Nous avons 2460 invités et 53 inscrits en ligne

LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1 a été créé par freemanu

On se retrouve en mode "reduit" chez Sylv1 (merci pour son accueil) ce samedi, sous un soleil de plomb.
Nous sommes en petit comité : Alain, Philippe, Thierry (content de te connaitre) et Sylvain qui nous reçoit.
On attaque les blancs :

CR: crémant d'Alsace René Muré Cuvée Prestige (dégorgée en dec 2016)
la bulle est fine, le nez, un tout petit peu levuré. La bouche est fraiche, une très légère sucrosité, c'est bon, ça se boit tout seul, tres rafraichissant.
Très bon rapport qualité/prix (11€ au domaine)

CR: Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2015 domaine Agathe Bursin
Nez imposant sur les agrumes : citron, orange. Le nez promet une grosse matière en bouche mais ce n'est pas le cas. C'est assez droit, même s'il y a un peu de gras. Pour moi ça manque un peu de tension (effet millésime ?), c'est un peu pataud. La finale est belle avec une légère amertume qui ramène de la fraicheur. A revoir dans quelques années.

CR: Sancerre D'antan 2010 domaine Henri Bourgeois
Nez exubérant sur les fruits exotiques, l’ananas. Beaucoup de gras en bouche avec une belle tension, aucune lourdeur, une sensation de sucre, mais ça passe tout seul, belle longueur. Une belle bouteille.

CR: Meursault Les Corbins 2007 domaine Vincent Dancer
Le nez est très discret, très peu d'expression, un léger coté térébenthine. Idem pour la bouche, l'attaque est assez plate, il est sauvé par une finale marquée par des notes citronnées qui sauve cette bouteille. Il nous a paru fermé à double tour.

CR: Château Simone 2012
Nez très typé chardonnay. Si le chardo d'avant était discret, celui ci est très bavard. La bouche est ronde, beaucoup de gras, on a des notes d'agrumes, une belle finale. le vin est riche un peu lourd mais se boit très bien.

On attaque les rouges

CR: Pinot Noir Fronholz 2010 domaine Ostertag
Le nez pète le fruits. Cassis, framboise. La bouche est droite, serrée, fruitée, c'est d'une grande fraicheur, ça passe tout seul.
La finale est un peu courte mais c'est un vin avec lequel on ne s’ennuie pas. Belle buvabilité.

CR: Nuits Saint Georges 1er Cru les Vignes Rondes 2010 domaine Confuron-Cotetidot
Je suis le seul a percevoir du bouchon sur le nez. Pour tout le monde c'est un nez "poussiéreux".
Ensuite un nez de caramel. La bouche est marquée par une grosse astringence, ça colle aux dents! Et puis plus rien...le vin s’écroule complétement.

CR: Château Giscours, Margaux 1978
La couleur du vin trahit son age (légèrement tuilé, orangé). Le nez est sur les épices douces, le pruneau. La bouche est quand même un petit peu "fatiguée", on sent que le temps à fait son effet mais c'est quand même tres bon. On retrouve ces notes épicées, j'ai un léger coté "métallique" sur la finale.

CR: Château Brane Cantenac, Margaux 1995

Le nez est serré. Ca poivronne légèrement, du coup, ça semble nous donner des indications sur sa region de provenance. La bouche est à la fois ample et délicate, ça file droit, aucune lourdeur ni signe de fatigue. On a envie de dire "un vin zéro défaut". C'est très bon, il est en pleine forme, si on peut lui reprocher quelque chose, c'est d'être un vin plus "technique" qu'"émotionnel".

CR: Coteaux du Languedoc 2006, Mas Jullien
Très joli nez sur les fruits rouges, le poivre. On se laisse facilement entêter par les arômes de cette bouteille. La bouche est à la hauteur du nez, fruité, tres bel équilibre, aucune lourdeur...on y revient facilement.
Pour moi le rouge de la journée.

CR: Châteauneuf du Pape 2001 domaine Henri Bonneau
Le nez est complétement sur le poivron. On est 3 à le placer en Bordeaux sans hésitation. La bouche est assez austère,fluette, beaucoup de verdeur, on cherche un peu la matière, en vain...quelle déception.

CR: Vin de Pays du Vaucluse Merlot-Syrah 2008, Domaine des Tours
Attention, bouteille collector car cet assemblage est rare.
Bon ben le nez le trahit direct. On sait qu'on est chez Reynaud. Confiture de fraise, figue. C'est très puissant (on pense à un Vacqueyras). La bouche est superbe, tout en douceur, sur la fraise, les épices douces, une vraie gourmandise, même si la finale est légèrement alcooleuse.

Les liquoreux:

CR: Muscat Vendanges Tardives Clos St Landelin (GC Vorbourg) 1989 domaine René Muré
Le nez est assez incroyable de complexité et de fraicheur. Le citron confit, la menthe, le thé vert.
La bouche est du même niveau. Les arômes sont envahissants, je retrouve ce coté thé et le citron confit avec le menthol sur la finale. Le sucre n'est pas trop imposant, aucune lourdeur.

CR: Montlouis Sur Loire, Les Lys 2009 domaine François Chidaine
Nez sur le menthol avec un coté herbacé, de fruit confits. La bouche est plus grasse que sur le vin précédent, mais tout aussi bien équilibrée. C'est marqué par des arômes de pâte de coing (dédicace à Sylvain). Très belle longueur.

Voilà le résumé d'une bien belle dégustation. Pour ma part, j'avais oublié ce que ça faisait et le temps nécessaire pour poster ce type de compte rendu ! Bravo à tous ceux qui le font régulièrement, je vais essayer de m'y remettre.

Manu LPV PACA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, icna, enzo daviolo, Serge13, Frisette, Damien72, ysildur
28 Aoû 2017 11:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

Merci du CR, Manu ! Pétard, quelle série !
Et tout ça sans Bidou ni Arnaud autour de la table ?

La partie de pétanque habituelle derrière a dû réveiller les voisins..... :whistle:
28 Aoû 2017 11:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

Merci beaucoup Sylvain de nous avoir aussi bien reçu chez toi, ce fut un excellent moment et une sacrée rigolade.
Merci Manu pour ton CR !!! J'ai moi aussi passé une super journée en tant qu'invité des célèbres PACA et je suis ravis de vous avoir rencontré Philippe et toi.
Malgré une chaleur à la limite du supportable et une glycine à qui il manque quelques années pour nous éviter un bronzage façon dalmatien, les vins se goûtaient bien pour certains ou se sont bien goûtés pour les autres :D .
Comme toujours je n'ai pas pris de note, mais dans l'ensemble la description de Manu correspond bien à mon ressenti sur les bouteilles. Pour ma part les vins qui sortent du lot. Le sancerre d'Henri Bourgeois pour son équilibre en bouche, le château Simone avec sa matière et fraicheur (j'ai un palais de sudiste) et pour les rouges, le Brane Cantenac avec sa bouche pour un vin de 20 ans, le Mas Julien pour son nez et équilibre. Une mention spéciale "rareté" pour le domaine des tours Merlot-Syrah que Manu a reconnu dans la seconde où il l'a senti (merci Sylvain pour cette bouteille).
Vraiment une superbe journée avec de belles personnes et des bons vins. J'espère que Sylvain va nous retranscrire l'ambiance comme il sait si bien le faire sans oublier aucune des phrases qui vont devenir cultes.

Merci les amis pour ce moment de partage.

Thierry
28 Aoû 2017 14:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

Merci pour le CR.
Simone 2012 en blanc, c'est très jeune, ce qui explique peut-être la relative déception.
Zinnkoepflé d' Agathe Bursin, je n'ai que des 2011 et n'ai jamais été emballé non plus niveau tension; mais pas goûté 2015...
Mas Jullien 2006 rouge, cela s'est bu assez vite (j'ai fini...) plutôt facilement; en tout cas bien plus accessible que le 2005.

jlj
28 Aoû 2017 14:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

pas de pétanque Oliv, on a fini a presque 20H....

Manu LPV PACA
28 Aoû 2017 16:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

jean-luc javaux écrit: Merci pour le CR.
Simone 2012 en blanc, c'est très jeune, ce qui explique peut-être la relative déception.
jlj


Jean Luc, pas de déception sur Simone 12, au départ je voulais écrire qu'en fait il était très "château Simone". Très classique, fidèle à une belle année au domaine, pas de mauvaise surprise en somme si on aime les blancs vins du domaines.

Manu LPV PACA
28 Aoû 2017 16:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

Merci du CR, Manu ! Pétard, quelle série !

moi j'trouve qu'ils ont été raisonnables, zon fait bien pire B) :D

niveau évolution Manu, comment il était le mas jullien 06?

clair que pour gouter samedi c’était pas simple...
28 Aoû 2017 16:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet LPV PACA : cahier de vacances chez Sylv1

Enzo,
le Mas Jullien était parfait à mon goût, "mur" à point.

Manu LPV PACA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
29 Aoû 2017 11:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck