Nous avons 2237 invités et 23 inscrits en ligne

Château Bahans Haut Brion

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR: Château Bahans Haut-Brion 2004

CR: Bahans Haut-Brion 2004

Bu en accompagnement de côtelettes d'agneau.

Le vin a été ouvert quatre heures à l'avance dont deux heures de carafe.

Grosse déception.

Au nez pas grand chose si ce n'est du bois.
En bouche une sorte de jus de planche , comme de la rafle également.
Du raisin pas mur

La bouteille a été acheté il y a longtemps , pas de problème de bouteilles défectueuse à priori

Bref , un vin pas du tout à mon goût

Frédéric
24 Mar 2014 14:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Bahans Haut-Brion 2004

J'ai goute ce vin il y a 6 mois.
Du jus de planche peut être pas a ce point mais en tout cas, pour moi aussi c'était une déception. Manque de complexité évidente.
Il faut dire que j'avais en tète avant de l'ouvrir un petit haut brion, mais mériterai surement sa place de 4eme vin.....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
08 Aoû 2014 19:32 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Château Bahans Haut-Brion 2004

Deuxieme essai avec un CR: Château Bahans Haut-Brion 2004.
Tca.....
Du bouchon et du bouchon au nez, j'espere secretement que ce sont des notes herbacees qui vont partir....
Deux heures apres: du bouchon a plein nez.
Bouche agreable ceci dit. Impossible de finir la bouteille a 15 personnes!

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
29 Oct 2014 16:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: bahans haut brion

J'ai quelques magnums de Bahans 2000, quelle serait la bonne fenêtre de consommation à votre avis? Je pensais commencer à en ouvrir à horizon 2015, peut-être est-ce encore un peu tôt étant donné le format et le millésime?

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
29 Oct 2014 18:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet CR:Bahans haut brion 2002

CR:Bahans Haut Brion 2002
Ouverture de la bouteille a mi-journée pour le soir



Couleur grenat sombre avec au pourtour brique.
Le premier nez est plutôt sympathique sur du fruits noirs très expressif. Ensuite c est le cassis noir acidulé, la baie de laurier et de fines notes épicées, puis peu a peu le fruit est relégué aux abimes pour laisser place a des effluves charbonnées(calcinées).
En bouche ça se gâte sérieusement, en effet l attaque est franchement terreuse et sans complexité avec un fruit en retrait. Le vin manque d équilibre avec une matière contractée et austère sans volume avec une sapidité sur le terreau et la cerise pourrie.
Les tannins sont rugueux et accrochent franchement du milieu a la fin de bouche pour finir piquant, presque poivré.
Un vin rustique dans sa plus belle expression et le plus mauvais 2002 qu il m ait été donné de boire.:(

[size=small]En allant faire une visite sur leur site, j ai pu constaté que dans la rubrique consacrée au Bahans, le 2002 n est même pas indiqué dans la liste des millésimes et donc aucun commentaire de la part du domaine! Visiblement ils n en sont pas vraiment fier de ce 2002...[/size]
28 Jan 2015 12:03 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Re: bahans haut brion 2002

Que c'est étonnant, de la part d'un premier cru (même si c'est un second vin) d'accouché d'une "pareille chose" ! Donc là évidemment le rapport qualité prix est inexistant... c'est pas sérieux quand même.
29 Jan 2015 04:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: bahans haut brion 2002

Non c est pas très sérieux. !
Maintenant rater un vin cela arrive même aux meilleurs, heureusement je n'en avais qu'une bouteille.
29 Jan 2015 10:15 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: bahans haut brion 2002

et mon 2003, il sera au niveau des attentes ou du 2002 ?
29 Jan 2015 11:14 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: bahans haut brion

Le 2003 que j ai bu il y a 3 ans était bien meilleur, sans comparaison possible !
Mais a boire maintenant a mon avis, ça reste des seconds vins malgré tout.
29 Jan 2015 13:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: bahans haut brion

ols,
merci de cette information, quel mets pourrait lui convenir ?
29 Jan 2015 14:10 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: bahans haut brion

Ne me demande pas, je suis nul en ce qui concerne la subtilité des accords
29 Jan 2015 14:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Bahans haut brion 1990

Dégusté hier soir pour accompagner une côte de bœuf cuite au barbeuc une bouteille (ma dernière!) du second vin du Château Haut Brion dans ce grand millésime qu’est 1990, soit CR: Bahans de Haut Brion.

Très très grand vin, bien meilleur que ma précédant rencontre racontée plus haut.
Bouteille remontée de la cave environs cinq heures avant le service et laissée trankilou s’aérer en attendant qu’on lui fasse sont sort.

La robe est rouge vive en son centre mais avec de légères traces d’évolution sur les bords.
Le nez est massif, puissant avec des notes évidentes de cigare, de cuir, de bois précieux
En bouche c’est du velours qui glisse tout seul pour laisser une longueur en bouche phénoménale. L’accord avec la viande fut divin. Un vin très complexe avec une palette aromatique tertiaire mais pas que – on y retrouve de la prune, de la figue, du noyau d’olive noir de la boîte à cigare...

Peut-être le meilleur vin que j’ai gouté jusqu’à présent – bouteille notée 95/100

Bien entendu après cette rencontre, on se dit mais qu'est ce que le grand frère peut bien donner dans ce même milésime ?

Nicolas
02 Aoû 2015 11:06 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Bu entre Alamis

CR: Château Bahans Haut-Brion, Pessac Léognan, 2005



Oliv
Robe sombre, sur un bordeaux encore bleuté.
Nez assez jeune et ferme, sur les fruits noirs, un boisé plutôt puissant enrobé d'une note iodée qui le rend un peu austère.
Joli volume en attaque, sur une matière généreuse encore assez concentrée, presque trop en l'état car l'ensemble manque de délié et d'évidence d'expression.
L'aromatique encore jeune, sur un boisé net et la finale encore ferme confirment que ce vin mérite encore d'être attendu.
Pas forcément beaucoup de plaisir en l'état mais le vin a du potentiel.
A revoir.

Enzo
Nez assez austère sans fruit qui parait pourtant jeune, sur le bois exotique, vanillé, élevé avec quelques fruits noirs à l'aération.
La bouche est assez dense, riche mais possède aussi un élevage bien présent sur des notes de cassis et avec des tannins de bois durs.
Le volume est correct tout comme la persistance finale mais le plaisir reste limité à ce stade, bien que le vin posséda des qualités certaines. Heureusement que le millésime est de qualité.
Bien +(+).
07 Jan 2016 20:08 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet CR: Les Bahans Haut Brion 1995

Sur un chapon fermier fourré aux fruits secs et confits au miel

Un magnifique vin, d'un grande puissance au nez.
Notes douces et intégrées d'une très belle évolution dans le temps, sur les fruits noirs mûrs, la cendre
Une précision des tanins, un allonge qui monte creshendo.. Vraiment un grand plaisir , première rencontre sur les vins de cette prestigieuse propriété

TB 17/20

Pourvoyeur de grandes émotions
10 Jan 2016 12:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet CR: Bahans Haut Brion 2005

CR: Bahans Haut Brion 2005
Bouteille ouvert et aérée 1h

Robe entre le rubi et le grenat avec une très légère trace d évolution.
Nez plutôt faiblard de prime abord, le développement se libère par touche légère. En premier lieu les fruits des bois mêlées a des notes de laurier avec du fumé/caramélisé.
L ensemble se détend avec l aération qui lui fait le plus grand bien. Mais le vin restera plutôt mince dans a complexité et sur une entité qui variera peu !
Bouche en attaque fraiche, une jolie structure la compose malgré un prémices un peu noué. La suite est sur les fruits rouges sauvages, le cèdre avec des tannins encore perfectibles. Longue finale cendrée et juteuse.
Meilleur en bouche qu au nez, a coup sûr. Il faudrait prévoir un aération plus longue...
En l état je reste dubitatif quant a son évolution et surtout son amélioration. Mais comme les bonnes surprises peuvent arriver les dernières resteront en cave encore un moment.
15 Avr 2016 13:12 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Bahans Haut-Brion 1990

Nicoco écrivait:
> Pour accompagner le repas de Noel, j'ai voulu nous
> faire plaisir en ouvrant les bouteilles suivantes
> :
>
> - Chateau Bahans de Haut Brion 1990
> - Chateau De Malle 1970
> - Chateau Brane Cantenac 1989
et
> - Chateau Chasse Spleen 1990


Cher Nicco, voici donc 2 ans et demi que tu as terminé ce bon repas. A l'heure qu'il est, tu as dû sortir de l'hôpital, ta digestion étant terminée, et ton taux d'alcoolémie dans la limite légale pour conduire ton véhicule que tes proches ont passé avec succès au contrôle technique.
Prompt rétablissement et à bientôt.

Philippe
22 Avr 2016 15:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Bahans Haut-Brion

Quel est l intérêt d un tel post Mr Dalbush ??
22 Avr 2016 17:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Re: Bahans Haut-Brion

Le nom Bahans vient de celui d'une croûpe du vignoble. Cette marque a longtemps été réservée à l'export.

Pour ceux qui aiment un peu l'histoire, il faut lire ce que fit Arnaud de Pontac au XVIIème pour améliorer la qualité des vins produits ; ramener à l'époque c'est assez fascinant.

En quittant Bordeaux sur la route d'Arcachon, on passe entre la Mission (commune de Talence) à gauche, et Haut-Brion à droite (commune de Pessac).
On peut s'interroger légitimement sur l'incidence de la pollution urbaine sur la vigne. Sujet plutôt tabou sur lequel la profession communique peu.

Il est toujours étonnant de voir ses domaines connus du monde entier complètement inclus et depuis bien longtemps dans l'urbanisation de la ville de Bordeaux.
Il me semble d'ailleurs que le "record" est détenu par Picque Caillou sur la commune de Mérignac, qui est vraiment tout près du centre de la ville.

Et la conclusion évidente est que celle ci dans son développement a englouti des terroirs de 1er ordre.

Philippe
22 Avr 2016 21:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: Bahans Haut-Brion 1990

Jean Daibush écrivait:
> Nicoco écrivait:
>
>
> > Pour accompagner le repas de Noel, j'ai
> voulu nous
> > faire plaisir en ouvrant les bouteilles
> suivantes
> > :
> >
> > - Chateau Bahans de Haut Brion 1990
> > - Chateau De Malle 1970
> > - Chateau Brane Cantenac 1989
et
> > - Chateau Chasse Spleen 1990

>
> Cher Nicco, voici donc 2 ans et demi que tu as
> terminé ce bon repas. A l'heure qu'il est, tu as
> dû sortir de l'hôpital, ta digestion étant
> terminée, et ton taux d'alcoolémie dans la
> limite légale pour conduire ton véhicule que tes
> proches ont passé avec succès au contrôle
> technique.
> Prompt rétablissement et à bientôt.

Cher Daibush : J'avoue avoir du mal a comprendre ce message et je n'aime pas trop le ton employé....si tu as quelque chose a dire, exprimes toi clairement ou alors évites de citer mes propres messages pour en faire des élucubrations 2 ans plus tard....
Nicolas
22 Avr 2016 23:09 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Bahans Haut Brion 2005

ols écrivait:
> Bahans Haut Brion 2005.
> En l état je reste dubitatif quant a son
> évolution et surtout son amélioration. Mais
> comme les bonnes surprises peuvent arriver les
> dernières resteront en cave encore un moment.

Mince j'en ai 6 bouteilles en cave auxquelles je n'ai toujours pas touché :S

Je vais me dépêcher d'en ouvrir une pour tester alors...
27 Avr 2016 16:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet CR: Le Clarence de Haut Brion 2007

CR: Le Clarence de Haut Brion 2007
[size=small]Bouteille bue il y a 2 jours au dîner, en cave depuis 6 ans (cadeau)[/size]

Nez : assez austère, mais on devine le cabernet qui évolue.

En bouche : c'est bien fait, joli bordeaux. Tanins fondus, arômes encore sur le fruit. Jolies notes fumées. Trame tannique soyeuse mais ça manque un peu de puissance à mon goût. C'est bon, mais reste assez simple : pas sûr qu'il évolue encore beaucoup.

L'ensemble est très correct mais un peu décevant pour l'étiquette et en comparaison de seconds vins d'autres 1er crus (notamment vs. Pavillon Rouge ou Forts de Latour, bien au dessus !).
27 Avr 2016 17:05 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Bahans Haut Brion 2005

J ai 2 amis qui en possèdent en cave. Tout les deux m ont posé la question a l ouverture de ma bouteille.
J ai bu Bahans sur 3 millésimes, bien différent les uns des autres, 2002 - 2003 et 2005. Sauf le post du 2003 ils sont tous dans cette rubrique !
En fait je n ai jamais trouvé que ce 2 eme était très bon. Quant a son avenir, je reste dubitatif encore. Mais je tente une garde par optimisme ;)
Goutes une des tienne, plusieurs avis valent mieux que 2, car Oliv en a bu une dernièrement et visiblement ça n a pas été l extase..
27 Avr 2016 17:05 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Le Clarence de Haut Brion

RemiL écrivait:

> L'ensemble est très correct mais un peu décevant
> pour l'étiquette et en comparaison de seconds
> vins d'autres 1er crus (notamment vs. Pavillon
> Rouge ou Forts de Latour, bien au dessus !).

Du même avis, même si je n ai jamais gouté Pavillon Rouge ! Je rajouterais a ta liste, La Chapelle de La Mission Haut Brion, qui lui était magnifique sur un petit millésime comme 99.
27 Avr 2016 17:11 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Re: CR : Le Clarence de Haut Brion

Bah là c'était une bouteille que l'on m'avait offerte au château, donc se poser la question du rapport Q/P n'avait pas de sens, mais quand je vois à combien ça sort je suis plus dubitatif.
27 Avr 2016 20:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Château Bahans Haut Brion

Moi aussi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elio60
27 Avr 2016 20:37 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Château Bahans Haut Brion 1985

Braderie sur les trottoirs du XIXème arrondissement. Entre chargeurs de téléphone portable dégriffés, garde-robes bariolées, vieilles éditions poches cornées, bric, brac et que sait-je encore... un lot de bouteilles de vin diverses. Et parmi elles... un CR: Château Bahans Haut Brion 1985, niveau parfait. :P

Ouverture 2 heures avant, rebouchée immédiatement. Le bouchon est imbibé à moitié, bien conservé.

La robe est évoluée sur les bords mais encore d'une belle couleur sang de pigeon au milieu du verre.
Le nez s'annonce avec une dominante tabac/cèdre marquée. Le fruit paraît surtout sous la forme d'un marc de raisin, d'un peu de cassis.
En bouche, le volume est présent, joliment constant. De l'attaque souple et franche jusqu'à la fin de bouche soyeuse, avec un milieu juteux, viandard, on ne s'ennuie pas.
Cela donne une impression plus jeune qu'au nez même si le goût, assez corsé, est porté par les notes tertiaires.
La finale est intéressante de longueur, légèrement mentholée.

Le tout est assez classieux, évolué certes mais encore vivant et expressif. Un plaisir mesuré mais réel.

Timo

TIMO
04 Sep 2016 22:50 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Bahans Haut-Brion 1990

Petit CR pour indiqué que CR: Bahans de Haut Brion 1990 est toujours aussi délicieux - un petit bijou alors que nous ne sonnes en face "que d'un second vin".

La robe est rouge vive en son centre avec de notables traces d'évolution sur les bords.

Le nez s'ouvre immédiatement sur la boîte à cigare, les épices, le bois précieux.

En bouche c'est très fin, les tanins sont complétement intégrés et la finale est exquise sur les épices douces, compotée de fruits rouges, figue, un chouia de réglisse. Et surtout le vin reste très longtemps en bouche.

Excellent
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elio60
15 Nov 2016 16:11 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Bahans Haut-Brion 1990

Dégusté une nouvelle bouteille du second vin de Haut Brion : le CR: Château Bahans de Haut Brion, millésime 1990 pur accompagner des brochettes maison de boeuf.

toujours ce même constat devant ce monstre sacré : un superbe vin, offrant un nez très envoutant (boite à cigare !!) et en bouche un mélange d'arômes explosifs en bouche mais tellement bien maitrisés (figue, compôté de fruits rouges, légère touche de réglisse le tout un petit peu épicé offrant une su-per-be longueur ponctuée par une légère touche acide qui permet au vin de s'étirer longuement en bouche.

The king of the king - bon ok j'ai pas les moyens d'avoir le 1er alors le second king of the king mais à chaque fois je suis conquis par ce vin..

Excellent
Nicolas
27 Aoû 2017 19:03 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Pessac Léognan Bahans Haut Brion 2004

Bu à l'aveugle à cette occasion.

CR: Pessac Léognan Bahans Haut Brion 2004
La robe pourpre-brun laisse présager d’un certain âge pour ce vin. Le nez est sur le tabac, les fruits noirs, le cuir. Ça sent le Bordeaux….
La bouche est fondue, classe, avec un bel équilibre et une belle longueur. La retro a la complexité des Bordeaux à maturité : tabac, cuir, jus de viande, fruits noirs et une touche de graphite qui me fait pronostiquer un Pessac. Bingo ! ::fz:: C’est très bon. 4/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
30 Jan 2020 23:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Elio60 sur le sujet CR: Bahans Haut Brion 1996

CR: Bahans Haut Brion 1996

La bouteille d’abord : le niveau est parfait sans la moindre évaporation. Le bouchon imbibé sur 2 mm seulement mais il est poreux et s’effrite en le sortant. La robe est rouge grenat signe d’une maturité parfaite, le vin est lumineux et translucide. En effet, les tanins sont assez fondus. Le nez qui était quasi fermé à l’ouverture s’ouvre rapidement sur des notes de fruits rouges et noirs.
Au vu du degré de maturité, je rebouche la bouteille et l’ouvre une heure après. Le nez est devenu plus complexe, avec des notes d’épices, de cacao et de café, de garrigue… de légères notes tertiaires font aussi leur apparition. Au palais le vin est très bien structuré, un classique du bordelais.
Le long du repas, le nez continue à se déployer pour atteindre son sommet après 4 heures de l’ouverture de la bouteille. Les fruits sont toujours présents mais la note de kirsch est dominante au nez, suivie par des notes d’épices et de sous-bois, de vanille… La bouche présente un parfait équilibre entre tanin, sucre et acidité. Les tanins sont soyeux… c’est de la dentelle, d’une finesse rare… et bien sûr une bonne longueur en bouche. Cette bouteille commence maintenant sa vie d’adulte. Dommage pour ceux qui l’ont bu trop tôt avant que ce nectar ne développe tout son potentiel…Conclusion : un vin féminin tout en finesse, digne de son rang au sommet de l’appellation... Je suis enchanté d’avoir attendu 20 ans cette bouteille acquise en 2002. La patience est bien récompensée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, starbuck, Tony77777
01 Juil 2022 15:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck