Nous avons 2700 invités et 56 inscrits en ligne

Conserver son vin sans réfrigération

  • bibibenate
  • Portrait de bibibenate Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Conserver son vin sans réfrigération a été créé par bibibenate

Bonjour,

je me présente, nouveau venu dans le monde du Vin j'ai commencé à me constituer une cave (armoire vieillissement de 140 bout) qui s'est rapidement remplie.
Je me trouve maintenant confronté à un sérieux problème de place et j'aimerais avoir votre avis sur une extension.

Je trouve l'investissement dans une armoire 250 bout (env 900€) assez conséquent d'autant que mes achats se divisent en 2 parties :
- Les vins bon rapport Q/P à env 8€ à ouvrir facilement avec le amis. (je suis navré mais je ne supporte plus le "il est bon ton p'tit vin" quand on ouvre une bout à 40€...)
- Les vins de garde : Médoc et Pessac-Léognan que j'achète en primeurs et souhaiterais vraiment voir se bonifier de nombreuses années.

Mon idée est donc de sortir de mon armoire de vieillisement les bouteilles à ouvrir rapidement (3 à 5 ans de garde) pour les placer dans un placard non réfrigéré mais particulièrement bien isolé (200mm de laine de verre si nécessaire), stocké dans mon garage subissant quand même de grosses variations de temp 6° en plein hiver à 25° en plein été.

Pensez-vous que malgré un gros effort sur l'isolation ce stockage soit efficace sur une durée de 3 à 5 ans ?

Merci pour vos réponses.
19 Sep 2013 11:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

L'isolation ne peut avoir une certaine efficacité que pour les variations quotidiennes.
N'importe quelle isolation dans n'importe quelle situation ne saurait empêcher à la longue que la température dans le secteur isolé finisse au bout d'un certain temps par atteindre la température moyenne à l’extérieur.
19 Sep 2013 14:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouman sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

Bonjour,

la réponse qui me vient est clairement : non.
Je m'explique : tes "vins bon rapport Q/P à env 8€ à ouvrir facilement avec le amis" vont subir à la fois des variations de température importantes, de 6 à 25° annuellement, mais aussi des variations journalières, de moindre importance mais probablement de plusieurs degrés tout de même.

Aussi, selon les bouteilles tu pourras -si tant est que les variations maximales sont bien celles que tu annonces- avoir au mieux des vins qui vieillissent beaucoup plus vite (et donc fort probablement moins bien) que s'ils étaient dans une cave dans de bonnes conditions, à mon avis conservation d'un ou deux ans au maximum contre tes 3 à 5 ans; ou encore des vins qui n'auront pas supporté d'être maltraités et qui développeront des défauts, voire qui tourneront.

Ce n'est que mon avis, et il faudrait en savoir plus sur ton garage, les matériaux qui en composent les murs/le placard, l'inertie thermique dudit placard... et un point très important que tu as oublié : l'hygrométrie.
De plus, tes bouteilles auront des évolutions différentes selon la couleur, vins nature / faiblement sulfités / très fortement sulfités etc.
En clair, beaucoup de paramètres entrent en compte. Es-tu prêt à prendre le risque?

A ta place j'opterais entre deux solutions:
- trouver une âme charitable qui te prête de la place dans sa belle cave, afin que tu y places les vins de plus longue garde que de toute façon tu ne risques pas de boire dans les années à venir
- aller sur le coincoin et acheter une armoire de plus grande capacité; tu divises le prix par deux au moins (et tu peux aussi revendre la tienne par la suite). Je pense sincèrement que ça vaut le coup

Jérôme

Edit : pour signer

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
19 Sep 2013 14:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

Moi je dirais que pour garder 1 ou 2 ans, pas trop de soucis à prévoir en gardant les vins à température ambiante, si ce n'est que les vins risquent d'évoluer plus rapidement. La lumière du soleil est à mon sens plus génante.

Et sur 1 ou 2 ans, à moins d'avoir des bouchons merdiques, l'hygrométrie basse ne doit pas être trop génante non plus

enfin AMHA...

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
19 Sep 2013 21:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

Mouais, j'ai tout de même l'impression que tout ce blabla est fait pour vendre un max d'armoire. Pendant plusieurs années, je n'ai pas eu d'endroit idéal pour stocker mes vins. Ils étaient dans les conditions décrites par Bibibenate, à savoir une pièce non chauffée, mais non réfrigérée non plus, avec une hygrométrie aléatoire. Et je n'ai jamais eu une seule bouteille qui en a souffert (aucune bouteille trop évoluée/madérisée, etc) et pourtant, dans le lot, il y avait des bouteilles de 25-30 ans. Il est possible que si l'on compare l'une de mes bouteilles avec une qui a été stockée idéalement, elle soit un peu plus évoluée, mais à la limite, c'est pas vraiment un drame.

Du moment qu'une bouteille est couchée, à l'obscurité, et ne passe pas quotidiennement de 10 à 25°, je pense qu'elle peut tenir longtemps. Et même dans des conditions encore moins optimales, la résistance d'une bouteille est impressionnante. J'ai eu une bouteille pleine qui me servait de déco dans l'entrée, qui était debout, à la lumière et à la chaleur. Elle est resté pendant plusieurs années ainsi. Quand je l'ai ouverte, non seulement elle n'était pas du tout oxydée, mais au contraire franchement réduite. Il a fallu que je la carafe plusieurs heures pour faire partir la réduction. Et elle s'est avérée très bonne (c'était un vin du Prieuré de Chaume - vin de Vendée 100 % Merlot)

Eric
Mon blog
19 Sep 2013 21:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

entièrement d'accord avec Eric, les bons vins sont infiniment plus costauds que ce que l'on veux bien nous faire croire. Après les vins "natures" faut pas jouer à ça...
20 Sep 2013 08:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

Ce sujet suscite toujours le débat. Ayant fait l'expérience de manière un peu systématique (mêmes bouteilles, caves différentes), je peux apporter quelques réponses.

0- Vins natures. Ca c'est facile, c'est non. Il faut impérativement être en dessous de 14°C.

1- Lumière. Un problème surtout pour les blancs. Ca dépend aussi du verre. (on parle de lumière directe, donc finalement assez rare).

2- Température, pour moi, le moins critique. Il ne faut pas que ça monte trop et que ça varie trop vite. Mais tant qu'on reste sous les 25°... ça roule.

3- Hygrométrie, le plus critique. Certains bouchons ne le supporte pas (j'ai des cas de bouteilles qui se sont effondrées dans une cave sèche et sont toujours impec 8 ans plus tard dans une cave humide. Les bouchons était vraiment quelconques). Dans tous les cas, une humidité basse va entraîner une évolution plus rapide. C'est le facteur le plus marquant, je trouve, en dehors du soleil direct.

Concrètement :

J'ai acheté avec un ami les mêmes vins, au même endroit, au même moment, plusieurs fois, nous stockons : lui, dans une cave d'immeuble (T° constante tiède 16-20°, cave très sèche) et moi, dans une cave du XIème (10-14°, 85%+ d'humidité). Il y a une différence nette : les vins évoluent beaucoup plus vite dans sa cave (sachant que la mienne est particulièrement lente). La différence est globalement facteur 2 : il y a un décalage de presque du double entre sa cave et la mienne dans l'évolution des vins. Ce qui est assez pratique, en fait, car on voit comment les vins évoluent et on peut boire les siens beaucoup plus vite. J'ai plusieurs exemples concrets : des beerenauslese magnifiques chez lui et encore complètement fermés (et pas du tout évolués) chez moi. Des blancs "simples" oxydés chez lui, impeccables chez moi. Un exemple concret, le Vouvray Brut de Vincent Carême, base 2007, rétamé chez lui est superbe chez moi (cas type de vin qui n'a pas supporté sa cave)... l'expérience montre que c'est systématique.

LE seul inconvénient porte sur les vins fragiles, type : mauvais bouchon, peu/pas soufrés ou encore certains blancs aromatique ou simples. Ils ont tendance à se dégrader rapidement chez lui. Toutefois, dans ses conditions à lui, il peut tout à fait considérer garder les bonnes bouteilles une dizaine d'année sans problème et sans doute plus.

Donc à la question, est-ce que ça va tuer le vin : si tu ne dépasses pas de manière prolongé les 25-30° et que tu prends des vins raisonnablement couverts, je dirais que non. La seule chose à savoir c'est que température croissante et surtout humidité décroissante, vont augmenter la vitesse d'évolution du vin. En soi, je trouve que ça n'est pas un problème. Si je peux boire un vin au bout de 2 ans plutôt que 5, pas de souci !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Sep 2013 08:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

Totalement en phase avec l'analyse très détaillée postée par Matthieu ! (tu)
20 Sep 2013 09:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

En conclusion, si vous avez une super cave, vous pouvez acheter des petits vins. Mais si vous avez une cave pourrie, pas le choix, il ne faut acheter que des grandes bouteilles :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Sep 2013 09:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Conserver son vin sans réfrigération

hyllos écrivait:
> En conclusion, si vous avez une super cave, vous pouvez acheter des petits vins. Mais si vous avez une cave pourrie, pas le choix, il ne faut acheter que des grandes bouteilles :D
>:D<

D'expérience également, des vins de qualité variable dans une cave d'immeuble où il fait plus souvent 20°C qu'autre chose se sont conservés des années, y compris des blancs.
20 Sep 2013 10:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck