Nous avons 2739 invités et 60 inscrits en ligne

New LPV Paris Bourgognes Blancs, Rouges 2001

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

New LPV Paris Bourgognes Blancs, Rouges 2001 a été créé par Vaudésir

Bonsoir,

Soirée de reprise pour New LPV Paris autour de blancs bourguignons et de rouges 2001 tout horizon, encore une soirée marquée mais plus légèrement par la thermique pas des plus fraiches qui n'a pas portée bonheur au blancs de mon ressenti perso.

Tout à l'aveugle comme d'habitude sauf pour moi sur les millésimes et régions( j'avais quelques domaines de connus )

1 er Paire de Blancs

Pouilly Vinzelles 2014 Domaine de la Soufrandière

Robe claire, nez agrumes, fraicheur, citron, un peu vernis, résineux, leger gras en bouche, un peu lacté, une bonne tension mais en se réchauffant devient un peu mou et perd en énergie et allonge.
AB/B

Rully 1 er Cru Raclots 2014 P&M.Jacqueson

Robe claire, nez de belle intensité et maturité, bouche élégante , en bouche du gras de la matière , beurrée, fond citronné, finale salivante, c'est jeune, peu complexe mais j'aime plutôt pas mal, ça tient très bien la route. B++/TB

[/URL][/img]

2 eme Paire de Blancs

Pouilly-Fuissé les Courtelongs 2010 J&N Saumaize

Robe assez claire, nez réduit, bouche sans grosse matière, fruits présent ,assez fraiche mais sensation de souffre, assez protégé? et peu ouverte, déjà bu des climats sur la roche 2009/10 qui proposaient autre chose chez ce domaine, mauvaise phase? AB/B à revoir.

Meursault-Blagny 1 er Cru 2010 Domaine de Blagny

Robe plus dorée, nez éthéré , colle, vernis, trop chaude?, bouche avec du gras de la matière, un bon fruit mur, mais cette sensation glycérinée me gène, aurait mérité d'être plus fraiche, aurait elle été meilleur? Nez moyen, bouche bien malgré tout , bilan très mitigé.

[/URL][/img]

Pas la folie pour démarrer avec ces blancs, le Rully bien au dessus des autres , peut être un peu sévère sur le reste.

Passons au rouge qui proposeront autres choses.

1 er Paire de Rouge

Vigne de l'enfant Jésus 2001 Bouchard P&F

Robe pas trop extraite, au nez on change de monde, c'est frais délicat aérien, fruit rouges de belle maturité, pas de tertiaire, en bouche de la densité , beau grain de tanins, belle équilibre entre la maturité et la fraicheur, c'est vraiment beau et plus que très bon. Excellent

Corton Bressandes GC 2001 Domaine Follin-Arbelet

Robe plus sombre, nez sur le café, moka, fruit noir en retrait, trop fraiche, en se réchauffant les fruits se développent et prennent l'avantage sur les notes d'élevage, bouche avec une bonne densité bien équilibrée mais moins d'élégance que le Beaune, certains partaient sur Pommard moins sur Gevrey, un mixte donc. TB

[/URL][/img]

Certains ont tellement aimé le Bouchard qu'il ont souhaité être baptisé par Jésus (:P)

[/URL][/img]

2 eme Paire de Rouge

Un allemand 2001 mais les noms ::o si les bourguignons font compliqués eux ils gagnent le pompon X(, voir photo pour plus d'infos.

Robe sombre, nee d'une grande maturité, voir sucrosité, en bouche, fruit noir et sucrosité, relative mais perceptible , c'est bon étonnant , agréable comme découverte mais sortant des canons bourguignons tout en restant sur du pinot noir. B++/TB

Chateau Charmail 2001 Cru Bourgeois Haut Médoc

Robe sombre, peu évolué, nez fruit noir , bouche dense mais équilibrée, tanins fondu, bien digeste, déjà bu 2004/2005 celui-ci est dans la même veine, un très bon RQP.

[/URL][/img]

3 ème Paire de Rouge

Bandol Château de Pibarnon 2001

Robe sombre, c'est mur fruit noirs et senteurs de garrigue, olive, bouche dense d'un bel équilibre aussi, on a changé de région c'est sur, fraicheur et richesse, il a encore le temps devant lui. TB++

Pomerol Château Rouget 2001

Robe sombre aussi, nez sur les fruits noirs cassis, mures, bouche dense, belle structure en bouche, belle assise, touche mentholé et acidité qui apporte une grande fraîcheur , beaucoup partent sur une syrah, un Languedoc, un Saint Joseph, moi j'aime beaucoup ce style. TB++

[/URL][/img]

Allez pour finir un sucre;

Château Cantegril 2001

Pas trop de notes à part que ce n'était pas trop sucré, assez digeste et équilibré, un hommage en quelques sorte.

[/URL][/img]

Un Jésus TOP, Pibarnon et Rouget très, très bon, les rouges ont très largement relevé le niveau.

Prochaine soirée Riesling/Barolo

Stéphane
08 Sep 2016 21:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de erroltrout sur le sujet New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Tres bonne soirée. Assez d'accord avec Stéphane.
Les rouges etaient mieux dans l'ensemble.

Coup de coeur pour le Bandol, le Corton et le Charmail

Un peu désarçonné par le Adeneuer Walporzheimer Gärkammer Spätburgunder Auslese Trocken B).

Le Bouchard et le Rouget peut etre un peu jeune ?

Encore une bien belle soirée !

Christophe.
08 Sep 2016 23:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Pour l'Enfant Jésus c'est fort possible qu'il soit encore en pleine jeunesse, cette cuvée du terroir de Grèves est vraiment impressionnante avec l'âge. Personnellement 2001 est un millésime que j'aime beaucoup en bourgogne rouge surtout en Côte de Nuits, mais hétérogène, le producteur est clé.
Je me rappelle d'un quatuor de rêve bu à aveugle: RSV Domaine de la Romanée-Conti, Clos St Denis Dujac, Clos de la Roche Hubert Lignier et Vosne-Romanée Les Beaumonts Domaine Leroy.

Dommage pour les blancs, 2010 c'est plutôt bien en Bourgogne chez les vignerons que je connais, et sur ce que j'ai dégusté.

Didier
09 Sep 2016 00:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Merci Stéphane pour ton CR , c est vrai que Charmail fait parti des très bon R/Q/P en haut médoc ( avis aux amateurs de FV ) , quand à l enfant jésus , j imagine que cela devait être vraiment top. Pibarnon ne déçoit pas si l on est patient , la dégustation le confirme . Je suis comme toi ; j aime bien le style de rouget ,( il fait encore parti des pomerols qui reste abordable en terme de prix )
didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Sep 2016 06:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Merci les Didier(s),
Effectivement Rouget,Pibarnon et l'Enfant Jésus faisaient encore jeunes.
Pour les Bourgognes sur 2010 j'ai bu bien meilleur aussi, pas trop difficile sur ce point.
Stéphane
09 Sep 2016 08:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Le titre me parait assez ambigu. On a l'impression qu'il ne va y avoir que des Bourgognes 2001, en blanc comme en rouge. En fait, il n'y a que 2 Bourgognes rouges de 2001.

Une fois qu'on lu le CR, on comprend qu'il faut séparer Bourgognes blancs .... et Rouges 2001.

Eric
Mon blog
09 Sep 2016 08:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Bonne remarque Éric.
09 Sep 2016 08:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet Re: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Eric B écrivait:
> Le titre me parait assez ambigu. On a l'impression qu'il ne va y avoir que des Bourgognes 2001, en
> blanc comme en rouge. En fait, il n'y a que 2 Bourgognes rouges de 2001.
>
> Une fois qu'on lu le CR, on comprend qu'il faut séparer Bourgognes blancs .... et Rouges 2001.

Oui je me suis fait exactement la même réflexion !

Mathias

Mathias
09 Sep 2016 12:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
J'aimerais adresser un immense merci à Stéphane et aux membres de New LPV Paris de m'avoir gentiment invité à cette jolie session.
Ce fut une bien bonne soirée, tant au niveau de l'excellente ambiance et des moments de franche rigolade que de la qualité des vins dégustés et de la délicieuse cuisine de Mémère au Piano.

Voici mes impressions sur les vins dégustés, parfois relativement différentes de celles de Stéphane.


Les Bourgognes Blancs

Paire n°1

Vin n°1
Robe or clair, nez sur les fruits blancs, les fleurs +++, de la pêche, du cédrat et même un côté résineux puis légèrement citron. La bouche est fraîche, citronnée, tendue, juteuse, saline. Il manque un peu de complexité, c'est en demie longueur sur le citron jaune, avec une petite note de pamplemousse. Bien
Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles 2014

Vin n°2
La robe est un peu plus soutenue, le nez semble un peu plus élevé, gras, opulent, plus capiteux. La bouche est plus complexe, plus de gras, bon équilibre, pêche blanche, c'est un peu pâtissier, avec un joli volume, une belle acidité et une bonne longueur. Très bien -
Paul & Marie Jacqueson - Rully 1er Cru "Raclots" 2014

Paire n°2

Vin n°3
La robe est or, le nez est assez complexe, mais il apparaît des notes de vernis de colle, puis de fruits rouges et de fruits jaunes enfin. La bouche est ronde, large, minérale, du volume sur l'attaque, un peu d'agrumes, mais le vin manque de profondeur. Bonne acidité. Bien
Jacques et Nathalie Saumaize - Puilly-Fuissé "Les Courtelongs" 2010

Vin n°4
La robe est or, le nez est réglissé, puis vient la pêche. La bouche est ronde, fortement miellée, des notes de cire, de la finesse, un côté fruits blancs, un bon équilibre acides/amers. De beaux amers et de jolies épices en finale. C'est très atypique et déroutant surtout au moment de la découverte de l'étiquette. Bien (+)
Domaine de Blagny - Meursault Blagny 1er Cru 2010

Les rouges 2001

Paire n°3

Vin n°5
La robe est grenat sombre, un peu brunie. Le nez est marqué par des notes de fruits sombres, de ronce au moment de cueillir les mûres à l'automne, de rose pure, de fraises du jardin écrasées. La bouche est d'une grande élégance, d'une jeunesse démentielle et exubérante, c'est vraiment la finesse et l'élégance incarnées. Une essence de pivoine, de rose fanée, du bonbon anglais, un côté aérien, une pointe de fraise avec une touche lactée, une fraîcheur incroyable et toujours cette jeunesse insolente, cette finesse, avec cette acidité juste. C'est également juteux et gourmand, savoureux, on en redemande. L'intensité aromatique est encore plus forte après oxygénation dans le verre, cela devient une quintessence de pivoine, de roses en bouquet, d'épices. Longueur énorme mais sans jamais écraser le palais. Quel toucher de bouche. Un vin à la fois cérébral et viscéral, phénoménal, très proche du grand 1999 offert par notre ami Olivier à LPV94 au printemps dernier. C'est tout simplement un grand vin, parti pour durer encore 10, 20, 30 ans ou plus qui sait...?
Domaine Bouchard Père et Fils - Beaune Grèves 1er Cru "Vigne de l'Enfant Jésus" 2001

Vin n°6
La robe est un peu plus sombre que le précédent. Le nez, un peu poudré, présente toujours des notes de ronce, de mûre, de fraise très mûre, mais avec une sensation un peu plus animale et terreuse noble. La bouche est intense, complexe, avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de fruits sombres, une belle texture joliment chocolatée, c'est juteux, gourmand, salin, de très belle longueur, dans la force de l'âge contrairement au Beaune qui apparaît très jeune. Le contraste sur ce point s'en ressent beaucoup. Le vin fait son âge. C'est une très belle bouteille. Très bien (+)
Domaine Follin-Arbelet - Corton Bressandes Grand Cru 2001

Paire n°4

Vin n°7
La robe est sombre. Le nez est sur des notes de gelée de groseille, de confiture de mûre, on y retrouve également un peu de pivoine, c'est très riche et mûr, presque une note de sucrosité. La bouche s'en ressent, elle est très riche, très mûre, sur la fraise juteuse et la mûre, avec cette sensation de légère sucrosité, l'ensemble restant sur un équilibre sec. Des notes de prune, de crème de mûre, de belles épices en finale, le tout portée par une fine acidité basale. Un très joli vin là encore atypique pour les non initiés!!! Très bien (+)
Weingut Adeneuer - Ahr - Walporzheimer Gärkammer - Spätburgunder Auslese trocken 2001

Vin n°8
Robe grenat sombre, un nez conventionnel de boîte à cigares, de cèdre, de menthol, un peu de paprika. La bouche est bien équilibrée avec une belle acidité, des fruits rouges, un léger poivron mûr, un petit côté terreux agréable. C'est un joli Bordeaux à maturité. Bien +
Château Charmail - Haut-Médoc - Cru Bourgeois 2001

Paire n°5

Vin n°9
La robe est noire, dense. Le nez exprime la garrigue, on en prend à pleins poumons, le pruneau, le vieux fût, la tapenade, des notes lardées. La bouche est intense, complexe, concentrée, subtilement réglissée, lardée, fumée, épicée, de grand volume et de grande largeur, sans être massivequelques notes de vieil alcool longuement maturé. C'est juteux, mentholé, avec de la fraîcheur, malgré une sacrée charpente. La structure est dense, de grande longueur. C'est un magnifique vin, un classique de grand mourvèdre. Excellent
Château de Pibarnon - Bandol 2001

Vin n°10
La robe est très soutenue. Le nez présente des notes de fruits rouges poudrés qui paraît élégant, mais développant ensuite un léger côté herbacé peu amène. En bouche, il n'y a que l'élevage qui soit superbe. Les tanins sont encore durs, avec une sensation de jus pas mûr, avec une acidité mordante, désagréable, avec de la verdeur en finale. L'archétype d'un Bordeaux moderne complètement raté!!! La découverte de l'étiquette m'a interpelé : ce n'est pas du tout le souvenir que j'avais de ce Pomerol que j'avais toujours trouvé très réussi. Cela pourrait-il être un problème de bouteille? Moyen
Château Rouget - Pomerol 2001

Susucre 2001

Vin n°11
La robe est caramel, largement ambrée. Le nez est porté sur des notes de fruits secs, de fruits exotiques (mangue), de miel, de sucre d'orge, avec une perception du botrytis. La bouche est digeste, bien équilibrée, en finesse, avec un sucre pas trop présent, une belle acidité, avec toujours ces notes de sucre d'orge, de miel, de botrytis, mais aussi d'orange confite et de caramel au beurre salé. Un très joli Sauternes facile à boire et un bel hommage à son géniteur récemment disparu (Pr Denis Dubourdieu). Très bien (+)
Château Cantegril - Sauternes - Cru Bourgeois 2001

Au panthéon de cette soirée, le Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2001 de Bouchard, bien entendu, encore en enfance mais tellement exceptionnel déjà.
Un magnifique Pibarnon 2001 qui durera encore très longtemps je pense. Un beau Corton classique et encore un pinot noir allemand qui décoiffe!!!

Chers amis, j'ai été ravi de pouvoir me joindre à vous pour cette bien agréable soirée et de nouveau, je vous adresse tous mes remerciements pour votre gentillesse et votre accueil.

@ bientôt si Dieu le veut ainsi +++

Vivien
09 Sep 2016 14:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Salut Vivien,

Merci pour tes commentaires détaillés, alors comme cela tu n'aimes pas le Pomerol...la prochaine fois tu auras un Lalande, tu sais celui qui a un nom printanier(:D

A bientôt

Stéphane
09 Sep 2016 17:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: New LPV Paris Bgnes Blancs et Rouges 2001

Je n'ai pas pris de notes, encore moins 3 pages comme vivien.

Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles 2014
Nez plutot sur les fleurs blanches, en bouche c'est un peu leger.
Plutot une deception pour un vin de la soufrandieres et sur 2014

Paul & Marie Jacqueson - Rully 1er Cru "Raclots" 2014
Nez puissant avec une belle amertume. Cela me rappelle le style d'un puligny de carillon.
En bouche c'est assez long complexe.
Tres Beau vin, superbe rapport q/p

Jacques et Nathalie Saumaize - Puilly-Fuissé "Les Courtelongs" 2010
Nez assez discret. Bouche un peu molle. Neanmoins bonne bouteille mais j'attendais mieux au vue de l'etiquette.
Plutot une deception pour un 2010 et un saumaize

Domaine de Blagny - Meursault Blagny 1er Cru 2010
Nez de colle bouche aqueuse. Peut etre qu'il s'est ouvert apres.
Mais apres les 2 deceptions j'ai laissé tomber

Domaine Bouchard Père et Fils - Beaune Grèves 1er Cru "Vigne de l'Enfant Jésus" 2001
Superbe nez de fruits rouge. En bouche, c'est un style en dentelle, super elegant, aerien.
Par contre, il est surement jeune mais je l'ai trouvé buvable et deja tres bon.
Excellent

Domaine Follin-Arbelet - Corton Bressandes Grand Cru 2001
Nez fruits rouges et un peu plus sur la ronce et la mure.
En bouche c'est costaud et complexe. Il est plus evolué que le beaune.
Ce vin est dans un autre registre que le beaune mais possede au nez des points communs qui m'ont fait penser à un pommard genre rugiens. Belle bouteille.
Tres bien

Weingut Adeneuer - Ahr - Walporzheimer Gärkammer - Spätburgunder Auslese trocken 2001

Quoi dire, Nez fait penser à de la grenache
En bouche cela fait penser à du cabernet sauvignon pour finir sur des pointes de merlot sucré.
Et il parait que c'est du pinot noir !
Belle bouteille, super deroutante. Et ce fut mon premier vin allemand rouge

Château Charmail - Haut-Médoc - Cru Bourgeois 2001
Nez de poivron mur, et de cabernet sauvignon.
En bouche c'est fondu, agreable. Je pars sur un medoc (st estephe, pauillac).
Jolie bouteille, super rapport q/p
Comme le rully je mettais cela 2 à 3 fois plus cher.
Bien ++

Château de Pibarnon - Bandol 2001
Nez sentant la garrigue, le pin, le pruneau puis apres un peu le chocolat.
En bouche c'est puissant, complexe bien fait ... Equilibré
On partait pour un languedoc ... Un gauby voire un bandol.
Tres bien

Château Rouget - Pomerol 2001
Nez plutot lardé
La bouche etait moyenne, acide et puis au fil des minutes s'est transformé en verdeur avec une fin reche.
Pas du tout mon style de bordeaux

Château Cantegril - Sauternes - Cru Bourgeois 2001
Robe assez evoluée.
En bouche c'est equilibré et miellé. Joli Sauternes equilibré.
Bien ++

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Sep 2016 20:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
Mon Vivien m'a dit ne plus avoir le temps ni l'envie de faire des CR... pour Lpv94. Bienheureux LPV new Paris...

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
25 Sep 2016 21:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck