Nous avons 1816 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 5849
  • Remerciements reçus 6201

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Sur les prix "débiles", la convergence est bien entamée dans la région. Il a été un précurseur en quelque sorte

C'est un fait. Néanmoins, concernant la bouteille de Coeur de Roy 2001 que j'ai dégusté dernièrement et que j'ai acquis au domaine à l'époque, son prix en seconde main est complètement "débile" comme tu dis.

Sinon, je rejoins Claude, même si je n'en ai pas bu des caisses, j'ai toujours trouvé dans ces vins des qualités de bouche irréprochables.

Exactement, encore que si l'on préfère le pinot évanescent, fin, ce n'est pas Dugat-Py que l'on préfèrera. Comme le fait justement remarquer Claude, on est plutôt ici dans le registre de la tension et de l'intensité.
09 Fév 2012 17:00 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Bonsoir un ami vigneron m'a offert une bouteille de coeur de Roy 2001.... À vous lire il vaut mieux que j attende encore avant de l'ouvrir ? Je n'en ai qu'une et comme ce n'est pas un domaine que j achete au vu des tarifs pratiqués ..
Franck

Francky
09 Fév 2012 17:48 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Franck,

tu peux encore effectivement attendre sans problème.
Maintenant,si tu le carafes dès le matin,il devrait être accessible pour passer la soirée.

jlj
09 Fév 2012 18:38 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Merci pour ta réponse ... Je vais attendre encore 3 ..4 ans ..
Tu le boirais avec comme quoi plat??

Francky
09 Fév 2012 19:47 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Au passage, je ne suis pas client au domaine et ils m'ont répondu rapidement quant à l'ouverture ou pas d'une bouteille. Donc il ne faut pas hésiter à envoyer un petit mail courtois pour se renseigner.

Marc
09 Fév 2012 20:43 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Eh bien nickel je ferais ça ...parfait même!

Francky
09 Fév 2012 21:35 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yquem83 sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Eric B écrivait:
> J'suis p't'être un peu bêta, mais comment on peut
> choisir en conscience ce que l'on va acheter si on
> ne déguste pas :S

Voilà une excellente remarque... :)

Mais le domaine va pouvoir acquérir beaucoup de clients particuliers maintenant que la plupart des professionnels n'achètent plus ici.
Peut-etre qu'ils vont bientot pouvoir y gouter.
Si vous aimez les vins très structurés, qu'il faut attendre très longtemps pour dévoiler un fruit hypothétique, courez y ! Mais on ne trouve rien de la magie du pinot dans la jeunesse.
J'ai bu des vins qui avaient 20 ans et n'en révélait toujours pas.

Ce sont des vins de TREEEEEEES longue garde. A acheter pour vos petits-enfants, en toute connaissance de cause.
22 Fév 2012 13:34 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Mais le domaine va pouvoir acquérir beaucoup de clients particuliers maintenant que la plupart des professionnels n'achètent plus ici écrit:


ah bon ?
22 Fév 2012 18:04 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 1997

Un vin qui me fait reprendre confiance dans les vins du domaine : j'avais aimé un Coeur du Roy 1997 et puis j'étais déçu par des vins qui avait une belle matière mais manquaient d'éclat.

Cette fois, pour l'ouvrir je l'ai débouché hier et j'ai enlevé un grand verre. Hier soir, assez froid, il était assez fermé.

Aujourd'hui, le nez est très complexe, d'abord sur les fruits noirs et la violette puis évoluant vers la fraise des bois confiturée et même des notes de vendanges entières. C'est très beau.
En bouche, le vin est très intense sur le plan aromatique, avec les mêmes parfums et la même complexité. Et comme toujours chez Dugat-Py, le vin a une très belle matière dense avec de beaux tannins, une acidité fine et une grande longueur. EXC

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Mar 2012 21:20 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de YOTTEN sur le sujet Dugat-Py Bourgogne Halinard 2006

Bouteille ouverte 2 bonnes avant dégustation.

Robe soutenue et profonde (moins colorée cependant que les autres vins du domaine rencontrés jusqu'ici), aucun signe visible d'évolution.
Le nez est intense et déjà assez complexe sur les fruits noirs, des notes florales (violette) et une légère touche boisée.
La bouche est un peu plus tendue, plus fraiche. Les fruits rouges dominent avec une acidité (plus soutenue qu'au nez) qui équilibre magnifiquement le milieu de bouche .
En fin de bouche, cette acidité a tendance à se marquer un peu trop, ce qui fatigue la bouche à la longue, seul reproche que l'on peut faire à cette bouteille qui se déguste à merveille
(même si d'après la lecture de cette discussion, les vins de Dugat-Py nécessiteraient une garde plus longue pour se livrer totalement, y compris pour le Bourgogne Halinard)

BIEN +

Yannic

Yannic
23 Mar 2012 09:54 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Bernard Dugat-Py Coeur de Roy 2001

Bonsoir à tous,

La petite dégustation du weekend...

Gevrey-Chambertin Coeur de Roy 2001, Bernard Dugat-Py

Bouteille dégustée au restaurant, remontée de la cave, ouverte et mise en carafe quelques instants avant d'attaquer l'entrée.
La robe est d'apparence très sombre, rubis très intense tirant vers le grenat. Très opaque. Jamais vu de telle robe en Bourgogne, à l'aveugle j'aurais dit Côte-Rôtie ou Hermitage mais pas Bourgogne. Le bord du disque ne tuile pas. La réputation de concentration des vins du domaine se voit à l'oeil nu.

Le vin est trop froid car remonté de la cave un peu tard, le nez reste fermé pendant l'entrée et le plat principal. Quelques notes de grillé, d'épices et de cuir frais mais très discrètes... En bouche, la fraîcheur est prépondérante au début, accompagné d'une bonne puissance. Les tannins sont très légers, je dirais très rares, mais extremement soyeux. Mais j'avoue qu'à ce stade du repas, ce vin m'a "fait peur", dans le sens où il ne m'a pas séduit, et que je commençais à la juger vraiment très loin de sa réputation et de son prix. Au fil du repas, le vin réchauffant et s'aérant, la fraîcheur cède progressivement le pas sur la puissance et la concentration du vin pour libérer de la mâche et des notes fruitées.

Ce n'est finalement qu'au moment du fromage, soit près de 2 heures après l'ouverture que le nez a fini par s'ouvrir rééllement, laissant paraitre du beau fruit confituré, de la cerise et de la mûre. Ca pinotte, ça pinotte fortement, c'est très agréable. La longueur est très moyenne voire franchement courte, en tout cas décevante pour un Gevrey, l'équilibre est magistral.

En conclusion, c'est un très bon vin dans l'absolu, la fraîcheur est là, la concentration est hors norme (en tout cas de ce que j'ai connu jusqu'à présent), l'équilibre est parfait, le nez est très élégant et d'une complexité satisfaisante. Un vin presque sans faute, la longueur étant décevante, mais qui ne peut m'empêcher de me poser la question que je me pose presque à chaque fois que je goûte une bouteille à plus de 100€ : vaut-il rééllement son prix ?

Amicalement,
Gwenaël
08 Avr 2012 20:45 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Bernard Dugat-Py Coeur de Roy 2001

Poser la question c'est déjà y répondre, un peu! Non?

Cordialement
R
08 Avr 2012 20:49 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Re: Bernard Dugat-Py Coeur de Roy 2001

Surtout quand on prend 2 menus à 30€, on s'en sort pour 2 fois plus cher de vin que de bouffe...

Amicalement,
Gwenaël
08 Avr 2012 20:53 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

a boire chez soi le soir,après avoir carafé dès le petit déjeuner (et pas faire la grasse matinée...)

jlj
09 Avr 2012 19:36 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Gwenaël, pour la longueur faible pour un Gevrey tu penses à 2001 ou pour un Gevrey village en général?

Sinon, effectivement, il faut avoir du temps pour boire du Dugat-Py au resto ou alors une carafe magique. C'était le seul millésime dispo?

Marc
09 Avr 2012 20:58 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

J'ai un peu hésité avec 2000 et j'ai pris 2001 sur les conseils du patron, qui selon lui est une meilleure expression de terroir (sic). Sinon, les autres millésimes dispo m'avaient semblé un peu jeunes (05 et 06 de mémoire), confirmé par le patron.

La longueur m'a semblé courte pour un Gevrey en général et surtout un peu en décalage par rapport à la concentration du vin qui laissait penser à une finale très très longue. Il y a aussi l'accord avec les plats qui n'a peut être pas été formidable. De toute façon, le vin était encore trop fermé au moment du plat principal (quel dommage).

En fait, ce sont plus les circonstances qui m'ont amené à un léger sentiment de décéption, le fait de n'apprécier le vin qu'à la toute fin du repas et la sensation ne pas en avoir profité à 100%, ce qui est quand même dommage au vu de la réputation et du prix de ce vin. Il est à peu près certain que je l'aurais apprécié différemment si je l'avais dégusté chez moi, en modulant le temps de carafage à volonté.
Mais c'est vrai que je n'avais pas anticipé le fait qu'il serai si long à s'ouvrir, en même qu'aurais-je pu y faire à part commander autre chose et ce n'est pas le choix qui manquait.

Recherche inventeur de carafe magique !

Amicalement,
Gwenaël
09 Avr 2012 22:46 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Recherche inventeur de carafe magique !

Elle existe !

Eric
Mon blog
09 Avr 2012 23:10 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

On dirai la lampe d'Aladdin :P
09 Avr 2012 23:21 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

tu aurais du prendre le 2000 qui est à point ... après l'avoir découvert chez Ma Cuisine à Beaunes, j'ai déniché 6 bt chez un marchand par ici ...

je les ai terminées ;)
10 Avr 2012 00:11 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py, Bourgogne, 2009

Une bouteille bue lors d'un superbe week-end.
img15.imageshack.us/...
CR: Domaine Dugat-Py, Bourgogne, 2009
Côte de bœuf à la plancha

Oliv
La robe est profonde, sur le grenat pourpre.
Le nez est splendide, sur de belles notes de cerise et fruits des bois bien mûrs. Ça sent le pinot, et le beau !
La bouche est en revanche moins gourmande, présentant une certaine austérité, par son acidité assez haute et surtout une aromatique plus en retrait.
Si la viande lui permet de se rééquilibrer et de se détendre un peu, le vin reste serré et semble de refuser de se livrer complètement.
Moi, j'aime mais on peut lui reprocher un manque d'accessibilité et de gourmandise.
Belle bouteille, peut être entrée en phase de fermeture.

Petit débat d'école : Entre Monica et Audrey , Enzo a choisi Monica. Pas besoin de vous dire que c'est pas encore aujourd'hui que je changerai d'avis ! B)

Enzo
Nez de cerise, floral, de framboise. C’est très pur et typique d’un joli pinot.
La bouche est ronde à l’attaque, de bon volume, florale et sur la cerise. Puis le vin devient beaucoup plus droit que ce que le millésime pourrait laisser imaginer, privilégiant un côté strict en raison d’une acidité haute à la gourmandise simple et immédiate. Longueur correcte. Pour amateur de classique bourguignon.
Bien ++.

Bobosse
Est-ce l'ordre de service mais nous avons eu une très grosse déception avec ce vin.
Si le nez "pète" les fruits rouges avec une première sensation très cistercienne, la bouche fraîche apparaît stricte, (trop ?) serrée, à la limite de la raideur. Finale très marquée par l'élevage.
A revoir.
18 Avr 2012 21:09 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4121
  • Remerciements reçus 3784

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine Dugat-Py, Gevrey Coeur de Roy 2002

[size=small]Bouteille dégustée lors de la soirée racontée ici [/size]

Robe grenat légèrement évoluée, concentrée.
Le nez montre clairement que nous avons changé de région. On part en Bourgogne, avec un élevage de qualité par des notes vanillées et d'épices très belles et précises. Ca me rappelle quelque chose dans le genre "moderne". Ca manque juste un peu de fruit, en dehors d'une note de cassis assez marquée.
Les tannins sont soyeux, on sent un pinot noir vinifié plutôt de façon moderne, issu d'un grand travail à la vigne et au chais. Ca m'a fait penser à un Clos Vougeot du Château de la Tour, mais non, c'est une autre star de nos dégustations (pour le domaine), à savoir le Gevrey Coeur de Roy 2002 du domaine Bernard Dugat-Py.
19 Mai 2012 09:18 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py - Charmes Chambertin - 2000

Domaine Dugat-Py - Charmes Chambertin - 2000

Bu lors d'une soirée belote/foot : lapassionduvin.com/p...

Oliv
La robe est l'exacte copie de son partenaire.
Le nez est splendide, élégant, sur des notes d'épices douces qui commencent à virer tertiaires d'une grande pureté.
La bouche est un vrai tapis de soie ! Le vin possède un équilibre incroyable entre une matière suave, une acidité parfaitement bien intégrée et des tanins d'une qualité véritablement superlative.
La finale est d'une classe impressionnante, par sa longueur mais plus encore par la perception tactile douce qu'elle laisse en bouche.
Un très grand vin, synthétique entre la bourgogne par sa fraicheur et le rhône par son volume et accord parfait sur le bœuf et les cèpes. (tu)

Mathieu
Robe assez comparable au vin précédent, assez foncée.
Le nez est splendide, fascinant, éminemment complexe, au point qu’il est difficile de le décrire et d’isoler des arômes (je ne m’y risquerai pas !). Il est très ouvert, magnifiquement expressif, avec une dominante florale. J’ai passé un bout de temps le nez dans le verre…
La bouche est du même niveau, l’attaque révèle une belle fraîcheur, puis le vin décolle en milieu de bouche, pour s’envoler vers une longue finale où l’on retrouve la complexité aromatique ressentie au nez. La matière est d’un soyeux enthousiasmant.
Grand, très grand vin.
Excellent +

Marc
Nez très élégant épicé, puis floral, il est vrai un peu en retenu
La bouche est incroyable, très classieuse avec un puissance contenue mariée à une fraîcheur incroyable.
Les tannins remettent les compteurs à zéro sur le terme "soyeux"
Énorme persistance
Beaucoup plus ouvert que la Petite Chapelle 2001 bue il y a quelques mois, et une fois de plus, des bouches de cette qualité j'en redemande.
21 Jui 2012 10:38 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Bonjour,
je constate que les vins du domaine Dugat Py sont souvent critiqués quand ils sont goutés trop jeunes , mais dés 10- 12 ans à partir des villages, c'est à dire Coeur de Roy et Evocelles il semble aussi que la qualité ressort ...
Cela me rassure un peu que Charmes Chambertin 2000, grand cru petite année soit considéré comme un grand vin ...
Compte tenu du rapport qualité prix, on reviens vers une forme de logique ...

JG
22 Jui 2012 11:32 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

En tout cas sur les quelques grands crus 2000 que j'ai pu boire, c'est clairement la plus belle bouche en termes de précision, profondeur et soyeux. La plus belle aromatique était sans doute chez deux Dujac (Clos Saint Denis/Clos de la Roche), mais les vins faisaient plus évolués que le Charmes de Dugat-Py, donc qui sait avec quelques années de plus...

Marc
22 Jui 2012 13:55 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Marc, Oliv et Mathieu, vos soirées belote et foot ont plutot l'air d'etre sympa ...
Je ne suis ni belotte ni foot,.. Par contre ...

JG
22 Jui 2012 14:09 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MORGEOT sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Bonjour

j'ai fait sans doute l'erreur d'ouvrir beaucoup trop tôt un Gevrey Coeur de Roi 2006. Aucun plaisir, boisé, fermé, et malgré 2 bonnes heures en carafe Grosse déception !

mais 24 h00 plus tard le reste de la carafe ... très bien, long complexe, plein long et large, griotte, queues de cerise. SUPER.

j'ai appris...

Morgeot
22 Jui 2012 14:17 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Marc C écrit: La plus belle aromatique était sans doute chez deux Dujac (Clos Saint Denis/Clos de la Roche)


Ca doit être quelque chose, parce que l'aromatique du Charmes était magnifique!

JEAN GILLES écrit: Marc, Oliv et Mathieu, vos soirées belote et foot ont plutot l'air d'etre sympa ...


Oui, alors comment dire, y avait pas beaucoup de ballon, ni de cartes, en fait. Juste que notre hôte du soir a l'accueil particulièrement généreux. (tu)(tu)

Mathieu
22 Jui 2012 15:07 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Il me semblait bien que vous étiez des garçons serieux ...
J'adhère complètement à cet accueil amitié partage, nous sommes tous de la meme famille...
Les buveurs de vin ...

JG
22 Jui 2012 16:12 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Une belote pleine de Charmes,quoi...

jlj
22 Jui 2012 17:15 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
Domaine Dugat Py – Coeur de Roy – 2007 – Gevrey Chambertin

Robe : Robe soutenue, limpide et assez brillante. Couleur griotte et reflets grenats

Nez : Nez agréable (-) et modéré. Sur les fruits mûrs et un léger boisé. Nez fermé sur les fruits rouges, les fruits blancs, le bois noble (cèdre), pointe animale et d’hydrocarbures.

Bouche : Bouche assez agréable. Attaque fuyante. Bouche ample et soyeuse. Beaucoup d’amertume. Le boisé est encore trop présent. Les tanins sont intenses et fermes. La finale est moyenne, rude et acide (citronnée).

Conclusion : Découvert lors d'une dégustation sur le thème « Gevrey Chambertin». Tous les vins étaient dégustés à l’aveugle. On poursuit notre dégustation avec ce Gevrey Chambertin – « Coeur de Roy » – 2007 – du domaine Dugat Py. De loin, la plus mauvaise surprise de la soirée. Nez fermé et modéré, avec des notes animales, boisées et d’hydrocarbures. La bouche est encore marquée par l’élevage et les tanins sont beaucoup trop fermes. La finale est rude, sèche acide… Bref, cette cuvée, la plus chère de la soirée, ne m’a pas du tout convaincu…

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
25 Juil 2012 10:33 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux