Nous avons 2131 invités et 9 inscrits en ligne

DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

  • Thémistocle.
  • Portrait de Thémistocle. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS. a été créé par Thémistocle.

Chers amis,

Pensez « macération carbonique » un beau jour de la fin du mois de novembre et vous voilà immergés dans cette moitié du Beaujolais qui fait le vin convivial.
Ce 22 novembre, avec les membres de l'Ameprodo, nous nous sommes intéressés à cette autre moitié, renaissante depuis une bonne quinzaine d'années, bien plus enracinée dans son terroir, consciente de son antériorité. Nous avons enfilé les perles que sont Fleurie, Chenas , Morgon et Moulin à vent avec le concours de Christian Pion qui nous aura permis de parcourir et de goûter les fleurons de notre petite Toscane.

Ces notes sont personnelles et n'engagent que moi.

1-JADOT. CHATEAU DES JACQUES. « Grand Clos de la Loyse »1998:la robe reste jeune dans ce millésime moyen dans l'appellation (Moulin à vent), le nez très ouvert sur les fruits blancs avec le support fumé de la roche. La bouche dotée d'une acidité mûre, sur une dominante minérale. Le vin qui est d'une belle tenue est à boire. 14/20.

2-Domaine de VISSOUX . «  Les Griottes »2005: la robe est transparente, cristalline avec des reflets violets dans un registre complexe où se mêlent le fruit, la fleur et l'encens. La bouche est tendue par une acidité conférant au vin une dimension rafraichissante et croquante. Un faux maigre qui demande que la bouche s'accommode et qui fera de cette cuvée un compagnon de pêche jamais lassant. 14/20.

3-Domaine de VISSOUX Fleurie. « Poncié »2005: la robe est d'un grenat soutenu transparent. Le nez sur les petites baies (groseille). L'attaque est franche sur une acidité un brin iodée et surtout un toucher de tannins d'emblée présent et toujours dans le registre de la finesse y compris sur la fin de la finale. Déjà beau aujourd'hui, il devrait se révéler dans deux ou trois années. 16,5/20.

4-Domaine de la MADONNE. Fleurie 2003: la robe est claire. Le nez tout en rondeur mais peu expressif. La bouche non coordonnée marquée par une acidité disgracieuse, confinant à l'agressif. Sans doute des vignes un peu jeunes auront elles eu du mal à encaisser les ardeurs du millésime. N'ayant jamais goûté un vin du domaine, je me suis abstenu de noter.

5-Domaine de la MADONNE Fleurie. « Vieilles Vignes »2005: toujours un nez dans une belle maturité de fruits associée aux plantes aromatiques et presque une dimension rhodanienne avec cette touche de thym. Cette fois la bouche prolonge harmonieusement le nez, le volume étant généreux, l'équilibre en place sur des tannins distingués et tout en finesse. Assurément, l'âge des vignes ainsi que le millésime ont quelque chose à voir avec le rendu dans nos verres! 16/20.

6- Domaine de BEAUREGARD.Fleurie. « Les Colonies de Rochegrés »2001: Légère évolution de la robe moyennement soutenue et transparente. Le nez est sur le grillé, le torréfié et le cuir. La bouche peu manquant un peu de complexité. Une pointe d'amertume sur la finale avec un léger déboire. 13/20.

7- Domaine PIRON et LAFOND.Chenas. « Les Quartz » 2003: La robe est soutenue à la limite de l'opaque. Le nez de violette. La bouche est plutôt moderne avec pas mal d'extraction, l'élevage étant encore nettement perceptible et un peu de sécheresse . Malgré tout du plaisir sur un beau volume sur ce millésime fâché avec l'harmonie des phénols. J'imagine cette cuvée tout à son aise en 2005. 14/20.

8-Marcel LAPIERRE.Morgon. 2005: La robe est claire et transparente. Le nez avenant sur les fruits . La bouche à peine marquée par un discret résidu de sucre. Après cette annonce plutôt gourmande que nous offre le fruit se révèle petit à petit la dimension du terroir qui, toujours dans l'harmonie, accompagne la bouche sur une belle longueur tout en fraîcheur et en finesse. 16,5/20.

9-Domaine PIRON.Morgon. « Côte de Py »2003: La robe est soutenue, un peu floue. Le nez sur le cassis.L'attaque est grasse et soyeuse, la texture irrésistible. Les grincheux trouveront le vin un tantinet fabriqué avec des extractions poussées mais sur une matière première irréprochable sur le plan des maturités. Nous nous sommes régalés. 16/20.

10- Domaine de VISSOUX. Moulin à vent« Les Deux Roches »2005: La robe de couleur soutenue. Le nez associant le fruit et le grillé. La bouche dominée par son équilibre et son naturel qui en font un vin que l'on déguste sans trop se prendre la tête avec le pourquoi du comment. Malgré tout, l'association de la finesse et de la puissance qui font les grande cuvées ne nous a pas échappé. Sans doute le sommet de cette soirée 17/20.

11-Domaine de BEAUREGARD.Moulin à vent. « La Salomine » 2002: la robe plutôt légère qui reste jeune. Le nez présent mais difficile à verbaliser. Un peu de rusticité en attaque peut être à mettre sur le compte de la température de service un peu fraîche, le vin retrouvant ses marques dans le verre. A ce moment de la dégustation mon attention a quelque peu fléchi, si bien que je me garderai bien de juger cette cuvée. Sans doute un vin pour amateur averti (et résistant!)

12-JADOT.Moulin à vent. CHATEAU DES JACQUES. « La Roche » 2000: la robe est de couleur soutenue.Le nez intense sur les fruits rouges, le caramel au lait. Tendu en bouche avec une finale filiforme, comme sur la roche. Personnellement et à ce moment de la dégustation, j'aurais aimé un petit peu plus de chair pour combler la trame. Sans doute le grand classicisme qui en gastronomie devrait convaincre. 16,5/20.

13-JADOT.CHATEAU DES JACQUES .Moulin à vent. « Clos du Grand Carquelin »2002: belle robe soutenue, le nez ainsi que la bouche étant retenus, le vin en phase de fermeture ramassé sur lui même mais doté d'un beau potentiel dans un registre classique à la trame assez serrée. 16,5/20 pot.

14-JADOT.CHATEAU DES JACQUES.Moulin à vent « Clos du Grand Carquelin »1997:la robe est peu évoluée, le nez bien plus riche et plus complexe que son cadet sur les épices douces. Une bouche classique sans génie mais bien en place avec toutefois une petite verdeur en finale. En tout cas une brillante démonstration de la capacité qu'ont ces terroirs à nous délivrer des vins capables de vieillir.

Christian nous avait prévenu des vertus hilarantes de ces beaux vins du Beaujolais, démonstration étant faite passés les premiers vins. Je vous fais grâce de certains aphorismes, notamment sur la Côte de Py.
Plus sérieusement, nous redoutions de nous trouver sous la coupe du Gamay, et se sont les terroirs que nous avons trouvés. Les vins sur Fleurie du domaine de Vissoux m'ont touché par leur dimension gracile et aérée, Lapierre sur Morgon n'étant pas en reste. 2005 s'annonce grand, tout ce que nous avons goûté ce soir là dans le millésime emportant l'adhésion de tous les dégustateurs. Sûrement suis je passé à côté des vins du château des Jacques placés en fin de dégustation et qui mériteraient sans doute un complément de commentaire. Je vous laisse la place pour cela.

Bien à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
07 Déc 2006 17:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Belle dégustation !

J' ai beaucoup aimé le morgon de Lapierre, qui se boit avec une facilité déconcertante ! Chez Vissoux par contre j' ai trouvé les Griottes tres bien faites, à aérer, mais le Poncié trop travaillé.
Il me tarde de pouvoir mettre la main sur Les deux roches que je n' ai pas encore pu trouver cette année!

Guillaume
08 Déc 2006 15:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Je confirme un magistral "Deux Roches" 2005 de Vissoux, plein et fruité (16,5/20).
08 Déc 2006 16:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Lapierre c'est bien mais c'est cher.....................

Laurent L
08 Déc 2006 22:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4121
  • Remerciements reçus 3784

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Et encore, t'as pas vu les prix de Lapalu ;)
Mais c'est tellement bon !
08 Déc 2006 22:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Oui, mais çà m'a gaché une partie du plaisir.

Laurent L
08 Déc 2006 23:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Guiom,

je ne sais pas où tu habites mais j'ai trouvé du les deux roches aux caves legrand sur paris (12,5 €).
Ils n'en ont pas tous les jours, se renseigner avant de passer.

Egalement du Foillard à bon prix au monop de montparnasse.

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
09 Déc 2006 00:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

chinbourg écrivait:
> Oui, mais çà m'a gaché une partie du plaisir.

Pourquoi payer tellement de vins de Loire à bien plus que 10-15 euros et ne pas l'accepter pour ces Beaujolais haut de gamme que produisent Foillard, Metras, Chermette, Lapalu et quelques autres ?

Hier j'ai encore rebu un BN VV 2006 de Chermette : a mi chemin du paradis:)

Je vais en reboire un autre pendant qu'il est encore temps :6,50euros !Qui dit mieux en rapport qualité-plaisir ?

Et je file de ce pas voir Metras et Foillard si je peux;)
09 Déc 2006 09:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Raymond,

Je suis pratiquement ignare en Beaujolais.
Je vous fais confiance. :)
Le MàV Les Deux Roches du domaine Vissoux 2005 est visiblement une cuvée de qualité. Comment géreriez-vous 6 bouteilles dans le temps. Sachant que je vais en boire une immédiatement !... Glou glou.

Cordialement,
Charles.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Déc 2006 10:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Ca m'intéresse aussi ! B)-
Et je confirme que le Beaujolais Nouveau Vieilles Vignes 2006 est une véritable gourmandise !
Hier soir encore, une bouteille qui n'a pas tenu très longtemps : une fruité pur, gouleyant et suave avec la petite acidité en finale. Superbe !

Olivier
09 Déc 2006 11:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Olivier,

En attendant Vissoux, je me venge ce midi avec ma cuvée fétiche de chez Funès : Chambolle-Musigny PC les Charmes 2002, un vin prodigieusement bon.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Déc 2006 11:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Ben voyons ! :D

N'est ce pas ce producteur qui est peu connu et qui a arrêté récemment ?
Ou je suis à côté de mes pompes ?

Olivier
09 Déc 2006 11:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Tout à fait Olivier ! :)
Quel malheur qu'un tel homme ne puisse poursuivre son oeuvre !
Chambolle, je craque...
Bon, stop, thread Beaujolais.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Déc 2006 11:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Ta ta ta ta ! :)
Sans rire maintenant, dispo quelque part ou pas ?

Olivier
09 Déc 2006 11:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

C'est là que le bât blesse !
Je ne connais pas un seul revendeur...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Déc 2006 12:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Et m .... :X
Et je suppose plus rien à vendre ...

Olivier
09 Déc 2006 12:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Olivier,

Je suis confus.

Promis, je ne recommencerai plus.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Déc 2006 12:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Maclo,

Merci pour le renseignement, j' irais dès la semaine prochaine (:P)

Guillaume
09 Déc 2006 18:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Pas grave, tu connais le tarif de l'amende ... :D

Olivier
09 Déc 2006 18:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

RaymondM écrivait:
Pourquoi payer tellement de vins de Loire à bien plus que 10-15 euros et ne pas l'accepter pour pour ces Beaujolais haut de gamme que produisent Foillard, Metras, Chermette, Lapalu et quelques autres ?
Hier j'ai encore rebu un BN VV 2006 de Chermette: a mi chemin du paradis:)
Je vais en reboire un autre pendant qu'il est encore temps :6,50euros !
Qui dit mieux en rapport qualité-plaisir ?
Et je file de ce pas voir Metras et Foillard si je peux;)


Pourquoi essayer d'opposer une région à une autre?
Je ne vois pas bien le rapport avec les vins de Loire.;-)))

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit qu'un beaujolais ne valait pas 15€, juste que celui-ci qui était bon au demeurant, mais il me semblait onéreux.

Laurent L
09 Déc 2006 20:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Charles, Olivier

Le domaine Vissoux préconise 3 hivers avant d'attaquer les MàV .Ensuite entre 3 et 10 ans sans problème .
Pour gouter le 2005 encore assez tanique il sera necessaire de carafer.

Ce n'est pas le cas des BN VV 2006 à gouter impérativement même si on n'aime pas le Beaujolais.
Rappelons le : pas de sucre et pas de thermovinification malgré la belle couleur soutenue! Et quel résultat !

Je rentre à l'instant d'un petit tour chez Metras pour prendre mes Fleurie 2005 et sa cuvée spéciale "L'ultime" 2005 produite les meilleures années seulement à partir de vignes de 120 ans !
Nous avons gouté l'Ultime 2003. Superbe: à servir à l'aveugle à ceux qui imaginent des tords boyaux dilués.

J'ai malheureusement raté une fois de plus Foillard. Je me suis vengé en passant au domaine Valette prendre quelques "Clos de M. Noly" 1999 qui viennent de sortir( grande année en perspective!).
Leur simple Macon Chaintré est très bon en 2004 et proche du grand vin en 2002
09 Déc 2006 20:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Merci pour les renseignements.

Olivier
09 Déc 2006 20:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Merci Raymond. :)

Bon, j'ouvre une bouteille dès que possible... pas taper, Raymond, juste une p'tiote ! :)o

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Déc 2006 21:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4121
  • Remerciements reçus 3784

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Raymond, le MàV 03 Rochegrès était un pur délice dans sa prime jeunesse. Dégusté il y a 6 mois, il commençait à se refermer. Je vais suivre tes conseils et en ouvrir une au printemps prochain X(
09 Déc 2006 22:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet BN Vieilles Vignes 2006 domaine du Vissoux.

Encore un joli plaisir hier avec ma dernière bt de BN VV 2006 de PM Chermette.

A chaque fois je me dis que je me suis peut être trompé et que ça risque de ne pas être aussi bon ! Eh bien non, c'est toujours aussi bluffant de qualité et de gourmandise

Et encore des amis stupéfaits :)!
27 Déc 2006 04:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Fleurie Metras 2004 et 2005

J'ai ouvert à midi le Fleurie 2004 : nouvelle deception . Je ne retrouve plus le vin qui m'avait tant séduit.

Ni une ni deux, je descends chercher une bt de Fleurie 2005 pour en avoir le coeur net: là je retrouve enfin le le vin que j'attendais bien qu'un peu moins concentré que le 2004 à la même époque.

Quelqu'un peut il m'expliquer le phénomène ? Est ce que les vins de Metras ne tiennent pas la distance ??? Mefait du bio ?????
30 Déc 2006 17:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4121
  • Remerciements reçus 3784

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Je ne sais pas Raymond, mais le Fleurie 04 de Métrat ne m'a pas trop convaincu fin octobre. Compte tenu de la réputation de ce vigneron, je fus un peu déçu, moi qui me suis à plusieurs reprises régalé avec les Fleurie de JM Chermette.
30 Déc 2006 17:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DEGUSTATION DE BEAUJOLAIS.

Raymond,

Fleurie Métras 2003
Vin dégusté par : GaneshdaCapo Le : 11/10/04
Temps de carafe : Non précisé Note : 14/20
Met d'accompagnement :

Ganesh da Capo (05) – 18 Crus du Beaujolais 2003 dégustés à l’aveugle et découverts par séries de 4 - Commentaires de Laurent Gibet - PP14,5 – LG13,5/14 - 16,50 euros

Vin sans soufre.
Robe peu dense, « framboise », et une matité indiquant un probable vin sans soufre.
Nez développant des arômes de violette confite, de rose, de fruits confiturés (cerise, framboise, fraise). La (très légère) réduction est là aussi pour confirmer un « sans soufre ».
Bouche indéniablement mûre, particulièrement gouleyante (ce côté coulant des vins exempts de soufre), encore à l’état brut semble-t-il. Certains apprécient son côté charmeur (pureté du fruit), je trouve personnellement qu’elle manque de prolongement.

Fleurie Métras l'Ultime 2003
Vin dégusté par : GaneshdaCapo Le : 13/09/04
Temps de carafe : Non précisé Note : 15/20
Met d'accompagnement :

Ganesh da Capo (03) - Repas chez VM – Commentaire de Laurent Gibet - VM15,5/16 – PP15 – LG15

Vin fruité (cerises écrasées, fraise), floral (violette), coulant, chaleureux (canicule oblige).
Extrême en effet par sa (relative) corpulence, mais un peu prévisible (ce côté sans soufre typé, ici sur des nuances de confiserie qui plus est, juste pour faire hésiter entre gamay et grenache) et manquant d’aspérités, de réel tonus. Un taffetas osé certes, mais un peu trop coulant. Existe aussi sur le millésime 1999.

Attention à la cyclothymie augmentée des vins sans soufre.
30 Déc 2006 17:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Fleurie Metras 2004 et 2005

RaymondM écrivait:
> J'ai ouvert à midi le Fleurie 2004 : nouvelle
> deception . Je ne retrouve plus le vin qui m'avait
> tant séduit.
>
> >
> Quelqu'un peut il m'expliquer le phénomène ? Est
> ce que les vins de Metras ne tiennent pas la
> distance ??? Mefait du bio ?????

Raymond , j'ai constaté la même chose sur quelques bouteilles de 2004 : mon caviste m'a parlé d'un problème de Géosmine sur le 2004 de Métras .
Le 2005 est remarquable ...et encore , je n'ai pas ouvert la cuvée V V .
30 Déc 2006 21:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Fleurie Metras 2004 et 2005

Géosmine, c'est la caractéristique du millésime 2002 en beaujolais. En 2004, je ne savais pas ! En attendant mes Brouilly Vieilles Vignes de Georges Descombes 2004 (une bouteille ouverte il y a deux jours) n'ont rien d'autre que du bon, géosmine de rien ;)

Philippe

Philippe
30 Déc 2006 21:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux