Nous avons 2225 invités et 51 inscrits en ligne

Question - Cartagène de 1977

  • Melanie11200
  • Portrait de Melanie11200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Question - Cartagène de 1977 a été créé par Melanie11200

Bonsoir à toutes et à tous, :)

Voilà ma situation, j'ai fait une trouvaille aujourd'hui, une cartagène artisanale (embouteillée dans une bouteille en verre de limonade), elle date de 1977 selon l'étiquette.

Je pense que c'est assez exceptionnel mais je ne suis pas sûre...

Pouvez vous me renseigner s'il vous plais, cet alcool a t'il prit de la valeur avec l'age qu'il a ? Ou est ce qu'au contraire il sera inconsommable ?
A quelle temperature le servir ? Comment faire pour ne pas avoir le dépot dans le verre au moment de service ?

Merci d'avance et bonne soirée a tous :)-D
03 Jui 2016 20:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Question - Cartagène de 1977

- C'est exceptionnel , encore plus si tu connais l'artisan qui l'a produit (un grand père ??)
- Valeur commerciale = Zéro
- Valeur gustative = Si c'était bon quand c'était jeune et si le joint caoutchouc de la bouteille est encore étanche, ça peut être buvable .
- A boire rafraichi
- Pour le dépôt, stocker la bouteille debout pendant plusieurs jours. Le haut de la bouteille doit se clarifier et on peut servir avec précaution quelques verres.
Au pire un filtrage à travers un sopalin sur un entonnoir peut aider.

Le meilleur moyen de savoir, c'est de gouter, puis venir nous faire un petit CR

Une cartagène, c'est un muscat type rivesaltes ou frontignan ..., mais produit dans une région qui ne possède pas d'AOC pour ce type de produit

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
05 Jui 2016 02:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Cartagène, cave de Massillargues-Attuech NM

Bu hier, une CR: Cartagène de la Cave de Massillargues-Attuech NM (médaillée en 2003)
Première rencontre avec ce type de vin, la couleur est déroutante
Une robe rose saumonée, genre vieux cabernet d'Anjou
Au nez, c'est le kirsch qui domine, puis la fraise, la réglisse et des notes torréfiées comme le moka
Si le nez était plutôt engageant, en bouche c'est la douche froide (et rien à voir avec la T°, autour de 8-10°)
Le sucre domine, et laisse place à une finale chaude, l'acidité est imperceptible
Grenadine en rétro
J'ai le sentiment de boire un jus de raisin trop mûr, dissocié de l'alcool de mutage
PAS TERRIBLE, beaucoup trop lourd et alcooleux
Chez moi, je bois les liquoreux à T° plus élevée (12 à 18° selon), je n'ose imaginer ce que ça aurait donné !
Et contrairement à d'habitude, j'ai pas l'impression que l'aération lui apportera grand-chose, si ce n'est au nez peut-être ?

Dieu, Bacchus en l'occurrence, sait que j'aime les VDN, mais force est de constater que les déceptions sont bien plus nombreuses avec les mistelles
Question de goût, ou juste pas de chance ?...

Une cartagène, c'est un muscat type rivesaltes ou frontignan ..., mais produit dans une région qui ne possède pas d'AOC pour ce type de produit

Je ne saisis pas ce que tu as voulu dire dans le post précédent Christian
C'est sans commune mesure avec un muscat, ce sont 2 types de vins bien différents: un VDL face à un VDN

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
03 Nov 2018 00:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck