Nous avons 1977 invités et 10 inscrits en ligne

Chateau Seguin - Pessac-Léognan

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Chateau Seguin - Pessac-Léognan a été créé par jmg

CHÂTEAU SEGUIN




Société civile Domaine de Seguin
Chemin de la House
33610 Canéjan
Tél. : +33 (0)5 56 75 02 43
Fax : +33 (0)5 56 89 35 41

Coordonnées GPS : Latitude 44.79535 - Longitude -0.41488

www.chateauseguin.com

* Facebook Château Seguin

* Instagram Château Seguin




Il s'agit d'un vieux domaine dans l'appellation Pessac-Léognan, qui semble reprendre ses lettres de noblesse grâce au travail et à l'acharnement d'une équipe qui a entrepris de lui redonner le haut niveau qualitatif qu'il avait au XIXème siècle (où certains le comparaient à Haut Brion, sur ce que j'ai pu lire). J'ai aussi appris que le domaine faisait des essais en bio ou biodynamie. Je ne suis pas certain qu'il soit en conversion bio mais cela pourrait bien être le cas.

Le premier vin serait généralement composé de 60 % Cabernet Sauvignon et 40 % Merlot. Les vignes, dont beaucoup ont été replantées il n'y a pas si longtemps, commencent à pouvoir donner un jus digne de l'appellation. Plus de renseignements sur le site du château : www.chateauseguin.com/

Le domaine se distingue dans le nouveau guide Bettane et Desseauve 2012 comme "La révélation de l'année".

J'avais remarqué ces 2 dernières années que ce domaine semblait être une valeur montante. J'ai donc acheté plusieurs bouteilles de 2008 aux FaV de l'année dernière (moins de 18 €). Les prochaines FaV ne sont plus loin, et je me demandais si je suivrai sur le millésime 2009. J'ai donc décidé de goûter ce we.

CR: Château Seguin 2008

Pessac Léognan - Août 2011
3 à 5 ans après la récolte, voilà bien souvent une période difficile pour déguster un Bordeaux. Il peut être dans une période ingrate de fermeture.

A l'ouverture : Des arômes de cassis et vanille de bon aloi. De demi corps, la bouche laisse apparaître une belle concentration avec des tannins bien présents et enrobés. Une longue finale.
C'est très prometteur.
Après une longue aération, le vin ne s'ouvre pas vraiment plus. Des arômes torréfiés, café, apparaissent. Il m'a semblé aussi percevoir le 'fumé' des Pessac sans que je ne sois certain que ce ne sont pas des notes d'élevages. Le fruité est pur. La matière en bouche 'sérieuse', un peu tendue et équilibrée.
C'est très bien fait.
Pas de doute pour moi : il y a un vrai potentiel et c'est un vin qui donnera une belle bouteille dans quelques années.
Attendre 4-5 ans, je pense.

Je pense que c'est un très beau rapport Q/P. J'ai décidé de reprendre du 2009 ;)
29 Aoû 2011 18:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Chateau Seguin - 2005 - Pessac-Léognan

Chateau Seguin - 2005 - Pessac-Léognan

Robe : Robe assez intense, limpide et brillante. Couleur vermillon avec des reflets de brique

Nez : Nez agréable. Ouvert et fin. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Arômes de fruits noirs (prune, cerise au kirsh), notes animales (cuir), épicées (poivre et canelle), notes d’évolution (sous bois)

Bouche : Bouche agréable (+), ample et soyeuse – Belle matière – Vin équilibré – Bel élevage – Tanins intenses, fins et bien fondus. La bouche est puissante, mais élégante et fraiche. Bonne longueur

Conclusion : Comme tous les amateurs de la région, ma cave s’est d’abord constituée de bordeaux, et principalement lors des foires aux vins. Je sors donc aujourd’hui un vin qui me semble à maturité. Ce château Seguin 2005 m’a agréablement surpris. D’abord, sur le pruneau compôté et une mache sévère : tout ce que je n’aime pas dans les Bordeaux. Mais le lendemain, le vin m’a offert une autre facette de sa personnalité. Cette lourdeur s’est dissipée pour faire place à un vin riche et puissant, mais malgré tout très agréable. Ma chère et tendre l’a trouvé « féminin ». Et en effet, ce vin ne manque pas d’élégance. Fruité, assez complexe avec ces notes d’évolution et d’épices. La bouche est gourmande, soyeuse comme du velours. Mais l’équilibre est toujours là, sur cette finale fraiche et longue. Un vrai plaisir, donc, mais à carafer pour le lendemain.En revanche, je ne crois pas que le vin va aller en s’améliorant avec le temps et devra être bu dans les 2 ou 3 prochaines années…

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
30 Jan 2012 10:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Chateau Seguin - Pessac-Léognan

Merci Sylvain, tu nous décris un vin à qui l'aération à fait le plus grand bien.

Un vrai plaisir, donc, mais à carafer pour le lendemain.En revanche, je ne crois pas que le vin va aller en s’améliorant avec le temps et devra être bu dans les 2 ou 3 prochaines années…

C'est peut-être le contraire !!! On peut avoir une toute autre interprétation : c'est probablement le signe d'un vin 'qui en a sous la pédale' et qui va se bonifier avec la garde, en se civilisant et se complexifiant. De plus, on ne peut généralement atteindre le potentiel qu'on obtient de ce type de vin avec le temps simplement avec une longue aération.

Mais c'est toi qui l'a goûté, pas moi, donc il vaut mieux croire ce que tu écris, plutôt que l'autre interprétation possible que je veux juste évoquer ici ;)
30 Jan 2012 12:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Re: Chateau Seguin - Pessac-Léognan

Bonjour JMG,

Je comprends ce que tu veux dire et te rejoins quand tu dis que les qualités d'un vin à maturité ne se gagnent pas par l'aération, mais bien la patience.

Et dans mon cas, l'aération a permis d'effacer une certaine réduction. Signe que le vin s'auto-protège pour affronter les années.

Je me suis focalisé sur les premiers arômes et la couleur de la robe pour mon analyse, mais il me reste encore deux bouteilles et je vais les laisser vieillir pour voir ce qu'il en est !

Merci pour ton conseil, qui m'ouvre une autre vision de ce vin et du potentiel de garde en général

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
30 Jan 2012 14:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Chateau Seguin 2006

CR: Château Séguin 2006

Un vin encore sur le fruit, c'est frais, gourmand, bien équilibré, pas un grand vin mais un jolie vin.
Bien +

Cordialement
Maxime
-
31 Jan 2012 21:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Chateau Seguin 2009

Château Séguin 2009 - mai 2012 :

Le nez est expressif sur le cassis et des arômes de torréfaction. Après aération, des arômes de menthol, de terre et de fumée apparaissent. En bouche, le vin m'apparaît de demi-corps, intense, équilibrée, plus sur l'acidité que d'autres 2009, très fruitée tout en restant tendue. Veloutée en entrée, la fin de bouche témoigne de la charge tannique, mais pas trop extraite, du vin. Des notes identiques à celles du nez, plus de la violette, augurent une longue finale qui laisse un goût de terre et de fumée je crois.

Très beau vin, qu'on peut boire maintenant mais qu'il faut garder 10 ans pour qu'il soit au meilleur. Moins concentré et solaire que d'autres 2009, il ne présente pas les caractéristiques particulières de certains 2009 (à ce stade). Je dirais que c'est un Bordeaux classique et excellent, et d'un superbe rapport qualité prix (20 €) mais je n'attends pas de lui la grandeur. J'ai préféré d'autres 2009 plus luxuriants et surtout incroyablement sensuels et profonds.
18 Mai 2012 17:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alcarazas73 sur le sujet Re: Chateau Seguin 2010

Ce vin est MA-GNI-FIQUE. Tout est là.
Comparer le à un grand Pessac, vous serez bluffé

Bravo au domaine
05 Oct 2012 19:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo74 sur le sujet L'angelot de Seguin 2001

L'angelot de Seguin 2001

2ème vin du Chateau Seguin, acheté en FAV en 2002 ou 2003 pour 9 euros. 11 ans de bouteille et un plaisir au top (dernière dégust en hiver dernier).
Je n'ai pas pris de note et n'improviserai donc pas un CR. Mon seul regret, avoir bu les premières trop tôt (j'avais une caisse de 6) et qu'il ne m'en reste aujourd'hui qu'une !

Je pensais prendre le premier vin en FAV leclerc cette semaine mais dès le premier jour, il n'y en avait plus :(
J'ai cependant plus tôt dans l'année trouvé 2 quilles en GD pour 19 euros (2009), que je n'ai pas encore goûté (on va quand même pas reproduire les mêmes erreurs).

Cordialement,

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
05 Oct 2012 19:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Confidence(s) de Chateau Seguin 2007

Confidence(s) de Chateau Seguin 2007

vin carafe 1h.

Nez discret sur les fruits noirs et un peu d'elevage
En bouche c'est souple avec une certaine ampleur,
La finale est de longueur moyenne, marquée par l'acidité.

Pour conclure, je n'ai pas prit un grand plaisir avec cette bouteille, la cuvée haut de gamme du domaine, l'aération lui a fait un peu de bien en apportant plus de volume et en diminuant la sensation d'acidité. Encore une bouteille qui ne me réconciliera pas avec les Bordeaux en 2007.

Aurélien.
05 Fév 2013 05:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Re: Confidence(s) de Chateau Seguin 2007

Bonsoir,

Cette cuvée est une sélection des meilleurs raisins sur chaque millésime (expérience débutée en 2005).
Après avoir goûté le 2005, assez exceptionnel, et en avoir rentré quelques bouteilles, Vincent Laporte (maître de chai àl'époque) m'a bien spécifié de ne pas ouvrir ce vin avant au moins 10 ans (et encore).
Alors quelques réflexions : on peut blâmer cette expérimentation de "cuvée prestige", mais je trouve cela intéressant même s'il n'est pas impossible que la qualité de la cuvée "classique" en patisse...à voir. Cette dernière est tellement bien faite, qu'elle permet d'attendre "Confidences". Enfin, j'ai un seul petit regret, c'est que "Confidences" ne devrait sortir que sur de "gros" millésimes (05, 09, 10).
Il n'est pas sûr que 2007, avec l'élevage luxuriant et une matière peut-être un peu courte, soit le meilleur exemple de cette cuvée.
Franck.
05 Fév 2013 21:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Chateau Seguin 2010

Chateau Seguin 2010
Robe rouge sang brillante. Nez très très proche de Trotanoy par ses notes extrêmement nettes de framboises et de crème. Moins exotique que le Pomerol cité. En bouche, l'attaque est rapide et douce. Le vin occupe bien la bouche, tapissant, fin, parfumé. Jolie longueur dénuée de chaleur. Une pointe de sécheresse en fin de bouche. Admirablement prometteur. J'en encave 6 de plus immédiatement.
19 Oct 2013 14:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR:Chateau Seguin 2008

SEGUIN 2008

Robe sombre.
Premier nez très empyreumatique, goudron, café, puis fruit noirs à l’aération... Le vin est froid (cave à 11°)
En bouche, l'attaque est franche, grosse acidité (millésime ? Pas encore goutté grand chose sur 2008) > j'attends que le vin se réchauffe et une heure et demi plus tard le vin s'ouvre : le nez, complexe, dévoile des notes intimement mêlées de violette, de myrtille et de cerise à l’eau de vie. L'élevage est toujours là mais sous une douce forme caramélisée. Grosse complexité ; nez enivrant ! La bouche est elle aussi bien plus à l'avenant mais les tanins encore acerbes suggèrent qu'une garde supplémentaire ne saura qu'être pertinente. A retenter dans, aller, trois ans ?

Bien cordialement,

Sylvain
26 Jan 2014 16:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Chateau Seguin 2006

CR: Chateau Seguin 2006

Nez ouvert sur les fruits noir. L'attaque est franche avec un beau volume, un joli fruit et épice et des tanins présents mais agréable. La finale est très correcte avec une franche acidité.

Vin en pleine forme, voir un peu jeunet malgré ses 11 ans

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Avr 2017 19:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Chateau Seguin 2012

Bu lors d’une dégustation sur le thème des pessac léognan rouges 2012 relatée ici .

CR: Château Seguin 2012
Cépages : 50% cabernet sauvignon, 50% merlot.
Elevage en barriques neuves.
Robe pourpre, profonde.
Nez ouvert, sur la vanille, le chocolat noir, le cassis, la myrtille avec une pointe de champignon.
Attaque ample et souple. La bouche est ample, bien équilibrée, fine et assez suave. C’est très élégant avec des tanins fondus. Malgré une légère discrétion aromatique, on trouve beaucoup d’arômes : ceux du nez sont complétés par la réglisse et un graphite bien présent qui apporte une certaine minéralité. La résine de pin apparait au bout d’une longue finale.
Conclusion : c’est bon, très élégant, mais un peu sur la retenue dans l’expression aromatique.
Note : 3,5/5

Bibi
28 Sep 2017 23:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de sebus sur le sujet CR: Chateau Seguin 2015

bu à cette occasion

CR: Chateau Seguin 2015
Pessac-Léognan

À l'aveugle pour moi
La robe est grenat
Le nez est élevé, lacté, associé à d'intenses notes de parfumerie et de confiserie.
La bouche offre un toucher suave et gourmand, les tanins sont parfaitement intégrés, la finale en revanche chauffe et l'aromatique est sur des notes de confiserie.
Je pars sur un Bordeaux très maquillé, mais impossible de préciser une localisation, tant le vin s'exprime par son élevage. Un vin plutôt flatteur mais écœurant, pas ma came.
Après passage en vinturi, si le nez est plus harmonieux la bouche est en revanche désagréable avec une finale alcooleuse et poivrée. Dans ce second cas, le Vinturi dessert le vin.

Sébastien
11 Mai 2019 11:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Pessac Leognan Chateau Seguin 2014

Encore un vin du confinement, où roder en cave vous faire dire: "tiens, et si je vérifiais ce que donne le "petit" millésime 2014 en attendant les 2005, 2010 ou autres 201; après tout, je les ai achetés pour ça :cheer:, même si je ne bois quasiment plus de bordeaux :? "
N.B: description faite au 3e jour d'ouverture.

CR: Pessac Leognan Chateau Seguin 2014

Bouchon impeccable.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, sur le bois précieux, les épices douces, le cuir et les fruits noirs (à l'ouverture c'était beaucoup plus dominé par les fruits noirs, notamment le cassis).
La bouche est suave, avec des tanins fins, et relevée par une belle fraicheur. Ca allie puissance et élégance sans négliger la gourmandise. La retro confirme le nez, tout en permettant de trouver aussi du graphite et une note cendrée.
Très belle longueur.
Bilan: c'est très bon en ce moment, et ca va se garder sans souci. Note 4/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, Fredimen
24 Avr 2020 10:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château Seguin 2009 - Pessac-Léognan

CR: Château Seguin 2009 - Pessac-Léognan

Ce vin présente une robe profonde d'un rouge sombre aux légers reflets tuilés.
Le nez est dominé par les fruits noirs avec un peu de tabac blond.
La bouche débute par un beau toucher velouté mais ,au fur et à mesure de la dégustation ,un boisé vert
apparaît.
Le volume va se réduire pour donner un concentré de fruits et de bois.
Cette évolution me surprend et le vin devient désagréable.
Seul le temps peut lui donner sa chance.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
15 Nov 2020 16:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Chateau Seguin, Pessac-Léognan 2007

CR: Chateau Seguin, Pessac-Léognan 2007

Robe grenat.
Le nez est bien présent, net, sous bois, cassis, boite à épices, cardamome, muscade, pain grillé.
La bouche offre une intensité satisfaisante, de la fraicheur, des tanins fondus qui offrent une structure encore vaillante. L'aromatique est cohérente avec le nez. L'ensemble parait assez arrondi et versatile.
Finale de longueur assez bonne.
Il y a encore de la matière pour tenir, c'est plutôt pas mal. Mission accomplie à table !

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, mgtusi, bibi64
27 Mar 2021 13:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Chateau Seguin, Pessac-Léognan 2007

CR:Château Seguin, Pessac Leognan rouge 2007
Nez ouvert et plaisant, moyennement intense, sur le cassis, cerise, framboise, avec de légères notes de sous bois, humus, noix de cajou.
C'est plein et velouté, bel ensemble plutôt délicat. Joli grain de tanin patiné dans une structure affinée.
Finale très honnête.
On commence à prendre du plaisir.


bu ici. 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Oct 2021 22:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
CR: Chateau Seguin, Pessac-Léognan - La Goutte rouge by Denis Darriet 2016


Ouvert 1h avant.

Gros nez, très fruité, un cuir assez en avant, épices, thym frais. Un nez très intense, avec beaucoup de fraicheur et folle et jeune complexité qui doit encore gagné en maturité. Le boisé discret, bien intégré apporte beaucoup de structure.
La bouche est très fine à l'attaque. Beaucoup de corps et de profondeur, fruits noirs frais, épices, et les notes de cuir similaire au nez. La matière est toute douce, un joli touché de bouche. Très bonne longueur et on ressent ce joli boisé élégant, pas du tout outrancieux dans une belle finale dynamique. Beaucoup de tannins, très fin. Un équilibre parfait. 

Un vin très élégant et racé.

Dom

   

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Raboso del Piave DOC, Papé, Fredimen
25 Nov 2022 15:21 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck