Nous avons 2817 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24524
Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Domaine Louis Carillon & Fils, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, 2008



Bruno
Servi en duo avec le Pessac, le vin montre une plus grande opulence au nez, sur des notes terpéniques légères (Riesling ?!). Bouche traçante, finement poudrée, ultra-longue. Pointe vanillée sur la finale bâtie sur l’élégance.
Excellent

Oliv
Robe clair, sur jaune légèrement gris vert.
Nez somptueux de générosité, sur de puissantes notes florales, un côté finement exotique et muscaté qui orienterait presque en Alsace et un enrobage boisé réussi qui s'exprime au réchauffement et qui ne semble pas encore totalement intégré.
La bouche est somptueuse d'équilibre, conciliant une maturité parfaite qui offre un immédiat confort à une trame élégante et élancée d'une classe évidente construit autour d'une acidité parfaite qui étire ce bel ensemble.
La complexité aromatique est énorme, quand le floral côtoie les agrumes et le beurre frais et s'exprime jusque dans une finale somptueuse de présence et d'élégance.
Grand vin, d'un potentiel énorme ! (tu) (tu)
07 Jui 2017 20:12 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
CR: Domaine Louis Carillon & Fils, Puligny-Montrachet, 2005


Robe claire, très peu teintée pour un vin de cet âge.
A l'ouverture, le nez est inquiétant, réduit mais façon serpillière et pas du tout sur un joli grillé que peuvent souvent présenter les vins du domaine.
Heureusement, l'aération lui sera bénéfique, et ce sont des notes d'agrumes qui apparaissent, avec quelques notes de souffre.
Le vin est droit, sec, sur une acidité que je trouve haute, presque limite.
Je trouve que le vin fait très jeune, comme un peu bloqué (par le So2 ?) mais au final je suis un peu déçu car une bouteille bue il y a 1 ou 2 ans m'avait apportée plus de plaisir.
Cela dit, les crêpes au saumon fumé qui l'accompagnaient l'ont achevé. Saumon fumé et chardonnay, c'est définitivement à oublier (sauf Chablis).

ArnoulD avec un D comme Dusse
11 Oct 2017 19:56 #482
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24524

Saumon fumé et chardonnay, c'est définitivement à oublier (sauf Chablis).


Plus l'élevage sous bois que le chardonnay en soi, je pense.
11 Oct 2017 20:17 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Ah ben oui, tu as sans doute raison.
D'ailleurs, j'allais écrire chardo de la Côte de Beaune...B)

ArnoulD avec un D comme Dusse
11 Oct 2017 21:17 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Louis Carillon & Fils, Puligny-Montrachet, 2005

Olivier a sans doute raison mais le saumon fumé appelle-t-il un vin? L'accord se ferait sans doute plus judicieusement avec un alcool blanc type vodka non?
Par ailleurs souvenir mitigé de ce Puligny débouché à la maison avec l'ami Raphaël et qui personnellement m'avait semblé manquer cruellement de vin dans le verre. Il me reste sans doute un ou deux cols. J'irai y voir prochainement. En revanche le bois ne m'avait pas semblé trop présent!
R
11 Oct 2017 21:27 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Je confirme Rachid, pas de boisé trop présent sur ce vin.
Et heureusement, car comme tu le sous entends, le vin aurait peut-être eu du mal à le supporter faute d'une matière suffisante.
Le saumon fumé était "intégré" dans un plat chaud, c'est pour ça que j'ai tenté...sinon saumon fumé "nature", c'est sur que c'est pas facile à accorder (et suis pas fan du tout des alcools blancs).

ArnoulD avec un D comme Dusse
11 Oct 2017 21:41 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
Pour le saumon fumé, vous pouvez essayer un Auxerrois mais on s'éloigne du domaine Carillon

Sylvain
11 Oct 2017 22:00 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6102
Saumon fumé ===> aquavit

Michel
11 Oct 2017 22:06 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878
CR: Puligny-Montrachet 1et cru Les Champs Canet – François Carillon – 2007



Bue lors d'une dégustation avec accords mets-vins relatée ICI
Bouteille épaulée pendant une bonne heure puis carafée pendant une heure supplémentaire.

La robe est d’un or bien soutenu.
Le nez est d’un classicisme renversant, par ses arômes de brioche beurrée et de poire, celle-ci mettant un dégustateur sur la piste de l’appellation.
La bouche est tellement ronde qu’elle change de dimension et devient sphérique ! La matière mûre et riche est bien équilibrée par une superbe acidité et absorbe sans problème un boisé sensible, la tension s’affirmant dans la belle finale.
Très Bien ++ / Excellent
Le mariage est fort réussi avec les toujours délicieuses noix de Saint Jacques au beurre vanillé qui mettent en valeur les arômes de poire du vin.
Jean-Loup
29 Oct 2017 09:50 #489
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626
Salut Jean-Loup!
La bouteille est de "Louis Carillon et fils", les deux frères (François et Jacques) s'étant séparés en 2010, donc après ce 2007... ;)
François était déjà au domaine depuis quelques années mais rendons à César...

jl
29 Oct 2017 10:26 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors d'une superbe dégustation chez Jean-Loup.

5ème vin :

Œil : Superbe couleur jaune, assez soutenue et intense, tirant vers le doré. Beaux reflets dorés et verdâtres, porté par de belles larmes épaisses et grasses.

Nez : D'entrée très, trop porté par un boisé hyper présent. Vanille, caramel, beurre, crème, fruits jaunes murs forment un ensemble peu avenant et hyper boisé.

Bouche : Là aussi, en bouche, du bois et très peu d'élément permettant de rendre le vin appréciable, du moins pour moi. Dommage car derrière, on devine une jolie matière riche, charnue presque suave. (Déception à la découverte de l'étiquette pour moi et pas mal de monde)

Il s'agit de :


Bourgogne - AOC Puligny-Montrachet 1Er Cru - Domaine Louis Carillon et fils - «Puligny-Montrachet 1er Cru «Les Perrières 2005» - 13,5% - 100% Chardonnay.

Nathenri
21 Nov 2017 10:39 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878
CR: Domaine Louis Carillon – Puligny-Montrachet 1er Cru – Les Perrières – 2005

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI
Un vin qui a divisé les dégustateurs en deux camps de nombres inégaux...

Bouteille ouverte pendant une demi-heure puis passage en carafe pendant presque deux heures.

Henri
Voir le post précédent, avec la photo en prime !

Florian
La robe est jaune paille.
Le nez est beurré, vanillé...et c'est tout.
La bouche est ronde, avec une aromatique malheureusement centrée exclusivement sur le caramel carambar. La matière est cependant riche et dense, avec un gras énorme. La finale est dure, tannique et réglissée, renforçant cette désagréable sensation d'infusion de bois. Le fond de verre est sur le caramel au lait. C'est vraiment dommage que la seule expression de ce vin soit un hypermaquillage, rendant le fruit aux abonnés absents. Comme me le disait Paul en aparté, il ne lui reste plus qu'à sombrer dignement dans l'oxydation désormais...Un style écoeurant, qui ne plait visiblement plus, Passable à Assez Correct (11,5/20), et à des années lumières du 2004 bu chez Simon il y a un an. L'accord gastronomique est cependant bon.

Jean-Loup
La robe est moyennement dorée.
Bien ouvert, le nez est maquillé de façon outrancière par un boisé sans concession. La brioche beurrée et le caramel se disputent la première place…
La bouche est à l’avenant, même caricaturale, la planche ne laissant la place à rien d’autre…
Assez Bien, et encore…
Bon, cela c’était mon commentaire pour toi, cher lecteur LPVien allergique au bois et fan de vins purs.

Mais je pense aussi à toi, (tout aussi) cher lecteur LPVien amateur de vins riches, au style néo-mondial, qui n’a pas encore fait sa mue pour revenir au style cistercien des vins à l’ancienne…
Bien ouvert, le nez brioché et beurré se complète par de belles notes de poire, mois présentes qu’à l’ouverture de la bouteille et d’autres de caramel qui lui apportent un côté gourmant fort appréciable.
La matière en bouche est très belle, grasse et pleine, bien enrobée par l’élevage luxueux, qui se manifeste par des accents grillés moins perçus au nez, et soutenue par une fraîcheur qui apparaît surtout dans la finale.
Très Bien +
C’est cela qui est bien avec le vin : il y en a pour tous les goûts !
En tout cas l’accord avec le boudin blanc à la fine Champagne était fort réussi et là tout le monde était d’accord !

Vivien
Superbe robe or, brillante.
Le nez est finement boisé, avec de jolis fruits jaunes, de la poire, de la mirabelle, de la prune jaune, puis en se réchauffant apparaissent quelques notes beurrées et un léger caramel.
La bouche présente un très beau jus, et une belle matière première dotée d’un joli panier de fruits jaunes mûrs, de fleurs capiteuses. On a une belle ampleur et une belle longueur. C’est en se réchauffant qu’apparaissent des notes caramélisées. Au contraire de mes camarades, je trouve l’élevage présent mais ne massacrant pas le vin. En effet néanmoins, dès que le vin se réchauffe, il se fait ressentir un peu plus, mais c’est loin d’être rédhibitoire comme certains l’ont mentionné.
Ces avis tranchés des fonctionnaires pfffffh !!!
Très bien (+) à mon goût lorsque servi frais, bien ++ après aération

Eric
Robe dorée.
Le nez est exubérant sur des notes pâtissières, la noisette grillée, la vanille...
La bouche est ronde, riche, avec une matière (un peu trop ?) généreuse, très (trop ?) intense aromatiquement. Ça envoie clairement du lourd ... et ça s'amplifie encore en finale sur du vanillé/toasté/beurré... Oufti. Là, il n'y a aucun doute sur l'origine de la chose : Chardo bourguignon. Après... Meursault?... Pas très loin.
Pas trop mon truc, même si aucun doute que ça peut plaire.

Julien
Ce vin est d'un boisé rarement vu. C'est écœurant, vanillé, sur la crème pâtissière sans aucune expression de fruit. Tout ce que je n'aime plus dans le chardonnay.

Florent
Nez très beurré, caramel, et fleurs blanches en fond mais largement dominé par l’élevage.
Bouche puissante, grosse matière, mais dominée là encore par le bois. Très belle longueur légèrement réglissée.
Bien


Jean-Loup
02 Déc 2017 22:56 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24524
Bu lors du VDEWS 2017

CR: Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts, 2008



Robe jaune paille.
Nez discret, assez serré, sur des notes de praliné, un peu floral mais rien de très généreux.
Bouche bien construite, à la fois grasse d'attaque et sur une belle structure acide rythmée.
L'ensemble reste néanmoins assez fermé aromatiquement, comme si le vin refusait de se développer.
L'équilibre est là mais le vin ne prend pas vraiment son envol encore.
Finale avec du volume et de la fraîcheur et à qui il ne manque que de la complexité aromatique.
A suivre.
20 Déc 2017 20:04 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
CR: Domaine Louis Carillon, Bienvenues Bâtard Montrachet 2007
C'est donc un apport de Gérard et je suis à l'aveugle
Immédiatement je suis impressionné par la structure du vin
Le nez était déjà bien complexe, là c'est sur que Gérard n'a pas sorti une petite bouteille de sa cave mais la bouche est impressionnante.
Je connais ses domaines habituels mais j'imagine qu'il nous a encore sorti un truc de derrière les cartons comme un Bâtard bien né.
La bouche présente une amplitude assez incroyable et la finale tout en puissance reste longue et large.
L'intérêt de l'aveugle est assez remarquable car sur le coup là Gaétan voit un vin moins puissant que le Bienvenues 06 alors que moi je le trouve plus imposant
Par contre je n'avais pas trouvé le millésime car j'imagine 07 plus acide et moins dense.
J'aurais plutôt pensé à un 2005
Quoiqu'il en soit nous avions là une immense bouteille. Ce grand cru du domaine Carillon est vraiment une très grosse quille.
Le fait que ce soit un 2007 me fait encore plus regretter que le Chevalier soit tombé de sa monture en heurtant un noyer car nous aurions pu comparer les deux grands crus dans le même millésime.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Sylvain
19 Jan 2018 16:46 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Louis Carillon et Fils - Puligny-Montrachet 2008

Rémy :Nez surprenant, citronné d'abord puis "pipi de chat", végétal, ça sauvignone pas mal. C'est... Spécial.
En bouche le vin se mettre vif, citronné et très acide. Il manque un peut de matière et de longueur à ce vin je trouve pour le rendre plus équilibré. Cela reste bon bien sûr et ça fait bien le job sur le foie gras. Par contre, impossible de deviner que le vin a déjà 10ans.


Arnould : j'ai été très surpris par son profil particulièrement fermé et monolithique sur le citron voire même le paic citron. Je l'avais bu à plusieurs reprises et ne l'attendait pas comme cela. Une déception pour moi qui aime beaucoup ce domaine et dont le simple village est souvent un vrai régal après quelques années de garde.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
27 Fév 2018 08:21 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
CR: Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet 1er cru "Les Perrières" 2008
Un repas, mes amis ...
Gérard n'ouvre encore pas de 1er cru 2008 mais ayant gouté une jumelle chez sa fille peu de temps avant, il décide de nous faire profiter de cette cuvée qu'il affectionne.
Un nez qui carillonne, je trouve immédiatement le domaine
Un peu de bergamote, pas trop de minéralité et des fruits jaunes très purs, des belles notes citronnées.
Un vin harmonieux, ample avec une belle tension. C'est vif mais sans excès si bien que je pense plus à 2007 qu'à 2008
A priori le domaine a bien réussi ses 2008, ne tombant pas dans les excès d'amers.
Il parait que le Bienvenues 2008 est grandiose.
Un domaine qui fait des vins de garde à ne pas ouvrir trop vite mais quand ils sont prêts, qu'est-ce que c'est bon !

Sylvain
13 Juil 2018 11:16 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
CR: Domaine Louis Carillon Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Referts" 2009
Bouteille ouverte ce midi pour accompagner des ris de veau maison délicieusement préparés par ma femme.
Il fait très chaud donc le temps n'est pas forcement propice à la dégustation de vin mais nous sommes 4 adultes et je tiens à accompagner le plat avec un beau chardonnay à maturité.
Ce sera la seule bouteille de vin servie et j'ai bien fait de l'ouvrir car l'accord fut excellent.
La robe fait très 2009 dans le sens où les qqs blancs de Bourgogne que j'ai goûté dans ce millésime avaient souvent une couleur assez soutenue sur le jaune or.
Le nez est très riche sur les fruits jaunes, mirabelle et poire. Des légères notes beurrées restent présentes avec un peu d'amande mais c'est bien les fruits qui dominent.
On pourrait penser à un Charmes de Meursault
En bouche le vin est ample, savoureux tout en gardant assez de tension.
Ce n'est pas tendu au laser comme un 07 ou 08 mais la rondeur n'est jamais lourde
Seule la finale manque un peu de dynamisme mais ça reste une excellente bouteille.
Il y a encore peu de CR de ce domaine sur 2009 mais je pense que vous pouvez jouer du tire-bouchon sur les 1ers crus sans crainte
Les deux qu'il me reste seront sans doute ouvertes l'année prochaine pour les 10 ans de ma fille.

Sylvain
29 Juil 2018 16:39 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24524
After chez le Vetshow

CR: Domaine Louis Carillon, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, 1996



Robe ambrée inquiétante.
Nez de noix et de tiroir à vieilles épices.
Bouche totalement oxydée.
Paix à son âme...
06 Nov 2018 21:00 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6102
Un grand cru de belles origines oxydé grave au bout de 20 ans, que faut-il en penser ?

A Bordeaux 20 ans c'est le commencement de la vie et ce dans les deux couleurs.

Michel
06 Nov 2018 21:05 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

mgtusi écrit: Un grand cru de belles origines oxydé grave au bout de 20 ans, que faut-il en penser ?



Que 1996 est un millésime à grand risque de Premox.
Ne me dit pas qu'il y en a d'autres, je le sais ;) mais 1996, je crois que c'est le top en la matière.

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Nov 2018 21:31 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Domaine Louis Carillon Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2007

Dans la série infanticide, je voudrais le Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2007... En attendant que le père Noel me livre le 2008... :-)
Bouteille servie sans carafage initial mais après un petit épaulage réglementaire ( 6 heures avant le service ) pour vérifier que le vin n'était ni bouchonné ni oxydé. Miam-miam, cela s'annonce plutôt bien..
A table, le vin présente une robe très pale rappelant la jeunesse du vin. Un nez pas si ouvert que cela mais qui s'ouvrira progressivement tout au long du repas et s'exprimera mieux avec une remontée de température que j'estime ( pour ne pas l'avoir mesuré ) autour de 12° à 14°, sur des notes de fleurs blanches.
La bouche est ample et déliée. On retrouve des aromes de beurre frais, de fleurs blanches et des notes salines en finale. Cà glisse tout seul dans le gosier… :-))
Excellent vin avec un très bel avenir devant lui

Ludovic
29 Déc 2018 16:40 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
Je ne pense pas que ce soit un infanticide d'ouvrir un Bourgogne de 2007 même si une garde plus importante reste possible pour ce grand cru.
Le 2008 peut également déjà se boire, je connais qq'un qui en a d'ailleurs un excellent souvenir.
Puisque Noël est passé depuis 4 jours, je crains pour toi que le vieux barbu se soit sifflé la bouteille de BBM pour fêter la fin de sa tournée zX
Sinon il ne faut pas d'espace entre CR et : ;)

Sylvain
29 Déc 2018 17:46 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
Espace supprimé entre CR et : :-)
Pas tout à fait un infanticide j'en conviens…
Mais ce 2007 en a encore sous la pédale et j'aimerais bien le regoûter dans 4 à 5 ans pour voir son évolution.
Quant au 2008, si le vieux barbu en a bu une ce n'est pas la mienne, qui arrivera en cave la semaine prochaine… :-))

Ludovic
29 Déc 2018 18:21 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

starbuck écrit: Le 2008 peut également déjà se boire

Interrogé, le domaine m'a très gentiment répondu : tout à fait approchable dès maintenant mais conseille de carafer.
D'ailleurs les quelques CR sur ce fil semblent le confirmer.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Déc 2018 20:56 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
BBM 2008 : Il y a bien longtemps que nous en avons bu et par 2 fois sans nous poser tant de problème .

Très grand souvenir . Certainement un des meilleurs vins blancs jamais bus . Meilleur dans le sens pas forcément le plus grand mais vraiment très très très bon .
Une explosion de bonheur en bouche .
Si nous avons bu ( environ 1 an après ) la deuxième c'est que nul ne pouvait être sûr que le vin serait aussi bon 5 ou 10 ans. plus tard !
29 Déc 2018 21:14 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

RaymondM écrit: BBM 2008 : Il y a bien longtemps que nous en avons bu et par 2 fois sans nous poser tant de problème .

Disons qu'au vu du prix et de la rareté de la bouteille, on essaie de viser au plus juste (sans certitude bien entendu).
Tes CR ont d'ailleurs fortement contribués à mon envie d'en acheter.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Déc 2018 21:21 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Attention ! Rien ne dit qu'il ne se sera pas encore amélioré .
Mais il est probable que ça sera autre chose .
Peu de chance d'être déçu :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
29 Déc 2018 21:27 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
CR: Domaine Louis Carillon, Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2008

Comme pour Raymond, la dégustation de ce vin fut un grand moment. Il passe juste derrière un splendide Perrières de Pierre Morey du même millésime. Pas de notes, le moment ne s'y prêtant pas, mais confirmation qu'il s'agit d'un immense vin "classique dans l'exceptionnel". C'est déjà grand mais rien ne dit qu'il ne pourra pas encore s'améliorer car en l'état, bien qu'étant parfait à boire, il ne montre aucun trace d'évolution.
Grand vin ! (tu)

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, julien1984
07 Avr 2019 19:47 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
CR: Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet 1er cru "Les Perrières" 2009

Une robe dorée à l'or fin.

Un nez d'abord mutique mais qui va bien s'ouvrir à l'aération.
Un peu de fruits jaunes, des nuances de bergamote mais tout de même encore pas mal d'amandes.
L'élevage est encore bien présent.

La bouche présente une belle amplitude, il y a vraiment de la matière mais elle semble un peu corsetée par le bois.
24h plus tard, au sortir du frigo, les notes d'élevage semblent dominer d'avantage mais au bout d'une dizaine de minutes, le vin s'est littéralement transformé. En s'aérant de nouveau et en se réchauffant un peu, le vin se présente sous un meilleur jour.
Il gagne en complexité aromatique, un peu plus de fruits, de légères notes minérales et moins d'amandes.
L'élevage reste perceptible mais il ne bride plus le vin comme la veille.
Le dernier verre sera encore meilleur.

Alors aurait-il fallu oublier plus longtemps cette bouteille en cave ?
je n'en suis pas sûr car le bouchon était imbibé au tiers avec des trainées qui commençaient à remonter vers le sommet.
je me demande si cette bouteille n'aurait pas tout simplement mérité une ouverture 24h à l'avance ou si un carafage ne serait pas nécessaire pour qui souhaite servir toute la bouteille juste après l'ouverture.

Sylvain
12 Mai 2019 22:57 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Sylvain,

J'ai bu un 1er cru 2009 de Carillon il y a environ 2 ans (il me semble que c'était "Champs gains"). Exactement le même ressenti que toi (nez pas très expressif puis élevage prégnant au nez comme en bouche), donc déçu car habituellement j'aime beaucoup les vins de ce domaine.
Du coup, j'ai décidé de mettre tout au fond de la cave ma dernière bouteille ("Les Combettes"), tellement le profil m'a déplu...au risque de "tout perdre" plus tard.

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Mai 2019 22:03 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux