Nous avons 3342 invités et 9 inscrits en ligne

TMS et autres maux des vignes

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

TMS et autres maux des vignes a été créé par julien71

En ce premier jour de l'hiver, l'air froid, le vent, la pluie, la neige, etc... sont autant de facteurs climatiques qui influent sur l'organisme des vignerons.

A cela s'ajoutent aussi les Troubles Musculo-Squelettiques dû à la répétition du mouvement de sécateur.

Ainsi, étant toute la journée dans les vignes, ils m'arrivent le soir (et la nuit) d'avoir d'insupportables fourmillements dans les doigts à cause de la taille manuelle (le patron ne souhaite pas investir dans l'électrique...).

Egalement, je ne parviens pas à trouver de remède contre les "engelures" aux pieds. En effet, les vignes sont buttées et nous avons donc les pieds dans la glaise toute la journée, et quand il pleut je vous laisse imaginer le bonheur...!!:X

Bref, en quelques mots, j'aurais souhaité savoir s'ils y avaient ici des personnes qui auraient des astuces de grand-mères ou autres pour faire face à ces maux ??:D
21 Déc 2011 22:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pour les TMS, quelques pistes sur :

ead.univ-angers.fr/~...
www.msa.fr/files/msa...
www.msa49.fr/files/m...
www.lachampagnevitic...

Bon courage, Julien car nous, les amateurs, oublions parfois les réalités de terrain d'un métier difficile.
Oliv
21 Déc 2011 22:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pour les troubles Musculo-Squelettiques, je te conseille un gel à base de silicium organique (genre Flexilium ou Articulasil). Ca s'est avéré très efficace. Ca t'évite les douleurs la journée et les crampes la nuit.

Pour le froid au pied, je te conseille d'acheter des bottes/rangers "grand froid" que l'on peut trouver dans des surplus militaires. J'en avais trouvé à environ 30 € la paire, et c'était d'une efficacité incroyable (tu avais plutôt tendance à avoir trop chaud...)

Courage ! Pour avoir fait cela 7 hivers, je sais que c'est très dur.

Eric
Mon blog
21 Déc 2011 22:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Merci pour vos réponses à tous les 2, c'est sympa d'avoir des réponses rapides !

En ce qui concerne les cremes et pommades, je met actuellement le baume "aroma" qui s'avère d'une inefficacité redoutable !!

Je vais donc essayer dès que possible ces précieux conseils.

En vous remerciant encore !

@Oliv : à bientôt peut-être chez Isabelle et Bruno PERRAUD pour un repas !;)
21 Déc 2011 22:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

pour les pieds, éviter absolument, si ce n'est pas une obligation de travail, les chaussures ou bottes de sécurité dont les parties de protection métalliques conduisent le froid
bon courage
thierry

Thierry
22 Déc 2011 10:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Perso cette histoire de fourmillements des mains m'évoque plus un syndrome canal carpien à priori. Va consulter un médecin, rien de tel pour avoir un bon diagnostic puis traitement que d'être examiné !

Emmanuel
22 Déc 2011 10:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

OUi OUi effectivment, en ce qui concerne les fourmillements ce n'est pas dû au froid mais bien à la répétition du mouvement.

Le médecin de la MSA que j'ai vu lundi a aussi confirmé que c'était un problème de canal carpien et que les seuls remèdes étaient soient le repos (alternance des tâches) ou bien le sécateur electrique. Mais bon, quand le patron n'offre ni l'un ni l'autre, c'est pas évident !!8-)
22 Déc 2011 12:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Perso cette histoire de fourmillements des mains m'évoque plus un syndrome canal carpien à priori

Tout à fait. Mais je l'ai totalement résolu avec les gels ci-dessus mentionnés (alors que j'étais sérieusement atteint et qu'un médecin m'aurait sûrement recommandé l'opération qui est loin d'être efficace à 100 % )

Eric
Mon blog
22 Déc 2011 12:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pourquoi, tu penses que ton gel à base de silicium organique est efficace à 100 % ?
Pour ma part, je préfèrerais que LPV ne devienne pas le lieu où on s'échange des remèdes de grand-mère et où on pose des diagnostics sans examen et sans compétence pour le faire.

Luc
22 Déc 2011 13:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Il a en tout bien marché sur toutes les personnes à qui je l'ai conseillé (dont la femme vigneronne d'un célèbre LPVien, mais aussi une amie pianiste qui souffrait des mêmes maux). Après, tu peux supprimer les noms des produits si c'est hors charte. Ce que je sais, c'est que sans ce produit, je n'aurais pas pu faire 4 mois de taille, tellement je souffrais, encore plus la nuit que le jour. Et que les pommades du pharmacien à base de salicylates étaient d'une inefficacité totale (car je les ai essayées avant de connaître le gel de silice).

Eric
Mon blog
22 Déc 2011 13:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Et tu penses que c'est suffisant pour laisser entendre aux lecteurs de forum de ne surtout pas écouter ces médecins qui vont forcément vous proposer une intervention chirurgicale alors qu'avec un simple gel à base de silicium organique on obtient de meilleurs résultats ?

Luc
22 Déc 2011 16:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

En tout cas, on ne risque rien d'essayer les remèdes proposés par Eric.

Je taille à part égal entre électrique et manuel. Entre les canaux carpiens de l'un et les possibles tendinites de l'autre, on n'échappe de toute façon pas aux maux du tailleur.
L'alternance des mouvements est fondamental. Je taille par exemple toujours en rang en montant, puis je descends tranquillement sans tailler, les épaules en arrière et assouplissant mes articulations. Rien ne sert de se précipiter.
La 1ère fois que je taillais, je tirais les bois en même temps toujours avec la même main. Depuis je ressens toujours des difficultés à replier mes majeur et annulaire. On devrait toujours découpler les activités taille (voire prétaille), et tirage des bois ; on pense gagner du temps en faisant les deux et c'est faux.
22 Déc 2011 18:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

En tout cas, on ne risque rien d'essayer les remèdes proposés par Eric.

Voilà une affirmation qui me semble un peu hâtive...
Laisser évoluer trop longtemps un syndrome du canal carpien avec atteinte motrice peut signifier l'irréversibilité de l'atteinte, même après intervention chirurgicale.

Luc
22 Déc 2011 18:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Luc Javaux écrivait:
> Pourquoi, tu penses que ton gel à base de silicium
> organique est efficace à 100 % ?
> Pour ma part, je préfèrerais que LPV ne devienne
> pas le lieu où on s'échange des remèdes de
> grand-mère et où on pose des diagnostics sans
> examen et sans compétence pour le faire.
>
>
> Luc

Je ne vois pas en quoi du silicium est organique. C'est un élément dans le tableau périodique. C'est comme si on disait un gel à base de cobalt organique :D

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
22 Déc 2011 20:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Peut etre parce qu'il est associé à une molécule à base de carbone ( tu vas pas te frotter le poignet avec des cristaux de silicium :D et que ça fait un peu pompeux de mettre organique sur l'emballage ).

Julien
22 Déc 2011 20:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Tout à fait, Julien, la formule chimique est CH3-Si-(OH)3. Et c'est donc chimiquement considéré comme "organique".

Eric
Mon blog
22 Déc 2011 21:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de KévinR sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pourquoi pas l'alternance main droite main gauche en attendant le remède efficace ?

J'ai adopté ça à tout travail répétitif qui ne sollicite qu'un membre, et après un certain d'adaptation, je n'en suis pas mécontent.
Puis ça m'a permis d'être plus habile de la gauche (dans mon cas), c'est toujours bon à prendre !
23 Déc 2011 10:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

J'ai essayé l'alternance des 2 mains mais j'ai eu aussi mal du coté droit après 2h de taille qu'après 2 mois de taille du coté gauche. Du coup j'ai préféré abandonné l'idée de devenir ambidexte :D.

Vinophile, je suis d'accord avec toi, c'est "reposant" de descendre ou monter les rangs sans tailler, mais encore faut-il que notre cher boss l'autorise... Rendement, Rendement...:X
23 Déc 2011 13:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pour ma part, je préfèrerais que LPV ne devienne pas le lieu où on s'échange des remèdes de grand-mère et où on pose des diagnostics sans examen et sans compétence pour le faire.

Pourtant à l'instar de la viticulture bio non-certifiée, la médecine non-certifiée peut donner de grandes choses...;)
23 Déc 2011 13:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Ou de grandes catastrophes, ça dépend...

Luc
23 Déc 2011 15:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337

Réponse de agitateur sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Eric B écrivait:

> Tout à fait, Julien, la formule chimique est
> CH3-Si-(OH)3. Et c'est donc chimiquement considéré
> comme "organique".

Et donc l’appellation de "silicium" est quelque peu usurpée. A ce moment là, autant appeler le C2H5SH du "soufre organique" ( pensez donc si c'est une molécule sympathique avec un nom comme celui là , alors qu'il s'agit d'un intermédiaire de phyto de synthèse ).
Soit dit en passant, le "silicium organique" G5 est une escroquerie notoire, ça fait pas de mal de le rappeler...8-)
23 Déc 2011 16:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42

Réponse de phi sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

"Pourtant à l'instar de la viticulture bio non-certifiée, la médecine non-certifiée peut donner de grandes choses... "

Ne me tente pas :).
Bonnes fêtes.

Philippe
26 Déc 2011 22:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Bon je reviens sérieusement au sujet. Les TMS au niveau professionnel sont la même cause que les sportifs. Quel tennismann n'a pas connu de tendinite, de boursite et j'en passe. Alterner de main me semble la meilleure solution.

Pour ce qui est du froid, il faut déjà des bonnes chaussures comme ça été décrit et si par hasard, les chaussures devaient ne pas être étanche, il existe des pommades chauffantes (Dul-x en Suisse) à appliquer sur tout le pied. J'ai déjà fait plusieurs heures de VTT sous une pluie battante sans avoir froid au pied.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Déc 2011 21:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Changer de main, vous etes gentils les gars, mais les secateurs sont droitiers ou gauchers et c'est un geste minutieux qui realisé de "l'autre main" n'aurait pas la meme precision...
29 Déc 2011 13:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil.L sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

J'ai bien compris l'avantage du sécateur électrique mais quels en sont les inconvénients?

Philippe

Philippe LELEU
29 Déc 2011 17:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pour Julien, aucun mais pour son patron visiblement proche de ses sous...

cecicela.typepad.com...
29 Déc 2011 17:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Le prix du sécateur est en partie compensé tout de même par la vitesse de travail qui n'a rien à voir. Sans compter que le jour où notre ami devra se faire opérer et sera en arrêt maladie pendant toute la période de taille, son patron ne pourra s'en prendre qu'à lui-même... le raisonnement est le même pour un patron qui taille lui-même, entre le prix d'un sécateur et une santé fichue, le choix est vite fait pour moi!

Pour les inconvénients, il faut dire que la qualité de coupe n'est pas toujours aussi nette qu'en manuel, selon l'aiguisage et le réglage, il faut être très vigilant: en manuel, quand c'est mal aiguisé ou réglé, on ne coupe plus donc on aiguise et règle. En électrique ca passe quand même mais la coupe est moins nette, donc si on ne fait pas attention on continue en faisant du mauvais travail. Autre chose, la "facilité" de l'électrique pousse parfois à tailler "trop propre", j'entends en coupant très près du tronc et des grosses sections, qui seront favorables aux maladies du bois.
Deux inconvénients facilement contournables, mais il faut y prêter attention!
Florian
30 Déc 2011 17:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lujien sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Pas mieux pour les avantages/inconvénients sur le sécateur électrique.

En ce qui concerne les fourmillements, j'avais les mêmes problèmes lorsque j'ai commencé à tailler.
Cela me prenait la nuit, et c'était vraiment dérangeant.

Malgré tout, les seules solutions que j'ai trouvé est de surtout bien entretenir mon sécateur.
A savoir la petite goutte d'huile tout les jours, et un coup de pierre sur la lame.
De plus, bien nettoyer le sécateur, retirer toute la terre, et resserrer la lame.

Cela dit, je ne pense pas que cela suffise à soigner une tendinite.
Au fil des années, le poignet se muscle. Et aujourd'hui, je n'ai plus de problème !


Julien C.
06 Jan 2012 22:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Tand qu'on y est et vu le succès de la tendance biodynamique croissante,
je vous livre le traitement homeopathique d'une tendinite...>:D<

Arnica montana 30k et bryonia 30k en alternance avec ruta graveolens 30k pour son affinité pour les tendons... 3 à 5 granules 2X/jour de chaque... Espacer selon l'amélioration...

Avec ca et le silicium, tu vas retrouver des doigts de pianistes...:D

>:D<

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
15 Fév 2012 15:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: TMS et autres maux des vignes

Viticulture
La vigne et le mal de dos !

www.jancisrobinson.c...
03 Avr 2012 18:41 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck