Nous avons 2599 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Les Chaumes, Pouilly sur Loire

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Domaine Les Chaumes, Pouilly sur Loire a été créé par ziboss

Domaine Les Chaumes

Jean-Jacques Bardin
Les Chaumes
58150 Pouilly sur Loire

Tél. : 03 86 39 15 87
Fax : 03 86 39 08 77
jean-jacquesbardin(at)wanadoo.fr

www.bardin-jeanjacqu...

Yann
26 Nov 2012 19:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Jean-Jacques Bardin - Pouilly-Fumé « Les Chaumes » 2011



Robe traditionnelle, jaune paille, claire, limpide et brillante.
Nez expressif et vif de buis, de fleurs blanches et d’agrumes, un beau nez de Sauvignon.
L‘attaque est vive mais la bouche gagne vite en rondeur et ampleur tapissant bien la bouche et exprimant beaucoup de fleurs blanches, d’agrumes de buis. C’est assez long, salivant et rafraîchissant.
Un très bon Pouilly-Fumé, un Sauvignon assez variétal comme je les aime.
Merci Henri pour cette découverte.

Yann
26 Nov 2012 19:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

Domaine Les Chaumes - Jean-Jacques BARDIN - Pouilly-Fumé.

Bonjour Yann. Tout d'abord, je suis bien content que cette bouteille ait été à ton goût. Je me retrouve tout à fait dans ton commentaire sur cette bouteille de 2011.

J'ai aussi pu acheter, lors de la dernière foire aux vins du Auchan d'Aubière (63), quelques 2010 que j'ai bien sûr goûtés. On y retrouve les mêmes ingrédients que sur le 2011 avec peut être un peu moins de vivacité et plus de gras. Cela m'a permis de voir si la qualité pouvait être constante d'un millésime à l'autre. D'autres achats seront faits dans les années à venir.

Pour revenir au domaine, c'est un collègue qui me l'a fait découvrir tout dernièrement et je ne connais rien de ce dernier, si ce n'est ce qui est mentionné sur le site dont voici le lien.

www.bardin-jeanjacqu...

Voilà. Bonne lecture et bonnes recherches à vous tous .

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Nov 2012 11:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

2ème vin :

Œil : Jolie couleur jaune très pâle. Des reflets grisâtres et verdâtres sont présents. Belles larmes, épaisses et larges.
Nez : Présent d'entrée sur des notes de buis, de fruits blancs et d'huîtres. Belle fraîcheur. Nez très équilibré.
Bouche : Très jolie matière avec de beaux fruits blancs, des fruits exotiques et des notes d'agrumes. Belle fraîcheur et très bel équilibre. Superbe vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Vallée de la Loire - AOC Pouilly-Fumé - Domaine Jean-Jacques Bardin - «Cuvée Pauliacum 2012» vieilles vignes - 13% - 100 Sauvignon.

Nathenri
22 Jui 2015 17:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Jean-Jacques Bardin - Cuvée Pauliacum 2012

Jean-Jacques Bardin - Cuvée Pauliacum 2012

Robe très claire.
Nez typique sur les agrumes, floral, pipi de chat?
Bouche tendue, matière un peu courte peut être, belle fraicheur.

C'est bien bon.

julien
18 Sep 2015 07:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: domaine Jean-Jacques Bardin - Pouilly-Fumé Les Chaumes 2014

Cédant aux trompettes du guide Hachette qui affiche trois étoiles pour ce vin, je m'en suis procuré dans le but de découvrir ce domaine.
De passage visite à Pouilly sur Loire, je suis monté au domaine, sur les hauteurs de la Loire, où l'on découvre un superbe panorama sur le village et le fleuve, qui vaut le détour à lui seul !

Bel accueil, simple comme je les apprécie. Le vignoble n'est pas mené en bio mais l'agriculture est de plus en plus raisonnée au fil des années.

Bu sur un dos de cabillaud cuit au four avec ses petits légumes, le Pouilly-Fumé Les Chaumes 2014 fait bonne voire très bonne figure. Vraiment typique de l'appellation avec son nez floral et de pierre à fusil et sa bouche bien tendue, le vin fait dans l'efficacité et ravit les convives peu connaisseurs. Pour ma part, je trouve que ce vin manque quelque peu de personnalité, mais à 8 euros, on ne peut pas demander l'exception !

Un joli vin pour découvrir l'appellation, mais que je ne conseillerai pas à des dégustateurs confirmés.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
04 Avr 2016 18:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté hier soir une bouteille du CR: Pouilly Fumé Cuvée Pauliacum millésime 2012 de la maison Bardin.

Je commence à bien connaitre ce vin que je déguste inlassablement depuis 2/3 ans et à chaque ça reste une belle rencontre......

La robe est jaune claire.

Le nez est charmeur avec des notes évidentes d'agrumes et une touche minérale.

En bouche c'est simple mais tellement bon - le vin se dévoile dans un premier temps avec une attaque franche et minérale. Dans un deuxième temps arrive un ras de marée d'agrumes. Puis le vin se retire doucement en laissant derrière lui une jolie longueur en bouche ponctuée par une touche légèrement amère (gout de noix ?) qui permet au vin de s'étirer longuement en bouche.

Une belle bouteille bouteille avec un super RQP (aux environs de € 13 de mémoire).

Très bien +
Nicolas
20 Fév 2017 17:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Jean-Jacques BARDIN Sancerre VV 2014

CR: Sancerre VV J.J.Bardin 2014

Pour la robe on reste dans le même registre, au nez on retourne plus vers la première paire, ainsi qu’en bouche, fine, tendue, ça reste mur, un peu d’amer en finale, c’est bien élevée, classique. Bien+

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
30 Sep 2017 16:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Jean-Jacques Bardin - Cuvée Pauliacum 2012

Dégusté ce soir en apéro (les fêtes sont finies mais pourquoi être raisonnable ? :) ) une bouteille du CR: Pouilly Fumée Cuvée Pauliacum millésime 2012.

Je rejoint la conclusion de Julien : c'est très bon - mais j'ajouterai aussi que la patience paye (pas toujours, mais là en l’occurrence oui). C'est bien la meilleurs que j'ai bu (et je dois en avoir en cave depuis 4/5 ans)....Une Pouilly qui a très bien vieilli et qui apporte en plus de la tension toujours présente une touche de complexité avec des arômes complémentaires tels que cacahuètes, pain grillé, acacia...qui viennent enjouer les arômes plus primaires de ce genre de vin (essentiellement les agrumes, l'ananas, compôté de fruits jaunes).

Très bien ++
Nicolas

PS : le prix payé par bouteille rend ce genre de vin encore plus appréciable :)
01 Jan 2019 20:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck