Nous avons 2642 invités et 55 inscrits en ligne

2005 ou 2008 en bourgogne

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Je me pose une question a ce sujet, d'ailleurs.
Au sujet des liquoreux, on ne peut pas dire que les raisins manquent de maturité; et pourtant les vins tiennent par le juste équilibre entre acidité (les bons n'en manque pas) et sucre. Pourquoi un niveau élevé d'acidité serait il forcément corrélé a un manque de maturité ?
N'y a t'il pas autre chose, comme une différentiation entre les différents composés acide, dont un, en quantité importante par rapport a un autre, apporterait déséquilibre ?

Edit : Je pense au texte de PE plus haut et en même temps un souvenir de dégustation dans un domaine ou la propriétaire m'expliquait que sur certains de ses vins -2008- les malos avaient eu beaucoup de mal a se faire; avaient été très longue. A ce que je goute aujourd'hui, je pense même qu'elles ne se sont jamais vraiment terminées.
14 Nov 2017 12:29 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

"Les liquoreux", ça ne veut pas dire grand chose... Certains cépages dédiés à ces vins sont naturellement acides (Riesling, Chenin, Petit Manseng) alors que d'autres sont peu pourvus en la matière (Sémillon). Malgré tout, dans certaines années comme 2003, le Chenin réussit à être lourdaud, faute d'acidité.

Eric
Mon blog
14 Nov 2017 12:45 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Pourquoi un niveau élevé d'acidité serait il forcément corrélé a un manque de maturité ?


Il ne me semble pas avoir écrit ça.
Et puis la comparaison avec les liquoreux me semble des plus hasardeuses... Selon les cas (botrytis, passerillage,...) il y a concentration des sucres mais également des acides, qui permet (ou pas) d'obtenir un équilibre.


Luc
14 Nov 2017 12:50 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

L'acidité élevée n'est pas synonyme de manque de maturité. Ca peut être un phénomène associé mais non nécessaire.

Une année fraîche va permettre de conserver beaucoup d'acidité, tout en parvenant la maturité. Les cépages jouent aussi, les modes de culture, de vinification... etc...

Mais si tu as de l'acidité parce que c'est pas mûr, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer de miracle.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ols
14 Nov 2017 12:56 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

D'accord, 2008 est indeniablement un millesime inferieur a 2005 et on peut avoir des doutes sur le futur de bien des vins. Cependant, je pense que les 2008 tres reussis donneront de tres bons vins a long terme dans un style aerien tres different des "grosses Berthas" de 2005 (que j'aime beaucoup pour ceux qui se sont bien developpes et qu'il faut attendre pour la plupart).

ref 1996, une tres bonne annee pour De Montille ayant goute recemment Rugiens et Taillepieds (un vrai challenge puisque ce cru est souvent tendu meme en annee "chaude") mais pas pour Grivot en effet (jusqu'a present au moins).
14 Nov 2017 14:53 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux