Nous avons 2680 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine François Cotat, Sancerre

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Matthieu, ne fais pas fuir ceux qui se lancent dans l'écriture de CR ;)

HD
18 Aoû 2015 23:21 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

:) j'espère que ce n'est pas le cas. Je le répète (car je ne peux pas le dire en MP), le CR est tout à fait intéressant.

Si on veut pinailler la présentation, il vaut mieux reprendre le nom de la cuvée dans le corps du message pour faciliter l'utilisation de l'outil de recherche.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Aoû 2015 09:46 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502
Vive les vacances !



Domaine François Cotat, Sancerre, Les Monts Damnés, 2007
Timbale de cabillaud à la coriandre

Robe sur un doré légèrement grisonnant.
Nez léger, très serré, nettement marqué par des notes végétales qui s'expriment sur la gentiane et d'une pointe de praliné. L'aération libère de minces notes d'agrumes mais ça reste quand même fortement "greeny" comme disent les américains.
L'attaque est tranchante, construite autour d'une acidité très haute qui offre ainsi une trame fortement salivante mais qu'un manque de corps et d'enrobage peinent à compenser.
Les goûts restent marqués par une maturité assez limite, toujours sur ces notes de gentiane.
La finale est honnête, salivante et étirée par une amertume assez délicate.
Aucune idée de comment ce vin peut évoluer.
07 Sep 2015 22:32 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Sancerre "Les Monts Damnés" 2010 de François Cotat


"Les Monts Damnés" Sancerre 2010 de François Cotat

La robe est limpide, très claire. Le nez est discret mais très élégant, floral (jasmin +++, violette) et agrumes. La bouche présente une grosse minéralité, des notes de pêche blanche, du gras, beaucoup de rondeur, de la puissance et une grosse fraîcheur.

Un vin vraiment excellent, un gros coup de cœur et une valeur sûre.

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
08 Sep 2015 10:43 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:François Cotat Les Monts Damnés 2005

CR:François Cotat Les Monts Damnés 2005
Un nez bien ouvert, démonstratif, quelques notes de réduction et de beaux arômes fumés, de pierre à fusil, d'agrumes confits et de pêche blanches.
La bouche possède un superbe équilibre, de l'amplitude mais aussi une acidité mordante, une matière dense et minérale et une longue finale salivante. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
29 Sep 2015 15:47 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR:François Cotat Cuvée Paul 2007

La rare cuvée Paul dégustée à l'apéro chez un généreux donateur !

Nez très expressif mais délicat sur la fleur de tilleul, les agrumes, le coing mûr, la gelée de coing. Ca sent quand même le sauvignon qui évolue bien !

En bouche, après quelques minutes, le fruit explose avec des notes miellés, sur un résiduel qui n'empèche pas une belle tension, avec toujours le côté floral tilleul très chatoyant.. C'est vraiment très bon comme ça et ça serait sans doute encore mieux sur une poularde à la crème aux morilles, ou un bon ris de veau ! C'est ample mais ça reste frais, sans aucune lourdeur, comme un demi-sec tendu avec une finale plus minérale qui ne s'étire pas démesurément.
En général cette cuvée défie le temps, mais je n'ai pas assez l'expérience de ce vin pour prédire l'avenir de ce millésime, que je trouve bien à boire maintenant.

Gérard
24 Oct 2015 23:37 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet François Cotat Cuvée Paul 2007

Content que Cotat ait réussi cette cuvée en 2007 !
Les autres ne s'étaient pas bien goûtées au printemps mais devaient être attendues d'après Matthieu.
J'ai bu des cuvées Paul de 20 ans magnifiques.

Jean-Loup
25 Oct 2015 09:39 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: François Cotat Cuvée Paul 2007

Je n'ai que 2001 Jean-Loup.
Tu l'avais goûtée?

jlj
25 Oct 2015 10:11 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat Cuvée Paul 2007

La Paul 2007 est tres bonne en effet. Il faudra que je vérifie mes notes pour voir lesquelles j'ai goûté...

J'avais publié ça en 2014 :

CR:Paul 2007 : Nez explosif de fruits exotique avec des touches végétales élégantes. Epicé. Vraiment très expressif, sur un registre liquoreux. Bouche complètement sèche mais harmonieuse (il y a du SR mais couvert par l’acidité). Ca demande encore quelques années que le bouche se fasse mais c’est d’un niveau assez exceptionnel et un superbe de vin pour la table ! 85+/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Oct 2015 12:48 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Cotat Cuvée Paul 2007

Pas goûté 2001 dans mes souvenirs quoique chez l'ami Claude c'est possible.
Mais un grand souvenir de 1997 !

Jean-Loup
25 Oct 2015 14:29 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: François Cotat Cuvée Paul 2007

J'ai eu la chance de goûter le 1994 - petite année je crois - en magnum. Evolution certaine d'un sauvignon qui ne cachait pas son âge, mais qui était encore bien vivant.
On ne sentait plus de sucre résiduel, et le nez était quelque peu "pétrolé "!C'était interessant, mais je préfère quand même les sauvignons un peu plus jeunes et vifs.

Gérard
25 Oct 2015 15:13 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat Cuvée Paul 2007

2001 est fantastique !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Oct 2015 16:15 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat Cuvée Paul 2007

Le 1995 est grand et d'une jeunesse incroyable. 1997 superbe, 2001 magnifique (un peu en dessous de 1997 quand même). 2002 en Clément, excellent. 2003 Paul très bien. 2005 idem. 2007 très légère par rapport aux autres. 2008 grand, 2009 top.

En fait sur la cuvée Paul, je n'ai jamais goûté un vin qui ne soit pas au minimum très bon sur 1995-2009. Mais c'est vrai que c'est toujours marqué par le résiduel.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Oct 2015 18:06 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PeB-35 sur le sujet François Cotat rouge 2011

gueva écrivait:
> Bonjour Mathieu, merci pour le compte-rendu.
> J'ai pu mettre la main sur une bouteille de pinot
> noir 2011 il y a quelques mois sans savoir à quoi
> je devais m'attendre, n'ayant jamais bu de rouge
> de F. Cotat.
> Je comptais la garder encore quelques temps mais
> ton commentaire me donne envie d'ouvrir cette
> bouteille prochainement.
>
> Manu

J'ai réussi a mettre la main sur quelques bouteilles de son rouge 2011 !
Très grande chance pour moi, j'ouvrirai une bouteille en décembre avec des amis.
http://www.belenus.hk/uploads/1/1/2/3/11239852/7325237.jpeg?280

L'an dernier nous avions fait une dégustation Cotat (à Hong-Kong, c'est là ou j'habite..) avec :
Chavignol Rosé 2012 x 2
Caillotes 2011
Caillotes 2010
Culs de beaujeux 2011
Monts Damnés 2011
Monts Damnés 2007
Monts Damnés 1999 x 2
Cuvée Paul 2006 x 2

Il faudrait que je retrouve notre compte rendu.

http://www.belenus.hk/uploads/1/1/2/3/11239852/3244290.jpeg?312
26 Oct 2015 07:39 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: François Cotat rouge 2011

Les rouges sont confidentiels chez François Cotat. J'ai goûté le 2014 ( élevage court ) qui sera très bon après quelques temps de bouteille.

En général j'ai une préférence pour les rouges de Vacheron, Pinard, Boulay, Dominique Roger et maintenant Vincent Delaporte, qui s'annonce comme le grand de demain depuis que le jeune Matthieu s'occupe des vins, de la vigne à la bouteille ! A suivre ...

Gérard
26 Oct 2015 19:17 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: François Cotat, Sancerre, Caillotte, 2010

CR: François Cotat, Sancerre, Caillotte, 2010

Bue avec LPV 75

La robe est jaune claire. Le nez est un peu exotique, bourgeon de cassis, avec un léger solvant. On retrouve une belle acidité en bouche, des fruits rouges. Ce vin est un peu plus enrobé que ceux goûté précédemment. Finale correcte. C'est Bon à Très Bon (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2015 20:20 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: François Cotat, Sancerre, Les Monts Damnés, 1997

CR: François Cotat, Sancerre, Les Monts Damnés, 1997

Bue avec LPV 75

La robe est jaune claire. Un joli bourgeon de cassis au nez, complété par des petits fruits rouges. On ressent un léger sucre résiduel. la bouche est confortable, avec un retour sur le gravier humide, légèrement moëlleux (raisins botrytisés? effet millésime? âge de la bouteille?). C'est pour moi Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2015 20:22 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine François Cotat, les culs de beaujeu, Sancerre, 2008

Apport de Geoffrey
Robe très claire, presque translucide à reflets vert. Le nez est sur les agrumes principalement mais aussi quelques notes florales.
En bouche c'est parfaitement équilibré, avec tout de même une trame acide prégnante. grosse matière.

Un vin tendu comme je les aime! c'est très très bon.
Mes compères commencent déjà à douter de l'ordre des vins ! c'est qu'il va falloir assurer derrière un vin comme celui-ci.

Bue lors de cette soirée : LPV Septimanie : 2008 7 ans après

Léopold
05 Nov 2015 13:05 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Domaine François Cotat, Caillottes 2009

CR:Domaine François Cotat, Caillottes 2009
Ouvert et décanté une heure, demie bouteille conservée et dégustée à J+1 et J+3. En verres Zwiesel Vin blanc et Zalto Universal.

Une bouteille un peu ouverte pour la science car souhaitée par mon père. Je n'aurais pas ouvert compte tenu de la dégustation au domaine en 2010. Je pense que les 2009, Caillottes inclus vont devoir attendre très longtemps. J'aurais donné au moins 5 ans pour Caillottes... verdict :

A J1. Le nez est peu disert. on retrouve quelques marqueurs aromatiques discrets de Cotat... mais c'est globalement peu expressif. La bouche possède une énergie indéniable et a quelque chose de plaisant jusqu'en milieu de bouche. Fruits jaunes, abricot sec... et un trait frais et mûr que je n'arrive pas à identifier... peut-être groseille à maquereaux... La finale est brûlante, caramel et fumé. La longueur laisse une impression de Cognac XO et d'amande amère... c'est étrange et fidèle à ce que j'avais goûté bien que ça commence à s'intégrer... clairement, on sent bien les 15%+ du breuvage. 65-

A J2. Le vin a gagné infiniment en précision. Le nez est plus expressif, plus fin, sur l'ananas, la mangue. La bouche à viré sur l'épice douce, conserve sa puissance mais termine sur une finale citronnée des plus plaisantes. Net amélioration même si c'est encore perfectible. 70

A J4. Le vin est relativement stable mais commence à marquer sur l'oxydation (pruneaux).

Il s'est mieux présenté dans le verre Zwiesel.

Clairement pas à boire maintenant, à attendre et à ne surtout pas servir sur un poisson blanc ou à l'apéritif ;). En tout cas, il correspond bien à ce que j'en attendais, peut-être un peu plus plaisant que je ne pensais à J+1. En l'état je vous déconseille totalement de l'ouvrir, même avec décantage. Il s'est d'ailleurs mieux comporté suite à une aération de 24h en bouteille, tout en restant dur. A mon avis, on peut tout de même en attendre quelque chose de sympa dans 3-5 ans... mais ça n'atteindra jamais le niveau de 2010.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Nov 2015 21:28 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Sancerre "Monts Damnés" 2008 - Domaine François Cotat

Je sais, c'est bu bien trop jeune mais je voulais savoir ou ce vin en était. Maintenant, je sais; il faudra patienter encore au moins 5 ans. :)
Mon commentaire est fait après 24h d'aération.

La couleur est toujours très claire, limpide, sans le moindre soupçon d'évolution. Le nez est tout en retenue. On perçoit des notes d'agrumes (pamplemousse notamment), de zestes, d'huile d'amande douce. Egalement une légère évolution vers le fruit de la passion qui ne me plait pas beaucoup et que je ne rencontre quasi jamais (pour ne pas dire jamais) sur les grands terroirs de Chavignol. La bouche est droite, pure, parfaitement équilibrée et harmonieuse. La finale est longue avec une fine amertume qui rappelle le zeste de pamplemousse du nez.
A attendre sereinement. Au moins 5 ans à mon sens...
Très bien.

Denis

Denis
20 Nov 2015 18:07 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Réponse de dubovitch sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Bonjour,

de quelle qualité sont sont les millésimes 211, 2013 et 2014?
29 Nov 2015 20:52 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

J'ai posté, par exemple, des notes détaillées de tous ces vins. Chercher Cotat 2013, Cotat 2014... (Mea culpa, je n'ai pas posté mes notes sur 2011. Mais il a plein de notes de dégustation d'autres membres)

Très synthétiquement 2012 > (>> ) 2014 > 2013 > 2011.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Nov 2015 21:53 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR:Domaine François Cotat, Sancerre Culs de Beaujeu 2000

Ce vin très costaud n'est pas à recommander à tout le monde !

Dès l'ouverture, le nez est très intense sur les herbes et les champignons (on se dit qu'à seize ans, c'est normal). Mais avec l'ouverture, le vin évolue vers plus de fruité (pamplemousse).

En bouche, on a la même évolution aromatique avec un vin puissant, à la fois riche, mielleux et acide. Grande longueur. TB

Même si le vin est certainement à point, je ne pense pas qu'il y ait urgence pour finir les stocks.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
03 Jan 2016 22:25 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Bonsoir,

De trop nombreux mois depuis mon dernier post sur ce forum, activités professionnelles intenses obligent...mais une belle quille m'y fait revenir.

Domaine François Cotat, Sancerre Culs de Beaujeu 2011, ouvert hier soir, mutique, mais qui devient aimable après 28heures d'aération. Je sais que c'est jeune, mais j'ai voulu tenter le coup afin de voir ce que donnait un millésime "moyen" après 4-5 ans.

Le nez est sur le galet mouillé, une pointe agrumée fumée, herbacée, un poil végétale. Séduisant et complexe, meme si on sent que cela manque encore de profondeur.
La bouche est tendue en attaque, file droit comme un i citronné avant de s'elargir lentement mais surrement, pour finir sur une impression presque huilée en finale qui devrait gagner en longueur avec les années, sur une pointe de maracuja.

D'une acidité globale vive mais pas deséquilibrée, le vin montre belle noblesse, encore un tantinet versaillaise. Les autres attendront encore 5 ans sagement afin de se décoincer. Trés Bien

Stéphane
24 Jan 2016 23:57 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: François Cotat Sancerre Culs de Beaujeu 2010

François Cotat Sancerre Culs de Beaujeu 2010 :
Excellent vin à boire dès maintenant pour un réel plaisir, il a un petit côté demi sec très agréable, c'est frais, floral et très fin avec une belle longueur en finale.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
26 Jan 2016 16:51 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine François Cotat - Sancerre "Monts Damnés" 2014

Robe claire et limpide.
Nez sur sur la pierre à fusil, les agrumes, pamplemousse, citron accompagnés d'un petit trait végétale.
La matière en bouche est fine, longiligne, très tendue avec toujours ce coté minéral, pierre à fusil en fin de bouche.
Belle longueur.
TRES BIEN -

Attendre longuement en cave pour que la matière s'arrondisse et prenne plus d'ampleur.

Florent
08 Fév 2016 20:59 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
Un peu mutique à l'ouverture, le vin gagne de l'épaisseur et de l'expression à l'aération.
Un nez sur le foin, la rhubarbe, la feuille de cassis. C'est en bouche que le vin décolle avec une grosse présence, de beaux amers, de l'épaisseur et une superbe trame acide.
Longueur ++++
Trop tôt pour sûr mais aucun regret d'avoir ouvert ce flacon
Ma note : 17/20

Amicalement,
Jean-Pierre.
26 Fév 2016 20:14 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine François Cotat Sancerre (Chavignol) Culs de Beaujeu 2007

C'était la meilleure des trois cuvées de François Cotat 2007 bues fin mars 2015, mais à l'époque on l'avait trouvée en dedans par rapport à ce qu'il fait d'habitude et par rapport à Boulay.

Jean-Loup
27 Fév 2016 12:40 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Ma sœur en a ouverte une à noël, sans aucune préparation. Elle était superbe !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Fév 2016 15:19 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indijl2 sur le sujet CR:François Cotat Les Culs de Beaujeu 2007

François Cotat
Les Culs de Beaujeu 2007 (dégustée en 06/2015)
zupimages.net/up/16/...

Bouteille bue sans prise de notes
Très belle robe claire
En bouche on retrouve toujours la finesse et l’équilibre des Sancerres de François Cotat
Il y a une très belle longueur en bouche et l’acidité est parfaitement maitrisée
Ce Sancerre s’est bien patiné avec l’âge, mais je les apprécie également beaucoup dans la jeunesse
Cordialement
Jean louis
forum.staderochelais...
forum.staderochelais...
forum.staderochelais...
28 Fév 2016 16:26 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck