Nous avons 3334 invités et 9 inscrits en ligne

Dégustation normande des vins de Savoie

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Dégustation normande des vins de Savoie a été créé par ericevreux

Hier soir avait donc lieu chez moi la première session "vin de Savoie" de mon club de dégustation: 11 personnes, 10 vins, 5 plats... Tous les ingrédients d'une bonne soirée!

La soirée commença dans le salon avec un verre de bienvenue, servi à l'aveugle, bien entendu. Tout le monde sécha, autant sur les cépages que sur l'origine de celui-ci. C'était un Sauvignon-sémillon "Casa Mayor" originaire du Chili, déjà évoqué sur ce site. Equilibre, fraîcheur, complexité, ce vin a vraiment tout pour séduire (Daniel peut en témoigner ;))!

Commença ensuite la soirée proprement CR: Savoie...

Comme chacun avait deux verres à sa disposition, j'ai versé deux vins simultanément, puisqu'issus du même cépage, la Jacquère. Cela permettait de prendre conscience de l'importance du terroir sur un cépage.

Le premier est un Apremont Vieilles vignes 2004, de René et Béatrice Bernard. La robe est or pâle, lumineuse. Le nez est plutôt, jouant sur la la finesse avec des notes d'agrumes (pomelos, citron) et de fumée . L'attaque est nette, avec un léger perlant qui apporte de la fraîcheur. Celle-ci se poursuit dans un milieu de bouche équilibré mais manquant un peu de corps. Cela se ressent dans la finale, vraiment courte. Vin agréable, mais pas inoubliable.

Ce vin était servi avec un feuilleté marin aux deux mousses(saumon et thé vert/citron).

Le deuxième est un Chignin vieilles vignes 2004 de Pascal et Annick Quenard. La robe est d'un or un peu plus prononcé avec des reflets verts. Le nez est plus intense que le précédent, mais loin d'être exubérant, avec des belles notes de cédrat,de miel et de fleurs blanches. Après une attaque ample et acidulée, la bouche se révèle fraîche, d'un bel équilibre, avec une matière plus riche que le vin précédent. Bon vin, qui plus est moins cher que le précédent.

Ce vin a été servi avec des Saint-Jacques mi-salées, pommes granny, marinade citron/gingembre.

Furent ensuite servis ensemble le 3ème et 4ème vin, puisque de la même appellation: Chignin Bergeron (tous les deux de 2004). Ces deux vins sont à base de cépage roussanne, grand cépage rhodanien (appelé ici bergeron). Ils ont été carafés une heure, puis remis en bouteille.

L'on retrouve tout d'abord une production de Pascal Quenard (le producteur du Chignin précédent). La robe est dorée. Le nez est aromatique, subtil avec des notes fruitées (pêche) et minérales (pierre chauffée au soleil). Dès l'attaque, le vin se montre frais, équilibré, avec une matière plus imposante, plus ronde que les vins précédents. La finale, juste moyenne, manque de panache... Bon vin qui subit la comparaison avec le vin suivant.

Celui-ci vient du Domaine G. Berlioz. La robe est d'un bel or intense. Le nez est expressif, d'une grande élégance, typé roussanne: abricot, pêche, vanille, brioche toastée, fruits confits... Mmmmm! En bouche, c'est tout aussi bon, car ce vin a tout: gras, fraîcheur, puissance et complexité aromatique. Le bonheur se poursuit jusqu'à la finale, longue, intense et d'un équilibre royal. Ce très bon vin a toutes les qualités de la roussanne, sans ses défauts (une tendance à être un peu "lourdingue"). Un des coups de coeur de la soirée!

Ces deux vins étaient servis avec un croustillant au ris de veau et foie gras, sauce aux morilles.

Nous passions ensuite aux vins rouges, tous issus de la mondeuse. Deux vins furent servis ensemble.

Le n°5 est un Arbin "Confidentiel" 2002 des Fils de Charles Trosset . La robe est rubis foncée. Le nez est élégant et d'une belle puissance aromatique: fruits noirs, violette, cuir, olive, poivre blanc... L'attaque est franche avec une acidité bien présente. Le vin se montre charpenté, avec des tannins veloutés. Le milieu de bouche est étoffé avec une belle matière. En toute logique, la finale est assez virile, d'une longueur moyenne. Ce beau vin gagnera certainement à vieillir quelques années. Pour les pressés gourmands, carafage indispensable!

Le n°6 est un Arbin "prestige des Arpents" 2004 du même producteur . La robe est entre le pourpre et le rubis. Le nez est d'une belle intensité aromatique, plus sur le fruit que le précédent: cassis, mûre, groseille, framboise... Un vrai panier de fruit! La bouche est plus souple que le précédent, avec des tannins soyeux. La matière est ronde, pleine, aromatique... C'est bon, quoi! Tout le monde tombe sous le charme! Sera-t-il meilleur en vieillissant? Peut-être. En tout cas, c'est un bonheur dès maintenant!

Ces deux vins furent servis avec un pavé de biche, polenta et sauce aux fruits rouges et noirs.

J'ai lu à plusieurs endroits que la Mondeuse et le reblochon faisaient bon ménage. J'ai donc tenté le mariage avec le vin n°7: une mondeuse 2002 de Gilles Berlioz. La robe est grenat sombre. Le nez est d'une grande expressivité, d'une race, d'une élégance, waohhh! Cassis, mûre, menthol, musc et épices... L'attaque est ample et d'un équilibre remarquable. La bouche conjugue puissance et velouté; corpulence et onctuosité... Comme avec le chignin bergeron, Gillez Berlioz explose les limites de son appellation et fait tout simplement un grand vin! Tout le monde craque pour ce grand séducteur, tellement bon maintenant, mais certainement encore meilleur dans quelques années...

Et l'on passe au dessert. C'est là que j'ai placé la Marestel 2002 de Dupasquier. Issu du cépage altesse (ou roussette), ce vin hors norme méritait un plat à sa hauteur. Après avoir goûté le vin le midi, j'ai construit le dessert autour de ses saveurs si particulières. Ainsi est née la pomme soyeuse au romarin et à l'écorce d'orange et son granité au romarin et miel de sapin.

Mais passons au vin: la robe est d'un bel or intense. Le nez est intense sur des notes d'oranges confites et de thérébentine L'attaque est franche, mêlant acidité et onctuosité. La bouche est vive, presque mordante, avec une puissance aromatique étonnante. La finale est un peu sèche pour certains, mais moi j'aime! Il y a un faux air de riesling dans ce vin, avec toutefois une acidité un peu plus marquée. Au final, ce vin divise les participants. Tout sauf un vin consensuel...

Nous finissons la soirée en douceur: j'ouvre un Montels doux 2003 (gaillac): sûrement une des meilleures affaires de France en rapport qualité/prix. Remarquable équilibre sucre/acidité. Belle complexité aromatique. Bon, quoi!

En tout cas, une bien belle soirée qui nous a fait découvrir une région viticole insuffisamment connue et qui fait de grands et bons vins. Essayez, vous adopterez!

Eric

Le texte ne vous suffit pas... vous voulez les photos? c'est sur mon blog

mon blog
19 Mar 2006 16:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Au passage, je remercie profondément Jean-Luc Milleret pour son choix judicieux de vin. T'es un chef (tu)

Eric

mon blog
19 Mar 2006 16:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Eric ,

J'ai beaucoup aimé La Roussette de Savoie Marestel Altesse Dupasquier 2002 récemment bu à l'Auberge des Morainières sur tout le début du repas et le dessert .
J'ai été particulièrement étonné de son large spectre d'accords .
Il est amusant de rapprocher ton dessert :

pomme soyeuse au romarin et à l'écorce d'orange et son granité au romarin et miel de sapin.

... du mien ce soir là :

chocolat , craquelin noisette , sorbet mandarine et alcool de sapin . :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
19 Mar 2006 17:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

J'ai pris du romarin par défaut. Je n'avais pas de sapin sous la main, donc j'ai pris ce que j'avais sous la main (j'en ai plein le jardin). Si je devais refaire la recette, je me débrouillerais pour trouver des jeunes pousses de sapin pour remplacer mes brins de romarin.

Ceci dit, l'accord a très bien fonctionné ;)

Eric

mon blog
19 Mar 2006 17:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Mais passons au vin: la robe est d'un bel or intense. Le nez est intense sur des notes d'oranges confites et de thérébentine L'attaque est franche, mêlant acidité et onctuosité. La bouche est vive, presque mordante, avec une puissance aromatique étonnante. La finale est un peu sèche pour certains, mais moi j'aime! Il y a un faux air de riesling dans ce vin, avec toutefois une acidité un peu plus marquée. Au final, ce vin divise les participants. Tout sauf un vin consensuel...

Bonjour,

Goûté le même vin, vendredi soir,
placé à l'apéritif en accompagnement de crevettes grises et huitres de ST Vaast.
Même approche de cette Altesse 2002.
Avec les crevettes, la minéralité franche s'estompait, pour être plus souple, plus avenant, plus sur le fruit.
Gôuté le reste de 1/2 bouteille le lendemain midi,
toujours à l'apéritif. Vin plus rond, plus ouvert et plus charnu.

Je suis un adepte de Dupasquier.
J'aime ces vins quand ils ont vieilli un peu,
un bon piège en dégustation à l'aveugle sa minéralité que beaucoup mettent d'emblée sur un riesling.

Bien amicalement,

Francis
Blog personnel
19 Mar 2006 18:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Eric , je suis tout particulièrement heureux pour Gilles ! Mais je me rends compte que nos amis de DC ( lors de dégustation de 28 Bergeron 2004 à l'auberge des Morainières ) sont un peu passés à côté de ce magnifique Bergeron ...ils ont préférés celui de P Quenard ( présent à cette dégustation ) ....je vais relire le commentaire de Laurent !

Je n'ai pas dégusté le vin de Pascal , je vais donc faire une petite dégustation de ces deux bouteilles ( à l'aveugle ) pour pouvoir donner mon avis ....mais celui de Gilles est une belle réussite : quand je pense à cette " minable " bouteille de Bergeronnelle dégustée le mois dernier dans un restaurant de la région ( nous n'avons pas terminé la bouteille à 6 ) ..
19 Mar 2006 22:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Bonjour Eric,
En effet une belle dégustation avec plusieurs noms que résonnent depuis déjà quelques temps comme les fers de lance de la viticulture savoyarde, en tout cas pour les amateurs (on peut presque dire les "happy few") qui prennent le temps de ne pas négliger la production de cette belle région.
Un petite question et des commentaires :
D'abord, j'ai redégusté ce week end le Chignin VV 2004 de Pascal et Annick qui présentait un niveau de C02 relativement haut rajoutant à la fraîcheur de l'ensemble mais qui a gêné quelques convives. Quid de votre bouteille?
Ensuite, pour les Bergerons, quelle cuvée de Pascal et Annick avez-vous dégusté : le bergeron classique ou bien la cuvée Noé? En février dernier, lors d'une dégustation à l'aveugle, j'avais sans équivoque préféré la cuvée Noé au vin de Berlioz pour son supplément de fond, sa complexité et sa puissance. Avec le berlioz 2004, redégusté deux fois à l'aveugle en février, je serai un peu plus réservé.
Finallement, concernant les Mondeuses, j'ai été un peu décu par le Prestige des Arpents 2004 de Trosset par contre, la cuvée Confidentiel 2002 est l'un des plus grands rouges savoyards dégustés (et j'ai hélas déjà finit mon carton de six).
En tout cas, Merci pour ton compte-rendu qui met une nouvelle fois à l'honneur ma région de coeur...

Laurent Bouffier

Laurent
20 Mar 2006 10:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Je confirme qu'il y avait du CO2 dans la bouteille de chignin à l'ouverture. On voyait des fines bulles sur la paroi du verre. Comme je l'ai expliqué par ailleurs, pour des raisons culinaires, j'ai ouvert tous les blancs le midi pour le soir (rebouchées ensuite tout de même ;)). Le soir, le côté gazeux était atténué et peu dérangeant.

C'était bien la cuvée Noé pour le Quenard. Je l'avais plus aimé à l'ouverture qu'en soirée. Je n'aurais peut-être pas dû la carafer :S Ceci dit, seul, il était très bien. Mais quand vous passiez d'un verre à l'autre; le Berlioz l'écrasait par sa puissance et son gras. Ce n'est pas que mon impression, puisque les notes générales ont été supérieures pour le Berlioz (de 2 points).

Les notes de dégustations ci-dessus reprennent les commentaires de dégustation du club agrémentés de quelques sensations personnelles. Vu que j'étais seul au fourneau, je n'avais pas trop l'occasion de me concentrer sur les vins.

Ce ne sera pas le cas de Samedi prochain où la deuxième session aura lieu. Mettant les pieds sous la table, je pourrais plus me consacrer au vin et prendrais des notes plus précises.

Eric

mon blog
20 Mar 2006 10:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Eric, le passage en carafe des bergerons est plutôt une bonne chose car ils ont souvent du mal à s'exprimer lorsqu'ils sont jeunes. Mais personnellement, et quand j'en ai le temps, je préfère toutefois laisser le vin s'exprimer dans le verre sur la durée pour mieux apprécier son évolution aromatique.

Encore une remarque, juste pour t'en bêter : Lorsque vous regoûterez les Mondeuses, essayez de bien identifier les différentes notes de fruits rouges et de fleurs qui sont très révélatrices. La violette et le cassis marquent la parenté du cépage avec sa cousine la syrah mais on retrouve souvent dans la Mondeuse, et particulièrement à Arbin une dominante de myrtille qui m'a plusieurs fois permis de reconnaître ce cépage à l'aveugle.

En tout cas, je le répète encore, une bien belle dégustation!

Laurent Bouffier

Laurent
20 Mar 2006 11:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Laurent , ces notes de myrtille ne se retrouvent pas chaque année ....c'est surtout valable pour le 2003 ( les deux cuvées ) ....Je ramasse chaque année de grosses quantités de myrtilles pour ma consommation perso .

Sur la Mondeuse de TRosset , c'est surtout le poivre qui domine certaines années : c'est le terroir d'Arbin ....je déguste Trosset depuis mon arrivée à Montmélian en 1972 . Pour revenir sur la cuvée prstige 2004, j'ai été ennuyé par une bouche pas nette , je l'ai signalé à L Trosset .
Laurent, je pensais avoir conservé une bouteille de Pascal, j'aimerais bien redéguster à l'aveugle ces deux " Bergeron " 2004 .....si tu es libre prochainement.
20 Mar 2006 13:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Samedi dernier a eu lieu la deuxième session de dégustation des vins de Savoie. Ambiance différente, plats différents, service des vins différents (température, ordre, carafage) et dégustateurs au 3/4 différents. Autant dire que la perception des vins fut, elle aussi, différente...

Apremont Vieilles vignes 2004, de René et Béatrice Bernard: je lui trouve plus de qualité que la dernière fois. Nez plus expressif (citron, pomme verte), bouche plus dense avec une impression crayeuse qui me fait penser aux chenins de tuffeau, plus grande persistance en bouche sur des notes de craies et de pomme verte.

Par contre, le deuxième (Chignin vieilles vignes 2004 de Pascal et Annick Quenard) s'en sort moins bien. Nez inexistant, bouche quasi mordante, avec un perlant prononcé et et des arômes de verjus (impression que le raisin est vert). Finale courte et acide... Brrrr...

Ces deux vins étaient servis avec des ramequins de pétoncles aux légumes.

En transition, fût servi (en aveugle) un Chignin Bergeron VV de Louis Magnin apporté par un convive. Alors que le contexte s'y prêtait, personne ne l'a placé en Savoie. Robe dorée, nez sur les fruits jaunes mûrs, bouche onctueuse et acidité tranchante. Beau vin, qu'il eût été intéressant de comparer aux autres Bergeron. Ce ne fut pas le cas...

Puis arriva la Marestel 2002 de Dupasquier, sur un Reblochon en croûte de sel. Elle s'avéra parfaite. Nez complexe: agrumes confits, coing, angélique, résine... Bouche ample, fraîche, d'un grand équilibre, jouant sur le suave et le tranchant. Des notes terpeniques prononcées font irrésistiblement penser à un Riesling. D'autant que l'acidité marquée et la sécheresse finale constatée la dernière fois ne sont plus là. L'on reste dans l'équilibre jusqu'à la finale, de bonne persistance. Ce vin fait ce soir l'unanimité! Je l'imagine parfaitement sur un Mont d'Or cuit dans sa boîte. La conjugaision des arômes d'épicéa du fromage et de la marestel doit frôler le sublime!

Le "Confidentiel" 2002 et le "prestige des Arpents" 2004 des Fils de Charles Trosset sont servis simultanément sur un civet de lapin. D'une façon générale, le 2004,a plus séduit que le 2002. Pour ma part, j'ai préféré ce dernier que j'ai trouvé plus dense, plus riche, plus plus, quoi :)

Avec le fromage, arriva la Mondeuse 2002 de Gilles Berlioz. Un peu froide et pour ainsi dire pas carafée, elle ne se montre pas à son avantage. En réchauffant le verre, les arômes se font plus expressifs et élégants, sans atteindre toutefois la race de la semaine dernière. Pour beaucoup, le bois est trop présent et dérange. Ce soir, le vin est loin de faire l'unanimité, et je le comprends. Je suis loin d'être enthousiaste non plus...

Arrive un crumble aux pommes, raisins et noix pour accompagner les deux derniers vins. Ce soir, le Chignin Bergeron 04 de Pascal Quenard est à plus à son aise que la semaine dernière (plat différent? Non carafage?): nez d'abricot et de raisin bien mûr, bouche alliant fraîcheur et moelleux, bonne longueur... J'aime bien :).

En comparaison, le Chignin Bergeron 04 du domaine G. Berlioz me paraît ce soir plus pataud, trop travaillé. Son nez de frangipane fait un peu too much, et la fraîcheur en bouche un brin défaut (température?). Bref, plutôt déçu. Je suis néanmoins persuadé que ce vin si beau la semaine dernière est un très bon vin. le contexte ne lui a pas convenu, voilà tout!...

Une soirée plus en demi-teintes, qui montre la complexité du service du vin, et la difficulté d'en tirer des conclusions fiables. Surtout dans le cadre d'un repas/dégustation, où les plats d'accompagnements jouent un rôle capital dans la perception du vin. Les boire seuls? Pourquoi pas? Mais je ne suis pas certains que l'on en tire un vrai plaisir... Ce sont pour moi des vins de Table, au sens noble, bien évidemment ;)

Expérience enrichissante, en tout cas...

Eric

mon blog
27 Mar 2006 13:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

Effectivement, en fonction du contexte, on note quelquefois des différences significatives dans le ressenti d'un vin. Pour rebondir, deux vins dégustés vendredi :

Mondeuse François Perrin 2004
Une Mondeuse d'Arbin souple, de demi corps mais tellement accessible. Fruit rouge pur de cassis et de myrtille. Manque un peu de concentration en bouche mais au final un vin qui se révèle comme l'antithèse de la rusticité trop souvent rencontrée. Assez Bien - Bien

Chignin Bergeron Gilles Berlioz 2004
Une nouvelle rencontre avec le Bergeron de Berlioz. Un équilibre sec et gras avec de l'opulence mais un peu simple aromatiquement. Un vin structuré et en devenir avec une certaine longueur mais légèrement fermé actuellement. Bien

Je dois regoûter la cuvée Noé de A. et P. Quenard et G. Berlioz 2004 avec Jean-Luc Milleret et Pierre Arnaud le mois prochain. Un nouveau face à face à l'aveugle et peut être encore un dénouement différent?

Laurent
27 Mar 2006 16:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Dégustation normande des vins de Savoie

ericevreux a écrit:
> Le "Confidentiel" 2002 et le "prestige des
> Arpents" 2004 des Fils de Charles Trosset sont
> servis simultanément sur un civet de lapin. D'une
> façon générale, le 2004,a plus séduit que le 2002.
> Pour ma part, j'ai préféré ce dernier que j'ai
> trouvé plus dense, plus riche, plus plus, quoi
>
> Difficile de mettre au même niveau ces deux vins , mais un pro comme notre ami Eric est capable de faire la différence ...ce 2002 est bien sur d'un autre niveau , mais je comprends très bien que ce 2004 a su séduire une partie des dégustateurs...je vais certainement redéguster ces deux vins lundi prochain chez Trosset : la dernière bouteille dégustée de 2004 ne se présentait pas au mieux ( problème d'échantillon ) ...
28 Mar 2006 13:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck