Nous avons 2398 invités et 59 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Si tu isoles ta cave et que tu as une aération (N ou N-E) tu devrais avoir une température plus favorable que dans le reste du garage.
Si la simple aération ne suffit pas tu peux mettre une clim mais ce n'est sans doute pas nécessaire, des variations lentes n'ayant aucun effet néfaste.

jlj
04 Oct 2016 20:41 #1621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502
Nouveauté
Une Cave Bar pour les vins : plus besoin d'un sous-sol !


www.7detable.com/art...
11 Oct 2016 22:07 #1622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour,

Je voudrais creuser et bâtir une cave vouté sur le terrain de notre maison en Bretagne.
Les murs seront en parpaing, avec un habillage intérieure + la voute en moellons de granit bleu de Lanhélin (granit breton).

Cependant, nous avons un puits sur le terrain et le sol est argilo-calcaire, donc je me pose des questions concernant l’imperméabilité de la cave.
Auriez vous des solutions comment bâtir une cave complètement étanche ? Comment isoler au dessus de la chape en béton + les murs ?
faut il utiliser un additif pour imperméabiliser le béton cellulaire ou fait il faire un drain?

Est-ce que ce projet vous semble-t-il réalisable ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement,

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
19 Oct 2016 12:16 #1623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Bonjour,

Chaque cas est particulier et je ne peux que te parler de mon expérience.
J'ai installé une cave enterrée il y a 15 ans sur un sol argilo-calcaire en bretagne ;j'ai des sources et un puits sur le terrain.
Il y a un drain sous la cave avec une pompe en permanence qui évacue l'eau dans mon réseau d'eaux usées.
La cave est en parpaings et en béton. J'ai du faire réaliser un enduit intérieur en béton contenant un produit hydrophobe; en effet quelques mois après la livraison j'ai eu une montée d'eau (30cm).Un enduit chaux a été réalisé ensuite .
Le maçon voulait passer du goudron!!! L'architecte a trouvé le produit adapté.
Depuis je n'ai plus de souci.
En résumé je te conseillerais un drain sous la cave, de bien étudier l'étanchéité et de prévoir une belle surface car cela se remplit vite.

Cordialement.

Gilles

PS: connais-tu le groupe LPV bzh qui se réunit régulièrement?
19 Oct 2016 12:50 #1624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3084
Vous avez des terrains argilo calcaire en bretagne? Vous savez d ou ça vient?
Marc
19 Oct 2016 12:53 #1625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
J'ai repris l'expression de winterwolf mais mon terrain est argileux.

Gilles
19 Oct 2016 12:57 #1626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
C est pas courant, il faut bien l avouer, car la grande majorité des sols Breton sont plutôt a tendance acide; granitique, schisteux etc ...Donc PH acide !!
Ce qui ne change rien a la construction d une cave, bien entendu !
19 Oct 2016 13:17 #1627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour GILT,

Merci beaucoup pour tes conseils.
Il va falloir que je vois avec un architecte pour bien réfléchir à mon chantier.

Sinon, j'ai ausi pensé à faire une cave semi-enterré pour réduire le risque de taper dans la nappe d'eau..
Concernant la pompe, c'est quoi comme modèle et elle est installée où exactement ?

Oui je connais le groupe LPV bzh mais je n'ai pas encore eu la possibilité de les rencontrer.

Je suis sur Dol de Bretagne dans le 35, pas loin de Saint Malo..

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
19 Oct 2016 15:22 #1628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Tu n'as pas forcement besoin d'un architecte; pour ma part il s'agissait d'un projet global avec la maison.
Il s'agit d'une pompe aspirante classique qui est située dans un regard sur ma terrasse derrière la cave.
Je dois la changer régulièrement.
Je te conseille de l'enterrer complètement car tu auras une meilleure inertie thermique.
J'avais rencontré également des fabricants ( hélicave,polycave).

Pour LPV bzh il y a une dégustation ce samedi à Rennes sur le thème de l'Italie.

Bonne journée

Gilles
19 Oct 2016 16:43 #1629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 82
Normalement, ce sont des blocs à bancher avec ferraillages et non des parpaings car il y a une forte pression sur les murs. L'idéal aussi pour la cave est d'avoir une descente confortable (marches sur les côtés). Pour la pompe, il faut prévoir une chambre de décompression avec une pompe de relèvement. Rien de bien compliqué. Je peux t'envoyer un plan en mp si tu le souhaites.
Cordialement Benoit
19 Oct 2016 20:57 #1630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour Ben,

Oui je voudrais bien voir ton plan si c'est possible,

Merci d'avance!

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
20 Oct 2016 10:14 #1631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 82
Bonsoir winterwolfSK, voir en mp
20 Oct 2016 23:23 #1632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis un fan de LPV depuis longtemps just pour consulter les rubriques. Je viens de m’inscrire pour avoir des conseils pour ma cave a vin. J’ai deja lu beaucoup de pages mais je poste quand meme si cela ne vous derange pas!

En fait, je vais construire ma nouvelle maison l’an prochain (au mois de Mars 2017) au Vietnam et je decide de construire une cave a vin enterree. D’autre options comme armoire a vin n’est pas vraiment a l’aise pour une constitution a peu pres de 1000 bouteilles car on n’a pas de distributeurs de grandes marques au vietnam.

J’attaque toute suite mes problemes. J’habite a Hochiminh ville, au Sud du Vietnam, avec un climat clairement tropical. Alors, la temperature moyenne tourne autour de 25-27 deg Durant l’annee, l’humidite moyenne est superieure a 70%.
Je vais construire ma cave sous-sol, en-dessous de mon salon, elle est 3m x 4 m x 2.5m en hauteur.

1. Premiere question: Pour la temperature dans ma cave en sous-sol, cela peut descendre a 20 deg (j’espere bien!), puis j’installerai un climatiseur domestique pour atteindre a ~ 16-18 deg (pas de type professional come Whisperkool, Winegaurdian...) car ca coute cher et comme l’armoire a vin, on n’a pas de grandes marques et service de maintenance au Vietnam et puis l’import est complique, le prix sera tres eleve. Est-que cela semble OK?

2. Le deuxieme problem est que dans le quartier ou j’habite, lorsqu’on creuse 1m de profondeur, on a deja de l’eau. Alors, l’innodation est un majeur problem pour moi. Donc, je pense a construire la cave 100% en beton (~30 cm d’epaisseur). J’ai aussi consulte aux gens pour l’isolation de l’interieur et l’exterieur des murs et du planchet contre l’infiltration d’eau est faisable et cela peut durer au dela de 20 ans. Je n’ai aucune experience en construction et surtout l’isolation des murs comme ceux-ci, si vous pouvez renseigner?

3. L’humidite: je ne crains pas trop la deussus. Par contre, j’ai lu sur un site et on conseille de ne pas construire une cave entouree de 100% beton. Parce que l’installion d’un climatiseur domestique dans une telle cave va faire baisser l’humidite. Prenons en exemple, l’humidite moyenne est de 70% tous les jours, dans ce cas, vue que le climatiseur ne va pas fonctionner 24/24 et je vais mettre un seau d’eau. Est-ce cela peut maintenir une bonne humidite pour une telle cave de 30 m3?

4. L’aeration: comme le climatiseur ne fait que refroidir l’air a l’interieur et je pense que je vais descendre de la cave 2-3 fois/mois donc avoir l’air sain, je vais avoir un systeme d’aeration tout simple pour renouveller l’air lentement. Ou faut-il vraiment un systeme complexe? Cela influence aussi sur la temperature et l’humidite donc je ne sais pas trop pour l’instant.

Si vous avez le temps, merci bien pour vos conseils.

Giang.
01 Nov 2016 13:38 #1633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mistertee sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour à tous :)

Je viens de déménager, et je possède une petite cave entièrement bétonnée, du sol au plafond.
Je souhaiterais augmenter l’hygrométrie, car elle est à 45% d’humidité.
J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait mettre au sol du gravier, ou du sable ou les deux ?
Je suis un peu pommé et souhaiterai éviter des achats inutiles.

Merci d'avance pour votre aide !
MT.
28 Déc 2016 21:19 #1634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Des seaux d eau avec du charbon dedans (afin d éviter le croupissement) ça fait très bien l affaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mistertee
28 Déc 2016 21:34 #1635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mistertee sur le sujet Cave enterrée

Merci OLS pour ta réponse :)

J'ai donc placé hier 4 seaux d'eau avec du charbon de bois + deux serviettes trempées suspendues.
Malheureusement le résultat n'est pas convaincant du tout.
Il est vrai qu'en ce moment dans le nord il fait très sec avec ce froid ! peut-être que mon taux d'humidité remontera par la suite, j'ai emménager il y a deux mois, je ne connais pas encore très bien ma cave...

Quelle autre solution me reste t-il ? gravier, sable ?
(je rappelle que ma cave fait 9m², elle est entièrement bétonné du sol au plafond)

Merci d'avance.
MT.
31 Déc 2016 16:40 #1636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770

Réponse de starbuck sur le sujet Cave enterrée

Si elle ne fait que 9m2, tu peux essayer de mettre un humidificateur de chambre.
C'est utilisé pour les chambres d'enfants quand l'air est trop sec à respirer surtout en hiver
Un truc de ce genre
www.greenweez.com/lb...

Sylvain
31 Déc 2016 16:57 #1637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mistertee sur le sujet Cave enterrée

Bonjour Sylvain,

J'avais pensé à cela justement mais la faible autonomie de l’appareil me semble très peu pratique. Et puis je n'ai pas de prise de courant dans la cave ...même si je peux toujours en installer une mais bon... :dry:
Je souhaiterai trouver une solution un peu plus économique, et qui m’éviterai de descendre à la cave deux fois par jours.
Mais la solution miracle n'existe peut être pas :dry:
31 Déc 2016 18:58 #1638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Cave enterrée

Bonjour,
Les seaux d'eau ne seront que (très) peu efficaces. Perso, je commencerais par casser la dalle de béton au sol pour retrouver la terre.
Cordialement,
Gilles
03 Jan 2017 16:47 #1639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Cave enterrée

Il y a toujours un taux d humidité de base dans une cave, même bétonnée !
Le problème c est qui y aura des variations très importante d une semaine a l autre selon l humidité générale.
Donc si les seaux ne suffisent pas tu as le tonneau rempli d eau ou sinon, comme le préconise Gille, il faut voir si tu peux casser le sol afin de retrouver la terre. Si terre il y a !?
Parfois si c est une construction moderne c est la fondation qu on y trouve.
03 Jan 2017 16:57 #1640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Cave enterrée

ma cave est complètement bétonnée et l'hygrométrie y est.. à 100%
03 Jan 2017 20:00 #1641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mistertee sur le sujet Cave enterrée

Bonjour,

Pour répondre à Gilles T, je n'oserai pas casser le béton, si j'ai des remontées d'eau je vais le regretter au finale.

FGsuperfred : ah oui quand même ! J'ai mesuré ce weekend l’hygrométrie de la cave d'un ami, entièrement bétonnée, elle tourne à 70%.

Je vais peut-être partir sur la solution du gravier (avec du sable en dessous ?) et arroser de temps en temps...Mais je suis septique :?
05 Jan 2017 01:13 #1642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770

Réponse de starbuck sur le sujet Cave enterrée

Tu dois sans doute avoir une entrée d'air.
Si elle est trop importante, cela entraîne des variations importantes, il faut alors la boucher partiellement.
Tu peux mettre du pouzzolane que tu mouilles occasionnellement devant l'entrée d'air et cela va te faire gagner qqs % d'humidité.

Sylvain
05 Jan 2017 10:22 #1643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Huile pour bois cave clayettes

Bonjour à tous

Besoin d'un petit conseil en matière de cave à vin.

Je finalise ma cave (elle n'est pas encore "opérationnelle", pas une seule btlle dedans pr le moment). Sur deux murs j'ai aménagé des espaces de rangement de type clayettes en bois faites maison : pour ce faire on n'a utilisé que du bois "brut", donc non traité. La cave a une bonne humidité naturelle (80-85%). De ce fait j'envisage de mettre une petite couche d'huile pour bois afin de protéger un minimum de l'humidité et éviter la formation de moisissure. Pour ce faire je pense à une huile bois de type "teck", à base d'eau et non de solvant justement ! Qu'en pensez-vous? Il me semble avoir lu sur le net que tous le vernis et bois traités étaient à proscrire en raison des échanges importants à travers le bouchon... d'où mon choix d'une huile à base d'eau et non de solvant (disons que je me dis que c'est moins pire..., peut-être à tort...)

D'avance merci de vos retours

Amicalement
Fr.-Xavier
05 Jan 2017 11:52 #1644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Huile pour bois cave clayettes

De l'huile inodore devrait faire l'affaire.
C'est quoi comme essence de bois, fx?

jlj
05 Jan 2017 18:45 #1645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet De l'humidité dans les caves

Constatant que l'hygrométrie de ma cave était descendue hier entre 55-60%, un violent stress me saisit!
Alors voilà de quoi méditer en ce début d'année...

vinquebec.com/node/5091

OAC
06 Jan 2017 09:24 #1646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet De l'humidité dans les caves

55 ou 60 ça va encore !
Rare sont les caves qui tiennent le même taux toute l année, il faut seulement avoir une bonne moyenne annuelle.
encore une fois, et on ne le répétera jamais assez, ce sont les écarts violents de température qui sont les plus néfaste.
06 Jan 2017 10:20 #1647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour et bonne année avec de belles bouteilles à déguster ;-)

Je suis ce forum depuis longtemps et je vais cette fois vous soumettre une problématique.

je vis dans un vieil immeuble 1900, les caves sont en terre battue enterrées complétement côté sud et au nord il y a juste la hauteur des soupiraux qui sont au niveau d'un jardin soit 20cm. les 2m restants sont donc enterrés. Est-Ouest il y a d'autres caves des immeubles mitoyens. Les plafonds sont des voutons en briques.
J'ai fait ma cave à vin sous les escaliers. C'est côté Nord et entre deux caves, la mienne et celle du voisin, espace 4,5m2. J'ai mis des graviers au sol. J'ai 500 bouteilles.
Je suis surpris de la fluctuation des températures. En ce moment les caves sont en dessous de 8° et cet été pendant l'épisode caniculaire c'est monté à presque 18. Il n'y a pas de grande fluctuation d'un jour à l'autre certes mais sur une année ça fait 10°.
De ce qu'on m'a dit, il semblerait que ce ne soit pas trop grave pour le vieillissement du vin qui stop en hiver en dessous de 10 et qui en revanche s’accélère en été quand ça dépasse. Je voulais avoir d'autres avis. L'hygrométrie fluctue mais pas en dessous de 60. Je mets de l'eau sur les graviers en été si nécessaire.
J'ai bouché en partie les soupiraux en ce moment pour éviter que trop d'air glacé rentre.
J'ai commencé à mettre du polystyrène autour de ma cave à bouteille mais je crains que ça ne fasse pas grand chose car la surface terre battue est faible et je ne pense pas qu'il fera plus chaud au bout d'un moment dans cet espace que le reste de la cave. Cela devrait atténuer les petites fluctuations journalières.
Pour les pieds de ma compagne, je lui ai offert des chaussette en laine, technique malheureusement inefficace pour les bouteilles.
J'envisage de creuser un trou au milieu de ma cave de 50X50cm sur 70 cm de prof en espérant récupérer un peu d'inertie par la température de la terre plus profonde. Je ne sais pas si cette idée est bonne. Je me dis que je pourrais y entasser mes meilleurs bouteilles... certains ont eu peut-être des problèmes similaires et trouver des solutions.

Merci de vos avis.
Didier
19 Jan 2017 18:08 #1648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502
Je serais toi, je me ferais plus de souci pour la santé de madame pour que pour celles de tes fifilles. :D

Elle m'a l'air très bien, ta cave !
8 à 18° en extrêmes avec évolution lente, 60° d'humidité ?
Rien à craindre à horizon de vie d'homme.

Les caves parfaites sont celles déclarées telles par les vendeurs d'armoires.
Ou alors, c'est qu'elles sont destinées à des Hibernatus.

Oliv
19 Jan 2017 18:27 #1649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
Tout à fait d'accord avec Oliv.
Cette cave me fait penser à la mienne qui est peut-être un peu plus humide.
Aucun problème de conservation.
Les bouteilles vieillissent bien.
19 Jan 2017 20:04 #1650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck