Nous avons 2291 invités et 53 inscrits en ligne

CR: Soirée Sancerre en petit comité pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Soirée de reprise pour notre petit groupe , d’ailleurs pour le restaurant c’était aussi leur reprise (ouverture 2h avant notre arrivée) , pas de cuisine ce soir mais on a quand même pu se restaurer, planches de charcuterie et fromage ont parfaitement fait l’affaire pour le thème retenu qui n’emballait pas grand monde à première vue (vu les présents) mais gérer comme une horloge par notre coucou suisse.

Apéro :

CR: Sancerre rosé Vincent Delaporte 2016

La robe est bien rosée, nez sur le pamplemousse, bonbon anglais, fraise, la bouche est bien tendue , c’est sec pas sucré, bonne matière, finale sur la groseille et le pamplemousse rose, c’est frais et désaltérant mais je trouve que ça sauvignonne trop pour un rosé, étonnant pour un cépage pinot noir, bon j’ai déjà dégusté des chardonnay de Loire qui sauvignonnait , peut être lié à la région ??. Bien+

Paire de blancs 1

CR: Sancerre Vincent Delaporte 2016
a)Robe légèrement dorée, nez typique d’un sauvignon pour moi, pamplemousse, buis, c’est assez végétal, il y a une bonne matière, légère rondeur, fraicheur petit perlant, c’est bien fait, bien équilibré, classique. B++

CR: Sancerre Masson-Blondelet 2016
b)Robe plus claire, nez toujours sur ces notes végétales, fruit pamplemousse, bonne acidité, plus tendue, plus sec que le précédent, fraicheur, un peu d’amer, toujours dans le classicisme .Bien+

Paire de blancs 2

CR: Sancerre La Moussière Alphonse Mellot 2015

a)Robe claire, nez plus mur, un peu exotique mais marqueur de pamplemousse, bouche plus grasse, mais un léger perlant donne de l’allonge en finale, bel équilibre, rien à dire. TB

CR: Sancerre VV J.J.Bardin 2014

b) Pour la robe on reste dans le même registre, au nez on retourne plus vers la première paire, ainsi qu’en bouche, fine, tendue, ça reste mur, un peu d’amer en finale, c’est bien élevée, classique. Bien+

2 paires que je qualifierais de classique, me rappelle le style de Henri Bourgeois, j’ai plus de plaisir avec un Zeste de Pré Semelé ou dans un autre style François Crochet ou Vincent Pinard (Nuance) plus mur moins marqué végétal pour ce que j’ai déjà bu.

Paire de blancs 3

CR: Sancerre Les anges Lots 2012 Pascal et Nicolas Reverdy

a)Robe légèrement dorée, nez intense, mur, exotique, la bouche présente une belle matière, de la densité, riche mais tout en restant fraiche, de la longueur, pas de marqueur variétal ,longueur, finale saline, c’est TB/EXC

CR: Sancerre Monts Damnés 2012 Gérard Boulay

b) Robe identique, nez plus fin moins expressif pour l’instant, après fruit exotique, en bouche aussi belle matière, tension, richesse, très équilibré, notes citronnées, belle longueur aussi .TB/EXC

Une superbe paire d’un haut niveau pour ma part.

Solo blanc

CR: Sancerre Monts Damnés 2011 François Cotat

Robe bien dorée (peu de lumière il faut bien le dire aussi), le nez, la cata, souffre, phosphate, c’est réduit, en bouche belle matière mais toujours sur ce souffre ou pétard, en y revenant plus tard le nez avait perdu cette odeur mais la bouche la conservait, pas de plaisir pour moi, à carafer/aérer sans doute un long moment ou surtout à attendre pour que cela disparaisse.

Paire de rouge

CR: Sancerre Masson-Blondelet 2012

a)Robe sombre, nez réduit , en bouche je trouve cela sucrailleux, rond, pas vu de pinot la dedans, bref déçu par cette bouteille.

CR: Sancerre Oriane 2014 Gérard Boulay

b)Robe plus claire, nez fin, groseille, en bouche je retrouve ce coté sucrailleux, ou est le pinot noir, encore bof.

Une paire de pinot noir qui n’avait pas grand choses à raconter ce soir.

Joker

CR: Vin de pomme Mokofin Domaine Bordatto

Robe dorée, nez intense de cidre mur, sans bulle, en ouche on retrouve ces saveurs avec un perlant rafraichissant, découverte sympa pour finir mais on est loin de sancerre sur ce coup.

Voila c'est fini pour cette sympathique petite soirée de reprise.

Prochaine soirée Volnay avec plus d'afficionados.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche
08 Sep 2017 19:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Ca manquait de Pinard non ?
Vous avez priorisé les blancs aux rouges ou ce sont les apports de chacun qui ont fait que vous n'aviez que 2 rouges pour 7 blancs ?

JC
LPV Lutèce
08 Sep 2017 21:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Soirée Sancerre en petit comité pour New LPV Paris

Ce sont les propositions d'apport qui ont fait que les blancs furent largement majoritaires. Beaucoup n'ont que des sancerres blancs en cave. Et le niveau d'hier ne donne pas trop envie d'encaver des rouges !

ps : pour la prochaine session, je passerais d'abord au tribunal de Commerce pour vérifier l'existence du resto...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
08 Sep 2017 22:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée Sancerre en petit comité pour New LPV Paris

On avait proposé du Pinard aussi mais c'est notre coucou suisse qui a décidé des apports, bon pour les rouges Pinard et Vacheron ca doit tenir la route mais ca devait être le désert dans nos caves.
PS j'avais proposé le grand chemarin de Pinard en 2012 mais le Reverdy était largement au niveau voir +
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
08 Sep 2017 22:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck