Nous avons 1882 invités et 11 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

long passage donc au domaine ce jour en compagnie de Pierre Ravaille. pas de prise de note mais la confirmation du haut niveau de tous les vins (mais ça commence à se savoir vu la durée de dispo de certaines cuvées et vu les palettes prête à être envoyées à certains particuliers qu'on peut voir au caveau :) ), du rosé 11 juste incroyable de gourmandise et d'absence d'alcool perceptible (moi qui ne suit pas fan de cette couleur) à tous les rouges en passant par des blancs 11 sur fûts (les 10 sont épuisés sauf quelques magnums) très réussis encore (quel fût de clairette époustouflant!).
En rouge 2011 promet autant que ce que 2010 a produit des vins équilibrés, séveux, frais, juteux, avec un caractère affirmé propre à chaque cuvée.
Incontournable en Languedoc désormais pour moi.
10 Avr 2012 21:55 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Saint Agnes rouge 2010

Bonjour,

la robe trahit la jeunesse du vin avec ses teintes violacées et sa brillance. le nez est immediatement ouvert sur les fruits noirs, quelques épices (notes poivrées) et des notes réglissées. La bouche est équilibrée et pleine. les tanins encore présents demeurent cependant soyeux et sans sécheresse en fin de bouche.

La finale est tout aussi équilibrée avec une longueur et une persistance aromatique rare sur des vins aussi accessibles.

Première rencontre avec une cuvée de ce domaine et pour sur, pas la dernière...

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
13 Avr 2012 09:34 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierres 2010

CR:
Languedoc Pic Saint –Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Tour de Pierres » 2010
Nez d’agrumes, de carbone, d’épices, de gaz carbonique. Le lendemain, le fruit sera plus présent sans la profondeur du 09.
La bouche est croquante mais il faut dégazer cette bouteille pour calmer l’ardeur du Co2 présent. C’est très pamplemousse, de volume correct aux tannins doux avec une belle finale sur les agrumes avec un peu d’amertume. C’est un poil monolithique à ce stade, moins dense que 09 mais reste très agréable. Bien +(+).
15 Avr 2012 20:39 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Agrumes,gaz carbonique,pamplemousse...

Enzo,t'es sûr que t'as pas confondu avec ta cannette de Fanta??? B)-

jlj
16 Avr 2012 16:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

:) pas à ce point quand même mais c'est vrai que le profil de ce 10, sur cette bouteille, est bien différent du 09.
16 Avr 2012 16:53 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabwine sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Ste Agnès 2009

Merci à LPV de m'avoir fait découvrir ce domaine et en particulier cette cuvée.

Carafée 3H, robe rubis reflets pourpre, très Languedoc.
Belle complexité aromatique au nez de fruits noirs, d'olive noire, réglisse, poivre, qui aurait pu me rapprocher d'un Rhône Nord si je n'avais pas vu la robe.
Vraiment un joli nez très parfumé.
La bouche est très fraiche, très droite, pleine, dense et très salivante, grand équilibre.
Les tanins sont très présents, mais encore serrés.
On ressent le poivre, la réglisse, la garrigue, peut-être le cuir aussi.

Très très bon déjà 17/20, pas encore à l'apogée... ça promet ! (Enorme RQP mais faut pas le dire...;))
Cuvée adoptée !

Fabrice
16 Avr 2012 17:46 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabwine sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2010

Bonsoir,

après la 2e cuvée, place à la 1ère ! :S

Carafée 2h30.
Joli nez d'agrumes, kumquat, pamplemousse, réglisse, épices douces, c'est très frais et pur.
En bouche, persistance moyenne sur des arômes orientés pamplemousse, zan, fraîcheur très plaisante, tanins fins et bel équilibre.
A revoir plus tard pour avoir plus de complexité aromatique, très bien fait en tout cas !
15.5/20

Fabrice
18 Avr 2012 21:34 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2010

je suis passé il y a quelques jours au domaine
j'ai dégusté la gamme et ce qui m'a marqué sur la cuvée Tour de pierres , c'est le coté pierre en bouche , l'impression d'avoir un caillou dans la bouche : un très bon signe pour moi sur la cuvée qui m'a vraiment beaucoup plu.
le rosé a un bel équilibre et plaira au amateur de rosé vineux.
voila quelques impressions en attendant une prochaine bouteille
;)
18 Avr 2012 21:49 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2010

le rosé a un bel équilibre et plaira au amateur de rosé vineux.

effectivement c'est un rosé vineux mais d'un équilibre rare dans le sud, sans aucune perception d'alcool, un des pus beaux que j'ai bu.
19 Avr 2012 08:13 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

enzo d'aviolo écrivait:
> long passage donc au domaine ce jour en compagnie
> de Pierre Ravaille. pas de prise de note mais la
> confirmation du haut niveau de tous les vins (mais
> ça commence à se savoir vu la durée de dispo de
> certaines cuvées et vu les palettes prête à être
> envoyées à certains particuliers qu'on peut voir
> au caveau :) ), du rosé 11 juste incroyable de
> gourmandise et d'absence d'alcool perceptible (moi
> qui ne suit pas fan de cette couleur) à tous les
> rouges en passant par des blancs 11 sur fûts (les
> 10 sont épuisés sauf quelques magnums) très
> réussis encore (quel fût de clairette
> époustouflant!).
> En rouge 2011 promet autant que ce que 2010 a
> produit des vins équilibrés, séveux, frais,
> juteux, avec un caractère affirmé propre à chaque
> cuvée.
> Incontournable en Languedoc désormais pour moi.

Quel est donc ce particulier capable d'acheter des palettes de Pic Saint Loup ?

Albert
19 Avr 2012 11:36 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup st-agnès blanc 2010

CR:
Languedoc Domaine L’ermitage du Pic Saint-Loup « Cuvée Sainte-Agnès » 2010
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Le premier soir le vin manque d’aération et surtout d’un bon secouage en bonne et dure forme pour évacuer un gaz trop haut qui masque l’aromatique.
Le lendemain, le nez est porté sur les fruits jaunes, l’abricot, la tarte aux poires, la golden, puis la réglisse et floral à l’aération.
La bouche est fraiche, gourmande, parfaitement équilibrée et possède beaucoup de ressort et de jolis amers. Le volume est au rendez-vous et la longue finale sur les agrumes et la pêche enfont un vrai vin de plaisir très réussi bien qu’encore très jeune. Très Bien.
20 Avr 2012 22:06 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2007

Bonjour à tous,

ouvert Jeudi soir un Guilhem Gaucelm 2007 de Ermitage du Pic-St-Loup carafé 2 heures.

Un nez montrueux de puissance et très complexe nous envoit à la figure la figue sèche, le zan, la violette, les épices, l'eucalyptus, le jus de fruit noir. "Prends toi çà dans la gueule" semble nous dire le vin. On se dit que çà va envoyer du lourd et on aborde la bouche presque avec la crainte de tomber dans le démonstratif...

La bouche est effectivement ample et puissante en attaque et....et...un toucher de bouche merveilleux caresse le palais et une belle tension soutien cette grosse puissance et apporte une buvabilité EXTRAORDINAIRE pour une telle puissance. La finale apporte un soupçon d'acidité avec ses notes d'oranges et mandarine confites et confirme que nous avons affaire à un très très grand vin. Ma plus belle bouteille bu en Languedoc tout simplement : 18,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
21 Avr 2012 23:32 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2007

ouaouh, ça donne envie d'en ouvrir une même si je sais qu'il faut être patient. Ceux qui l'ont bu à l'aveugle ont été scotchés comme toi?
22 Avr 2012 16:30 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Oula oui !! les 2 amis à qui je l'ai fait découvrir ont bien une grosse claque !!!

L'un des 2 a évoqué un l'ermitage "l'ermite" de Chapoutier "qui se boit bien" et l'autre a bien senti qu'on était au sud sans savoir donner un nom car en "connaissant personne de ce niveau"

Objectivement c'était vraiment "monstrueux" comme vin, ce sentiment d'incroyable le puissance très maitrisée (malgré le tsunami çà déborde pas) et cette enrobage en bouche sont assez exceptionnels. J'avais peur de le prendre sur la réserve ce fut le contraire.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Avr 2012 17:05 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

j'en ai une bouteille en cave !!!
je vais la garder précieusement !

Christophe - LPV Lyon
22 Avr 2012 17:08 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
L'Ermitage du Pic-St-Loup - Pic Saint Loup Tour de Pierres - 2008

Un peu réduit à l'ouverture, j'ai juste épaulé le vin 1h avant dégustation (flemmardise aiguë de carafage)

Le nez est superbe, intense sur les fruits rouges cuits (groseille/framboise), la figue, quelques notes épicées
Bouche puissante avec très légère pointe tannique. Cette belle matière est projetée par une belle acidité.
On retrouve toujours les fruits rouges cuits.
Belle finale

Très belle découverte, merci Laurent (tu)
et vu les commentaires au plus haut je vais pouvoir me mettre en chasse des autres cuvées...

Marc
22 Avr 2012 17:39 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
c'est un millésime pour toi ça Marc. 10 devrait te plaire aussi, essaie un ste-agnès.
merci de ton retour.

[size=x-small]Vaut mieux que je lui conseille des sud que des bourgogne moi :P[/size]
22 Avr 2012 17:42 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
CR: Languedoc Pic Saint-Loup Domaine de l’Ermitage du Pic « Sainte Agnès » 2010
Une fois le gaz évacué qui permet de donner un nez mieux défini et pur, on est sur les fruits noirs (mûre, myrtille), les épices, une touche animale. C’est juteux, frais, réglissé, sur l’olive noire.
La bouche est fraiche, ample, de beau volume au fruit croquant. Les tannins sont très fins, le vin est droit en bouche, moins large et gourmand que 09, avec une belle persistance finale sur le fruit. Un côté « nature » est sensible sur ce vin, sans défaut pour autant. Bien ++/Très Bien.
26 Avr 2012 21:32 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet L'Ermitage du Pic le rosé 2011

j'ai bu il y a quelques jours le rosé 2011 de L'Ermitage du Pic.

j'en parle un peu plus précisément sur mon blog mais en quelques mots je vous résume le tout:
le nez est sur les agrumes au départ et va vivre en partant sur un peu tout ce que vous pouvez imaginer
la bouche est très belle , grasse , vineuse et fine à la fois , avec une longueur qui ferait pâlir beaucoup de bouteilles.
la gourmandise est aussi au rendez-vous
à boire et reboire d'urgence.
;)
06 Mai 2012 19:57 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic le rosé 2011

d'accord avec toi Christian, c'est surement le plus beau rosé qu'il m'ait été donné de boire, moi qui ne suit vraiment pas fan de cette couleur.
.
06 Mai 2012 21:12 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Tour de Pierres 2007

Terminé hier ma dernière bouteille de CR: Tour de Pierres 2007 (Ermitage du Pic Saint-Loup), carafé 30 minutes avant service et servi à 15°C pour faire ressortir un maximum de fraîcheur.

J'adore ce vin ultra rond explosif de cassis ultra mûr et d'autres fruits sombres. Une véritable gourmandise... Je vais être obligé d'attaquer 2008 très vite!!!

Bien amicalement

Vivien
09 Mai 2012 14:33 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Tour de Pierres 2007

Je vais être obligé d'attaquer 2008 très vite!!!

vrai changement de style par rapport à 07, moins rond, plus vif, droit mais très séveux. une réuussite aussi mais aère le bien
09 Mai 2012 14:38 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Tour de Pierres 2007

Merci Laurent

Peux-tu me donner tes conseils (ouverture, service, accompagnement)???

Bien à toi

Vivien
09 Mai 2012 14:55 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Tour de Pierres 2007

il ne faut pas le servir trop frais (16 degrés c'est bien) et l'aérer un peu à l'avance (epaulage quelques heures avant).
Pour retrouver la gourmandise et rondeur du 07 avec plus de fond, faut gouter le 09. ;)
09 Mai 2012 15:34 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Tour de Pierres 2007

après 2008, je passerai malheureusement au 2010... j'ai raté 2009 sur cette cuvée!!! Je n'ai que de la cuvée Sainte Agnès en 2009 (et accessoirement en 2007 & 2010 mais je les garde encore un peu).
09 Mai 2012 16:34 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Tour de Pierres 2007

Je n'ai que de la cuvée Sainte Agnès en 2009

elle est magnifique et se gardera très bien.
09 Mai 2012 16:53 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine34 sur le sujet L'Ermitage du Pic Saint-Loup Guilhem Gaucelm 2007

Bonsopir,

J'avoue avoir eu un peu peur de l'infanticide, mais finalement quelle claque sur cette bouteille.

Ouvert un peu a l'avance et carafé aprés avoir passé un peu de temps au frigo, chaleur de la journée oblige.

J'ai vraiment bu ce vin sans analyse, juste pour le plaisir, et... ce fut très réussit.

Déjà au nez on sent une parfaite alchimie entre le terroir, les très très vieille vigne et ce beau millésime. On sent ces aromes sudiste, épicées, avec du fruit, un élevage totalement intégré, et déja cette fraicheur que j'associe a une jolie acidité.

La bouche ne fait que confirme le nez, et effectivement l'équilbre est parfait, rarement vu a ce point sur ce que j'ai bu en Languedoc, quelle belle expression ET quelle finesse !!! (j'habite Montpellier depuis 5 ans, je commence a avoir bu pas de chose, j'apprécie de plus en plus cette fraicheur que de nombreux vignerons recherche dans leur vins, et qui a amené cette région très haut, enfin je trouve...).

Il m'a fallu une maitrise de moi même exeptionnelle pour ne pas engloutir mon petit verre en moins de 2 minutes.

Ce vin a fait l'unanimité ce soir là!!

Antoine
26 Mai 2012 02:30 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
L'Ermitage du Pic-St-Loup - Pic Saint Loup Saint Agnès 2009

Le vin est carafé 2 heures.

Robe aux reflets rouge sang pas des plus sombre. Nez très plaisant révélant un élevage fin et discret ainsi que des notes de framboise et de rose.
En bouche le grain est fin et le vin est porté par une belle acidité laissant une impression de fraicheur et de droiture, on trouve des notes plus épicées qui complexifies magnifiquement le vin. Personnellement je trouve ça très bon, mais je pense que d'ici quelques temps ce sera encore meilleur...
Un très beau Pic Saint Loup au sommet de l'appellation.

16/20
03 Jui 2012 17:37 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Ermitage du Pic Saint Loup Tour de pierre 2010

vin dégusté aujourd'hui lors des 12e Vignes Buissonnières en Pic Saint Loup:

Ermitage du Pic Saint Loup Tour de pierre 2010 ( 50% syrah 40% grenache 10% mourvèdre)
Nez intense, sur des notes de garrigue, de cassis et de cacao, bouche ample et austère, finale de bonne longueur légèrement amère

On sent le potentiel de Tour de Pierre, il est à garder ou à carafer je pense...

Aurélien.
11 Jui 2012 02:11 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Ermitage du Pic Saint Loup Tour de pierre 2010

Ermitage du Pic Saint Loup Tour de pierre 2010

Bu ce soir avec le match de foot en retard...

Nez réduit, qui s'estompe à l'aération, 5 minutes suffisent, mais sont nécessaires. Ensuite, nez framboise, bouche souple et vive sur le pamplemousse (plus marqué, pas possible). Beaucoup de fraicheur. Clairement, une cuvée à siroter, en attendant les saint agnès 2009. Belle bouteille tout en vivacité d'une forte buvabilité. J'ai vraiment aimé.

16/20
15 Jui 2012 23:15 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck