Nous avons 4067 invités et 48 inscrits en ligne

vins clairs

  • vincentdebolland
  • Portrait de vincentdebolland Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

vins clairs a été créé par vincentdebolland

il y avait aujourd'hui une tres belle dégustation à AY , Terres et vins de Champagne

vignerons présents Agrapart;Bedel;Bereche;Boulard;Chartogne;Couche;Doquet;Geoffroy;Goutorbe;Jeaunaux;Lahaye;Laherte;Leclapart
Franck Pascal;Paulet ;pouillon;Tarlant

le principe est tres intéressant , à savoir trois vins clairs de l'année , puis trois vins à la vente

c'est la première fois que je goutais des vins clairs , et j'ai été marqué par les différences flagrantes entre les vins
je pense que ce millésime 2009 se goutait facilement , car comme chacun sait , il faut des vins assez acides pour base ., et 2009 est assez riche
l'intéret était aussi de rencontrer des vignerons jeunes qui bougent ( en Champagne , ce n'est pas si fréquent)
Je sais que certains sont hermétiques à la bio , ou biodynamie , mais force est de constater que ceux qui s'y intéressent ont plus d'ouverture d'esprit que ceux qui réfutent cette pratique.

je livre ici quelques unes de mes tres bonnes impressions
Christophe Constant ; domaine Vergnon , Le Mesnil , tres en forme actuellement
Olivier Paulet , Rilly les Montagne ( Reims) , cuvée millésimée 2001 d'une tres grande longueur ( 26 € , une affaire)
Pascal Agrapart , tres beaux Chardonnay
Jean Baptiste Geoffroy , vins tres équilibrés , le terroir domine par rapport au cépage , adepte de la complantation...
Franck Pascal , il faut l'écouter dans sa perception de la viticulture
David Leclapart , travail d'estethe sur le chardonnay , il magnifie son terroir , une des dégustation les plus intéressantes
Bedel , pour son pinot Meunier
etc , etc , ils étaient tous intéressants et motivés , bravo à cette jeune génération qui veut faire sa place

Mention spéciale à la fille de Françis Boulard pour son professionalisme ( j'ai beaucoup aimé son rosé)

Vincent
19 Avr 2010 21:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: vins clairs

Effectivement, un salon de tout premier ordre et surtout très instructif.

Toutefois, Vincent, où as-tu vu Christophe Constant du domaine Vergnon ?

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Minéral 2004 d'Agrapart, Comme Autrefois 1998 (70% pinot meunier) de Bedel, les Reflets d'Antan de Bereche (présenté en version non dosé), les Rachais 2004 de Boulard, les Barres de Chartogne (100% pinot meunier franc de pied), Le Mesnil sur Oger 1996 de Doquet, l'Empreinte 2005 et l'exceptionnel millésime 2002 (70% pinot noir, 30% chardonnay et dosé à 2 g) de Geoffroy, le millésime 2003 (dosé à 3 g) de Jeaunaux-Robin, Naturessence (50 % Chardonnay, 50% Pinot noir, en fut, , base 2005-2006) de Lahaye, les Clos et le Meunier 2006 de Laherte, l'Artiste (100% chardonnay, assemblage de deux parcelles, moitié cuve moitié fut), Tolérance (rosé d'assemblage dosé à 6,75g) et Harmonie (100% pinot meunier VV de 2005 dosé à 3,7g) de Franck Pascal, le Millésime 2001 (47% chardonnay, 33% pinot meunier, 20% pinot noir, 8 mois de fut) de Paulet, la Soléra débutée en 1997 et le lieu dit Les Blanchiens (ex Fleur de Mareuil) de Pouillon, la vigne d'Or (100% pinot meunier, dégorgé le matin même et bien sûr non dosé) et la vigne d'Antan (100 % chardonnay franc de pied dosé à 2g) de Tarlant.

En résumé, très très peu de déceptions et des vignerons extrêmement proches les uns des autres. D'ailleurs, comme l'an passé, la même question lancinante ne me quitte pas : "si je devais acheter un champagne, lequel prendrais-je ? ". Pour l'instant, hormis répondre tous, je n'ai pas d'autre réponse.

Enfin, un petit mot pour le domaine Pouillon que j'avais quelque peu maltraité l'an passé en le qualifiant de plus mauvais rapport qualité-prix du salon avec notamment ses cuvées 2XOZ. Malheureusement ces dernières n'étaient pas cette année à la dégustation mais la gamme proposée était très homogène et surtout de belle facture. Si je les avais blessé, je m'en excuse.

Cordialement
Nicolas Gassmann
19 Avr 2010 22:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: vins clairs

Je sais que certains sont hermétiques à la bio , ou biodynamie , mais force est de constater que ceux qui s'y intéressent ont plus d'ouverture d'esprit que ceux qui réfutent cette pratique.

Ça veut dire quoi hermétique à la bio ou à la biodynamie ?
C'est quoi pour toi l'ouverture d'esprit ?

Luc
19 Avr 2010 23:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: vins clairs

J'étais aussi présent au salon (ainsi que Stéphane ou Olif ;) )

Faute de temps je n'ai fait "que" : Agrapart (la même gamme que l'an dernier avec 1 an de plus et toujours aussi bon :) )
Bedel (très bien le 1998 Comme Autrefois était celui qui ce goutait le mieux aujourd'hui suivi de le 2003 dis, vin secret, le 2002 entre ciel et terre n'était pas à son avantage après la puissance de dis vins secret)
Bereche (bien aimé l'instant 2004 et Reflet d'antan en non dosé)
Boulard (je m'attendais au Rachais 2005 comme à Seclin mais c'est le 2004 qui était présenté aujourd'hui cela faisait un moment que je ne l'avais pas gouté heureux de voir qu'il se porte très bien surtout que j'en ai ré-encavé récemment :))
Chartogne (j'adore Les Barres... surtout que cela fait plus d'un an que je les attends ;) ainsi les orizeaux )
Doquet (même gamme que l'an dernier avec surtout le très beau mesnil 1996)
Geoffroy (gros coup de coeur pour son nouveau rosé de saigné à base de chardonnay et pinot noir, le 2002 très bien comme l'an passé)
Lahaye (bien aimé le millésimé 2005 et naturessence)
Laherte (Les clos miam surtout que la version 2005 à 2007 est un cran au-dessus de la version 2005-2006 et un vin clair c'est encore au-dessus :) )
Leclapart (bien mais j'ai trouvé un coté paprika trop prononcé à mon gout sur l'artiste et l'apôtre)
Franck Pascal (Harmonie était superbe pour Tolérance bien aimé à revoir seul car à 6,75g/L il était "trop" dosé par rapport au reste des champagnes proposé et des vins clairs)
Tarlant (Benoit hésitait entre 2002 et 2003 pour la vigne d'or ... finalement le 2002 était magnifique. Ainsi que la cuvée Louis et Vigne d'Antan)

--
François C.
20 Avr 2010 01:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: vins clairs

DarthTux écrivait:
> Geoffroy (gros coup de coeur pour son nouveau rosé
> de saigné à base de chardonnay et pinot noir,

Rosé de saigné avec du chardonnay ? :S
20 Avr 2010 08:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: vins clairs

Pour faire un rosé tu n'as pas besoin de 100% de raisins rouges (mais chuuut B) c'est interdit!)
Déçu de ne pas avoir pu venir finalement...

Gautier
20 Avr 2010 09:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: vins clairs

François, Cyril,

Sur mes notes, c'est un rosé de macération (60% pinot noir, 40% chardonnay) sur une base de 2008 dosé à 4g et répondant au nom de "Blanc de Rose". Un vin totalement différent de son rosé de saignée beaucoup plus puissant et vineux.

Cordialement
Nicolas Gassmann
20 Avr 2010 09:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentdebolland
  • Portrait de vincentdebolland Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: vins clairs

tres juste , je confirme les notes de Nicolas , et je lui ai trouvé une tres , tres belle couleur...
le vigneron est présent aux caves particulières de Lille , en novembre , notez déjà , les chti's

Vincent
20 Avr 2010 09:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: vins clairs

Nicolas Gassmann écrivait:
> François, Cyril,
>
> Sur mes notes, c'est un rosé de macération (60%
> pinot noir, 40% chardonnay) sur une base de 2008
> dosé à 4g et répondant au nom de "Blanc de Rose".
> Un vin totalement différent de son rosé de saignée
> beaucoup plus puissant et vineux.
>
> Cordialement
> Nicolas Gassmann

C'est ce qui me semblait... merci (:P), les rosés de cette maison sont toujours des références... d'ailleurs je dirige souvent mes clients amateurs de champagne rosé sur le stand de jean baptiste lors du salon de LILLE des vif... ce qui ne le ravit pas, car comme tout champenois, il n'a pas assez de rosé...
20 Avr 2010 09:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: vins clairs

Ephemerophyte écrivait:
> Pour faire un rosé tu n'as pas besoin de 100% de
> raisins rouges (mais chuuut B) c'est interdit!)

D'accord avec toi pour le rosé, sauf que dans un rosé de saignée, tu ne peux utiliser de blanc...
20 Avr 2010 09:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentdebolland
  • Portrait de vincentdebolland Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: vins clairs

pour les chti's et les Belges , deux rendez vous à Lille , Ciryl Janisson onnais pas encore...( que je ne cet Geoffroy ( pour son rosé , il est possible de le réserver)

Vincent
20 Avr 2010 10:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: vins clairs

Pour revenir sur blanc de rosé
Jean-Batiste fait macérer les chardonnay et les pinots noir ensemble jusqu'à obtention de la couleur voulu et alors il saigne.
C'est donc bien un rosé de saigné/macération car il n'y a pas d'assemblage après ;)
Après on peut débattre de la différence entre un rosé de macération ou de saigné mais cela n'indique que si l'on a vidé complètement ou partiellement la cuve pour faire un rouge derrière.

Nicolas,
Oui son rosé de saigné habituel est plus puissant et sur des notes de fruits rouge (mais uniquement à base de pinot noir ;)) et c'est cela qu'il reprochait à son rosé il cherchait quelque chose de plus délicat plus sur des arômes d'agrume. Et c'est ce qu'il a obtenu :)

Edit : pour blanc de rosé il n'y aura que 2000 bouteilles environ... car là c'était un essai.

--
François C.
20 Avr 2010 10:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: vins clairs

J'ai beaucoup apprécié le concept, pas trop de monde puisque c'était en semaine et la gratuité qu'il faut souligner.

Devant prendre le volant le soir, je me suis limité à 5 stands:

Boulard: Tout était très bien Francis: Les Rachais...
Tarlant: Magnifique Chardonnay Non Greffé (La Vigne d'Antan) et Cuvée Louis
Leclapart: J'ai plus apprécié l'Amateur et l'Apôtre que l'Artiste. (les prix étant ce qu'ils sont)
Bedel: Excellents vins clairs de PM et de très beaux champagnes notamment comme dit plus haut la cuvée Comme Autrefois 98, le Robert Winer 96 est encore trop jeune !
Un des viticulteurs les plus proches de Paris (20km de la Ferté /s Jouarre)
Agrapart: Excellent cuvée Minérale, j'ai un peu moins bien goûté le Vénus 2004
21 Avr 2010 10:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck