Nous avons 3181 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Soirée Rhône et Paul Blanck pour LPV Auvergne 2

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761
CR: Le groupe était un peu décimé pour cette nouvelle soirée chez notre toubib préféré, mais cela ne nous a pas empêché de passer une bonne soirée, avec de belles bouteilles :

Paul Blanck - Riesling Schlossberg 2014 : couleur claire, nez à peine marqué résine avec surtout beaucoup de fruits, agrumes, fruits exotiques, mirabelle. Idem en bouche, beaucoup de fraîcheur, du fruit, gourmand, 4-5gr de SR peut-être, assez bonne longueur. Très beau riesling. TB+.

Jaboulet - Hermitage blanc Chevalier de Stérimberg 2005 : robe dorée, nez puissant, un peu beurré, avec de l’ananas, du caramel. Bouche très puissante, solaire, massive, manque de fraîcheur et de finesse à mon goût, pas mal de longueur cependant. B.

Beaucastel - CdP blanc Roussanne VV 2005 : Robe dorée, nez de liquoreux avec beaucoup de miel, de l’ananas, des fruits exotiques, moins bien en bouche où le vin semble lourd, avec pas mal d’alcool et d’amertume là aussi. Regoûté sur les fromages servi plus frais, l’aromatique part sur la poire, les fruits blancs, la bouche semble plus fraîche, bien mieux. Au final quand même une petite déception à la vue de l’étiquette. TB-.




Château la Verrerie - Grand deffand Lubéron 2009 : robe sombre, nez à peine réduit/animal, bouche un peu brouillonne, peut-être fatiguée. Une nouvelle bouteille est ouverte mais pas de grands changements, juste un peu plus de fraîcheur en bouche. Moyen.

Coursodon - St Joseph Paradis St Pierre 2012 : Robe sombre, nez bien marqué fruits noirs, un peu de violette. Bouche facile, peu tannique, belle matière, texture soyeuse, mais une finale un peu trop vanillée, à mon goût. Bien fait, mais dans un style trop moderne, un peu lisse, manquant de caractère mais aussi un peu de complexité. B+.

Guigal - Château d’Ampuis 2005 : un peu mieux que le précédent, avec un peu plus de fraîcheur et de tension, à peine moins vanillé, mais je lui ferais le même reproche, un style pas assez sauvage. A noter quand même qu’il ne fait pas du tout ses 12ans et devrait pouvoir tenir encore longtemps. TB-.

Delas - Hermitage les Bessards 1999 : Robe un peu plus claire et évoluée, nez sur la confiture de fraise, nous fait partir sur un grenache, un côté à peine terreux et tertiaire dans le fond, une touche d’olive, de garrigue aussi. Bouche avec une belle matière, tannins fins, le côté solaire est parfaitement équilibré par une bonne acidité, bonne longueur. Très belle bouteille, que j’aurais pensé plus jeune et plus au sud. TB+.

Château Rayas - CdP Pignan 2008 : robe très claire, nez exubérant, envoûtant, très marqué par la rose, fruits rouges, poivre. Bouche pleine de fruits, de rose, gourmande, très fraîche, tannins insensibles, belle matière et belle longueur, probablement mon meilleur Reynaud. TB++.

Paul Blanck - Riesling VV Furstentum 1997 : robe dorée, nez marqué riesling évolué, avec de la résine, de la mirabelle, des notes minérales. Bouche plus dans l'esprit d'un manseng, très portée sur l'ananas, impressiond'un vin moelleux qui a bien mangé ses sucres, très exotique, tout en restant frais et équilibré, très beau. TB+.

Paul Blanck - Gewurz VT Furstentum 2011 : robe dorée aussi, nez exubérant, très porté jasmin, rose, thé, un peu trop à mon goût. Bouche idem, je crains l'aromatique qui m'écoeure un peu, mais bel équilibre sucre/acidité, bonne longueur. Comme souvent j'ai du mal avec le gewurz. B+.

Voilà un bel entraînement avant le marché d'Ampuis !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Cédric42120, iceteayer, toubib063, Frisette
21 Jan 2018 16:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Soirée Rhône et Paul Blanck pour LPV Auvergne 2

Qu'est ce que ça fait plaisir de vous retrouver! Superbe ambiance, beaucoup de rires c'était top! Merci à Pascal pour l'accueil encore une fois et pour les vins!

Je vais me contenter des coups de coeur:

Le schlossberg 2014 de Paul Blanck superbe! Pureté, gourmandise, tension, un vin totalement évident. Trop bon!
J'ai eu du mal avec l'Hermitage blanc et le Beaucastel VV, chacun dans un registre sudiste qui ne me plait pas trop en blanc.

Coursodon 2012 Paradis Saint Pierre: Excellente syrah, du fruit, de la gourmandise la aussi, beaucoup de classe. Aucun boisé pour moi. Top!
Le Guigal 2005 Château d'Ampuis était également à son optimum, avec une matière juteuse, charnue, tanins fondus. Top aussi!

Pignan 2008: Question de goût encore une fois mais c'est la caricature de ce que je n'aime pas chez Reynaud. Putassier, écoeurant. Impossible de finir mon verre. Je dirais pour le coup que c'est un des plus mauvais reynaud que j'ai bu, très loin du Rayas 2000 d'il y a quelques semaines.
Mais vu que Pascal adore et que je suis généreux alors il a pu profiter de ce qu'il me restait ;)

Le Paul Black 1997 excellent aussi, de la maturité, un sucre fin, beaucoup de profondeur. Top!

A dans 2 semaines pour ce qui s'annonce être un week end encore compliqué....:jump:
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, toubib063
22 Jan 2018 21:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761

Réponse de tomy63 sur le sujet Soirée Rhône et Paul Blanck pour LPV Auvergne 2

Pour répondre aussi à un commentaire posté sur le fil du marché aux vins d'Ampuis, je pense qu'on est juste pas d'accord sur le sens du mot "putassier". Je comprends tout à fait que Julien puisse trouver Pignan écœurant, car il est très exubérant et vraiment très marqué par des parfums de rose. Personnellement j'aime ça dans les rouges, mais beaucoup moins dans les blancs, comme le Gewurz de Paul Blanck, ça ne s'explique pas.
Après je ne qualifierais pas Pignan de "putassier" car pour moi ça veut dire maquillé par le bois et trop facile. S'il y avait un vin putassier dans la série ce serait le Coursodon. Ceci dit je chipote, car j'ai croisé largement pire à Ampuis ce week-end....
23 Jan 2018 17:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Soirée Rhône et Paul Blanck pour LPV Auvergne 2

Bonjour,
C est toujours un grand plaisir de se retrouver, l'équipe évolue, nous avons perdu avec les années nos deux JM et leurs compagnes à qui nous pensons à chaque réunions et qui auront toujours une chaise à notre table.
Je ne reviendrais pas sur les commentaires de nos deux benjamins qui goutent magnifiquement bien.
Premier commentaire sur le domaine Paul BLANCK qui est, depuis quelques mois, une jolie découverte pour moi : j'ai fais connaissance de ce domaine par le hasard d une promenade dans le village de KIENTZHEIM, lors d une dégustation à la cave. Magnifique accueil mais surtout magnifiques vins, tous plus équilibrés les uns que les autres, à des prix très abordables.

Pour en revenir à notre soirée, les 3 vins de ce domaines se sont bien comportés :
Paul Blanck - Riesling Schlossberg 2014, vin à la fois tendu et riche, d une fraicheur et d un équilibre étonnant, avec certes une légère sucrosité résiduelle mais loin d être très marquée et certainement pas écœurante.
Paul Blanck - Riesling VV Furstentum 1997 beaucoup plus évolué et d une aromatique complexe et multiple, fraicheur au rendez vous avec une longueur étonnante; comme l'a écrit Tomy, il me fait penser à un vieux moelleux qui aurait perdu son coté liquoreux en bouche.
Paul Blanck - Gewurz VT Furstentum 2011, pour moi un coup de cœur, mais j'avoue, j'adore les vins de desserts... Une aromatique sur le thé vert, le jasmin et en bouche... c est "léger", superbement équilibré, frais et longgg... ptin que c est bon...

Pour les autres vins, grosse déception pour le Stérimberg 2005 de Jaboulet, pataud, lourd, alcooleux, n'offrand aucun plaisir pour moi ce soir là. Alors que pour le dernier blanc, le sentiment a été mitigé : Beaucastel Chateauneuf du Pape Roussanne VV 2005 s'est lui aussi montré très pataud et lourd lors de la dégustation, mais je pense que je l'ai servi un peu trop chaud 13-14 °, alors que regouté à la fin du repas avec fromages, il s est montré bien plus digeste, vif et séduisant alors qu'il avait été mis au frais jusque là.

Pour les rouges, tous ouverts et épaulés 24 heures avant dégustation, je ne reviendrais pas non plus sur les commentaires de mes amis, outre pour le Coursodon - St Joseph Paradis St Pierre 2012 que j'ai adoré. le 2012 était très équillibré, tendu et riche, sur le fruit rouge type cassis écrasé, avec un touché de bouche type "velour"... j'adore. Je n'ai pas retrouvé le boisé vanillé que déteste tant Tomy. Quand je vois ce que le 2012 peut donner, je suis impatient d ouvrir mes 2015 dans... une bonne 10 aine d année... miam

Dernier petit mot pour le Chateauneuf du Pape PIGNAN 2008 qui fut encore une fois exceptionnel... je sais que je n'arriverais pas à faire changer Julien sur les vins de Mr Reynaud. Je le sais maintenant car, si on n aime pas Pignan 2008, ben... on aime pas le style Reynaud, tellement que ce vin est pour moi le plus beau représentant du style Reynaud que je n'ai jamais bu jusque là... Ravi qu'il ai plu a Tomy

Bref, Merci a mon épouse pour m'avoir aidé à recevoir tout ce petit monde. Merci à Gael et Olivier pour leurs amitiés et fidélités, merci a Julien et Tomy de leur amitié et de leur gentillesse, merci aussi à notre invité du cercle d'être venus ce soir là : Remi, la porte t est ouverte pour de nouvelles dégustations...

Et enfin, ... Des Bulles dans les bulles au clair de lune... c est pas mal, hein les gars... ?? %tchin ::glou::

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
25 Jan 2018 10:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck