Nous avons 2426 invités et 8 inscrits en ligne

La Fleur de Gay

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

La Fleur de Gay a été créé par Yves Zermatten

La Fleur de Gay 88

Magnifique bouteille que ce Lafleur de Gay 88 bu en très bonne compagnie. Un nez magnifique et complexe de merlot ou mieux, de Pomerol, car ce caractère presque confit, sur des notes de réglisse et de caramel évoque sans conteste les grands Pomerol mùrs. La bouche est plus en séduction qu'en puissance, avec des tannins fins, soyeux, parfaitement intégrés. Grande finesse et suprême élégance. Une délicatesse à  son apogée. Bu à  côté d'un très grand Rauzan-Ségla 86 encore très jeune et puissant, ce vin plus abouti et fin ne s'est pas révélé en retrait. Mais, contrairement au Rauzan-Ségla, il ne gagnera - à  mon avis - rien à  vieillir plus longtemps.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Jan 2005 21:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:La Fleur de Gay 88

CR de Pascal Amos

La fleur de Gay 88

Robe cerise d'intensité moyenne, présentant déjà  un côté tuilé. Le nez est très puissant, d'une intensité peu commune sur des notes de coriandre, de violettes et de rôti. En bouche, sans surprise, on trouve un côté opulent, soyeux et suave qui ne se rencontre que dans les grandes bouteilles de grands bordeaux. C'est riche mais structuré, gras mais sans lourdeur, excitant mais sans vulgarité. Une finale qui a parfaitement et totalement intégré tant les tannins que l'acidité font de ce vin une petite merveille à  déguster dans les 10 prochaines années. Les convives ont trouvé facilement le cépage (Merlot) mais tant l'année que le domaine étaient particulièrement difficiles à  trouver ! Magnifique bouteille exprimant pleinement ce que peut donner un merlot à  maturité.

Yves Zermatten
13 Jan 2005 19:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kevin sur le sujet La Fleur de Gay 96

Bonjour,

pour mon premier commentaire de dégustation, vous m'excuserez les approximations sur les termes utilisés. Ce n'est pas toujours facile d'associer des mots à des sensations ;-)

Acheté samedi à Auchan Velizy sur les conseils d'un client très prévenant, 2 bouteilles de La Fleur de Gay 1996 (35€).
Le lendemain, j'en débouche une pour les 2 ans de ma fille :
Carafée 1 heure.
Belle robe limpide légèrement tuilée.
Bouquet très puissant de fruits rouges, un peu confits.
Bouche marquée par le cuir et encore un peu "alcooleuse" (pas complètement intégré), mais ensemble très bon.
Finale moyenne.
Aussi bon, voire meilleur le soir même, ce qui me laisse penser que cette bouteille mérite encore quelques années de cave.

Je dirais que c'était pour moi et mon amie une très bonne bouteille, compte tenu de notre petite expérience dans ce genre de vins.

Avez-vous déjà dégusté ce vin?

Pour info, les bouteilles provenaient en fait de la Cave d'Auchan à Coignères qui a fermé et qui a liquidé ses stocks dans les Auchan de la région.
Il y avait également un Mission Haut Brion 99 à 50€ et plusieurs Pacherenc de Vic Bihl (Alain Brumont) Frimaire 96 à 16€.

Kevin
06 Fév 2006 18:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet La Fleur de Gay 92

Je me souviens d'avoir acheté La Fleur de Gay 92 sur les conseils avisés d'un vendeur de la Maison Dubecq à Bordeaux. En fait j'y avais acheté aussi Rausan Ségla 86 et comme il me disait que LFdG 92 lui était sans aucun problème supérieur, je me suis laissé tenté. Ben oui, j'étais jeune, pardon naïf .....

Je n'ai pas encore bu Rausan Ségla 86.
La Fleur de Gay 92, oui, peu de temps après son acquisition (1996)

Et alors ? Ben j'espère que je n'ai pas les mêmes critères que ce vendeur pour juger de la qualité d'un vin .... :)

Je me rappelle d'un vin très dense, bleu-noir, avec un nez très très particulier, déroutant même, comme d'ailleurs je n'en ai jamais recroisé. Une texture grasse et soyeuse mais sans "âme" avec une finale correcte sans plus.
Un vin bodybuildé mais ..... mou, atypique, presque bizarre.

Si ma mémoire est bonne, j'ai goûté le 2000 quand je suis passé au domaine, malheureusement l'échantillon était trop froid et donc je n'ai pas pu me faire une idée précise mais il m'a tout de même semblé plus classique.

Amitiés,
M@nuel.
06 Fév 2006 19:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: La Fleur de Gay

LA FLEUR DE GAY 1996 me semble une des très belles réussites de la RIVE DROITE en 1996: A 35€, c' est une affaire !!!
Bu 2 fois: résumés de mes 2 dégustations:
juin 99: robe soutenue; joli boisé, fruit intense; ample avec des tanins fins et une grande longueur...noté 17...
octobre 2002: sombre, fin, puissant, très long...noté 17+

LA FLEUR DE GAY 1988: bu une seule fois en novembre 2000... en dégustation à l' aveugle à côté des grands POMEROL du millésime et des 3 stars de PESSAC LEOGNAN !!!nous étions 10 et les 2 "premiers ont été PETRUS et LAFLEUR notés 18, HAUT BRION, LA MISSION et CERTAN DE MAY suivant avec 17,50 de moyenne!...VIEUX CHATEAU CERTAN noté 17, PAPE CLEMENT et....LA FLEUR DE GAY "fermant" la marche avec 16,50+...Et pourtant c' est un très grand vin bien sûr, déjà sur des notes de sous-bois, de cuir, de fruits confits et de réglisse; grande rondeur en bouche, le merlot mûr dans sa splendeur, tanins bien fondus...noté 16,50+ mais a bien sûr "souffert" d' être en si bonne compagnie!!!
Le RAUZAN SEGLA dégusté en d' autres circonstances a été noté 17 par les membres de mon club et...moi-même! c' est un des meilleurs millésimes de ce cru selon moi...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Fév 2006 20:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: La Fleur de Gay

Manuel,

J' avais acheté LA FLEUR DE GAY 1992 moi aussi et je l' ai gouté en octobre 97: j' ai trouvé que c' était un très beau 92, le fruité dominant un beau boisé; très rond en bouche, assez "concentré", équilibré avec de beaux tanins fondus, noté 16,50! on avait pris beaucoup de plaisir à boire ce vin...le 1993 bu 3 fois (dont la dernière en mai 02)me parait presque du même niveau, fin, harmonieux avec de beaux tanins bien fondus...moyenne :16,17 (16,5 en 96; 16+ en 2000 et 2002)
Dans les millésimes plus récents, mon préféré estv le 2000, certes encore "très sur le bois," avec des notes de torréfaction ne dominant pas les notes de fruits noirs, grande maturité; puissant, concentré mais malgré tout très élégant et surtout très long en bouche...noté 17,50...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Fév 2006 20:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet La Fleur de Gay 1985

Dieu que c'est bon !!

Les mots me manquent pour décrire un tel vin qui sans atteindre des sommets de complexité offre un degré de plaisir intense et sensuel.

Ouahhhhhhh-

I love this game !!!!!


Santé - Pascal
27 Juil 2006 22:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: La Fleur de Gay 1985

paski55 a écrit:
> Dieu que c'est bon !!
>
> Les mots me manquent pour décrire un tel vin qui
> sans atteindre des sommets de complexité offre un
> degré de plaisir intense et sensuel.
>
> Ouahhhhhhh-

Assied toi.
Tu veux un verre d'eau ? :D

M@nuel.
29 Juil 2006 22:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Fleur de Gay 1990

Pomerol : Château La Fleur de Gay 1990 : mai 2004
DS15,5 - PC16/16,5 - LG16 – JP15 - BLG15 - CD16 - VM16,5.

Niveau haut goulot.
Nez déclinant des notes évoluées de cerise, d’amande associées à des inflexions curieusement japonisantes de riz soufflé et de thé vert. Bouche à laquelle on ne peut pas reprocher grand-chose : elle est dense, longue, mûre, fine et fraîche, relativement ferme pour son exclusivité de merlot.
15 Mar 2007 12:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: La Fleur de Gay 1994

Bouteille dégustée hier soir:cruelle déception car cuvée complètement dominée par l'alcool.Vraiment aucun plaisir et aucune amélioration à prévoir !!!!
Christian
15 Avr 2008 13:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Cuvée La Fleur de Gay 99

Cuvée La Fleur de Gay 99

samedi 17 août 2013 21:08:51

Bonjour,

Ouvert ce midi après avoir eu une déconvenue sur une VV 2008 de Gauby (bouchonnée), un château La Croix de Gay, Cuvée La Fleur de Gay 1999.
100% Merlot.

Oeil : très sombre opaque dans les grenats avec des reflets bruns. Brillant.
Nez : sous-bois, fruits noirs, une légère pointe de bois précieux avec une note de framboise
Bouche : belle bouche super souple. Tout est bien fondu et bien intégré. Les tanins sont souples et doux voir soyeux. On ressent le sous-bois, le bois précieux et sur la finale une note de framboise. Finale fraîche et correct (mais plus aurait été mieux mais c'est du chipotage) avec un je ne sais quoi de légère amertume.

On a pris du plaisir avec cette bouteille.

Cordialement,

Sylvain
11 Déc 2013 23:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet La Fleur de Gay 2008

La Fleur de Gay 2008

1/2 bt à l'aveugle

superbe nez de Bordeaux, bingo ;), plutôt rive droite, re-bingo ;), ample, riche, superbe texture ! tanins fins encore un peu accrocheurs qui demandent à se fondre.
Un excellent Pomerol, déjà si bon à boire maintenant !
le millésime 2008 surprend vraiment en rive droite, ce La Fleur de Gay est déjà presque à point ... ??
12 Déc 2013 00:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck