Nous avons 3595 invités et 65 inscrits en ligne

accord Poulet de Bresse au vin jaune & morilles ..sans vin jaune

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Voilà, je souhaiterais avoir vos conseils pour accompagner un poulet au vin jaune et aux morilles, mais sans servir de vin oxydatif. Plusieurs invités y sont franchement réfractaires. A la lecture des posts précédents, voilà ce qui dans ma cave pourrait être envisagé : chablis premier cru vaucoupin 2005 de Simonnet Febvre, entre ciel et terre de chez Bedel (base 2002), des Pierre Bise (post 2009), des corses (Canarelli, Leccia, Arena, enclos des anges post 2008), un Simone 08, des Floridene 06, 07, 09... du Montus, et pas mal d'autres trucs (rien en Rhône :( ) mais plus jeunes... Je peux aussi faire un tour chez mon caviste si rien ne va, n'hésitez pas à proposer autre chose ! Merci pour vos conseils.
Cordialement
Lucas
28 Jan 2016 20:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
Dans la liste proposée, en premier je verrais bien le Chablis 1er Cru. En second choix, je tenterais Simone 2008.

Flo (Florian) LPV Forez
28 Jan 2016 20:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Merci Florian!
28 Jan 2016 21:46 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
Personnellement, j'avais trouvé l'accord très bon entre un poulet de Bresse rôti (certes sans vin jaune) avec un Saint Chinian blanc (Mas Champart).
C'est ici lapassionduvin.com/p...
Il faut je pense un vin puissant pour ne pas être éclipsé par le plat, je partirais plutôt sur des blancs du Sud.
09 Fév 2016 17:15 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Finalement le Chablis a été retenu. Accord sympa, sans plus. Il manquait un peu de nerf pour relancer, je trouve. Il restait un peu du Sancerre de l'apéritif (Fouassier) et quand le Chablis a été terminé, je me suis tourné vers lui. Son énergie était intéressante face au plat, mais l'aromatique ne collait pas trop il me semble. Je tenterais bien un chenin entre deux âges, avec encore suffisamment de tension (un Weisskopf par exemple).
Cordialement
Lucas
09 Fév 2016 22:21 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: accord Poulet de Bresse au vin jaune & morilles ..sans vin jaune

La prochaine fois, tu peux aussi tenter un bel Hermitage blanc, pas trop jeune.
09 Fév 2016 22:26 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Malheureusement, je n'ai rien de tel en cave... Peut-être un beau Saint-Joseph? Je n'en ai pas non plus, mais ce sera plus facile à trouver et surtout moins douloureux ;) Merci pour ton conseil, Thierry.
Cordialement
Lucas
10 Fév 2016 07:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
J ai une solution simple, mais elle ne peut pas plaire à tout le monde...
J'echange les invités allergiques aux vins oxydatifs par d'autres plus normaux, et je fais un vrai repas avec les mets et vins du Jura sans oublier les fromages...B)

JG
10 Fév 2016 11:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Bonsoir,

ce plat étant prévu pour ce soir, je cherchais à savoir si un rouge pouvait l'accompagner puisque je voulais réserver le reste de vin jaune, n'ayant pas servi pour la recette, pour le fromage. J'avais envie d'ouvrir un Hermitage qui me fait de l oeil depuis quelques temps.

Visiblement, à la lecture des commentaires, il faudrait plutôt éviter cet accord qui semble ne pas en être un en fait...:(
31 Déc 2016 09:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet accord Poulet de Bresse au vin jaune & morilles ..sans vin jaune

Je trouve, par contre, que l'Hermitage blanc convient très bien.

Bonne année 2017.
31 Déc 2016 09:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Je suis de l avis de Thierry; Hermitage blanc ça peut très bien coller ! Et a condition que le vin n ait pas un élevage trop appuyé.
Le rouge j ai du mal a percevoir ou il peut y avoir un accord idéal, surtout que le vin jaune/morille apporte une sacré emprise sur le plat.
31 Déc 2016 09:56 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Malheureusement, je n'ai pas d'Hermitage blanc en cave, seulement en rouge. A la rigueur, du St Peray et du St Jo blanc, mais je n'ai pas prévu de les ouvrir pour le moment, je préfère les attendre un peu encore.

Que l'accord ne soit pas pertinent avec un rouge, c'est une chose, mais ne pas ouvrir un bon rouge pour le réveillon du nouvel an c'est relativement frustrant tout de même...8-x
31 Déc 2016 10:14 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Que l'accord ne soit pas pertinent avec un rouge, c'est une chose, mais ne pas ouvrir un bon rouge pour le réveillon du nouvel an c'est relativement frustrant tout de même...8-x[/quote]

Effectivement c est pas très pertinent.
Malheureusement, si tu veux absolument ouvrir un Hermitage rouge avec un plat qui est d évidence adapté a un blanc, tu fonses tout droit a une déconvenue.:unsure:
Ou alors change de rouge ...
31 Déc 2016 10:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Au pire renonce à la crème et fait tes morilles en sauce avec du fond de veau?

JB
31 Déc 2016 11:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Una autre alternative, si tu n'as pas encore préparé ta sauce.
A moins d'être un puriste, tu peux la faire avec un "simple" savagnin non ouillé, et tu gardes ta bouteille de vin jaune pour accompagner le plat.
Dans la cuisine, je ne suis pas certain qu'on fasse la différence entre un jaune et un savagnin bien typé.

ArnoulD avec un D comme Dusse
31 Déc 2016 11:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Pour précision:

-Je n'enverrai pas un Hermitage rouge au casse pipe. J'avais prévu d'ouvrir cette quille pour ce repas, sans savoir ce qu'allait être le repas. Sauf que madame a ensuite eu envie d'une poularde au vin jaune (et moi aussi du coup).

-Madame n'aime pas les vins du Jura (mais veut quand même une poularde au vin jaune, allez comprendre...:whistle:), et ouvrira donc un rouge.

Je pense donc ouvrir en parallèle du reste du vin jaune un petit rouge sans prétention. Au moins, si massacre il y a, il n'y aura pas trop de regrets...

Merci en tout cas pour vos avis & conseils!
31 Déc 2016 12:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Une autre alternative, si tu n'as pas encore préparé ta sauce.
A moins d'être un puriste, tu peux la faire avec un "simple" savagnin non ouillé, et tu gardes ta bouteille de vin jaune pour accompagner le plat.
Dans la cuisine, je ne suis pas certain qu'on fasse la différence entre un jaune et un savagnin bien typé.


Absolument, et pas que dans la cuisine !

Michel
31 Déc 2016 12:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
-Madame n'aime pas les vins du Jura (mais veut quand même une poularde au vin jaune, allez comprendre..

Ce que je peux comprendre tout a fait car je suis dans le même cas, j adore ce plat, que je pourrais manger même servi sur le couvercle d une poubelle:D
Par contre tu ne me le feras jamais manger avec un vin jaune, ou tout autre oxydatif, car, comme beaucoup de gens, je déteste l oxydé.
31 Déc 2016 13:08 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

ols écrit: car, comme beaucoup de gens, je déteste l oxydé.


Oxydatif et oxydé, ce n'est pas du tout la même chose en termes d'aromatique et d'équilibre notamment.

Michel
31 Déc 2016 13:12 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
C est vrai, c est l oxydatif surtout que je n aime pas.
De même que j ai du mal avec cette "mode" des Champagne a l oxydation ménagée.
Ça me prive de pas mal de vins qui en valent la peine :(
31 Déc 2016 13:36 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet accord Poulet de Bresse au vin jaune & morilles ..sans vin jaune

Moi aussi,
mais il faut faire attention en évoquant cela.
Je l'ai fait dans une rubrique du forum Champagne et le producteur m'a semblé fort en colère :dry:

Bonne année 2017.
31 Déc 2016 14:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
C est pas ce qui manque ici des producteurs en colère.8-x
Mais bon, chacun a le droit de dire ce qu il n aime pas
31 Déc 2016 14:40 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck