file Domaine Tempier, Bandol

• Remerciements reçus 59

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier - La Migoua - Bandol 2012

Dégusté avec mon club de dégustation :

CR: Domaine Tempier - La Migoua - Bandol 2012

Robe d'intensité moyenne aux reflets violet à rubis. Nez bien mûr, au fruité exubérant, avec un beau côté floral. La bouche est fraîche, ample, souple, avec une finale encore marquées par l'acidité et les tannins, bien présents mais sans sécheresse. Très belle longueur. A attendre, tout est là pour faire une belle bouteille d'ici quelques années. Très bien

Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 59

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier - La Tourtine - Bandol 2005

CR: Domaine Tempier - La Tourtine - Bandol 2005

Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Beau nez bien mûr sur les fruits noirs, le cuir, le chocolat et la réglisse. En bouche, c'est superbement équilibré, puissant et frais à la fois, les tannins sont fermes, la longueur est trsè belle. Une bouteille très plaisante, qui débute son plateau de maturité. Très bien +

Luc

Luc

• Remerciements reçus 59

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier - Cuvée Spéciale - Bandol 1987

CR: Domaine Tempier - Cuvée Spéciale - Bandol 1987

Une bouteille isolée retrouvée en cave, dont je dois bien avouer ne plus trop me souvenir la provenance. Pas beaucoup d'espoir, mais qui ne tente rien n'a rien...
    Robe de faible intensité aux reflets brique. Nez camphré, formol, tabac, j'ai déjà connu plus plaisant. En bouche, c'est décharné, acide, et n'offre strictement aucun plaisir. RIP

Luc

Luc

• Remerciements reçus 0

Nico94 a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier, Bandol, La Tourtine, 2006

Ouverte vendredi soir ma première bouteille de
    CR: Tourtine 2006 du Domaine Tempier.

La robe violacée ne montre aucun signe d'évolution. Au nez comme à la bouche, des fruits noirs dominée par une trame épicée intense (garrigue, zan, clou de girofle, poivre noir) et des notes de cuivre. Très long avec des amers un peu asséchants en finale. Très bon équilibre mais au final pas mon style de vin. Je réessayerai dans quelques années.

Nicolas

• Remerciements reçus 4

DUROCHER a répondu au sujet : CR:Domaine Tempier ,cuvée classique 2012.

Dégusté lors d'une soirée consacrée aux vins provençaux ce jeune CR: Bandol 2012 du domaine Tempier s'est très bien livré.La robe est sombre et limpide. Le nez est bien fruité ,fruits noirs et aussi légèrement épicé.La bouche surprend par son côté très avenant.Très fruité,souple ,sans aucune dureté ce que j'aurais pensé sur un Bandol jeune,le vin se montre agréable,bien plein,doté d'une belle fraicheur .

La complexité certes n'est pas là mais c'est tout l'intérêt de voir la différence avec le Gros Noré 1999 mature et complexe et très bien décrit par Gilles.Deux Bandol excellents chacun dans leur catégorie.

Bernard.

• Remerciements reçus 7

GILT a répondu au sujet : CR:Domaine Tempier ,cuvée classique 2012.

Tout à fait d'accord avec Bernard; l'objectif était de présenter deux visages de Bandol.
    Ce qui aurait pu être impossible avec certains domaines s'est très bien passé avec ce Tempier 2012.
    La robe est sombre et serrée.Le nez est riche est capiteux;cela sent les fruits noirs et les épices.
    La bouche est ronde, légèrement chaleureuse et rappelle une compotée de fruits enrichie d'épices.
    C'est gourmand, pas très complexe encore mais on sent le vin qui peut admirablement évoluer.La structure tannique n'est pas réellement perceptible.

Du plaisir en bouteille.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 0

Nicolas D a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier, Bandol, 2013

CR: Domaine Tempier, Bandol, 2013

Quand je suis passé avant-hier chez le caviste, j'ai eu envie de Tempier!
    J'avais le choix entre 2012 et 2013, j'ai été aiguillé sur ce dernier.

Et nous n'avons pas été déçu.
    Que c'est bon quand c'est aussi bien fait.
    C'est long, puissant mais pas fatigant, et ça semble paré pour vieillir en beauté.
    Pour l'instant, le fruit domine. Ce sera certainement superbe une fois patiné.

Rapport prix/plaisir au top

Nico

• Remerciements reçus 7

GILT a répondu au sujet : CR:Domaine Tempier rosé 2011 Bandol

CR: Domaine Tempier rosé 2011 Bandol

Magnifique robe orange clair.
    Nez discret sur les agrumes et quelques épices.
    Magnifique bouche vineuse et sérieuse: c'est relativement sec et j'y trouve agrumes,cire et épices.

Très grand Rosé,très grand vin qui peut surprendre.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 6

ptitcoco a répondu au sujet : CR:Domaine Tempier: dégustation au domaine millésime 2014

Bonjour,
    CR:
    La semaine dernière j'ai fait une dégustation au domaine avec Mr Peyraud.

1) Bandol rouge 2014: 70-75% mourvèdre, robe foncée, nez très sympa sur les fruits rouges, en bouche une belle acidité pas du tout dérangeante et une longueur plus que correcte. Vin donnant beaucoup de plaisir en l'état. plus accessible que le 2013 gouté juste avant.

2) Bandol rouge cuvée "Tourtine"2014:, 70-80% de mourvèdre, sur une parcelle de vieilles vignes (60ans). Là encore la robe est foncée avec un nez plus complexe que la cuvée "classique" sur les fruits noirs le tabac, les épices. En bouche les tanins sont plus accrocheurs mais sans être astringents. La finale est longue. Vin au potentiel magnifique.

3) Bandol rouge cuvée "Migoua"2014: 50-65% de mourvèdre. même nez que courtine, mais en bouche, ouhlala!!! les tanins sont ultra serrés! pas vraiment de plaisir en l'état, mais c'est encore une nouveau né pour un bandol.

4) Bandol rouge cuvée "Cabassaou"2014: >95% de mourvèdre (99% pour cette cuvée). On arrive à la cuvée la plus difficile à appréhender (pour moi) jeune. La masse tannique est telle qu'il est délicat de se faire une opinion: a attendre.

5) Bouteille surprise n°1: Bandol rouge cuvée Tourtine" 2005: robe tuilée, nez champignons, sous bois, clou girofle très plaisant. En bouche c'est délicieux, les tannins sont parfaitement fondus et la longue superbe. Bouteille prête à boire.

6) Bouteille surprise n°2: là encore, la robe est tuilée avec une teinte orangée profonde, le nez est sublime sur des arômes tertiaires envoutants. La longueur est la plus impressionnante de la série. Je me hasarde à une "Tourtine" 2000........j'ai bien sur tout faux! Il s'agira d'une bouteille ouverte depuis 24h, la cuvée Cabassoua 1992.

Au final, superbe dégustation avec l'un des propriétaires du domaine.
    On repartira avec la Cabassaou 1992 que l'on finira sur une côte de boeuf: mariage sublime...
    Le potentiel de garde est phénoménal pour l'un des domaines phares de l'appellation Bandol.
    Je suis repartie avec la cuvée classique 2014 et quelques Tourtine 2014 (cuvée qui pour moi est la plus souple, la plus "féminine" de la gamme).

• Remerciements reçus 0

e-lionel a répondu au sujet : Domaine Tempier: dégustation au domaine millésime 2014

Bonjour,
    Il me semblait que la proportion de mourvèdre de la cuvée Tourtine était plus importante que celle de la cuvée Migoua et je viens effectivement de le vérifier sur le site du domaine. Ce n'est pas toujours le cas sur certains millésimes ?
    Bien cordialement.
    Lionel

• Remerciements reçus 41

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Tempier

Lionel,

Je pensais la même chose.

Bien cordialement,
    Thierry Debaisieux

• Remerciements reçus 6

ptitcoco a répondu au sujet : Re: Domaine Tempier

Bonjour

Vous avez entièrement raison.
    Merci d'avoir corrigé ma bourde.
    Cordialement

• Remerciements reçus 6

ptitcoco a répondu au sujet : Re: Domaine Tempier

Voilà le correctif (source issue du site internet du domaine) concernant le % mourvèdre de chaque cuvée rouge:

cuvée classique: 70-75% mourvèdre
    cuvée Tourtine: 70-80% mourvèdre
    cuvée la Migoua: 50-65% mourvèdre
    cuvée Cabassaou: >95% mourvèdre

• Remerciements reçus 7

GILT a répondu au sujet : Re: Domaine Tempier

le rosé est à 75% de mourvèdre.

Cordialement

• Remerciements reçus 68

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier Bandol rouge 2004

CR: Domaine Tempier Bandol rouge 2004

Bouteille ouverte ce midi pour accompagner une côte de veau maousse cuisinée avec tomates, oignons et ail.
    La robe est noire, profonde. Joli nez sur la prune avec un soupçon d'essence de térébenthine. La matière en bouche est majestueuse qui donne une impression de profondeur. Les tannins sont présents mais soyeux ; le vin est encore jeune mais à mon goût parfaitement à point.

Un grand moment !

Michel

• Remerciements reçus 1

Thibaultmmm a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier "Tourtine" Bandol 2005

CR: Domaine Tempier "Tourtine" Bandol 2005

Un vin à la robe brunissant..
    Un nez complexe tout en subtilité sur les fruits noirs, tabac, sous bois, herbes du maquis....
    En bouche tout est fondu,et l'équilibre se fait tout en fraîcheur!!!::o
    Grande finesse bourguignonne... un vin à point...
    Excellent.

Thibault
    Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...

• Remerciements reçus 5

Thierry-F a répondu au sujet : CR:Domaine Tempier rouge 2013

CR: Domaine Tempier rouge 2013. 75% Mourvèdre, 14% Grenache, 8% Cinsault, 3% Carignan
    Un nez très agréable et expressif sur les fruits noirs et un peu les épices.
    La bouche est bien équilibrée sur le fruit avec des tanins de qualités et une très bonne longueur. Malgré la jeunesse évidente de ce vin ca reste très plaisant et le verre se vide très vite. Dans quelques années et avec plus de complexité ça devrait être un très bon vin.

Thierry

• Remerciements reçus 31

FloLevBen a répondu au sujet : Domaine Tempier - Bandol "Migoua" 2007

CR: Domaine Tempier - Bandol "Migoua" 2007 :

Robe rubis, grenat sans grande trace d'évolution.

Nez porté sur la cerise, cerise à l'eau de vie, la griotte. Avec l'aération quelques note d'épice de de chocolat apparaissent. L'alcool est loin en arrière plan mais il se sens légèrement.

La bouche est droite et fine dans sa construction, longiligne. Les tanins sont encore assez présents à l'ouverture (plus fondus après carafage). C'est précis, net, bien équilibré même si l'alcool n'est jamais très loin. Le fruit se retrouve en bouche.
    La longueur est bonne.
    Une très bonne bouteille pour mon premier vin du Domaine Tempier.
    TRES BIEN

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

• Remerciements reçus 6

ptitcoco a répondu au sujet : Domaine Tempier - Bandol rouge 1993

CR: Domaine Tempier-Bandol rouge 1993

Salut,

En allant faire un tour dans la cave du beau père, je cherchais de quoi accompagner un rôtie de boeuf -pomme de terre......
    Je suis alors tombé, par hasard, sur cette "relique" abandonnée dans un recoin de la cave avec 2 consoeurs de 94 et 95.

Je choisi donc le millésime 1993:
    Bouchon impeccable, légèrement imbibé au dessus du disque.
    La robe est tuilée mais conserve une belle profondeur.
    Le nez, dès l'ouverture, est très plaisant, garrigue, épices.
    En bouche, c'est tout simplement splendide, une matière dense sur une trame légèrement tannique qui se fond parfaitement.
    On retrouve ces notes épicées, le vin s'étirant superbement.

Pour pratiquer le domaine Tempier très régulièrement, il est indéniable que le temps confère à ces vins une amplitude et une "grâce" que peu de Bandol sont capable d'atteindre.
    Encore faut-il savoir être patient avec Mr Mourvèdre...

La bise

• Remerciements reçus 485

oliv a répondu au sujet : Domaine Tempier, Bandol, Cabassaou, 2000

Bu chez Flo

CR: Domaine Tempier, Bandol, Cabassaou, 2000

Oliv
    Bouchon absolument parfait, juste taché sur le miroir.
    Très beau nez plein et parlant, sur les épices douces, les fruits rouges cuits, le chocolat noir, la figue. L'ensemble est à la fois riche et d'une grande précision.
    Bouche géniale d'équilibre, d'une richesse de constitution parfaitement contrebalancée par une acidité élevée qui équilibre remarquablement le vin.
    Les goût sont en droite ligne des senteurs du nez, offrant beaucoup de gourmandise tout en gardant une certaine classe.
    Finale d'une grande présence, sans chaleur excessive et aux tanins présents mais de très grande qualité.
    Superbe ! (tu)

Denaire
    Joli nez, fruits rouges confiturés, épices douces, en finesse.
    Bouche sudiste mais pas trop, avec une acidité présente mais pas violente, pas mal de volume et des tanins présents mais sans dureté.
    Beaucoup de finesse dans ce Bandol, je n’en n’avais jamais goûté de comme cela.
    Très bien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT

• Remerciements reçus 5

Val59 a répondu au sujet : CR: Domaine Tempier, Bandol, 2007

CR: Domaine Tempier, Bandol, 2007

J'ai trouvé une belle évolution sur ce vin dégusté il y a 2 ans environ et qui m'avait moyennement conquis. Ça commence à être très beau aujourd'hui, surtout après une petite aération.
    Un vin qui revendique son identité sudiste, avec des arômes de garrigues, d'eucalyptus et de fruits noirs.. les tanins sont soyeux, la longueur est belle. Il en a encore pas mal sous la pédale !
    TB

Amicalement,
    Valentin

• Remerciements reçus 7

icna a répondu au sujet : Domaine Tempier rouge 2013

CR: Domaine Tempier rouge 2013

Juste carafé avant le service.
    Le nez est sur les fruits noirs et les épicés, belle pureté.
    La bouche est puissante avec une belle fraîcheur. C'est soyeux et vraiment accessible avec une bonne longueur.
    c'est certes trop jeune mais c'est déjà très bon.

Quentin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.147 secondes

Connexion

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 33
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,427
    • Invités: 1,572

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.