Nous avons 2952 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine des Barres

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Domaine des Barres a été créé par tonioaja

Domaine des Barres

1 Les Barres
49190 Val-du-Layon



www.domainedesbarres...





Après ma première rencontre avec ce domaine, et les quelques posts éparpillés sur le forum, je pense qu'il est temps de leur ouvrir un sujet propre.

CR: Dégustation Vinidôme 2015.

Coteaux du Layon 2013 :

Un joli "Moelleux" plein de tension et de fraîcheur pour un très bon rapport Q/P. 5.50€

Coteaux du Layon St Aubin 2013:

Un stade de minéralité supplémentaire comparé aux CDL classique. Plus de richesse également, avec un côté onctueux bien sympathique ! 7.10€

CDL 1er Cru Chaume 2013 :

Toujours cette trame régulière de frîaicheur et de notes citronnées très caractéristiques. La finale est cependant moins tranchante que les précédents. 12.50€

CDL Les Paradis 2013 :

Très belle onctuosité, avec cette fine salinité et finale gourmande à souhait. 15.00€

Pour résumer, beaucoup de plaisir pour des moelleux et liquoreux très digestes et abordables.

Antoine. Passionné tout court
15 Fév 2015 20:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Des Barres, Coteaux du Layon 2013

CR: Coteaux du Layon 2013





La robe est pâle, brillante.

Un nez plein de fraîcheur, sur le citron, la pêche blanche, des notes crayeuses et florales, avec une belle minéralité.

La bouche est suave mais très tendue, on retrouve la fraîcheur du nez avec l'acidité tranchante du citron et une légère salinité. La finale est est très longue sur des notes grillées et beurrées qui imprègnent la bouche.

Après coup, on serait plus sur un moelleux que sur un liquoreux mais il faut admettre que c'est vraiment bien fait, surtout pour 5.50€ la bouteille.

Antoine. Passionné tout court
15 Fév 2015 20:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre_le_grand
  • Portrait de Alexandre_le_grand
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexandre_le_grand sur le sujet Re: Domaine Des Barres, Coteaux du Layon 2013

Cher Antoine,

toi qui te dit passionné de vins liquoreux, quel salon me conseillerais-tu pour découvrir une large palette de producteurs de coteaux du layon? (hormis le déplacement domaine par domaine dans la région).

Bien à toi,

Alexandre.
01 Mar 2015 16:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Des Barres, Coteaux du Layon 2013

Salut Alexandre,

Généralement les salons des vignerons indépendants fourmillent de toutes les appellations.

C'est selon moi la meilleure option, avec le salon des vins de Loire qui est réservé aux professionnels.

Antoine. Passionné tout court
01 Mar 2015 16:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue (à l’aveugle) lors de ce formidable week-end

CR: Domaine des Barres – Chaume « Les Prétrises » 2010

Robe dorée
Nez discret, fruits jaunes, safran.
Bouche très ample et riche mais assez équilibrée. Beaucoup de fruits (jaunes), miel sur une grande longueur.
Très bon

Yann
05 Mai 2015 13:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Bouteille Débouchée 3h avant dégustation.
Les réfractaires au sucre dégusterons cette bouteille au débotté, l'acidité étant tranchante.
Les becs à douceurs (tel que moi ...) attendront une aération d'au moins quelques heures pour rendre l'ensemble plus harmonieux.



Robe jaune paille claire. Larme fines et grasses.
Le nez est fin et moyennement expressif. La température de service étant un peu basse, les paumes collées au verre suffiront à tempérer l'ensemble et dévoiler les arômes.
Bel exotisme sur la mangue, l'ananas, un fond citronné et une minéralité que j'aime de plus en plus.

En bouche, cette même minéralité s'exprime encore, soutenue par une acidité (presque acidulée) qui rend ce vin frais et rafraichissant.
On est cependant en face d'un moelleux, il y a un belle onctuosité mais jamais dominante. On se ressert sans fin (sauf quand la bouteille est vide).
Finale exotique agrémentée de touches d'agrumes.

Toujours un grand plaisir sur cette cuvée au rapport qualité prix excellent.

Antoine. Passionné tout court
01 Jan 2016 15:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Domaine Des Barres - Coteaux du Layon Saint Aubin 2015


Robe plus sombre que son grand frère de 2014.
Le nez se montre plus sensuel, plus confit tout en préservant une aromatique fruits blancs et cette minéralité calcaire classique de ce vin.

En bouche, toujours un bel équilibre sur un joli moelleux avec une acidité salivante qui tend la bouche et nous donne une belle buvabilites.

Toujours au top pour un tarif parfait de 7-8€

Antoine. Passionné tout court
04 Avr 2017 19:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue samedi dernier :

Bouchon : Belle qualité. Il est de bonne taille, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune assez dorée. Vive et lumineuse, elle présente des reflets très dorés. Les larmes sont très présentes et tapissent les parois du verre.

Nez : Présent d'entrée sur un panier de fruits jaunes, de miel, de safran et d'ananas. Belle fraîcheur qui donne un petit côté aérien au vin. Aucune sensation de lourdeur au nez.

Bouche : Très jolie matière où se mêlent fruits jaunes mur, fruits exotiques et agrumes légers. L'ensemble est porté par une belle acidité qui évite toute lourdeur. C'est assez liquoreux sans être surchargé en sucre. Les fruits exotiques reviennent en seconde partie de bouche. Belle fraîcheur pour un dessert.

Il s'agit de :

Vallée de la Loire - AOC Coteaux du Layon St Aubin - Domaine des Barres - «Les Paradis 2010» - 13% - 100% Chenin.

Nathenri
25 Oct 2017 16:19 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
Ayant planifié de prendre quelques bouteilles dans le coin, je me suis rendu chez ce vigneron, dont les échos m'avait laissé une bonne impresssion. Bien m'en a fait tant l'accueil fut sympathique. Patrice Achard sait ce qu'il fait (et le fait bien), de quoi il parle, et n'hésite pas à vous faire découvrir ou vous faire comprendre ce que vous ne connaissez pas ou peu.
J'ai donc eu le plaisir de déguster 4 cuvées (j'étais venu pour 3, la quatrième était en bonus ^^) avec toutes les explications qui vont avec.

CR: Domaine Des Barres - Coteaux du Layon 2016
Une robe jaune dorée avec des reflets verts.
Un nez frais et volatile, marqué par un côté minéral.
L'idée que je me fais des coteaux du layon "classique" du coin après 3 cuvées chez deux vignerons de Saint Aubin est celle d'un vin à peine moelleux, dont les raisins sont récoltés très tôt. Il en resort une fraicheur et une minéralité nette ainsi qu'une sucrosité à peine marquée.
C'est franchement pas mon truc, mais je conçois que cela peut plaire car c'est vraiment bien fait et tout en douceur.

CR: Domaine Des Barres - Coteaux du Layon Saint Aubin 2016
La robe ici est plus profonde, or fin.
Le nez est moins marqué par la fraîcheur, même si toujours présente, mais plus par les fruits jaunes et exotiques.
En bouche, le vin est légèrement enrobant mais rien de lourd ni surfait. Cela permet au vin de rester léger et agréable et de garder une belle consistance sur toute la dégustation. La finale est propre et longue. Je n'en ai pas pris car j'ai préféré le Roule-Cul 2015, mais si vous voulez vous faire plaisir allez-y les yeux fermés (6,50€ de mémoire)
Je viens de voir qu'il avait quelques étoiles pour cette cuvée 2016... et elle ne sont clairement pas volées.

CR: Domaine Des Barres - Savennière - Les Bastes 2016
Une découverte, depuis le temps que je voulais tester un Savennière.
Une robe jaune cristaline. Un nez sur l'herbe fraîche, les fleurs blanche et une très légère touche vanillée. Cette dernière trahit l'élevage (8mois) mais c'est à peine perceptible. D'après Mr Achard, il est réalisé dans des barriques de 2-3 ans dédiées au Savennière, ce qui évite de donner au vin un côté boisé trop important. C'est harmonieux et ça annonce de belles promesses.
En bouche, c'est fin, délicat, droit, sur le calcaire, un brin d'acidité pour maintenit le plaisir et une note légèrement vanillée et épicée. La finale est d'une longueur moyenne mais agréable.
La structure est déjà bien en place, mais je pense qu'il aura gagné en complexité d'ici 2-3 ans.
Une belle découverte et un carton sous le bras.

CR: Domaine Des Barres - Chaume - Les Prêtrises 2016
Un vin bien différent des Coteau du layon précédents.
Une robe profonde, typique des Chaumes et Quarts de Chaume.
Un nez sur le coing, les fruits exotiques bien mûrs.
Une bouche ample qui vous tapisse bien les papilles mais, toujours dans l'esprit du coin, une acidité latente qui donne une belle tension à ce vin. Et lui confère ue longueur marquée et bien agréable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Déc 2017 13:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Vallée de la Loire - AOC Coteaux du Layon Saint Aubin - Domaine des Barres - «Coteaux du Layon Saint Aubin 2015» - 13% - 100% Chenin.

Bouteille bue pour accompagner le dessert du repas du 25 décembre. Elle a été servie à 10°c.

Bouchon : Belle qualité. Long et souple. Pas de défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur jaune or, assez soutenue et profonde. Très beaux reflets or jaune. Très belles larmes grasses et larges.

Nez : Plutôt discret à l'ouverture, il mettra un peu de temps à s'ouvrir. Sont alors présents les fruits confits (abricot-orange), tropicaux (ananas), un beau côté liquoreux mais aussi légèrement floral. Belle fraîcheur.

Bouche : On retrouve une très jolie matière onctueuse, suave, liquoreuse à souhait où ressort un beau panier de fruits confit (abricot-orange-ananas-mandarine) porté par une belle acidité qui allonge et rafraîchi le breuvage. Le palais est tapissé une douce liqueur fruitée, équilibrée et fraîche.

Très joli compagnon de dessert.

Nathenri.
26 Déc 2017 11:32 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI

CR: Domaine des Barres Saint Aubin 2014

Nez assez mutique.
Bouche vraiment équilibrée et sympa , le foie gras.
Sucre enrobé, notes crayeuses.
Tb


Antoine. Passionné tout court
03 Jan 2018 13:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI


CR: Domaine des Barres - Coteaux du Layon - St Aubin 2016.
Nez pêche blanche, feuille de thé, minéralité calcaire.
Bouche suave, bel équilibre, toucher calcaire, finale assez tendue.
Très joli

Antoine. Passionné tout court
07 Aoû 2018 15:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Domaine des Barres - Coteaux du Layon - St Aubin 2017

Bouteille dégustée sur un roquefort en compagnie d'un Tirecul la Graviere Les pins 2007 qui était un poil bouchonné. ...


Plus pâle que le Tirecul, le Layon dévoilé un nez bien exotique, minéral et juteux à souhait avec cette craie typique.
La bouche est très plaisante et l'équilibre l'emporte sur celui du Tirecul plus massif.
Toujours ce coing et cet exotisme en bouche, avec cette acidité salivante et mûre.
Un millésime 2017 très réussi et un super rapport qualité prix.

Antoine. Passionné tout court
08 Mai 2019 22:28 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck