Nous avons 2631 invités et 54 inscrits en ligne

Le millésime 2016 en Champagne

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

On ne peut pas tirer de généralités sur les dates de vendanges qui restent à l'appréciation de chaque vigneron.
Donc une zone géographique ne peut être traitée "globalement".
Je pense que les infos glanées ici ou là font surtout référence à certains vignerons, sans doute avant tout livreurs de raisins, que ce soit pour le négoce ou des coopératives (soit plus de 60% du vignoble déjà) et qui confondent dates indicatives de vendanges (autorisation de commencer) et date effective de départ...

Pour Cramant et Avize...Cramant possède 2 facettes. Une tournée vers la côte des blancs, version Avize, et donc est déjà largement vendangée. Le côté nord (chateau de sarran, valable aussi pour l'ouest vers la commune premier cru Cuis ), est beaucoup plus tardive. Les degrés n'y sont encore que rarement au dessus de 9°..donc j'espère que la coupe n'y fait que commencer.

Nous verrons si, à l'instar de 2011 (certaines maisons comme Selosse ou Vergnon étaient les dernières dans les vignes en septembre 2011) il subsiste demain ou mercredi des équipes au milieu d'un océan de vignes vendangées.

Sur Avize : Nous avons gouté ce soir des moûts en fin de débourbage dans un tout petit pressoir particulier, raisins vendangés avant hier. Degré 10°3. C'est très bon, semble frais et expressif. Le meilleur est possible, c'est là le principal.
A noter des rendements partout dans les blancs en hausse par rapport à 2015, supérieurs aux prévisions, et parfois toujours délirants avec plus de 16 ou 20 000 kilos/hectare (le double de l'AOC). Long à mûrir avec cette charge.

Un dernier point édifiant sur le réseau de suivi de la maturité, qui fait remonter pendant 3 semaines avant vendanges des infos techniques au service du CIVC chargé de proposer des dates de début de vendange : certaines vignes sur Chouilly étaient présentées autour de 9.8° le 15/09. Sur le pressoir, la vigne faisant l'objet de l'échantillonnage titrait péniblement 10°...hier. Entre les 2, un petit épisode de pluie (18 mm largement anticipé par météo france) et... 11 jours de soleil. La vigne n'aurait donc pas mûri en 12 jours ? Et c'est identique dans tant de communes : écart étonnant entre prélèvements et réalité au pressoir. Un système qui là aussi "prouve qu'il ne faut se fier qu'à ses propres prélèvements" selon le vigneron d'Avize..ou alors "retirer un degré des chiffres officiels pour se rapprocher de la réalité". Je comprends qu'avec la sous estimation de la charge réelle (exemple : 13 000 kilos/ha sur une parcelle de Vertus contre 17 500 à la vendange), c'est un point crucial menant aux dates de vendanges trop hatives.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
26 Sep 2016 20:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Merci pour les infos :)-D

JC
LPV Lutèce
26 Sep 2016 23:35 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kemper Boyd sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Chaque viticulteur est libre de choisir quand il débute ses vendanges.
Les dates d'ouvertures sont indicatives. On peut même commencer avant pour celui qui le souhaite.
Et après tout, cela s'explique : entre un meunier sur SO4 ou 3309 en sélection massale, et un meunier en 41 B en sélection clonale, il n'y a pas de photo sur la maturité. Il faut traiter le cas par cas.
Il est vrai que cette année, la météo a été très clémente. On pouvait aisément patienter sur la date de récolte. Fallait il être persuadé que cela se maintienne.
Surtout que les acidités sont/étaient basses.

Je ne suis pas étonné Vinozzy que les estimations de rendement étaient sous évaluées. Sincèrement qui fanfaronnerait avoir 20 000 dans les vignes quand d'autres n'ont rien ? Et puis, pour l'image "qualitative", c'est pas top. Surtout pour un grand cru. La côtes des blancs et ses rendements, un vaste débat...
29 Sep 2016 19:22 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

KemperBoyd,

Ces rendements sur des chardonnays ne me choquent pas dans le principe : j'ai vu, goûté et apprécié cette semaine des raisins qui sortaient de vignes à 17/18000 kilos/hectare, et leurs maturités phénolique comme physiologique m'ont modestement parues satisfaisantes.
Comme parfois en 2004, quand le profil est bon, cette maturité menée sans à coups par une météo clémente (nuits fraiches, belles journées très claires pendant 3 semaines avant la coupe et pendant la vendange)....hé bien ce n'est pas ici dilué ou insipide. Peut être pas de quoi faire la cuvée du siècle, mais un très beau millésime AMHA.
Notons que cette parcelle de plus de 45 ans a été vendangée presque 7 jours après ses voisines. Comme quoi, un poil de patience...Tiens en passant, on constate encore près de 0.2 degré de gain journalier sur les prélèvements cette semaine.

Sinon la coupe se termine autour d'Epernay. Des villages "à Chardonnay" frais comme Cuis, Grauves, etc...ont bien du mal a approcher parfois les 9°...alors que les pressoirs des communes alentours ferment depuis hier...

Partout, les fermentations sont parties, cela sent bon le vin dans toutes les rues des villages et même dans Epernay autour des maisons de champagne sur le coteau Est...ah moment agréable...

Retour sur les "grands noirs" (entendre Pinot sur les grands crus, Ay, Rilly, Bouzy...) demain, on va voir comment ces fermentations évoluent.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
29 Sep 2016 20:16 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitis Rupestris sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

vinozzy écrivait:

> Un dernier point édifiant sur le réseau de suivi
> de la maturité, qui fait remonter pendant 3
> semaines avant vendanges des infos techniques au
> service du CIVC chargé de proposer des dates de
> début de vendange : certaines vignes sur Chouilly
> étaient présentées autour de 9.8° le 15/09.
> Sur le pressoir, la vigne faisant l'objet de
> l'échantillonnage titrait péniblement
> 10°...hier. Entre les 2, un petit épisode de
> pluie (18 mm largement anticipé par météo
> france) et... 11 jours de soleil. La vigne
> n'aurait donc pas mûri en 12 jours ? Et c'est
> identique dans tant de communes : écart étonnant
> entre prélèvements et réalité au pressoir. Un
> système qui là aussi "prouve qu'il ne faut se
> fier qu'à ses propres prélèvements" selon le
> vigneron d'Avize..ou alors "retirer un degré des
> chiffres officiels pour se rapprocher de la
> réalité". Je comprends qu'avec la sous
> estimation de la charge réelle (exemple : 13 000
> kilos/ha sur une parcelle de Vertus contre 17 500
> à la vendange), c'est un point crucial menant aux
> dates de vendanges trop hatives.

Les chardonnay avait un poids moyen de 140 g au dernier prélèvement matu, 10 jours plus tard, ces Chardonnay ont pris plus de 30 gr (PMG de 175g). Certaines exploitations ont vu leur PMG dépasser les 200 gr. La sous estimation pré vendange du rendement est liée avant tout au PMG très nettement supérieur aux prévisions. Le nombre de grappes au m² était OK. Le CIVC avait annoncé des PMG de 140 gr. Ce chiffre était jugé peu crédible par les vignerons qui le voyaient plutôt aux alentours de 110, 120 gr. Finalement, tous le monde a eu tord. Le record de 2005 est battu pour les CH.
Simple calcul : 10 grappes au m² à 110gr = 11000 kg/ha ; 10 grappes au m² à 200 gr = 20000 kg/ha
30 Sep 2016 18:13 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Exactement ce qu'on m'a dit à Ambonnay ce jour : "le civc avait raison versus le réseau de suivi de maturité qui a finalement sous évalué le rendement et surévalué le degré des prélèvements sur les blancs". je comprends vraiment la phrase à la lumière du post ci dessus..merci LPV.
Donc, dans la montagne de Reims, les chardonnays aussi ont bien eu du mal à mûrir...mais les pinots sont magnifiques, certaines fermentations déjà terminées (l'alcoolique, la malolactique est en tout début). Impossible de dire si ce que j'ai goûté est bon, les arômes fermentaires sont encore si puissants...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
30 Sep 2016 21:01 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitis Rupestris sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Les noirs devraient etre sympa, notamment les meuniers tous secteurs et les PN de la grande montagne. Je suis confiant sur les blancs, meme ceux avec un degré potentiel faible. La maturité physiologique est bien là, du moins sur la fin de cette vendange.

Le réseau matu ne s'est pas planté, les chardonnay avait bien un degré de 9 en moyenne le 15/09. Le degré n'a pas monté pendant 10 jours, mais la charge en sucre a incroyablement progressée de part la prise de poids des grappes. Les pellicules sont à maturité et pretes à éclater. La décision du degré à 9 se révéle de bon aloi cette année. L'acide malique reste très élevé malgré tout du fait de la vigueur observée en fin de parcours.

Dans tous les cas, il y a d'étonnantes surprises que ce soit en terme de rendement et de qualité. Une vendange de qualité, c'est en premier lieu une vendange saine, et celle-ci est particulièrement saine à l'échelle de la champagne.
30 Sep 2016 23:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Moui...alors là...les bras m'en tombent. Bon, tout d'abord bienvenu sur LPV Vitis Rupestis.

"Le réseau matu ne s'est pas planté, les chardonnay avait bien un degré de 9 en moyenne le 15/09. Le degré n'a pas monté pendant 10 jours, mais la charge en sucre a incroyablement progressée de part la prise de poids des grappes. Les pellicules sont à maturité et pretes à éclater. La décision du degré à 9 se révéle de bon aloi cette année."

Même si nos modestes dégustations de baies montrent que nous vous suivons -comme noté dès le 21/09- sur cette maturité avancée par rapport à 2015 au niveau pulpe/pépin, de là à penser qu'autour de 9° on peut faire du bon vin, enfin comme ceux bus par les membres de ce forum...là ce soir, j'avoue rester dubitatif surtout au vu des arômes végétaux des ces jus...disons...hors norme qualitative.

Pour les "baies prêtes à éclater" -qui n'ont d'ailleurs toujours pas éclatées 12 jours après le début de la vendange à Vertus- : les patients ont récolté cet AMidi encore à presque 11.2°, pas les "tout juste 9°" vu sur des dizaines de pressoirs alentours les 20/21/22 septembre...bon là encore,certes, rendements à 12700 kilo/ha, pas 16000.
Et puisque ce jour j'étais à Bouzy/Ambonnay, les degrés y ont évolués de façon encore plus rapide : de 9.1 à 10.9 à la récolte en 9 jours d'attente...merci à ce temps incroyablement propice qui a sauvé la mise de cette année 2016 qui a malmené les nerfs de nos amis vignerons....

Pour ma part, ce fil va se clore ce soir, le reste appartenant à l'histoire et aux vinificateurs . En y relisant les parfois gentilles âneries que nous avons tous écrites, mon tout premier post du 5/9 me reste un peu en travers de la gorge. Il me servait sans doute à exorciser la peur de cette hâte que je sentais poindre comme en 2011...manifestement, ces démons sont coriaces.

Au plaisir de lire vos interventions sur les derniers jours de vendange deci-delà...et encore une pensée pour l'Aube, qui a sacrément morflé en 2016.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
30 Sep 2016 23:49 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitis Rupestris sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Je n'ai pas dit qu'il fallait récolter à 9 le 21/22... La maturité n'était pas là. J'ai simplement voulu dire que les vignes ceuillies aujourd'hui à 9 ont atteint une maturité suffisante. Ce ne sera pas extrordinaire, mais il n'y a pas grand choses à attendre de plus (secteur tardif, poid de grappes exceptionnel...). En tendance (à confirmer), le degré moyen récolté sera au dessus de 10 moyenne Champagne.
01 Oct 2016 14:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Champagne
Vendange morose en Champagne, les cuvées 2016 seront d'une grande complexité !

www.rtbf.be/info/soc...
11 Oct 2016 22:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Vendanges en Champagne 2016

"les cuvées seront d'une grande complexité"

Au delà de la traditionnelle auto-célébration dont les cercles régionaux ou grands acteurs commerciaux veulent légitimement abreuver l'esprit général, on peut savourer ce résumé : il sera en effet très complexe de parler d'une seule voix pour vanter les mérites de la majorité des pinots cueillis à très belle maturité, comme celle des chardonnays cueillis... ultra majoritairement à une très belle sous-maturité ;)

Ce sera aussi complexe pour les chefs de cave d'assembler le tout...(même si à mon humble avis avec de beaux vins de réserve on peut sauver la mise dans les unités de taille moyenne).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
14 Oct 2016 00:15 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Champagne
La réserve, cette spécificité qui va sauver les vendanges de Champagne !

www.huffingtonpost.f...
14 Oct 2016 11:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2016 en Champagne

Champagne
2016, un vrai cauchemar selon Régis Camus, le maître de chai de Piper-Heidsieck !

www.thedrinksbusines...
16 Nov 2016 18:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck