Nous avons 1731 invités et 13 inscrits en ligne

CR:LPV Auvergne²: Pinots Noirs et Riesling du monde!

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
[size=large]LPV Auvergne²: Pinots Noirs et Riesling du monde![/size]

C'est Tomy qui nous accueillait chez lui, à la fois en nous faisant découvrir quelques vins venus d'ailleurs (seuls 3 français) pour ces 2 beaux cépages, ainsi que..... surtout...... et oui.... avec un collègue ils nous ont fait un repas entièrement végétarien!

Autant dire que les viandards que nous sommes autour de la table appréhendaient un peu mais au final ça va, personne ne s'est étouffé avec une carotte ;)

On commence avec les pinots puis on enchaine avec les riesling.




Erath, Orégon, Pinot Noir 2013 (USA)
Nez frais, fruits rouges, du fumé aussi.
Bouche légère, demi-corps mais tanins fondus et plutôt bien équilibré, toute légère amertume en finale.
Un bon vin de soif!

Kooyong, Massale 2011, Pinot Noir (Australie)
Nez fumé, réduit(?), bizarre, très frais encore.
Manque cruel de matière, ça pique et c'est acide.
Je n'aime pas du tout.

Weinhaus Nelles, Ruber 1479, Pinot Noir 2012 (Allemagne)
Nez encore fumé, plus de matière, fruits noirs et rouges, encore de la fraicheur.
Bouche plus dense, avec plus de fruit, beaucoup de fraicheur.
Petite acidité en finale.
Mais c'est bon.

Felton Road, Bannockburn, Pinot Noir 2011, Central Otago (Nouvelle-Zélande)
Encore plus dense, très fruits noirs, épices, figue.
Bouche musclée, tanins présents, manque de finesse.
Finale un peu alcooleuse.

Clos des Lambrays 2008
Fait clairement plus vieux.
Très floral, rose, violette, grenadine clairement, jus de viande, agrumes. Ca me fait penser à un reynaud au nez.
La bouche est bien équilibrée, beaucoup de fraicheur, du peps sans que l'acidité ne soit mordante.
Pas une grosse matière mais de la finesse.
Le meilleur de rouge mais clairement pas au niveau d'un grand cru.

Le Pinot Noir d'Alain Brumont 2009
Couleur noire.
Dense, fumé, boisé, toasté, cacao.
Bouche épicée, poivrée, tanins présents.
Fin de bouche acre et alcooleuse.
C'est du pinot ça??
Je n'aime pas.

Et bien..... pas la joie ces pinots du monde.

Red Newt Cellars, Finger Lakes, Riesling 2013 (USA, New-York)
Robe pale.
Nez assez peu expressif, pétrole, citron jaune, passion, épices.
Attaque perlante, plutôt tendu en bouche et sans une grosse matière.

Schloss Johannisberg, Riesling Trocken 2009, Erstes Gewachs (Allemagne)
Plus doré.
Nez plus riche et plus gourmand, citron confit, abricot, passion, léger pétrole.
Attaque excellente, douce avec un milieu de bouche suave et fourmand, belle ampleur tout en gardant de la fraicheur.
Finale sur le pamplemousse, un peu d'amertume.
Très bon vin, j'ai beaucoup aimé!

Maverick, Trial Hill, Eden Valley Riesling 2010 (Australie)
Celui-ci est plus simple...
Robe pétrolée.
Nez pétrolé.
Bouche pétrolée...
C'est bon j'ai fait le plein de ma voiture!
Ah sinon... bouche maigre, sans fruit...

Marc Kreydenweiss, Kastelberg GC 2008
Nez assez gourmand, moins pétrolé (beaucoup moins), assez riche.
La bouche est ample, gourmande mais sans sensation de sucre, c'est très bien équilibré.
Jolie finale tonique et fruitée.
Très bon!

Dr. Loosen, Urziger Wurzgarten, Riesling Spatlese 2003 (Allemagne)
Robe très claire.
Nez frais, agrumes confits, mentholé, tilleul, mais tout se joue en bouche!
Attaque très légèrement perlante qui va vite partir pour laisse à une superbe matière, aux sucres peu présents et superbement bien intégrés.
Equilibre parfait, avec de la fraicheur et du fruit, et surtout cette texture suave qui caresse la langue.
En plus ça se boit comme du petit lait!
Je trouve ça vraiment excellent!

Les 2 riesling et le français étaient vraiment au dessus du lot, nous donnant beaucoup de plaisir j'ai trouvé.

Et voilà, encore une belle soirée d'achevée avec vous tous!
Bon courage Tomy pour les mois à venir! ;) Et merci beaucoup pour la sélection éclectique et les découvertes! (tu)

Julien
23 Jan 2016 18:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: LPV Auvergne²: Pinots Noirs et Riesling du monde!

Je n'avais pas trouvé de côté sucré sur le Kastelberg 2008 bu en juillet. Par contre, c'était effectivement Très Bon!!!

Flo (Florian) LPV Forez
23 Jan 2016 18:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne²: Pinots Noirs et Riesling du monde!

Ah pardon, j'ai fait une bavure!
je voulais mettre "sans sensation de sucre"!!

je corrige

julien
23 Jan 2016 18:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761
Merci à tous d'être venus avec votre bonne humeur. Encore un bon moment de partage et de rigolade.
Vins 1 et 2 : Pompe à la fourme, biscuits de l’Atelier Auvergnat fourme/noix et cantal/oignons, purée de carotte anis et curcumin. L’accord a bien fonctionné avec les deux vins.
Erath - Pinot Noir Oregon 2013 : (25% fûts neufs, différentes parcelles d’Oregon) Pinot très léger, fruité, frais, pas particulièrement boisé, il pourrait faire penser à un pinot de Sancerre, simple et court. Sympa pour commencer. B.

Kooyong - Pinot Noir 2011 (Péninsule de Mornington - Australie) : (10 mois fûts français, 15% neuf, différentes parcelles) Nez désagréable avec un peu de réduction, de grillé, un peu mieux en bouche, assez léger, bonne acidité, pas une grande longueur. B-.
Vins 3 et 4 : Tarte aux champignons (cèpes, trompettes de la mort, bella rosé), salade vinaigrette. Convient parfaitement avec le Nelles qui a la puissance pour tenir tête aux champignons, un peu moins avec le Felton Road, qui aurait dû être placé avant.
Nelles – Spätburgunder « Ruber » 2012 (Ahr – Allemagne) : (sols d’ardoises, fûts anciens) Nez puissant, avec un côté grillé, fruit assez noir pour du pinot. Meilleur en bouche, puissant mais pas alcooleux, avec de la fraîcheur, un léger perlant, bonne matière, un peu plus long que les précédents, finale poivrée. B+.

Felton Road – Pinot noir “Bannockburn” 2011 (Central Otago - Nouvelle-Zélande) : (11mois fûts, assemblage de 3 parcelles, biodynamique). Le nez est un peu discret, mais plutôt agréable, là aussi sur un fruit assez noir pour du pinot. La bouche est vive, plus tendue que les précédents, plus fine que le Nelles, fruitée. Longueur moyenne. B+.
Vins 5 et 6 : Dahl de lentilles corail aux patates douces curry lait de coco et coriandre. Accord difficile avec les pinots.
Lambrays – Clos des Lambrays 2008 : (18 mois fûts 50% neuf, sols marnes, argilo-calcaire) Nez moyennement expressif, pinote plus que les précédents, fruits rouges et noirs, rose fanée, bouche assez fine, pas une grosse matière, mais très élégante et facile, portée par une belle acidité, les tannins sont fins. Manque un poil de longueur pour un grand cru. TB.

Alain Brumont – Le pinot noir d’Alain Brumont 2009 : (60% fûts neufs, argiles rouges et galets roulés) Vin très puissant, alcooleux, mal équilibré, peut-être encore un peu jeune. Aucun plaisir en l’état. Moyen.
Vins 7 et 8 : Lasagnes de légumes oubliés. Très bon accord avec le Schloss Johannisberg, le Red Newt manquait un peu de gras et de matière.
Red Newt – Dry Riesling 2013 (Finger Lakes – USA) : (assemblage de parcelles) Riesling vif, facile à boire, fruité, peu de pétrole, bonne acidité, manque un peu de matière et de gras. B+.

Schloss Johannisberg – Riesling Trocken Ertes Gewachs 2009 (Rheingau – Allemagne) : (sols limon et quartz, 6,7gr SR) Un peu plus de pétrole et de terpène que le précédent, surtout plus gras, plus de matière, belle tension, pas de sucre ressenti, beaucoup d’agrumes, pamplemousse, finale assez longue, légère amertume. TB.
Vins 9 et 10 : Fromages (gaperon, brillat-savarin, chavignol, chèvre cendré, marotte) Bon accord chavignol/Maverick sur la tension, gaperon et brillat-savarin/Kreydenweiss plus sur le gras. Moins convaincu par les accords avec la marotte (brebis).
Maverick – Riesling Trial Hill 2010 (Eden Valley – Australie) : (biodynamie, micro-terroirs différents) Beaucoup de pétrole au nez, bouche austère, très tendue, mais peu de fruit, surtout du pétrole. Peu de plaisir à le boire seul, mais agréable sur le chavignol. Je suis un des rares autour de la table à lui trouver quelques qualités. B+.

Marc Kreydenweiss – Alsace Grand Cru Kastelberg 2008 : (biodynamie, sols de schistes) Beau nez avec du terpène, divers agrumes, en bouche l’élevage se sent un peu avec des arômes briochés, c'est assez gras, moins tendu que les précédents. Encore un peu jeune peut-être. Bien fait, mais pas trop mon style. Il a plu à quasiment tout le monde. TB-.
Vin 11 : Panettone Bonifanti, chocolats. Bon accord.
Dr Loosen - Urziger wuzgarten Spätlese 2003 (Mosel – Allemagne) : (sol volcanique, ardoise rouge, fer) Robe encore très pâle, très fruité au nez avec beaucoup d’ananas et de fruits exotiques, idem en bouche, très frais, facile à boire, plus moelleux que liquoreux, ananas et épices, pas très long, pas forcément très complexe mais quel régal ! TB.

Au final, d’excellents plats, des accords réussis (mis à part avec le dahl) mais quelques vins décevants : des confirmations mais peu de découvertes. En rouge, seul le bourgogne a fait l’unanimité (bu à l’aveugle), en blanc les rieslings alsaciens et allemands étaient loin au-dessus des deux autres.
24 Jan 2016 15:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Iceteayer écrit: Le Pinot Noir d'Alain Brumont 2009
Couleur noire.
Dense, fumé, boisé, toasté, cacao.
Bouche épicée, poivrée, tanins présents.
Fin de bouche acre et alcooleuse.
C'est du pinot ça??
Je n'aime pas.

tomy63 écrit: Alain Brumont – Le pinot noir d’Alain Brumont 2009 : (60% fûts neufs, argiles rouges et galets roulés) Vin très puissant, alcooleux, mal équilibré, peut-être encore un peu jeune. Aucun plaisir en l’état. Moyen.


Malheureux !
2009 c'est bien trop jeune pour du Brumont, il faut attendre... longtemps, 20 ans au moins, bon pas trop non plus car après ca n'est plus bon. :D

Bon personnellement, j'ai eu beau attendre mes Montus, ca n'a jamais été bon. Je ne mettrai pas une pièce sur son Pinot noir, ca c'est sur...
24 Jan 2016 16:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck