Publicité slide

normal Domaine de la Renardière, Pupillin

• Remerciements reçus 0

jehan a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

Une belle rencontre fortuite :)

La différence fut/fut neuf en vianderies était impressionnante, mais on peut déjà bien se dire que 2015 sera grand à Pupillin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Trousseau 2014

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Trousseau 2014

Une robe avec des reflets brunâtres, comme on en retrouve souvent sur les trousseaux de millésimes peu concentrés.
    Le nez est sur le fruit, le sous-bois (plus que sur le renard), une pointe épicée.
    Un complexe aromatique qu'on retouve en bouche. Cette dernière est souple, tout en légèreté. Facile à boire, dès maintenant.

Julien

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Les terrasses 2014

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Les terrasses 2014

Savagnin ouillé en fûts pendant un an

Je n'ai pas pris beaucoup de notes mais j'ai le souvenir d'un vin ouvert, facile d'accès, pur tant au nez qu'en bouche, se livrant sur une partition fruitée et florale, avec une acidité relativement souple. La bouteille n'a pas fait un pli et a, ma foi, pas mal accompagné un filet de saumon fumé au barbecue et recouvert de sésame (+ risotto aux courgettes), que nous n'avions pas saucé. La délicatesse du vin en a fait un compagnon qui n'a pas cherché à prendre plus de place que celle d'un excellent convive.

Julien

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Ploussard 2013

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Ploussard 2013

Robe rouge-orangé assez claire.
    Le premier nez est réduit, je carafe énergiquement et hop je remets en bouteille. C'est alors bien fruité (fraise, groseille, sirop de grenadine), un poil poivré.
    En bouche, c'est gouleyant, l'acidité du millésime est contenue, la matière est plutôt légère. Léger creux en milieu de bouche.
    Vin très agréable, un vrai plouplou de soif !

Julien

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Les vianderies 2013

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Les vianderies 2013

Chardonnay ouillé, élevé 22 mois, sols argilo-calcaires plein sud, vignes d'une quarantaine d'années.

Très beau nez, fruité et surtout floral. La bouche est moins aromatique, construite pour exprimer la finesse, l'élégance avec un côté rond en milieu de bouche et des notes 'minérales' en fin de bouche.
    Je l'ai dégusté sur plusieurs jours, attention à la température de service qui ne doit pas être trop fraîche. Je l'imagine bien avec des crustacés haut de gamme tels les St-Jacques. Cette cuvée a remplacé la cuvée Vieilles Vignes dans la gamme de JM Petit, et je notais d'ailleurs (voirr plus haut) il y a deux ans que l'accord avec les St-Jacques et un vin de 10 ans était très bon.

Julien

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Ploussard 2007

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Ploussard 2007

Robe rouge-orangée claire, avec des voltigeurs.
    Nez fermé quelques minutes et ensuite fruité, un poil évolué (cerise macéré), épicé
    Bouche souple, encore sur le fruit, fondue.
    Beau vin, bien agréable sur un pique nique

Julien

• Remerciements reçus 0

jehan a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Ploussard Ploussard 2013

CR: Domaine de la Renardière - Ploussard Ploussard 2013

Bu "à la sauvette" il y a peu, plus de réduction à l'ouverture comme Julien l'avait eue avant (mais ca arrive régulièrement avec ce vin). Un nez ouvert un peu plus épicé que fruité (poivre, mûres, cassis, pivoine) et en bouche ce coté très juteux qui ne renie pas le millésime par de fait une matière pas très imposante, mais qui joue le jeu de la buvabilité en plein. Un vin de plaisir assez immédiat qui ne sera pas taillé pour la garde mais qui donne bien de belles choses actuellement eu égard au prix.

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Trousseau 2014

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Trousseau 2014

Une robe rouge avec des reflets brunâtres. Au nez j'ai trouvé le fruit en retrait, et le sous-bois (plus que sur le renard) avec les épices en avant, en tous cas à l'ouverture. Le lendemain, c'était plus équilibré. La sensation fût identique en bouche et j'ai trouvé un vin plus équilibrée le lendemain, un peu rustique le premier jour. Cela reste un trousseau de demi-corps, qui irait bien sur un barbecue.

Julien

• Remerciements reçus 108

LoneWD a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Savagnin ouillé "Les Terrasses" 1999

CR: Domaine de la Renardière - Savagnin ouillé "Les Terrasses" 1999
    Bue au restaurant La Chaumière à Dole

Nez magnifique et complexe, beurré discret, fruits jaunes bien mûres puis la cire prend le dessus au fur et à mesure du repas.
    Le vin a une énergie folle, c'est traçant et citronné avec en milieu de bouche un belle concentration (citron/agrumes) enrobée d'un léger gras, sensation "huileuse". La finale et longue et salivante. Très très beau vin et une belle démonstration de ce que peut donner un vieux savagnin ouillé.

Rémy

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : Domaine de la Renardière, Pupillin - France Bleu

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Les terrasses 2014

CR: Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Les terrasses 2014

Savagnin ouillé en fûts pendant un an

Un vin ouvert, sur les agrumes, les fleurs séchées. En bouche l'acidité n'est pas très haute, ce qui le rend souple. Au réchauffement, les amers se développent, ce qui permet des accords intéressants, même si le vin n'est pas très complexe.

Julien

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.136 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 41
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,659
    • Invités: 1,311

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.