Nous avons 2639 invités et 65 inscrits en ligne

Le millésime 2016 en Champagne

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Le millésime 2016 en Champagne a été créé par vinozzy

Bonsoir,

Voici poindre les derniers prélèvements du réseau de suivi des maturité en Champagne. "On a pris presque 2 degrés en une semaine" entend-on dans les galipes ("vignes" en champagne). Bien. Trop bien. Cela sent l'impatience, invertu criminelle en milieu viticole ou aboutissement légitime d'une année culturale éprouvante ?

Soyons clairs tout de suite : les énormes disparités géographiques ne permettrons pas de tirer des belles conclusions simples et directes sur ce qui s'annonce être d'un potentiel qualitatif superbe...ou catastrophique ( surtout en quantité : j'ai une pensée désolée pour nos amis Aubois, qui ont pris la grêle, la gelée, le mildiou...).

Disparités entre les cépages... Le Pinot Meunier semble murir plus vite que le Chardonnay cette année, et les Pinots Noirs, lorsqu'ils sont quantitativement respectables, auront...jusque 12 jours de décalage de maturité après les premiers meuniers. L'organisation par les vignerons d'une vendange aussi éventuellement étalée sera aussi une des conditions de la réussite. Les désolants partisans d'une vendange hative, rapide et disons le très "industrielle" -malgré la coupe manuelle- n'aiderons pas en 2016 à sortir un niveau moyen élevé...

A ce sujet, le niveau réglementaire moyen des moûts en cuverie "minimal" sera de 9°, ce qui peut paraître très peu ambitieux vu de l'extérieur. J'attends des arguments pour justifier ce chiffre.

Tout cela semble finalement passionnant, et au vu de la fenêtre météo qui ne donne pas une goutte d'eau avant le 22/09 (quoiqu'un peu de flotte débloque parfois la maturité) mon attente est forte....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
05 Sep 2016 20:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Vinozzy,

Je discutais avec un copain vigneron à Avenay qui bosse bien, avant hier. Il était assez optimiste et pense récolter des raisins proche de 11° (entre 10,5° et 11° de façon générale sur ses 10 hectares ) ce qui est une excellente nouvelle !!.

Il y a deux jours ses Pinot Noir étaient pour l'instant entre 7.5° et 8° et ses Chardonnay à 6°. Les Chardonnay vont ensuite rattraper petit à petit leur retard sur les Pinot Noir.

Pour ce qui est des quantité de récolte effectivement ce sera assez faible par rapport au deux dernière années, mais j'ai envie de dire que c'est une bonne chose. Ça évitera d'avoir des rendement réelle au delà des 15 000kg/h comme c'était le cas en 2014 et 2015.

Pour ce qui est du degré minimal à 9°...... sans commentaire. C'est un scandale, mais malheureusement nous sommes habitués dans la région :(

Florent
05 Sep 2016 21:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Florent, bonsoir,

Il y a deux jours ses Pinot Noir étaient pour l'instant entre 7.5° et 8° et ses Chardonnay à 6°. Les Chardonnay vont ensuite rattraper petit à petit leur retard sur les Pinot Noir.

C'est ce constat qui m'inquiète. Et physiologiquement, je ne sais comment ce rattrapage peut prendre forme. Un demi-degré j'y crois volontiers, au delà...surtout avec une charge en chardonnay un peu plus élevée. Mais je ne demande qu'à être contredit par les faits !

Les dates de vendanges seront connues jeudi 8/9 au soir...on espère qu'elles laisseront place à une part de risque mesuré dont dépend souvent la qualité globale, car elles sont souvent prises à la lettre comme le point de départ réel de la vendange alors qu'elles ne sont qu'indicatives et à la discrétion de chaque vigneron.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
05 Sep 2016 22:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Pour info chez nous, dans ma boite, on commence dans le Sézannais le 19 septembre par exemple. Je n'ai pas plus d'indication pour le reste pour l'instant.

Florent
05 Sep 2016 22:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

La date de vendange sera un choix crucial cette année, c'est une évidence.

Entre les parcelles de Meunier très peu chargées qui sont vendangeables dans quelques jours et le reste du vignoble qui demande encore un peu (ou beaucoup) de temps avant de compléter sa maturité, il va falloir s'armer de patience et faire des choix.
2016 sera une année particulière, ou il faudra vendanger à l'alsacienne. Comprendre vendanger sur plusieurs semaines, en respectant la maturité de chaque parcelle.
(encore un effet de la nouvelle grande région >:D< )

Il pleut un peu depuis hier, pas grand chose certes, mais cela fait du bien à la vigne.

Dans la liste des catastrophes s'étant abattues sur le vignoble, ne pas oublier l'échaudage, qui a impacté ces dernières semaines de façon variable, certes.

Et je rejoint vinozzy, ce sera une année intéressante à suivre.
06 Sep 2016 10:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kemper Boyd sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

>
> A ce sujet, le niveau réglementaire moyen des
> moûts en cuverie "minimal" sera de 9°, ce qui
> peut paraître très peu ambitieux vu de
> l'extérieur. J'attends des arguments pour
> justifier ce chiffre.

Ambitieux, peut être pas, raisonnable; sûrement.
On compare souvent la récolte des autres fruits pour parler de la vendange.
Les cerises par exemple. Cette année, lorsqu'elles n'avaient pas gelée, elles ne se sont pas maintenues.
Elles ont vite tourné.

Le Meunier est un cépage assez sensible, qui ne supporte des degrés élevés que les bonnes années.
Après tout, on parle de maturité technique en champagne, pas de maturité phénologique. On a besoin de l'acidité.

Est ce que cette année on pourra attendre pour vendanger ? C'est un risque. On ne le saura que lors de la dégustation des vins clairs.
Ce qui est certain, c'est que le fossé entre les cépages est très important. La véritable prouesse sera de "bien" récolter les 3.
09 Sep 2016 22:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Je ne partage pas forcément cette remarque assentie pourtant majoritairement sur l'acidité.

Un exemple : lorsque je déguste un 2009, belle année où la récolte s'en effectuée avec de beaux degrés et une acidité un peu basse, je me régale..rarement...sauf si ce vin a été travaillé en fonction de ces caractéristiques précises...(ce qui est rare pour mon palais amateur de fraicheur). Une vinification avec malo partielle ou nulle, un dosage très mesuré, sont ce qui a pu être fait pour coller à cette année atypique. Alors là les vins sont gourmands, accessibles dans leurs 5 premières années...bref d'une facilité d'approche rare.

Pour reprendre la vision d'un vigneron emblématique et incontournable : "l'acidité est rarement un vrai problème en champagne, sauf dilution importante, mais sert souvent de prétexte à une vendange hative et sans risque".

Bien sûr, les risque drosophile ou pourriture galopante sont des arguments pragmatiques de dates avancées pour sauver la récolte.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Sep 2016 08:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Champagne
Toutes les dates d'ouverture de la cueillette 2016 sur www.champagne.fr/fr/....
10 Sep 2016 11:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kemper Boyd sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

vinozzy écrivait:

>
> Bien sûr, les risque drosophile ou pourriture
> galopante sont des arguments pragmatique de dates
> avancées our sauver la récolte.

On est au moins d'accord sur ce point. Même si c'est un risque purement spéculatif, il est possible.
Si la meteo reste au beau fixe, il n'y aura pas de problème.
10 Sep 2016 14:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Témoignage
2016, un millésime compliqué en Champagne.

www.terredevins.com/...
12 Sep 2016 15:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Nous l'évoquions le 5/09 : les vignes de la côte des Bar (bar sur aube à bar sur seine) sont bien globalement sinistrées. Nos discussions sur le bon choix date de vendange, la nécessité d'attendre entre 2 cépages, etc...ne sont que des petits ennuis d'un monde viticole qui a parfois "industrialisé" l'approche de sa vendange...face à ceux, ici ou en bourgogne par exemple, certains aimeraientt juste avoir des kilos à récolter.

Mon tour ce jour entre les côtes d'Epernay (Moussy, Chavot) et la Côte des Blancs, particulièrement Vertus et Le Mesnil, montre une rare diversité de maturité et de rendement (globalement assez beaux en Chardonnay, régulièrement au dessus de 10 000 kilos pour la culture raisonnée dans les grands crus).
Nous scruterons les orages de fin de semaine ...juste après avoir été voir les premiers coups de sécateur à Cumières après demain.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
12 Sep 2016 21:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Champagne
Malgré une année difficile, un «millésime exceptionnel» est possible !

www.lunion.fr/799779...
14 Sep 2016 13:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Petite tournée du soir entre Cumières et Dizy.

Seules les vignes de bas de Coteaux sont envahies de hordons de vendangeurs.
Manifestement, y'a pas le feu dit le vigneron au bout de la vigne, scrutant les paniers qui emplissent les cagettes, qui emplissent le camion. Ce qu'il fait récolter me semble très mûr, très sain, dans une vigne où le rendement ne dépassera pas 8500 kgs/ha.
Degré potentiel proche de 10.8° pour ce meunier.

La vigne côte à côte, du chardonnay, est encore dure comme du bois, allez j'exagère, mais cela ne doit pas dépasser 8.5°/9° à ce stade, le rendement y est plus beau, à l'instar de la réussite de ce cépage en 2016. Elle ne sera coupée que vers le 26/09, au plus tôt...

Partout, à ce stade, l'état sanitaire est excellent. Aucune idée encore du profil aromatique du millésime, les baies semblent équilibrées, mais peu acides...passionnante je vous dit 2016.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
16 Sep 2016 18:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Elle ne sera coupée que vers le 26 aout, au plus tôt...
de l année prochaine, alors ...B)
16 Sep 2016 18:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Mais oui, on peut déjà inclure la phrase dans le fil 2017 !
Bon, allez, je modifie !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
16 Sep 2016 20:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

Champagne
"Nous retardons les vendanges des Chardonnays de la Côte des Blancs. Ils ne sont pas prêts" - Louis Roederer.

pbs.twimg.com/media/...
Impossible de récupérer bearer token (consumer)
17 Sep 2016 10:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016 : bon, ben c'est parti, hein.

Mail reçu ce w-e d'un vigneron champenois.
Etalement de la vendange et réflexions semblent au programme.

Le ban des vendanges a été levé, les dates officielles de début de cueillette ont donc été fixées.
Cette année, nous constatons un grand écart de maturation entre les régions champenoises et les cépages. Il persiste un retard de 10 jours sur certaines de nos parcelles ce qui impliquera un temps d’arrêt pendant nos vendanges.
Nous commencerons demain matin, dimanche 18 septembre, notre vendange et nous couperons, en premier, les Meuniers de nos vignes situées dans la Vallée de la Marne. La richesse en sucre est satisfaisante (env.165 g/l) et il est opportun de les récolter avant une météo, à venir, pluvieuse, afin d’éviter de gâter leur état sanitaire.
Nous récolterons ensuite les Pinots Noirs en milieu de semaine. Nous chercherons à obtenir un ratio sucre/acide idéal pour apporter une structure harmonieuse à notre assemblage .
En ce qui concerne les Chardonnays de nos vignes de la Côte des Blancs et des Côteaux Sud d’Epernay, pour lesquels la Nature a été généreuse, quelques jours d’attente seront bénéfiques et leur maturation pourrait se poursuivre grâce à un retour de soleil prévu en fin de semaine prochaine…
La vendange s’annonce longue mais elle nous permettra d’apporter toute notre attention à nos différentes cuvées et nos terroirs.


jlj
18 Sep 2016 08:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

165gr/l de sucre ça correspond à seulement un degré d'environ 9.7%.
Pas énorme tout même..... Perso ne ne me contenterai pas de ça même si c'est vrai que les meuniers doivent être récolté à des dégrés inférieurs pour préserver les équilibre par rapport au Pinot Noir et Chardonnay.

Pour ce qui est de l'argument météo, celle ci est annoncée assez favorable pour la semaine a venir donc pas de quoi s'affoler.
Par contre c'est vrai que les maturité sont assez hétérogène en fonction des lieux et cépages. J'en discutais encore avec un vigneron champenois hier matin.

Florent
18 Sep 2016 11:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47
Début des vendanges hier pour les Meuniers des Côteaux sud d'Epernay.
C'est mûr, c'est sain et il est temps.

Les Chardonnay peuvent attendre, certes, mais l'attente est aussi un risque ... risque de voir partir le raisin en cacahuète, si vous me passez l'expression, car le risque existe vraiment.

Passionnant, cette vendange. :)
19 Sep 2016 10:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
"je croyais avoir vu le pire en 2011" me lance ce petit vigneron d'avize, qui regarde ses voisins récolter (pour un centre de pressurage dont les raisins vont au négoce) des chardonnays assez verts, dont le degré ne dépassera pas 9.2° au pressoir une heure plus tard (vérifié de visu avec lui ce soir en passant).

Tout ça sous un magnifique soleil, annoncé depuis plus d'une semaine, et pour peut être une semaine encore.

La dégustation des baies que ce vigneron m'impose gentiment est un peu troublante pour le béotien que je suis : pulpe et pépins qui se mâchent bien, le tout semblant - à l'inverse du même exercice en 2015- mûr alors que ces raisins sont juste à 10°. L'an passé, il fallait approcher 11° pour ne plus trouver de notes végétales. Dois-je en déduire qu'on peut être un peu moins exigeant cette année ?

Mais pourquoi se poser des questions ? c'est ici le 2eme ou 3eme jour de récolte, et les pressées donnent des degrés entre 9.1 (!!!) et 10.3, avec pour le centre de pressurage visité une moyenne à 9.55°. Carrément médiocre quand on voit le potentiel de ces raisins parfaitement sains.

Une fois de plus, et nous en parlions dans ce fil avant la vendange, les vignerons emblématiques, qui savent gérer, reculer "simplement" de 3/4 jours une date de vendange, vont faire très grand et le reste sera insignifiant. Je comprend ce qu'il voulait dire en faisant référence à 2011. "2 ratages monumentaux en 5 ans, on fait fort " sera sa conclusion. La mienne n'est pas faite car il reste encore plus de 10 jours de cueillette, mais il m'a saccagé le moral !

Un doute subsiste dans la discussion animée entre vignerons et chef de cave autour du pressoir : le bas degré minimal autorisé de 9°, qui nous a posé question plus haut sur LPV, est il un blanc seing pour les habitués de la vendange hative, qui légitiment ainsi leur pratique ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Sep 2016 21:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016 : du médiocre au passable

"je croyais avoir vu le pire en 2011" me lance ce petit vigneron d'avize, qui regarde ses voisins récolter (pour un centre de pressurage dont les raisins vont au négoce) des chardonnays assez verts, dont le degré ne dépassera pas 9.2° au pressoir une heure plus tard (vérifié de visu avec lui ce soir en passant).
Tout ça sous un magnifique soleil, annoncé depuis plus d'une semaine, et pour peut être une semaine encore.


Rien de neuf sous le soleil.

jlj
21 Sep 2016 21:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Est ce que tout cela ne sera pas corrigé par une chaptalisation ou même, nous sommes en champagne, par un dosage un peu plus important en final ?
A quel type de vin est destiné ce genre de raisin dont tu parles ?
21 Sep 2016 21:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016 : du médiocre au passable

A quel type de vin est destiné ce genre de raisin dont tu parles ?

Au Champagne, non???

Est ce que tout cela ne sera pas corrigé par une chaptalisation

Evident ...

jlj
21 Sep 2016 23:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016

A vrai dire, je ne vois pas de stratégie dans cette récolte parfois si basse en maturité. Ni pour l'utilisation de chaptalisation (1) -qui corrigera juste techniquement le degré- ni quand à la destination de la récolte.
Le négoce (au sens très grandes maisons) achète quasiment tout ce qui porte l'aoc champagne, en payant au même prix raisins à 9° ou raisin à 11°, peut être est-ce là une des causes ("LA cause ?" ). Les marcs les plus bas rentreront dans les cuvées d'entrée de gamme des grandes marques au négoce, et en moindre mesure en coopérative et chez les vignerons qui suivent les dates d'ouverture de vendanges comme l'agenda obligé.

Mais au final, sur LPV, je doute que les vins/vignerons chroniqués rentrent dans ces critères...on parle donc ici de potentiels vins dont... on ne parle quasi jamais dans la rubrique champagne.

Pour le dosage, Ols, (au sens "important" comme je pense tu le suggères), son utilisation ne peut être le pendant direct d'une sous maturité, même si l'un entraine souvent l'autre. Il est surtout la résultante d'une volonté de donner un certain équilibre au produit fini....et si la sous maturité donne des vins creux, plats, etc...oui le dosage appuyé est une méthode pour farder un peu le vin. Valable pour toutes les méthodes traditionnelles, non ?

(1) je n'en sous estime pas la portée économique mais de là à penser qu'on vendange trop tôt juste pour pouvoir chaptaliser...j'en doute.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Sep 2016 23:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Vendanges en Champagne 2016 : du médiocre au passable

Francis Boulard appelle "vins de sucre" ces raisins vendangés un peu trop tôt et vinifiés avec chaptalisation en conséquence.
Il doit y avoir un risque moindre a agir de la sorte mais effectivement quid du résultat ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Sep 2016 23:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Voici une semaine que le soleil assène ses bienfaiteurs rayons et sa lumière sur un feuillage encore bien vert...la montée en maturité est régulière.

Les nouvelles des 20% qui ont commencé à couper des Chardonnays vendredi ou samedi dans la côte des blancs sont excellentes : degré moyen en cuverie supérieurs à 10.5°, équilibre des moûts prometteurs. Déduction :il fallait partout attendre 4 jours au moins, ne pas suivre les grandes unités...

Si les rendements sont faibles (perte de 20/30 % de récolte dans la montagne de reims), la qualité de la vendange en grands Pinots Noirs semble indéniable. Pour le Meunier, le fruit est éclatant et frais mais -parfois- à faible rendement dans la vallée de la marne. Là encore, de la sous maturité pour ceux qui ont suivis les dates d'ouverture de vendange à la lettre.

Les nouvelles du vignoble aubois confirment la catastrophe : parfois plus de 90% de récolte perdue avec le gel, maladies...le système champenois de la Réserve Individuelle permettra néanmoins souvent de sauver les meubles en mettant sur le marché de quoi compenser le manque (1)(1 bis)...mais après..cuves vides ! Il faudra récolter l'an prochain (comme partout ailleurs chaque année, d'où un système très envié par les autres régions viticoles de France ou d'ailleurs).

(1) chaque exploitation à des vins clairs -en cuves- en stock qui représentent jusque 9000 kilos par hectare, soir en gros une récolte. Génial et tranquillisant, non ? Le "déblocage" de ces vins intervient en cas de récolte déficitaire par une autorisation de mise sur le marché en février qui suit, permettant aux uns de vendre cette quantité en vins clairs au négoce , à d'autres de l'incorporer dans leur mise en bouteille.

(1 bis) Edit précisionnel en réponse à un message privé : Pas "toutes" les exploitations, quelques unes qui débutent leur activité ou d'autres en bio n'ont pas ou peu de réserve, car on la constitue en récoltant un peu chaque année au delà de l'aoc, pas faisable chaque année, voire quasi jamais pour certains bio...alors cette année, dans l'aube ET en bio ou juste en bio ailleurs parfois... galère !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
25 Sep 2016 20:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
C'est bien évidement un système intelligent !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2016 20:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci pour ces posts Fred. (tu)

JC
LPV Lutèce
25 Sep 2016 23:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
jclq,

J'aurai tant aimé commencer ce fil par ce qui se profilait une semaine avant la coupe : un grand millésime "général" comme 2002...mais ces dates de vendanges incroyablement hatives, couplées à l'autorisation de vinifier des moûts à 9° ont poussé à une faillite...bon, pas générale..mais si majoritaire.
A l'instar des bsa qui ont contenu (ou qui contiennent encore actuellement) une part importante du millésime 2011, récolté sous les mêmes auspices honteusement hatifs, le tirage 2017 avec une part importante de 2016 sera dans les grandes marques d'entrée/moyenne gamme disons...potentiellement un peu court en bouche :( ...avec une pénible certitude pour les blancs malmenés car naturellement tardifs en 2016...

Il faut désormais attendre la fermentation et d'autres retours des pressoirs pour aller plus loin dans l'image.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
26 Sep 2016 06:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Tu écrivais que tous n'avaient pas encore commencé aussi tôt. Du coté de Cramant et d'Avize par ex, ça se passe comment (si tu sais) ?

JC
LPV Lutèce
26 Sep 2016 11:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck