Publicité slide

Champagne Françoise Bedel

• Remerciements reçus 287

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Françoise Bedel

Certes Pierre-Yves, mais le consommateur n'a que faire de ce type de raisonnement. Ce qui l'intéresse c'est la qualité de ce qu'il a dans sont verre et le prix que ça lui a coûté.
    S'il peut trouver mieux ou équivalent pour le même prix ailleurs, il ira voir ailleurs.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

PY Cainjo a répondu au sujet : Re: Françoise Bedel

Luc,

Ai-je dit autre chose : la liberté du client c'est de décider d'acheter ou non mais pas celle de fixer le prix. Il est logique également qu'il essaie de comprendre meme s'il n'approuve pas.
    Nul besoin de se disputer, sur le fond je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe.

• Remerciements reçus 56

icna a répondu au sujet : Re: Françoise Bedel

Je pense aussi que le rapport q/p est compliqué en coteaux champenois même si il y a des bons vins. Ce qui me fait dire que dans cette région on paie autant la "marque champagne" que le jus. Et je dis ça alors que j'adore les bons champagnes et, influencé par la com, je suis souvent prêt à mettre un peu plus que pour d'autres régions, il faut juste en être conscient.

Quentin

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : Re: Françoise Bedel

Bonjour,

Le prix de revient en champagne, s'il ne justifie en rien l'inflation récente des belles cuvées (et parfois de celles qui se voudraient belles), est effectivement plus élevé qu'en moyenne. Donc l'amplitude tarifaire de 8/9 € à 20/25 € en fonction des cuvées y est impossible comme dans le rhone ou la loire, etc...

Disons qu'il est quasi-impossible de vendre une bouteille en dessous de 14 € TTC sans perdre de l'argent pour une production viticole et vinicole d'entrée de gamme (100% chimie traditionnelle, aucun travail de sol, vinif 100% cuves et habillage/encaissage simple, travail sans main d'oeuvre salariée autre que le couple de vignerons..etc..) et jusqu'au double facilement pour les plus ambitieux à tout niveau, à commencer par les rendements...

Le reste est une affaire logique de rareté, d'offre et de demande.

Il me semble avoir lu exactement le même post à propos de tant de grands crus, bordelais ou autres...

En ce qui concerne le vin tranquille de champagne (dit coteaux champenois) le message de pierre yves est clair : il ne peut être que très rarement vendu moins que le champagne du même producteur...

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : Re: Françoise Bedel

Si un autre amateur a dégusté cette cuvée je serai intéressé de partager son ressenti. Assez d'accord avec l'analyse d'icna ci-dessus. Pour un blanc sur la tension, d'autres régions ont certainement mieux à offrir pour un budget moindre. Mais sur les cuvées de champagne je renouvelle mon admiration pour ce que fait cette sympathique maison et la passion des gens qui y travaillent.

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : Re: Françoise Bedel

J'ai bu "Vin Cent Bulles" au Grand Tasting et j'ai trouvé ce vin très bon, dans un style très fruité. Comparant avec un Bourgogne blanc, un prix de 25-30E ne me choque pas.

En plus, en tant que "geek", boire un vin tranquille basé sur 100% Pinot Meunier, cela m'amuse (et cela ferait un magnifique pirate pour une dégustation à l'aveugle).

Ralf

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel "Entre ciel et terre" (base 2006)

CR: Françoise Bedel "Entre ciel et terre" (base 2006)

Ce Champagne vineux (élevage de 8 ans sur lies) se caractérise par une belle rondeur et un beau fruit mûr (pomme), le fruité un peu confit d'un Champagne qui a bien vieilli. Tout est bien en place et il y assez de chair pour accompagner un repas goûteux comme un saumon à la Savora. Belle longueur d'une grande plénitude. TB/EXC

Ralf

• Remerciements reçus 67

david84 a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre Extra Brut 2006

CR: bu à cette occasion : http://lapassionduvin.com/forum/champagne/42206-lpv-vaucluse-a-la-recherche-de-la-bulle-miraculeuse.html
    CR: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre Extra Brut 2006
    60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay, 10% Pinot Noir
    Robe dorée, bulle très fine.
    Nez aromatique sur la pomme au four, la mirabelle et le beurre.
    En bouche, c'est clairement l'acidité qui domine et qui lui amène sa longueur.
    Certains lui reprochent un manque de rondeur.

David
    LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 45

FGsuperfred a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel champagne brut dis "vin secret"

CR: Françoise Bedel champagne brut dis "vin secret"

vendange majoritaire issue de 2008; 90% pinot meunier, 5% chardonnay, 5% pinot noir, élevé 6 ans sur lies, dégorgé en avril 2016.

étant totalement par hasard tombé sur ce domaine noouvellement entré chez "mon" caviste, je décide d'en prendre quelques bouteilles.

le nez sur les agrumes, le citron confit, les fruits secs (noiselle) puis un aspect floral évident en foont un champagne de finesse, mais aussi de précisioon et de pureté...

... ce que confirme la bouche dont l'équilibre est assez bas en acidité, mais dont les amers nobles sont sensationnels.

en milieu de bouche la matière est jouissive et fait saliver, elle est ample et prend de la place en bouche avec beaucoup de plaisir vous l'aurez compris. la longueur est magnifique finissant avec classe une bouteille dont le format magnum n'aurait pas survécu...

très bien+/excellent-

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard

• Remerciements reçus 45

FGsuperfred a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel champagne extra-brut "origin'elle"

CR: Françoise Bedel champagne extra-brut "origin'elle"

vendange majoritaire issue de 2011, 75% pinot meunier, 15% chardonnay, 10% pinot noir, dégorgé en février 2016, élevé 3 ans sur lies.

nez sur les agrumes, le floral charmant et fin.

la bouche exprime les promesses du nez, la matière est jolie, fine, large et riche comme il le faut, les bubulles sont un peu présentes au départ mais se fondent vite et s'affinent, ce joli champagne d'apéro est vraiment torchable à l'infini (jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lire l'étiquette...) et l'apéro se prolonge, l'acidité est assez basse, les amers magnifiques, la finale très belle

inutile de dire que j'ai beaucoup aimé

très bien !

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 174

Agnès C a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel Dis, Vin Secret

Bonsoir
    En lisant le commentaire de SuperFred, je me rappelle que nous avons découvert
    CR: Dis, Vin Secret de Françoise Bedel il y a 3 semaines au restaurant.

Voilà ce que j'avais noté:
    "Une curiosité: un nez de pomme, de poire, levuré..., c'est droit, pas trop sec pour accompagner le foie gras/anguille fumée. Fallait essayer."
    Le sommelier nous avait proposé de servir dans des verres à vin, cela a permis de faire évoluer le vin. A la fin il n'y avait que peu de bulles, la poire restait présente.

Décrire un vin est très difficile, et ça l'est encore plus lorsqu'il est effervescent.
    Surtout quand on est si loin de la perception qu'en a eu Frédéric par exemple.

Agnès, levure exogène

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 195

tonioaja a répondu au sujet : CR: Domaine Françoise Bedel – Entre Ciel et Terre- Champagne 2004

Dégustée ICI

CR: Domaine Françoise Bedel – Entre Ciel et Terre- Champagne 2004
    Nez crayeux, teintes de noix, belle fraicheur citronnée.
    Bouche salivante, bel équilibre, aérien et mousse souple. L’ensemble est fondu, mature mais très agréable.
    Très bien.

Antoine (passionné tout court ).

• Remerciements reçus 93

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel, L’Âme de la Terre, Champagne 2002

CR: Françoise Bedel, L’Âme de la Terre, Champagne 2002

Nez : fruits secs, rancio, agrumes confits, pêche, pain d’épices, assez évolué.

Bouche : vineuse et grasse, avec un gros volume et une bonne longueur. Cependant, l’ensemble manque à mon goût de tension et de netteté pour être renversant. Tout de même très bon, mais pas forcément mon style.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : CR: F. Bedel - Coteaux Champenois - Vin cent Bulles - Millésime 2013

De passage éclair à la cave de Crouttes-sur-Marne hier (Merci à Vincent de m'avoir accueilli de manière impromptue !) j'ai eu l'occasion de déguster:

CR: F. Bedel - Coteaux Champenois - Vin cent Bulles - Millésime 2013

Ce "Coteaux" 2013 diffère beaucoup du millésime 2011, ne serait-ce que par sa composition 50% Chardo-40% Pinot noir-10% Meunier (le 11 était 100% Meunier).

Le profil est aussi très différent en bouche: la parenté avec les Champagnes du domaine est évidente en raison de l'assemblage (on retrouve les notes fumées, pannetone au nez qui "signent" les vins F. Bedel pour moi). L'acidité haute à ce stade ne peut être omise, il faudra laisser ce vin s'assagir un peu en cave. Mais pour celui/celle qui aime la tension, les bouches traçantes, quel beau vin ! Son énergie est grande, il y a une sacrée vitalité dans ce jus. Le tranchant de l'attaque est relayé par un milieu de bouche gourmand, un pur jus de pomme granny-smith, salivant et cristallin.

Il ne s'agit pas d'un vin "facile" à ce stade, le niveau de tension actuel n'en fait pas un vin pour tous les palais mais avec moins de 900 bouteilles produites, ce n'est vraiment pas un problème !
    C'est beau, et au prix domaine ce vin mérite l'attention des amateurs.

J'ai bien plus aimé ce millésime 2013 que le 11 précédemment dégusté.

Cordialement

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : F. Bedel - Coteaux Champenois - Vin cent Bulles - Millésime 2013

hello Agrippa, tu as les tarifs domaine à nous donner ?
    merci.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 458

Eric B a répondu au sujet : F. Bedel - Coteaux Champenois - Vin cent Bulles - Millésime 2013

Il est au même prix que Origin'elle, l'entrée de gamme du domaine (25-28 € ?)

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : F. Bedel - Coteaux Champenois - Vin cent Bulles - Millésime 2013

Vinozzy, Eric,

Voici les tarifs en vigueur au domaine :

- Origin'elle et Vin cent Bulle 2013: 29,80
    - Dis, Vin Secret (base 2008 + réserve 2007): 34
    - Entre Ciel & Terre: 42
    - L'Ame de la Terre: Mill 2005: 55, Mill 2002: 60, Mill 2010 Magnum: 120
    - Comme Autrefois: 80.

Bien cordialement

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Champagne F Bedel "Entre ciel et terre" 2008

CR: Champagne F Bedel "Entre ciel et terre" 2008

Bu lors de cette soirée, septembre 2017.

Nez sur les fruits à coques, notes oxydatives, fleurs blanches, fruits.
    Attaque sérieuse, bouche structurée mais plus joyeuse et éclatante de fruit. Fond minéral et rémanence sur les fleurs blanches.

JB

• Remerciements reçus 21

lucas_mir a répondu au sujet : CR: Champagne F Bedel "Entre ciel et terre" 2004

Bu ici.

CR: Domaine Françoise Bedel – Entre Ciel et Terre- Champagne 2004
    Un de mes apports, je ne serai donc peut-être pas objectif. J’avais goûté ce vin il y presque 6 ans sur un salon à Onet, et je l’avais adoré. Les notes crayeuses se sont estompées, tandis qu’une touche oxydative (pomme) est présente mais agréablement contrebalancée par une jolie acidité. Il y a de la richesse, du volume. J’aime beaucoup ! Bien sûr, l’étiquette …
    J'avais beaucoup aimé le 2002, et ce 2004 m'a tout autant séduit. Payés 33 euros il y a 6 ans... J'aurais du en encaver davantage, mais les moyens manquaient... Et quand je vois les prix donnés par Agrippa: 42 euros, soit +9 euros ou +27.27%. Malheureusement mon salaire n'a pas suivi la même augmentation. Dommage car c'est rudement bon.
    Lucas

• Remerciements reçus 1

pyr a répondu au sujet : CR: Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2005

CR: Champagne Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2005

Nez sur la mirabelle, le citron confit, très légèrement oxydatif. Bouche assez riche mais à l'acidité bien présente. Très bien.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.161 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 18
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,945
    • Invités: 1,664

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.