Nous avons 1965 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Châtaigneraie-Laborier

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Domaine Châtaigneraie-Laborier a été créé par emmane777

Domaine Chataigneraie-Laborier

Gilles Morat
595 route des Bruyères
71960 Vergisson - France
Tél. + 33 (0)3 85 35 85 51
gil.morat @ wanadoo.fr



www.gillesmorat-vins...





J'ouvre un sujet sur ce domaine dont le caviste m'a assuré qu'il était récent.

CR: Pouilly-Fuissé Les Bélemnites 2009

Le nez est d'intensité moyenne, sur l'amande, de la vanille ; en bouche le vin est riche, avec un gras et une tension s'équilibrant bien, avec léger avantage pour le gras quand même ; les arômes de vanille prennent alors le dessus. Bien.

Emmanuel
08 Mai 2011 11:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Châtaigneraie-Laborier

Après information sur leur site, Gilles Morat a repris le domaine de 5.6 hectares il y a une dizaine d'années ; situé sur Vergisson, et produisant du Pouilly Fuissé et Saint Véran.

Info cuvée Les Bélemnites : tiré du site du domaine (gillesmorat.com) :

" Issu d’un assemblage de différentes parcelles possédant des caractéristiques géologiques voisines : taux d’argile élevé et présence de fossiles (Rostres de Bélemnites).
Ces parcelles sont sélectionnées pour leur âge et leur faible rendement
Désherbage mécanique : aucun désherbant
Traitement phytosanitaire agréé culture biologique.
Récolte : Manuelle à maturité en vendange entière.
Vinification : Vinification et élevage en fût de chêne français centre France de 220 litres sur lies pendant 11 mois avec bâtonnage, ouillage. "

Emmanuel
08 Mai 2011 11:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR:Pouilly Fuissé sur la Roche 2011
Gilles Morat



Climat d altitude le sur la Roche est le plus célèbre des climats de cette région, donnant tour a tour des vins puissant et minéraux.
Culminant a plus de 400 mètres, avec son sol fait de calcaires durs a entroques, se pose comme un pied a terre de rêve pour le Chardonnay,
il serait donc normal de trouver des vins de haut vol en grande majorité !

Ce Pouilly avec sa robe jaune doré franche a reflet vert, se campe sur un nez fort agréable tirant entre l Anis vert, la menthe sauvage, de fleurs agrémenté de notes crayeuses.
En bouche le fruit de la passion, de Mangoustans et pêche blanche acidulé donne le ton, malgré une acidité encore un peu mordante !
Ce vin semble avoir un déficit de matière en bouche, qui est un peu fluide, peut être un léger manque de maturité en est la cause ...
Il en reste pas moins que c est un beau vin qui signifie bien son origine !!
02 Avr 2014 22:04 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR:Gilles Morat Pouilly-Fuissé sur la Roche 2013

CR: Domaine Châtaigneraie Laborier Gilles Morat Pouilly Fuissé Sur la Roche 2013

"Il est bon, ce vin, là " Nos femmes savent résumer l'essentiel en si peu de mots... quand il s' agit de vin. L'aromatique est expressive sur le fenouil, floral, et la vanille enrobe le tout. La bouche est concentrée et profonde, acidulée, enrobante, tout en restant d'une pureté cristalline. La finale est rehaussée par une discrète amertume parfaitement dosée. Très bien.

Emmanuel
02 Avr 2016 21:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Gilles Morat Pouilly-Fuissé sur la Roche 2013

En novembre 2017, exactement les mêmes sensations; une très bonne bouteille assurément ; un domaine , ou en tout cas un cru, qui manque de reconnaissance sur ce forum à mon avis.

Emmanuel
18 Nov 2017 23:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163
CR: Pouilly Fuissé - Gilles Morat - Sur la Roche 2019

Très belle bouteille bue ce weekend en Pouilly Fuissé : le « Sur La Roche » du domaine Morat, un petit domaine familial de 5 / 6 ha (dont 1 ha dédié à cette cuvée) et qui, ma foi, travaille très bien.
Je comprends qu’il s’agit du dernier millésime non classé pour ce climat qui fait partie des 22 climats à être passés 1er crus INAO en 2020 (et qui a donc sûrement dû prendre +22% sur l'étiquette)!
C’est chouette. En bouche, le vin est rond avec une belle minéralité délicate et pure. C'est aussi charnu sans toutefois racoler. La matière enveloppe toute la bouche avec goût (légère trame citronnée puis un peu noix fraîches / amandes écrasées) et arrive à maintenir une belle fraîcheur qui équilibre. Le vin ne tombe pas non plus dans le gras ou le lactique.
Je mets ce vin en Très Bien, (ayant pris beaucoup de plaisir à le partager en apéritif printanier), pour inciter à le découvrir. Le prix n’est pas exorbitant et il me semble manquer de reconnaissance sur ce forum.

PER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, leteckel, Garfield
30 Mai 2022 17:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406

Réponse de breizhmanu sur le sujet Gilles Morat Pouilly Fuissé « Les Bélemnites » 2019

CR: Gilles Morat Pouilly Fuissé « Les Bélemnites » 2019

Bonjour à tous.
Une bouteille de ce domaine peu commenté sur le Forum. J’apprécie bien les vins du domaine distribué par un caviste près de mon domicile.
Le 2021 gouté chez un caviste me semblait fin et délicat. Le climat sur la roche 2017 bien généreux et équilibré et le Saint Véran 2016 dans un style plus direct m’avaient bien plus aussi.
Le référencement sous le nom serait peut-être à revoir pour la lisibilité du domaine.
Pour ce 2019 :
Belle robe sans signe d’évolution.
Joli nez riche avec des agrumes, du pomelos souple. Pointe lactée. On sent un peu l’élevage mais bien intégré.
La bouche est pleine de fraîcheur avec un toucher un poil crémeux qui n’alourdit pas le vin. C’est long, une belle sensation de plénitude en bouche. Les arômes sont d’une intensité moyenne mais bien persistant. Finale salivante.
Le lendemain l’élevage s’est estompé. Il reste de beaux arômes d’agrumes éclatants avec une fraîcheur douce en bouche.
Joli vin bien agréable qui se boit tranquillement pour bien en profiter.
Manu.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alain Hinant, sideway, Kiravi
26 Nov 2023 14:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux