:11 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

www.dom-milan.com/vi...

Site du domaine et fiche technique du 2002. 12 mois en barrique.

Anthony
15 Fév 2009 15:14 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Merci Anthony,

Quand je vois les différents commentaires sur le 2002, j'ai décidément l'impression, confirmée par la personne qui a bue avec moi cette bouteille, que j'ai eu quelque chose de moins fruité, sans pourtant être fermé, et avec une sorte d'évolution très poussée et l'élevage barrique dominant (mais fabuleux).

Bon dimanche,

Jad.
15 Fév 2009 15:31 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Marrant j'ai jamais ressenti le bois sur le 2002. Peut-être le fruit se met en retrait en ce moment et laisse plus de place au bois??? Enfin même j'ai jamais vraiment senti le bois d'un seul vin du domaine. Les vins veillissent plusieur mois en fûts mais ce sont des fûts dèjà utilisé... jamais neufs, enfin je crois pas.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
16 Fév 2009 13:57 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Merci Mathieu,

Je demanderais son avis au caviste, qui ne me l'avait pas présenté ainsi non plus... Quoi qu'il en soit, c'était très bon. J'ai des expériences bizarres en ce moment, mais l'ami qui a bu avec moi m'a bien dit que je n'étais pas fou.

Jad.
16 Fév 2009 14:19 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Clos Milan 2002, qui a été bu hier soir, a montré un autre visage.

Un peu moins évolué (mais déjà beaucoup!).

Cette fois-ci, c'est le fruit (cerise, un peu de griotte) qui mène la marche, et ça dans toute son évolution, de l'ouverture au fond de carafe. Un vin superbe, d'une belle finesse, bel élevage. Toujours plein d'épices.

La finale sera un peu sèche, mais s'assouplit à l'aération (comme la dernière fois, de la verdure vient parfois gâcher le tout, par intermittence). La précédente bouteille dominée par le bois et l'élevage était bien différente en effet...

Beaucoup de plaisir!!!

Jad.
06 Mar 2009 10:17 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Ben moi j'ai bu un Grand Blanc 2006 et il y avait aprés un Macon du domaine de la bongran 2001 juste aprés ( et j'adore ce vin ) qui à été totalement applati par la classe du grand blanc...Tension, fraicheur, compléxité, longueur, équilibre... tout était pour le Grand Blanc.

Il est vraiment atypique ce vin mais parfois on se rend encore mieux compte de la qualité d'un vin lorsque l'on le compare. Ce vin est Grand y a pas de doute. De plus et pour moi c'est important les vins on été servi lors d'un repas ce qui ajoute encore plus à la comparaison ( un poisson avec une belle huile d'olive et des légumes sauté )

Pour moi le plus Grand Blanc du sud....

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
06 Mar 2009 15:47 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Henri Milan Clos Milan 2002

Clos Milan 2002

Beaucoup de Clos Milan 2002 ouverts ces derniers temps!
Cette dernière bouteille ne m'a pas déçu, le nez est toujours aussi élégant avec ces notes de fruits rouges et épices. La bouche est à l'avenant sans aucune lourdeur avec une belle finale poivrée.
Aucune perception de bois ni le midi ni le soir mais je n'ai pas carafé le vin.

Cordialement

Marc

P.S. : ce fut l'occasion d'une tentative de photo de verre à la Oliv qui s'est révélée être un échec patent. Y a du boulot...
08 Mar 2009 22:33 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Marc,

J'adore Clos Milan 2002, mais sur les 2 bouteilles bues, pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir un peu manqué de chance... J'ai eu un grand plaisir à les boire. Je trouve l'élevage bois quand même marquant, la finale différente sur les 2 bouteilles. Aucune aussi fondue, sur le fruit et équilibrée comme d'autres décrivent ce vin. Les 2 (belles) bouteilles ont présenté à chaque fois de grandes qualités, mais chacune un défaut marquant.

J'attendrais pour la 3ème bouteille. En espérant trouver un juste milieu paroxystique!!!

Jad.
09 Mar 2009 01:18 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

le clos milan 2003 bu aujourd'hui se présente très bien, très épicé, encore tannique (un peu âpre) mais d'une finesse remarquable
une belle bouteille que j'ai beaucoup apprécié devant un certain FC Barcelone - O.Lyon
11 Mar 2009 23:07 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je rebondis sans le devoir (je distribue les bons milan),
mais au nord, je sors d'une mini verticale du clos milan, Fred,
les dégustateurs ont apprécié le même vin, identiquement, je note en plus, liqueur de fruit.
2001 et même 2002 au dessus.

J'ai vu que tu étais à Deauvile, dommage , j'y étais aussi, ce sera pour une prochaine fois ;)-)

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
12 Mar 2009 01:31 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Visite du domaine le week end dernier, sans prise de notes, je vous fais donc part de mes quelques souvenirs.

J'ai été accueilli par le jeune maitre de chai, accueil trés sympatique et avenant.

Nous avons commencé comme il se doit par les vins blancs:

Grand Blanc 2008 (grenache blanc, chardonnay, roussanne, rolle et muscat à petits grains), sur fut. Belle matiére fine et prometteuse. Trop jeune pour en tirer quoi que ce soit, bon souvenir néanmoins.

Grand Blanc 2007, sur cuve. Ce vin en toute fin d'élevage me fait juste regretter une chose: ne pas avoir pu en acheter! Le millésime s'annonce décidemment vraiment trés bien en Vallée du Rhône! Un trés trés grand vin qu'il me tarde de pouvoir acquérir! J'ai eu l'impression de goûter l'équivalent de Marie Kattalyn 2005 du domaine de Souch en sec. Superbe!

Grand Blanc 2006, La robe de ce vin est d'un joli doré brillant, les larmes sont assez nombreuses.
Le nez présente un côté fumé, signe de son élevage en bois (12 mois en barrique) et de sa jeunesse. Le bois est pourtant déjà trés bien intégré à ce stade. A l'aération, des notes des fruits blancs, de fleurs, de silex et de beurre apparaissent...rien que ça!
En bouche, c'est le parfait équilibre entre gras et fraicheur, finesse et acidité. La matiére est douce et enveloppante, ciselée et d'une élégance folle. Je lui ai retrouvé de la pêche des vignes, de citron confit, de fruits exotiques, de fenouil et une finale sur la réglisse qui dure un bon moment...tout bonnement somptueux!

Ce vin, malgré son classement en "Vin de Table de France" m'a trés agréablement surpris. Pour ce prix (16€ départ domaine), il fait preuve d'une trés belle complexité et d'un excellent rapport qualité/prix/plaisir. Est-il nécessaire d'jouter que j'aime ce vin?

Vinrent ensuite les rouges:

Domaine 2005 (grenache, syrah, cabernet sauvignon, mouvédre et cinsault, proportions variables selon les millésimes): encore trés jeune, un rien asséchant en fin de bouche.

Clos Milan 2005 (grenache et syrah): joli matiére et grosse concentration. Le tout est encore serré mais trés prometteur.

Domaine 2004: même impression que pour le domaine 2005. Vin jeune mais qui commence à "parler". Joli finale sur la réglisse.

Clos Milan 2004: même impression qu'avec le 2005...Grande fraicheur.

Domaine Milan 2003: joli vin, belle concentration et grosse maturité. Garde néanmoins une belle fraicheur. Légére astringeance encore en fin de bouche.

Clos Milan 2003: énorme, tout simplement énorme! Trés grosse concentration, matiére énorme alliant fruité explosif et une trés grande fraicheur, sans la moindre lourdeur. Une finale d'anthologie qui dure.....Superbe.

Et pour finir en beauté: "Sans soufre ajouté", une cuvée OVNI ("Objet Vineux Non Identifié, ce vin ne s'explique pas, il se boit" pour reprendre les propos d'Henri Milan), assemblage de cabernet sauvignon, de grenache et de syrah, titrant 14,9° d'alcool, et pourtant...cette bombe aromatique!!! D'une fraicheur superlative, d'un fruité divin, ce vin est une friandise comme je n'en avais encore jamais goûté!!!Un gros gros coup de coeur pour cette cuvée!

Un seul conseil, si vous passez dans le coin, allez donc y faire un tour!

Christophe Lefebvre
29 Mar 2009 14:54 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Les dégustations au domaine se suivent et se ressemblent....

Pour infos le Clos Milan que j'avais pu gouté il y a 3 ans maintenant était un brin solaire, un peu astringent, un poil fermé.. avait déjà ce potentiel qu'il démontre aujourd'hui et c'est vrai qu'il s'équilibre et se met en place ( et à mon avis pour quelques années encore ). Aujourd'hui c'est une bombe de fruit !!

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
30 Mar 2009 09:10 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Clos Milan 2003: énorme, tout simplement énorme! Très grosse concentration, matière énorme alliant fruité explosif et une très grande fraicheur, sans la moindre lourdeur. Une finale d'anthologie qui dure.....Superbe.

Content de lire ça!
J'en était arrivé à la même conclusion!!! ICI

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
30 Mar 2009 09:24 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Alfonso,

j'ai lu ton commentaire, aprés avoir écrit le mien.

En fait, j'ai découvert ce domaine un peu par hasard, sur les conseils de mon ami Fabrice (fabrice62). Le week end dernier, en famille dans les environs, je me suis décidé à leur rendre une petite visite. Bien m'en a pris!!! Le niveau de qualité d'ensemble est vraiment impressionnant, en blanc comme en rouge, et les prix sont encore bien raisonnables, pourvu que ça dure!

Au final, comme je rentrais chez moi en TGV, je me suis trop limité....va donc falloir que j'y retourne bientôt! :)

Christophe Lefebvre
30 Mar 2009 10:05 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

moi, j'en suis au 2003 mon caviste traîne à rentrer les 2004 et 2005 (pas vrai LaurentM ;) )
J'ai bu ce week-end un autre vin de H. Milan: Ma terre 2004, j'ai moins apprécié que les dernières fois.
Où la bouteille était défectueuse ou en fin de parcours? C'était ma dernière...

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
30 Mar 2009 10:19 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

C'est vrai que c'est à noter mais les finales sur les Clos Milan sont MAGNIFIQUEMENT longue et c'est marrant de voir à quel point le fruité et le plaisir immédiat qui est procuré vous fait parfois oublier de vous concentrer sur la finale. En passant la finale du Grand Blanc est très longue,... trés longue.
J'adore ce domaine il fait honneur aux vin du sud...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
30 Mar 2009 15:28 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

mathieu.gp écrivait:
> C'est vrai que c'est à noter mais les finales sur
> les Clos Milan sont MAGNIFIQUEMENT longue et c'est
> marrant de voir à quel point le fruité et le
> plaisir immédiat qui est procuré vous fait parfois
> oublier de vous concentrer sur la finale. En
> passant la finale du Grand Blanc est très
> longue,... trés longue.
> J'adore ce domaine il fait honneur aux vin du
> sud...

Mathieu,

entiérement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton message!

Christophe Lefebvre
30 Mar 2009 20:28 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Suite à vos commentaires, je viens de renforcer mon stock ! Bravo ! ! (td)
01 Avr 2009 01:44 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Clos Milan 2001 Rouge

Bonjour à tous,

dégusté hier soir Clos Milan 2001 au restaurant; Carafé 1H30.

Bouteille en très grande forme et formidable moment !!

Beaucoup de fruité (cerise, cerise à l'eau de vie, framboise), une point de vanille, encadrés par un coté végétal (fenouil, artichaut) et une belle intensité sudiste (romarin ?). C'est frais et équilibré, gourmand avec une longue finale.

Un rapport plaisir / prix vraiment largement au dessus du lot.

Nicolas

PS : pour info le sommelier m'a par contre parlé de problèmes de reprise de fermentation (Gaz) sur ce millésime sur plusieurs bouteilles, rendant à son gout le vin "in présentable"...

Nicolas

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
01 Avr 2009 19:48 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VinOrganic sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

bonsoir,

Repas ce soir en famille, mes beaux-parents emmènent Weinbach PG Alten. Laurence 04 , carafé seulement 1/2h (dommage !!) car sur le dernier verre ... c'est autre chose.
c'est surtout sur la finale que le vin à évolué, s'étirant sur une trame minérale pas franchement présente à l'ouverture. Pour moi à oublier en cave afin que les sucres se tendent (15gr).

J'ouvre Clos Milan 02 (2h). Une merveille d'élégance au nez de roses séchés, de noix de muscade et d'encens indiens, la bouche sur les mêmes notes arômatique est sur un registre
doux et rêveur où l'on voyage entre Provence et Côtes de nuits avec comme support un filet très mignon de veau "café-crême" tapenade royale (avec anchois) et purée de rattes fumées...
Accord complice de textures soyeuses et d'arômes, la tapenade appuyant la minéralité du vin sur la finale...Malheureusement la dernière quille..., tchao l'artiste.

De sincères remerciements à H.Milan pour faire de ce millésime,quelque chose de beau .Là ou certain parlent de dillution, on pourrait peut-être parler de finesse, d'élégance, d'équilibre

Bonne nuit.

Nicolas
01 Mai 2009 23:30 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Le Grand Blanc 2005

Voila un vin qui porte bien son nom. Degustation juste apres ouverture. Une bombe de fruits confis, miel, abricots et que sais-je encore?

Malgre ses 14%, l'equilibre est parfait. On se demande comment un vin du sud peut avoir une telle acidité qui compense tres bien cet alcool ainsi que la matiere tres riche de ce vin.
et ca n'en fini pas...
Il me reste 2 bouteilles. Je suis curieux de voir comment ca evolue

En conclusion, ce vin ne se boit pas, il se sirote

hugues

Hugues
08 Mai 2009 11:41 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Sans Soufre Ajouté ROUGE 2007

Dégusté Samedi soir lors d'un repas dégustation à l'aveugle de vins pour la plupart dits "naturels" Bio, vignes non traité, et méthode de fermentation naturelle.

Ce vin est étonnant. La robe est typique du Bordelais, je ne m'étais pas trompé sur le cépage(majorité de Cabernet Sauvignon) j'ai d'ailleurs fait un sans faute sur les 5 vins présentés Samedi.
Par contre sur la région, j'ai à chaque fois été dans l'impossibilité de la déterminer.

La robe est rubis, profonde et légèrement évoluée.
Le nez est plutôt tertiaire, animal ou cuir et flagrances de Cassis et de mûre se cotoyent.
En bouche, c'est plutôt franc, assez "Sudiste", j'ai tout d'abord pensé que ce vin se rapprochait quelque peu d'un OPUS ONE, le côté presque perlant est lié à la méthode de fermentation.
La longueur est de bonne facture, le vin laisse un bon souvenir.

Je lui aurais donné au nez au moins 10 ans de plus, le vin est à boire.
C'est très sympa, original et étonnant. c'est un véritable OVNI...
Ma note : 15/20

Cdlt,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
11 Mai 2009 09:44 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck