Publicité slide

Clos Canarelli

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli - Vin de Corse Figari - Rouge - 2011

CR: Clos Canarelli - Vin de Corse Figari - Rouge - 2011

50 % niellucciu, 50 % syrah.

La robe est sombre et assez jeune.
    Le nez est doté d'une intensité moyenne mais il est très élégant, sur de très beaux fruits rouges d'une grande pureté et du poivre blanc qui complexifie l'ensemble.
    La bouche est ronde, à la chair suave et tapissante, au grain fin et serré, de grande longueur. la finale persiste sur les fruits et le poivre.

J'aime ! X( Très Bien +

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

arelate a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli Bianco Gentile 2014

[size=large]CR: Clos Canarelli Bianco Gentile Vin de France 2014[/size]

[/URL][/img]
    J'ai retrouvé avec plaisir ce vin qui m'avait fait une bonne impression dans le millésime 2012 .
    Et bien le 2014 est de la même veine, robe toujours jaune très pale, transparente, nez floral, bouche sur les fruits blancs, un peu moins miélée, avec une belle acidité.Et une finale iodée qui comme alors s'est mariée de façon parfaite avec des rougets grillés de Carro.B)
    Bref, un super vin pour cet été.

Cordialement
    Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron

• Remerciements reçus 0

oenoJB a répondu au sujet : CR:Clos Canarelli. Figari rouge 2013.

CR:Clos Canarelli. Figari rouge 2013.

Robe rouge opaque sombre, nez peu expressif un peu/tres reduit sur le vieux cuir, la figue apres aeration conséquente.

En bouche, je trouve le vin un peu muet, un peu dissocie, des aromes de cuir, vieux fut et en tout cas pas de fruit. Tres decevant, probablement une bouteille avec un pet si j'en juge par les commentaires laudatifs de ce fil.

JB

• Remerciements reçus 0

CYRIL a répondu au sujet : Re: Clos Canarelli

Bonjour

Je suis passé au domaine il y a deux semaines que j'ai pu visiter, visite faite par le maitre de chais (un jeune homme dont j'ai oublié le nom), un peu au lance pierre il faut bien l'admettre, (le RDV était pris à 18 heures depuis 5 jours), mais les vendanges avait commencées sur les rouges et les blancs et le garçons était dans les vignes depuis 5 heures, donc nous lui pardonnons volontiers.

Cela fait très longtemps que je voulais gouter la gamme des vins de Yves Canarelli, et je dois bien dire que je n'ai pas été des plus emballés, je rejoints l'avis de JB sur les 2013.

En revanche, il y a un vin qui m'a vraiment impressionné c'est le TARA D'ORASI 2012 Rouge. Les parcelles ne sont pas sur l'appellation Figari, nous sommes ici en vin de table. Ce sont des vignes pré-phylloxéra (production 500 bouteilles par an selon le maître de chais, ce qui me parait très faible, mais la superficie serai inférieure à 1 hectare). Au nez c'est puissant, on sent encore l'élevage (24 mois en fût). En bouche tout est en place, les tanins sont fondus, nous sommes sur les épices, la réglisse, Dieu que c'est bon !

Impossible de connaitre le prix de vente de cette bouteille, le maitre de Chais nous indiquant que Yves Canarelli le vends qu'à ses clients habituels. De toute façon, lors de la visite, il n'y avait rien à vendre quel que soit la gamme, comme cela c'était vite fait.

J'ai trouvé chez un caviste le soir même des TARA D'ORASI en 2008, 2009, 2010 et 2011, il y a avait 6 bouteilles, j'ai tout acheté (50 € la quille), ce n’est pas donné mais il y a vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un vin.

Bonne rentrée à tous

Cyril

• Remerciements reçus 0

bibi13 a répondu au sujet : Re: Clos Canarelli

Immense vin cette cuvee Tara d Orasi. Souvenir memorable d un 2010 bu il y a un an. Un fidele client du domaine me l a fait decouvrir encore merci a lui.

Mon facebook :
    m.facebook.com/WineT...

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli Amphora 2013

CR: Clos Canarelli Amphora 2013

On lit souvent à propos de cette cuvée que le fruit ressort avec une fraicheur due à l’élevage spécifique. Et bien tout ça est fondé : c’est vraiment beau, le cassis répondant à des saveurs de plantes aromatiques, type garrigue. Très belle acidité intégrée, ne lui manque qu’un poil de volume pour en faire un très grand vin. Car la complexité est là. Bon, c’est sans doute un peu cher, mais c’est d’une grande élégance. Aucune idée de son potentiel de vieillissement, c’est déjà très bon. Merci au caviste (qui se reconnaitra) qui m’a offert cette bouteille, c’est une très belle première rencontre avec cette cuvée.

Très bien + en l’état,

nsa38.casimages.com/...

Cordialement,

Seb

• Remerciements reçus 21

Sylv1 a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli rouge 2010 - Corse Figari

Clos Canarelli rouge 2010 - Corse Figari

Robe translucide, bourguignonne, avec quelques reflets tuilés qui commencent à prendre le pas sur le violet. Très joli nez, assez intense sur les épices, la griotte, le poivre vert, la fraise, la confiture de framboise un peu passée. Ce duo fruits rouges poivrées est très élégant, il donne envie d’y revenir encore et encore.

L’attaque en bouche est assez suave, très vite la masse tannique, imposante et fondue, viens envahir la bouche et tapisser les papilles. Le vin joue sur sa puissance tout en conservant beaucoup de fraicheur, mais l’évolution lui apporte/renforce en plus un côté salivant, épicé, même un peu salin. Finale poivrée, mentholée, sur le noyau de cerise, la garrigue, et de fins amères, qui donnent une touche très noble et classe à ce vin.

Mariage d’amour avec un faux filet d’une grande tendreté qui lisse complètement le grain du vin. Ce vin est pour moi à son top, l’apport de l’évolution n’a pas encore totalement effacé les arômes de jeunesse. Très belle bouteille.

Sylv1

• Remerciements reçus 121

leteckel a répondu au sujet : CR:Clos Canarelli blanc 2011 - Corse Figari

CR:Clos Canarelli blanc 2011 - Corse Figari

Bouteille ouverte au dernier moment.
    Nez et bouche très expressifs sur le citron confit, les agrumes bien mûrs.
    C'est gras, presque huileux, ça tapisse le palais mais conserve une belle fraicheur. C'est vraiment très bon (tu)
    Très belle bouteille, ouverte à l'arrache, et dont je n'attendais pas autant.
    Au vu de ce que j'ai bu plus jeune, il me semble impératif de tenter quelques années de garde pour les bouteilles du domaine.

Arnould.

Arnould.

• Remerciements reçus 324

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli blanc 2015

Clos Canarelli blanc 2015

impressions mitigées devant ce blanc aux évidentes qualités de finesse et d'élégance, sans doute bien trop jeune pour être ouvert et bu.
    Il n'empêche que ma retenue tient sans doute de cette petite amertume pourtant bien spécifique et caractéristique que la pourtant bonne vivacité n'arrive pas à masquer tout à fait. Ceci conjugué à cette extrême jeunesse qui occulte bien des subtilités de ces blancs faits pour durer.
    J'ai commis l'erreur de me précipiter ou de chercher dans ce vin ce que je ne pouvais pas y trouver.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 56

sideway a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2014

CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2014 :

Robe très peu extraite, " bourguignonne ".
    Nez ouvert sur la réglisse, le poivre, la biscotte, les fleurs.
    La bouche est d'une grande douceur tactile, le vin est souple mais sans que ce terme ait quoique ce soit de négatif ou péjoratif, les tanins sont imperceptibles.
    Au niveau aromatique, le vin se fait plus fruité, c'est même un beau panier de fruits rouges. Le vin tapisse bien la bouche et la longueur est très bonne.

J'ai beaucoup aimé ce vin tout en finesse. Très bel accord avec un carré d'agneau en croûte d'herbes.

Frèdè

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Clos Canarelli

CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2012

Au nez, c'est très pinot noir en première intention (j'y reconnais vraiment la cerise ensuite) puis des accents de garrigue et de fraicheur mentholée sont là, lui donnant un aspect un peu plus sudiste. Bouche dans la même ligne, matière encore un peu en dedans mais avec des tanins polis. Longueur correcte, ensemble peu exubérant, c'est sans doute trop tôt pour être pleinement apprécié.

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Corse Figari – Clos Canarelli – Blanc – 2015

CR: Corse Figari – Clos Canarelli – Blanc – 2015

Bue lors d'une dégustation sur les vins corses relatée ICI

Un monocépage vermentino.
    Robe dont la pâleur m’a marqué.
    Nez très ouvert sur des fruits blancs (pêche et abricot), des fruits exotiques (lichee) et de belles notes florales et surtout anisées.
    Bouche enrobée d’un léger gras à l’attaque puis belle acidité qui emporte le vin bien loin jusqu’à une finale dotée d’une fine amertume.
    Très Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 195

tonioaja a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli – Corse Figari Blanc 2013

Dégustée ICI

CR: Clos Canarelli – Corse Figari Blanc 2013
    Nez finement pétrolé, des touche citronnées, c’est frais et délicat, pas d’explosions d’arômes. On perçoit une fine minéralité et l’ensemble reste frais. Je pars sur un rielsing car les marqueurs que je connais sont là …
    En bouche, c’est un peu la déception, une matière en retrait, un côté un peu aqueux et dilué, malgré une belle longueur. Dommage
    Moyen

Antoine (passionné tout court ).

• Remerciements reçus 56

sideway a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2015

CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2015 :

Robe rubis, brillante, éclatante.
    Nez timide, légèrement sur la cerise.
    En bouche, au départ, le vin semble souple et prêt à boire, puis il gagne en puissance. On trouve des arômes réglissés, salins, les tannins accrochent un peu, le vin est ample et offre une belle finale.
    Le potentiel me semble là par rapport au 2014.

Frèdè

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2015

CR: Clos Canarelli - Corse Figari rouge 2015

Servi à 18°/20°, carafé 1H30.

J'ai beaucoup aimé ce vin qui, une fois bien aéré, délivre un nez tout à fait charmant sur la cerise, l'orange sanguine et un aspect zan/réglisse/menthol de toute beauté. On navigue de Volnay au Pic saint Loup. Vraiment pas mal.
    En bouche, le niveau est un peu moindre, car le fruit rouge, présent, présente moins d'expressivité qu'au nez. Je rejoins tout à fait la phrase de Sideway : les tanins sont au début polis puis, étrangement un peu astringents en fin de bouche. Grosse puissance, la matière est là, équilibre réel. Belle bouteille.

Très bien en l'état, se livre bien dès à présent.

Cordialement,

Seb
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.154 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 74
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,894
    • Invités: 1,544

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.