Nous avons 3012 invités et 43 inscrits en ligne

Petit extrait des salons vins clairs/champagnes..

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2413
  • Remerciements reçus 2726
Bonsoir,

Le temps m'a manqué pour faire le tour de ces aimables champenois que j'ai trouvé détendus et souriants dans cette exercice désormais annuel de présentation de vins clairs et de 3 à 4 cuvées terminées. Premier jour des 3 salons : Terroirs et Talents de Champagne, et j'invite M. Janisson à me réserver un exemplaire de l'affiche très réussie...

par ordre alphabétique

Champagne Maxime Blin :Trigny
Carte Blanche : base 2009,100% blanc de noir, massif de saint thierry, rond, ouvert, le dosage à 9 gr masque le vin.
Grande Tradition : base 2009, 90% chardonnay, plus équilibré, accepte presque le dosage à 9 gr.
2002 : la matière en demi corps n'empêche pas les belles années de produire un beau champagne mûr et gourmand, seul bémol, le dosage...là encore
Rosé de saignée cuvée "authentique", 100 % récolte 2008 en pinot meunier, passage en fut intégré, gastronome et dosage appuyé mais peu gênant au regard du reste de la gamme
Des vins de belle facture, mais pour un public peu habitué aux extra brut...je m'en ouvre au sympathique vigneron qui dit y travailler désormais. A suivre.

Champagne Eric Rodez ambonnay grand cru en agriculture biologique.
Blanc de Blanc : tirage 2008 des vins de 2000 à 2007, complexe, large (à l'aveugle 20 à 30% de noirs...).Beau vin à point.
Blanc de Noir : idem asssemblage 2000 à 2007 inclus, nez vanille et fleurs, puissance contenue, peut se garder en cave 3/5 ans pour développer ses arômes. Très bien.
Grand Vintage : assemblage 1995 à 2002, dominante chardonnay : vin d'esthète, délicat et puissant à la fois, très arômatique...bel ouvrage.
Empreinte de terroirs 1999 Blanc 100% chardonnay élevage marqué donnant un vin de gastronomie au style proche d'un Pétraéa malgré le millésime "unique"..ouvert et à marier sur des saint jacques...
Empreinte de terroirs 1999 Noir 100% pinot noir, intense et noble amertume équilibrée par une fraicheur interminable, vin de très haut vol ! Le vigneron suggère un accord oeuf /pointe d'oeufs d'esturgeon...on en salive encore.

Champagne Janisson Baradon, Epernay coteaux Ouest.
2008, futur toulettes 100% chardonnay dégorgé à la volée pour l'occasion, donc brut nature (non dosé), ce millésime est décidemment à réserver chez tous les bons fabriquants, l'élevage barrique est peu marqué, a revoir dans 3 ans environ...une avant avant avant première quoi.
trilogie 2006 (bel exercice : 3 cépages sur un même terroir ):
Toulettes : 100% chardonnay, c'est profond (sol argileux), le chardonnay muscaté donne un vin ample et appréciable sans garde complémentaire.
Tue Boeuf : 100 % pinot noir : un bel équilibre pour le cépage, là aussi j'aurai parié 20/30% de blanc...réussi.
Chemin des Conges : 100% pinot meunier : fin et élégant, extrème buvabilité (attention, je n'ai pas dit fluide), mon préféré de la série, qui a dit meunier=cépage roturier ?
A mon humble avis, une progression constante de ce domaine bien connu des LPViens.

Champagne Jean Marc Sélèque Pierry.
Cuvée Spéciale : 60% chardonnay, 30% meunier, 10 % pinot Base 2009, c'est séveux, dosage 7 gr intégré.
Blanc de blanc : je n'accroche pas, fin et apéritif.
Rosé de Saignée : vin en place, base 2009 gourmand mais sur un fruit secondaire, interessant !
Partition : 2008, 7 barriques assemblées comme 7 notes musicales, très large, vin ambitieux à l'abord austère mais très réussi, comblera les amateurs de puissance mais pas seulement...superbe, domaine à suivre, jeune vigneron qui peut devenir emblèmatique si son travail rigoureux des sols préfigure de tels vins.

Champagne Vazart Coquard Chouilly :
Base 2010 : trop jeune pour être apprécié en l'état, a revoir
Extra Brut : apéritif, dosage 3gr, vin de facture classique mais agréable, à laisser en cave.
2006 Spécial Club : un vin ouvert et équilibrée sur une bouche grasse, tirage liège (vieilli avec un bouchon plutot qu'une capsule, technique assez rare), le niveau est monté d'un grand cran.
2004 : vin à boire rapidement(?) sur une belle volaille rôtie

Voilà, ce fut court mais intense....je vous laisse continuer....le temps m'était compté et je n'ai pas osé déranger Erick de Sousa qui s'était assis quelques minutes après sans doute 5 heures debout...qui a gouté , et Coessens ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Avr 2013 21:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15
Bonsoir Frédéric,

Merci de tes impressions, surtout celles concernant Eric Rodez. Va falloir que j'y retourne ! :)

10Djé et/ou Didier
21 Avr 2013 21:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
Concernant la cuvée Grand Vintage, Eric Rodez nous avait conseillé d'en oublier une ou deux bouteilles en cave.

Lors de notre visite, nous avions le privilège de déguster l'ensemble de la gamme dont une cuvée, apparemment rarissime dont je ne me souviens pas le nom et qui ne figure pas sur le site.
Dans mon souvenir, il n'était plus question de vin pétillant mais de grand vin tout court (quelle longueur).

Yann
24 Avr 2013 13:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Marc Sélèque
  • Portrait de Jean-Marc Sélèque
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Marc Sélèque sur le sujet Re: Petit extrait des salons vins clairs/champagnes..

Oups ! Une erreur vinozzy, ce n'est pas Jean-Marie mais Jean-Marc !

Merci pour la modif ! :)

Jean-Marc
27 Avr 2013 16:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck