Publicité slide

La dégustation géo-sensorielle (DGS)

• Remerciements reçus 16

masterpity88 a créé le sujet : UGV - Dégustation Géo-sensorielle de 3 Terroirs Grands Crus Alsaciens

Nous sommes réunis ce jeudi 30 Mars 2017 pour une soirée organisée par l'UGV ayant donc pour thème la Dégustation Géo-sensorielle de 3 Terroirs Grands Crus Alsaciens.
    Le but de la soirée et de travailler sur la fiche de dégustation géo-sensorielle mise au point par l'UGV et ainsi de l'affiner.

Les vins sont servis donc dans les verres noires et par série de 3 étiquette découverte, chaque série contenant un vin représentatif des 3 terroirs de Grands Crus étudiés ce soir là, à savoir le Frankstein, le Kastelberg et l'Altenberg de Bergheim. Après les trois séries nous devrions (ou pas) déceler les marqueurs communs des trois terroirs distinct, abstraction faite des cépages, millésimes & producteurs différents.

Des fiches de dégustation sont donc à remplir sur le principe de la géo-sensoriellité (salivation, touché de bouche, paysage mentale...)

Etant fort occupé par le remplissage de ces feuilles je n'ai quasi pas pris de notes sur les vins, je vous joins tout de même la liste des vins dégustés et si par hasard un autre LPViens à participé à la soirée et à des notes à fournir ce serait avec plaisir. Le dernier vin à retrouver était servit à l'aveugle.

- Granit 2015 / F. Beck-Hartweg
    - Grand Cru Kastelberg Riesling 2014 / M. Kreydenweiss
    - Grand Cru Altenberg de Bergheim Pinot Gris 2011 / J. Sipp

- Grand Cru Frankstein Riesling 2013 / Kamm
    - Grand Cru Kastelberg Riesling 2013 / G. Wach Domaine des Marronniers
    - Grand Cru Altenberg de Bergheim Gewurztraminer 2011 / Rolly Gassmann

- Grand Cru Frankstein Riesling 2014 / C. Frey
    - Grand Cru Kastelberg Riesling 2010 / A. Durrmann
    - Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015 / M. Deiss

- Grand Cru Wineck-Schlossberg Riesling 2014 / Meyer-Fonné

A noter la présence de nombreux vignerons qui avaient leur vin en dégustation et qui nous ont expliqué leur visions de leur terroir (très instructif).

Après la dégustation nous avons (presque péniblement) mis en lumière les points communs des terroirs comme l'épaisseur et l'horizontalité de l'Altenberg, la vérticalité et la minéralité du Frankstein, l'austérité du Kastelberg... La conclusion est bien plus pointu que cela en vérité. L'analyse statistiques des fiches (environ 70 participants) devraient mettre en évidence les points communs des terroirs et l'aisance des dégustateurs (malgrès une hétérogénéité de niveau) à reconnaître ceux-ci grâce à ce type de dégustation.

Soirée forte instructive, même si je n'adhère pas à 100% à cette méthode, belle expérience, certains auront regretté le manque de notion de plaisir à décrire avec cette méthode, on cherche la facilité d'un vin à retranscrire son terroir et non la qualité du vin (notion forte subjective je vous l'accorde). Toujours intéressant de varier les plaisirs et dégusté des grands vins (d'Alsace ou d'ailleurs).

Je vous donne quand même mon top 3 des vins dégusté lors de cette soirée :

Altenberg de Bergheim 2015 / M. Deiss
    Frankstein Riesling 2013 / Kamm
    Granit 2015 / F. Beck-Hartweg

Thibault
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 367

mgtusi a répondu au sujet : La dégustation géo-sensorielle (DGS)

Parallèlement à l'expérience relatée par Didier dans le forum A propos, j'ouvre ce sujet sur l'approche géo-sensorielle où chacun pourra mettre son expérience, sa vision de la méthode, etc...

A noter qu'il y a un sujet avec un seul message relatant une expérience de DGS avec 3 crus alsaciens dans le forum dégustation éclectiques.
    Peut-être pourrait-il être déplacé ici ?

Michel

• Remerciements reçus 425

LADIDE78 a répondu au sujet : La dégustation géo-sensorielle (DGS)

Michel
    Merci d avoir ouvert ce topic , la seule expérience dont tu as parlés était tout au début du projet , je n y étais pas , et c était il me semble avec l UGV , il me senble , jean Michel animait l atelier www.lapassionduvin.c...
    je doit sortir cette aprés midi , je reviens vers vous tous dans la soirée
    merci

didier

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

Je serais sur Bordeaux dans quelques héures , mais avant tout , j ai retrouvé sur le forum quelques sujets et topics , ou vous avez débattus autour du sujet , pour tous vous dire Jacky Rigaux , suit les ateliers depuis le départ de Beaune
    Sujet ouvert par Oliv
    www.lapassionduvin.c...

Voici un peu de lecture ( le même que Olivier avec des témoignages de vigneronns trés connus en plus )
    www.zindhumbrecht.fr...

Et une vidéo que Jean Luc Javaux avait déjà mis en ligne sur le forum , juste avant le clash de l'année derniere
    vimeo.com/132631951

A trés bientôt
    didier

• Remerciements reçus 324

Jérôme Pérez a répondu au sujet : La dégustation géo-sensorielle (DGS)

merci d'avoir exhumer ce premier débat avec le texte de Rigaud. J'avais oublié et je trouve avec du recul un débat au niveau remarquable même si vif. Des intervenants et des réflexions plus qu'intéressantes : je suis fier que ce soit sur LPV : ce que je veux dire, c'est que les frictions passent, mais le lecteur peut retrouver les arguments des uns et des autres ; ça permet d'avancer une fois le calme revenu. La joute souvent décriée est utile.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 1472

oliv a répondu au sujet : La dégustation géo-sensorielle (DGS)

En attendant que Didier rentre de Bordeaux pour nous raconter tout ça, quelques petites vues de l'intérieur.

Et un bel hommage ! (tu)

Pièces jointes :

Vu de l'intérieur.

www.terredevins.com/...

Hello les amis
    Je suis dans le TGV qui me ramène sur Paris , grand moment dans la vie d un passionné , comme vous avez pu le voir il y avait du beau monde dans la salle , je vous raconterais , mon réssenti sur cette expérience , merci Oliv d avoir relayé les événements , une pensée à vous tous , bon SErge ( Ols ) tu connais mon visage ( ma tronche ) :D :D :D j attends maintenant le tiens
    Amitiés à tous
    didier

Bon revenons sur terre , après ce WE riche en émotions ( j ai eu l occasion de déguster quelques cuvées sur des stands ) , content surtout de revenir parmi vous , je viens de lire vos interventions sur le topic d Oliv concernant le gout , les interventions de Jerome , www.lapassionduvin.c...
    Vous auriez été à mes cotés ce WE , vous auriez entendu la même chose que vous venez de développez sur le forum
    La DGS n est pas une secte , ni des extras- terrestres venu d une autre planète , ce n est pas une dégustation à l aveugle , c est une dégustation d aveugles de gourmets , comme vous avez pu le lire elle date du 12 eme siècle , pratiquer a l époque dans un tastevin , et de nos jours dans un verre noir
    La dégustation sensorielle classique , se base beaucoup sur les aromes , ( nez , bouche ) et le visuel ( verre transparent ) , je la pratique aussi sans le visuel ( même si j ai pas mes lunettes noires sur la photo )
    La dégustation géo - sensorielle se base , sur la couleur mentale , la salivation, l énergie du vin
    Elle permet de percevoir les terroirs , et de savoir si ils sont bien respectés par les hommes qui l entretiennent. Cette dégustation peut être un complément , un atout supplementaire pour tout le monde , même les Néophytes , en peu de temps j ai pu me perfectionner et acquérir de nouvelles sensations et émotions , Serge Dubs et Olivier Bernard , sont venu me remercier , pour mes interventions sur l atelier géo sensorielle à bordeaux , je ne suis qu un petit amateur , je n ais pas les compétences , comme certains d entre vous , avec lesquels j ai beaucoup appris , par contre je suis un gourmet , j aime les bonnes choses , j aime les bons vins qui ont du gout
    La pratique est très simple , il faut la faire des le début de votre dégustation , il faut surtout se concentré sur la matière uniquement , percevoir les sensation que que vous avez en bouche , voir ou se dirige la matière , analyser sa géométrie ou poids , son état de surface , sa consistance , son volume , son onctuosité , son énergie ( attaque , sève , vivacité ) , puis le persistance ( la longueur )
    Au début de la formation on est un peu perdu avec tous ces mots il faut se familiariser , , mais au fil des dégustations et des formations cela devient une routine , mon approche auprès des vins à beaucoup changé , elle m a permi d avancer à grand pas , et de plus maitriser la qualité des vins sur le plan gustatif , les non voyants n avaient que 2 formations , je pense qu avec 2 de plus ils auraient été plus performent
    je pense qu avec 5 formations on doit commencer à bien maitriser la DGS , puis un perfectionnement supplementaire est nécessaire quand vous vous retrouvez sur des vins qui contiennent plusieurs terroirs . Certains d entre vous déjà la pratique sans le savoir , je le vois quand je lis vos CRs :)
    Alors si cette dégustation vous interesse , vous allez peut être avoir l occasion de la pratiquer , j ai parler avec Marie Hélene et Jean Michel Deiss , ils sont d accord pour initier et apprendre auprès des Lpviens cette DGS , bien sur tout le monde ne pourra pas venir en mémé temps :unsure:
    je pense que cela peut se mettre en place avec une organisation , avec l équipe de Lpv et les cercles , sans oubliés ceux qui interviennent en solo ( comme moi ) D e mon coté , je peux apporter mon expérience auprès de vous , en attendant les ateliers , se sera pour moi un plaisir de vous rencontrer

didier

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 60
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,900
    • Invités: 1,544

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.