Nous avons 3646 invités et 6 inscrits en ligne

CR: Salon des vignerons indépendants - Paris Champerret - mars 2017

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

bonaye écrit: Je confirme les dires de Stéphane.
Chez Sigaut, le Morey St-Denis 1er cru les charriieres est une petite merveille, qui se goute très bien, le Chambolle-Musigny 1er cru les Noirots (ou les Chatelots, j'ai un doute...) etant un peu plus sur la réserve, mais toute la gamme des 2015 me parait hautement recommandable.
Dito chez Odoul-Coquart où le Chambolle 1er cru les baudes est une gourmandise, mais je crains qu'il ne reste plus grand chose de dispo.
Chez Cachat-Ocquidant, toute la gamme des 2015 est présente avec notamment un très beau Ladoix "les madonnes" VV très séduisant, et un Corton-Vergennes aux tannins d'une douceur et d'une sucrosite exceptionnelle, mais dans l'ensemble, c'est la marque des rouges 2015 en Bourgogne.
A noter par ailleurs, mais ce n'est pas au goût du chablisien, le vin jaune 2009 du château d'Arlay , un modèle d'équilibre et de finesse...

Petit tour au salon hier (quelques heures tout de même B) )
Quelques brèves impressions:
- Gsell très bien pour le Muscat. Pour le reste (Gewurtz, Riesling), j'ai préféré Mittnacht Klacht. Plus tendu, plus minéral, sans pour autant oublier le côté acidulé/fruit alsacien. Merci pour la reco sur ce forum.
- Sigaut, bien mais je n'ai pas eu le même ressenti "wouaou" qu'avec leur Morey Les charmes au salon de Versailles. Par contre, j'ai trouvé leur Chambolle bien (les Chatelots) même s'ils ont déjà produit mieux (en morey notamment).
- Jacob propose des blancs très bien. Première fois que je goutais leur corton Charlemagne. Une longueur incroyable! Je le recommande, mon coup de coeur du salon. A 55€ la bouteille, il vaut mieux vous prévenir, mais ça vaut le détour.
- Manya Puig. Toujours un plaisir que leurs Banyuls. Leur blanc spécialement, des fruits exotiques, évidemment sucré mais pas trop. J'adore aussi leur accueil.
- Mas de Martin. Super accueil également. J'ai trouvé leurs vins chers par rapport à la région et à la qualité. 8€ l'entrée de gamme, mais ça monte très vite après, jusqu'à 20€. Pour ma part je ne pense pas y retourner.
- Michelas St Jemms. Crozes Hermitage la Chasselière bien, j'ai beaucoup aimé leur entrée de gamme 2016 en Crozes H (13€ la bouteille), très buvable en l'état.
- Coquillette. J'aime bien leur blanc de noir. La cuvée By Louis est originale, très vineuse, il faut la goûter pour s'en faire une idée (vieillie en fut de meursault). Bon point pour l'accueil également même s'il y a beaucoup de monde (et qu'ils n'ont pas forcément de temps à accorder à tout le monde), je les ai sentis à la fois commerçants et francs.
- Magnien. Oubliez, ils liquident leurs 2014. Aucun 2015 proposé. J'ai tourné les talons en voyant la tête fort peu avenante et éminemment intéressée de la patronne.

Bonne visite à tous ceux qui iront cet après-midi!
Christophe
26 Mar 2017 10:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 6401
Bien aimé les Sigaut 2015, Les Chatelots ( Chambolle PC ) un peu renfrogné pour ma part mais pas de doute pour l'avenir, mise en février, le Chambolle Village beaucoup plus aimable et le Morey PC Les Charrières avec plus de structure, de plus ils présentent moins de cuvées qu'à Versailles (Les Fuées, Les Noirots seront pour novembre entre autres).
P.Info Cris28 il font un Chambolle Charmes en Magnum mais ce n'est pas un Morey.

Comme Joseph, très bien apprécié le Domaine Cachat-Ocquidant, tant en blanc qu'en rouge , uniquement sur les villages et prix très intéressants, de 14 à 42€ pour le Corton GC.

J'ai eu du mal avec le Vignobles des Verdots Bergerac, malgré la proportion de merlot je ne les pas trouvé aimable ( à mon gout ), en mangeant ça passerait sans doute mieux.

Ce que j'ai préféré c'est le Domaine Didier Desvignes ( à ne pas confondre avec Louis-Claude Desvignes) Beaujolais ( D14) présent uniquement à Champeret , tout leurs rouges 2015 ( dont un Brouilly La Chapelle ) ainsi le blanc 2016 méritent le détour.

Stéphane
26 Mar 2017 12:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Vaudésir écrit: Ce que j'ai préféré c'est le Domaine Didier Desvignes ( à ne pas confondre avec Louis-Claude Desvignes) Beaujolais ( D14) présent uniquement à Champeret , tout leurs rouges 2015 ( dont un Brouilly La Chapelle ) ainsi le blanc 2016 méritent le détour.

Stéphane


Dommage que ce soit des thermos...
C'est d'ailleurs parfaitement assumé sur le site www.domaine-didier-d...
Dans deux ans y'aura plus de vin dans la bouteille !

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
26 Mar 2017 12:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 318
  • Remerciements reçus 280
C'est marrant c'est l'inverse mon expérience avec les vins de Didier Desvignes.
Les entrées de gamme rouge sont effectivement à boire dans leur jeunesse sur le fruit, mais sur les cuvées du haut de la gamme (fleurie les garants, moulin à vent clos des charmes, moulin à vent terre de manganèse) c'est tout le contraire.
Ils sont pas très avenants dans leur jeunesse et ne donnent leur plénitude qu'après quelques années de garde.
J'ai bu un terre de manganèse 2009 récemment et il en a encore sacrément sous le pied. Un vin superbe par ailleurs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
27 Mar 2017 14:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck