Publicité slide

normal Clos Rougeard

• Remerciements reçus 203

Jérôme Pérez a créé le sujet : Clos Rougeard

CR: J'ai dégusté les Poyeux 2000.
    La robe est médium aux reflets violines.
    Le nez est marqué par l'élevage, il dispense aussi du cassis et des épices. Le nez est correct, plutôt raffiné.
    En bouche, le vin est de densité très moyenne avec une structure assez lache. La tension vient de l'acidité assez marquée. Finale épicée mais pas très longue aromatiquement.
    Donc pas de quoi se taper le c...
    J'ai dû passer au travers, je ne comprends pas tout ce que j'ai lu sur ce domaine, cette cuvée. Peut-être n'ai-je pas bu le bon millésime, par contre, je l'ai bien payé son prix élevé. Et je dois dire que ça me laisse comme une amertume en fin de bouche.
    Sincèrement, je voudrais qu'on m'explique.

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard

Bonjour Jérôme

Ton impression ne me surprend pas.
    - les vins des Frères Foucault ne sont pas très à  l'aise dans leur jeunessse, un peu comme des Bordeaux â€œà  l'ancienne” et ils sont en général au meilleur d'eux mêmes au bout de (au moins) sept années. J'ai dégusté récemment des 89 et 90 qui étaient encore très jeunes...
    - le millésime 2000 est plutôt moyen en Saumur-Champigny et il est possible que, dans ce contexte, l'élevage ambitieux de ce vin le pénalise face à  une matière pas exceptionnelle.
    Fais-toi inviter chez quelqu'un qui a des 89 ou des 90 (ou des 96, mais plus tard...) et tu verras que ce n'est quand même pas mal. Dans la même appellation la cuvée Rogelins de René-Noà«l Legrand est aussi un très grand vin à  condition de l'attendre. Le 89 est également une merveille (à  mon avis supérieure aujourd'hui au Clos Rougeard).

Cordialement.

Philippe.

• Remerciements reçus 203

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard

Sans doute Philippe, mais à  ce moment là , à  force de prendre la amateurs pour des pigeons, on les lasse. Je me faisais un plaisir de goûter enfin un vin du Clos Rougeard, même si comme tu le dis, le millésime n'est pas le meilleur.
    Mais quand on paye une bouteille 29 euros, on s'attend quand même à  autre chose. Je sais aussi que les intermédiaires se sucrent allègrement sur ce type de vin, mais quand même. A 8 euros, je n'aurais rien dit.

Jérôme Pérez

• Guest
    • Portrait de Guest

Jérôme,

Tu n'es pas seul ((aaa) ou (jjj)?). J'avais raconté mon retour des LPViades au mois de mai. J'étais passé aux portes ouvertes de la Cave Insolite (magasin de Manuela Chidaine) et j'avais écrit:

"Les autres vins ne m'ont guère séduit. Je préfère ne rien en dire, d'autant qu'il y a dans le lot des producteurs très réputés "

Je pensais à  ce moment-là  (entres autres) au Clos Rougeard qui ne m'avait pas du tout emballé. Et pourtant, j'avais un très bon a priori (je n'en avais entendu que du bien). Je n'avais pas voulu le nommer à  l'époque, mais maintenant que le morceau est lâché...

Comme le dit Philippe, à  réserver aux amateurs de vins de garde...

Buveurs de jeunes millésimes, abstenez-vous!

A +

Eric

• Remerciements reçus 2

Yves Zermatten a répondu au sujet : CR:Rougeard les Poyeux 96

Rougeard les Poyeux 96

Superbe robe grenat-pourpre soutenu.

Beau nez, élégant, sur des notes de fruit, de fumée et de bois. Il associe avec grâce un registre capiteux, avec des notes de bois précieux et d'épices, et de la fraîcheur.

Bouche de corps moyen, qui commence à  s'épanouir avec charme. Les tannins sont très nobles dans leur expression et garants d'une longue garde. L'ensemble est fin et élégant, très racé, avec une belle acidité, un grain superbe, avec une pointe de rusticité qui me séduit, et de la complexité. Ce vin est très bon, mais manque un peu d'amplitude. Je l'ai préféré - de beaucoup - au Vaumoreau 96 de Druet bu à  côté, mais j'en attendais (encore) un peu plus. je pense qu'il a encore de l'avenir.

Yves Zermatten

• Guest
    • Portrait de Guest

j'ai des "le bourg" 1989 et 1990 et je ne sais pas quand il va falloir songer à  les ouvrir(eee)
    merci de votre avis
    bertrand

• Guest
    • Portrait de Guest

Le jour où je pourrai passer les partager avec toi !!!

• Guest
    • Portrait de Guest

Je pourrais venir, moi aussi ?

Phil

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard Bourg 89/90

Bonjour Bertrand,

Première (quasi) certitude : il faut commencer par les 90 avant les 89. Les deux années sont très bellles mais 89 est VRAIMENT exceptionnelle dans la Loire (rouges) et à  Saumur en particulier.
    A mon avis on peut ouvrir les 90 maintenant (sans doute les carafer, faire un essai) et ils tiendront facilement 5 ans encore.
    Les 89 on peut les ouvrir aussi mais franchement ça peut attendre. A mon avis ce sont des bouteilles qui, bien conservées, peuvent tenir 20 ans.
    L'idéal, si tu en as assez, c'est d'ouvrir une de chaque millésime et tu te rendras mieux compte de la situation.
    Coidialement

Philippe

• Guest
    • Portrait de Guest

Entièrement d'accord avec Philippe. Selon mon palais, les deux plus grands Loire jamais bus. Le 89 à  déboucher après le 90 assurément. Un ami est venu récemment, me cachant la bouteille qu'on allait déguster ( Bourg 90), il m'a dit " C'est une petite bouteille tu verras, pas grand chose..." . Ne connaissant que le millésime, j'ai débouché un La Louvière 90. La finesse et la longueur du Foucault nous a bluffé, le Pessac semblant un peu rude, voir rustique. Ce devait être le 3 ème Bourg goûté sur ce millésime, jamais il ne m'a semblé aussi charmeur. Le 89 est plus puissant, il mérite encore quelques années pour s'équilibrer totalement. Je ne vois aucun 89 qui puisse le concurencer dans la région, idem pour le 90 et pour tout dire, je ne vois pas actuellement sur les derniers beaux millésimes ( 2002 / 2003 ) un seul vin de Loire qui pourrait les surpasser.
    Salutations;

• Guest
    • Portrait de Guest

Bonjour,

à  part aux enchères, est-il possible de dénicher chez un caviste (lequel ?)encore les 89, 90, 95 et 96 du Clos Rougeard ?
    La dégustation récente des Poyeux 96 et 95 m'a ébloui - et je n'étais pas le seul, loin s'en faut !

Bon w.e.
    Phil

• Guest
    • Portrait de Guest

Pour Phil,

Pour les 89 et 90 du Clos rougeard, impossible à  trouver chez caviste. Seules alternatives : les salles des ventes ou les (très) bons copains.
    Poyeux 95 et 96 : tu peux trouver cela aux Caves 47 à  Tours, prix 23 eur le 95 et 26 eur le 96... Quelques bouteilles de 2000 aussi à  la Cave du lion d'Argent ( 36 - La Châtre), et aux caves Bacchuséum à  Lorient .
    Amitiés.

• Guest
    • Portrait de Guest

Merci Alfredeau. J'ai déjà  un peu de 2000 (bbb).
    Bon dimanche.
    Phil

• Remerciements reçus 0

Winer Jammer a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard

Une seule expérience pour moi il y a un peu plus d'un an du vin des Foucault brothers, un Poyeux 95 servi à  l'aveugle avec un Chapelle Chambertin 95 de Damoy et un Hermitage de la cave de Tain même année, et 2 h de carafe pour tout le monde.
    Unanimité des présents ce soir-là , le Poyeux 95 largement au-dessus, le seul à  développer finesse et harmonie.

Winer

La Pomerol Attitude
    winerjammer.site.voi...

• Guest
    • Portrait de Guest

Pour aller dans ton sens j'ai bu à  plusieurs reprises ces derniers temps des 1995 et franchement ca se goute très mal, je suis dans le mème flou que toi mais concernant mon lot de bouteille , un ami ma dit que d'ou provenaient les miennes le stockage était surement en cause.
    SEBEE

• Guest
    • Portrait de Guest

Analysé (le terme est pour Jérôme) en juin 2004 :

4. Saumur - Clos Rougeard - Le Bourg 1995 :
    PP15 – PC15+ – LG15
    Nez joliment évolué, proposant une personnalité aromatique intéressante : cerise, menthol, champignons, châtaigne.
    Bouche austère, encore un peu marquée par l'élevage (cacao ?) , manquant de densité, pour des flaveurs dominantes de fraise, de poivron, de réglisse. Longueur moyenne et coriacité un peu hostile. La volatile peut orienter vers l'Espagne ou l'Italie, avec cette fin de bouche légèrement piquante.

C'est vrai que cela ne fait pas la roue !

Laurent

• Guest
    • Portrait de Guest

merci philippe,
    je vais donc essayer prochainement un bourg 1990 et vous tiendrai au courant;j'attendrai pour le bourg 1989;je confirme que les 89 sont énormes en loire(chinon clos de la dioterie de joguet;busardières de pierre caslot;clos de l'écho couly dutheil.......)
    amitiés

• Guest
    • Portrait de Guest

Le 90 en Dioterie est superbe chez Joguet.
    Le 89 est de la même trempe, profond, racé, long.

Bu les 2 cet été.

Laurent

• Remerciements reçus 0

jeanclaude a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard

Et Dioterie 2000? Quelqu'un a goûté?

Merci

Jean-Claude

• Guest
    • Portrait de Guest

Clos Rougeard ce ne sont pas que des vins rouges!
    Qui a déjà  testé le Brézé (blanc...) 2000?
    Merci

• Guest
    • Portrait de Guest

Brézé 2000 : je l'ai redégusté il y a une semaine. Il s'agit d'un très beau flacon, nez un peu miellé qui se referme, la bouche est bien équilibrée par une très belle acidité, l'élevage assez puissant se digère. A mon sens, on est plus dans l'esprit d'un grand Montlouis ou Vouvray ( élevage mis à  part) que d'un Anjou blanc ( terroirs bien différents). Très belle bouteille, pas au niveau du sublime 96, mais au-dessus du 99 qui ne m'avait pas emballé avec des arômes pas nets (?). A revoir.
    A mon sens, le domaine se démarque moins en qualité avec les moelleux.
    . Salutations.

• Guest
    • Portrait de Guest

Donc à  laisser dormir 4 à  5 ans...
    Merci

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : les Poyeux 2000

Premiere rencontre pour moi hier avec le Clos Rougeard : les Poyeux 2000.

Pour ma part, j'ai trouvée ce vin à  la hauteur de mes attentes concernant ce domaine réputé.
    La profondeur et la netteté des aromes couplée a une grande fraicheur tant au nez qu'en bouche m'ont particulierement séduit.
    Pourtant, j'avais une petite crainte concernant un élevage potentiellemnent trop démonstratif par rapport à  la matiere à  l'instar des vins de Th. Germain que je n'aime pas trop.

Cordialement.

• Remerciements reçus 69

yr a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard Poyeux 00

Je rentre du restau et je confirme la bonne impression de Viniferatus sur ce Poyeux 00 que je viens de boire: élégant, et se developpant à  l'aération, il a fait tres bonne impression à  notre table (surtout aupres d'un convive qui ne boit que du Bordeaux pratiquement, et qui découvrait).

Bien équilibré dans ce millésime délicat de la Loire, il est affiche une belle tenue en bouche, avec un debut d'evolution qui arrondit les tannins . Longueur appréciable; même si evidemment on n'est pas au niveau des 1996.

Pour moi vaut un bon bourgeois sans trop de problème.

YR

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard "Brézé" 1996

Saumur Clos Rougeard " Brézé 1996 :

Au delà  de toute la complexité aromatique de ce vin, je retiens surtout un fabuleux équilibre et une longueur exceptionnelle. L'impression d'avoir une chose incroyable dans le verre ! Il passait juste après un beau Chablis" Les Clos" de Dauvissat 1996...
    Existe-t-il une aussi belle bête sur Vouvray ?, je ne vois rien venir ni chez Huet, Foreau ou Fouquet ! et poutant, ce sont de très belles bouteilles.
    La comparaison sera d'ailleurs difficile, puisque seulement 600 bouteilles ont été produites ( pour de cause de moelleux cette année-là  qui de plus
    était totalement loupé car gazeux comme une limonade ).
    Une phénoménale impression !

• Remerciements reçus 0

Laurent2 a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard 99

Quelqu'un connait le millésime 1999 des Poyeux. Je sais que ce n'est pas un millésime terrible dans la Loire, mais c'est le seul que mon caviste avait et je voulais essayer le Clos Rougeard, toujours suite à  sa réputation. Me conseillez vous de l'ouvrir ?

Laurent

• Guest
    • Portrait de Guest

Je pense qu'on peut déjà  l'ouvrir en le carafant 1h ou 2h avant.
    Je me souviens que ce vin "pinotait" joliment il y a au moins un an, mais ce n'est pas un grand Poyeux.
    Bonne dégustation
    Phil

• Remerciements reçus 0

paski55 a répondu au sujet : Poyeux 1996

Dégusté à  Montana

Robe rubis claire. Le nez me pose un problème car il n'est pas très net, avec un petit goût de poussière me faisant penser à  un élevage en barrique de qualité moyenne (problème peut être de la bouteille particulière dégustée ce jour !).

La bouche est surprenante par sa pureté de fruits malgré une pointe de verdeur (poivrons). Dégusté à  l'aveugle juste après Figeac 1990, il souffre peut être également de son odre de passage !!

Dommage que cette pointe de verdeur vienne gâcher ce superbe fruité (groseilles, framboises et cassis) et tend à  rompre un peu l'haromonie de ce vin.

La finale, encore un peu austère et tannique, gagnera certainement en expression d'ici quelques années.

Merci à  Yves d'avoir ouvert cette bouteille !

Santé - Pascal

• Guest
    • Portrait de Guest

Le nez m'évoque plutôt un problème de bouchon, car je n'ai pas eu cette sensation de "poussière" fin 2004.
    A voir.

• Remerciements reçus 2

Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Clos Rougeard

je ne crois pas que ce vin était bouchonné. Je l'ai dégusté à  plusieurs reprises et il ne m'a pas paru différent. On pourrait dire qu'il n'a pas le clinquant de la barrique neuve.

Il est vrai qu'à  côté de Figeac 90, d'année solaire, il a paru un petit peu vert. mais j'ai pour ma part trouvé qu'il s'est magnifiquement sorti de la comparaison avec ce magnifique Figeac.

En fait, pour recadrer un peu, je l'avais servi à  l'aveule à  Paski qui venait de dire qu'îl n'avait jamais bu un bon rouge de Loire (aaa). Il n'a pas retrouvé la Loire, c'est déjà  ça.

Cela dit, ce Rougeard est un trs beau vin, mais il n'a jamais suscité en moi l'extase qu'il a provoqué chez d'autres, comme j'ai pu le lire ici ou là  (jjj) Figeac avait incontestablement une dimension de plus.

cordialement

Yves Zermatten

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.223 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 35
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,676
    • Invités: 978

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.