Nous avons 3085 invités et 10 inscrits en ligne

Du qualificatif "tellurique"

  • AgrippA
  • Portrait de AgrippA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Du qualificatif "tellurique" a été créé par AgrippA

Bonjour à tous,

je relève régulièrement, au travers des comptes-rendus de dégustations, sur les blogs oeno, l'emploi de cet adjectif sur certains vins. En particulier, il revient par exemple régulièrement dans les écrits décrivant des crus de Gevrey (et ses GC), de Morey-Saint-Denis etc.

En quoi ce 'tellurique' se distingue-t'il de l'emploi plus trivial de 'terrien' ? Car cet adjectif ferait bien appel aux aspects terreux-minéraux (expression des sols/roches) d'un vin selon sa définition première...
A moins que l'on cherche à ajouter une notion de 'force' profonde, puisant au plus profond du terroir pour s'exprimer dans le vin ? Nous entrerions ici dans un domaine plus mystérieux...

Donc, question ouverte à ceux qui employent ce terme 'tellurique': quelles ressenti cherchez-vous à exprimer ainsi ?

Merci !
12 Mar 2015 11:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

C'est du bon gros jargon... un adjectif mal compris et qui pour moi, n'a aucun sens en dégustation... En tout cas, je ne vois absolument pas pourquoi on utiliserait un tel terme. Mais ça a un côté cosmique très à la mode dans certains milieux.

Ceci étant, je ne le croise pas si souvent ce terme.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mar 2015 12:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Pour moi un vin tellurique c'est le Richebourg DRC (oui je sais quel snob :D ). Une impression d'énergie fougueuse, de puissance extrême. Cela dit je suis bien conscient que ça n'engage que moi et que ce terme décrit plus une sensation générale qu'un point de vue analytique.

O.
12 Mar 2015 12:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Définition du Larousse : "qui concerne la terre".
C'est un peu maigre, certes.

Mais s'il ne fallait utiliser que des termes très précis - scientifiquement approuvés, grammaticalement contrôlés, oenologiquement validés - pour parler du vin, on se ferait vite ch... :)

Tellurique, à mon sens, possède une connotation qui a trait à la géologie et introduit une notion plus qualitative que "terrien".
Terrien, quand à lui, présente selon moi une connotation plus classique d'un vin sans chichi, mais sans le supplément d'âme proposé par un vin "tellurique".

Je ne vais pas parler "d'énergie vibratoire", parce que je vais me faire houspiller, mais les vins telluriques présentent souvent cette vivacité, cette salinité, cette "minéralité" et ce fruit parfait qui les rendent remarquable. On parle souvent d'eux comme des vins "cristallins".

Les Mercurey du Domaine Narjoux-Normand sont des vins terriens. Cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bons ni qu'ils n'aient pas d'âme, bien au contraire.
La cuvée Hegoxuri du domaine Arretxea a quelque chose de tellurique. Du moins pour moi.:)

Vincent
12 Mar 2015 12:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Terrien= un vin qui possède des notes terriennes, humus, tourbe ou terre humide... ex: Morey st Denis possède souvent ce coté terreux
Tellurique = un vin qui empreinte dans son caractère général, sa typicité a une appellation ou a un climat -a travers son sol- déterminé. On pourrait le qualifier aussi de "vin de terroir"
Voila pour moi ma vision des deux termes, qui vaut ce qu elle vaut:)
12 Mar 2015 13:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Donc, si je comprends bien, un vin tellurique est un vin de terroir pour ceux qui, sottement, résument le terroir à la terre. C'est bien ça ? B)

Luc
12 Mar 2015 13:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Un peu comme Vincent j'associe ce terme à un côté vibrant du vin. Parallèlement je trouve qu'il est plus connoté " roche " que " terre ". Pour tout dire c'est un terme qui me renvoie aux crus du beaujolais.

Frèdè
12 Mar 2015 13:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Luc Javaux écrivait:
> Donc, si je comprends bien, un vin tellurique est
> un vin de terroir pour ceux qui, sottement,
> résument le terroir à la terre. C'est bien ça ?
> B)
>
>
> Luc

C est un peu ça ...même si je ne m en fais pas un dogme absolu !!
Il y a d autres choses qui rentrent en ligne de compte dans la définition de ce terme, parfois un peu galvaudé, de vin de terroir.
Car après tout dans terroir il y a terre(oir) B)-
12 Mar 2015 13:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Luc Javaux écrivait:
> Donc, si je comprends bien, un vin tellurique est
> un vin de terroir pour ceux qui, sottement,
> résument le terroir à la terre. C'est bien ça ?
> B)
>
>
> Luc

(tu)

Tellurique, c'est un terme qui sert notamment à décrire les planètes. Je veux bien accepter beaucoup de choses mais dire qu'un vin est tellurique... :) par opposition à quoi ? gazeux ?

Si vous trouvez que c'est un vin qui reflète son terroir, qui donne une impression de lien la terre, de puissance... vous pouvez le décrire avec des vrais mots, plutôt que de faire en mauvais emploi d'un terme dont vous ne connaissez même pas la définition originelle... ça me fait penser à ce pote qui, pour faire chier le prof de dégustation, sortait n'importe quel arôme délirant qui lui passait par la tête. Le plus souvent, il arrivait même à se tirer d'affaire et nous faire gober sa connerie :)

Sur ce, je vais aller dynamiser une ratatouille tellurique, je pense qu'on est dans la bonne phase cosmique pour en optimiser la résonance vibratoire des tomates et des courgettes.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mar 2015 13:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Hyllos écrit: Tellurique, c'est un terme qui sert notamment à décrire les planètes. Je veux bien accepter beaucoup de choses mais dire qu'un vin est tellurique... smiling smiley par opposition à quoi ? gazeux ?


Si ça se trouve, sur Jupiter, ils font d'excellents vins, pas du tout telluriques pour le coup ! (:D

Simon
12 Mar 2015 14:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Pour moi, de façon très succincte, tellurique (terme que je n'ai d'ailleurs jamais employé en dégustation) pourrait être synonyme de minéralité. Mais je reconnais que je ne sais pas si c'est la seule/bonne hypothèse.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mar 2015 14:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

En ce qui me concerne je n'ai jamais de mémoire utilisé le terme tellurique dans mes comptes rendus de dégustations !
Le problème de tous ces termes c'est qu'ils sont utilisés pour décrire plus un ressenti personnel et non comme une définition généraliste.
Charnu, Gras, floral, fruité sont des termes généralistes que tout le monde peut comprendre et SE les assimiler, tellurique c'est flou est assez vague en réalité.
12 Mar 2015 14:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

La différence c'est qu'on voit bien ce qu'un vin peut avoir de charnu, de gras, de floral (même si ça n'est pas nécessairement précis) car ça relève du même champ lexical. Même minéral (terme si débattu) peut faire sens. Mais tellurique, le problème fondamental, c'est qu'on ne voit pas comment ça peut s'appliquer à une boisson.

Encore une fois, mieux vaut décrire ensuite l'impression que de donner des termes synthétiques, mignons, mais qui finalement ne font qu'embrouiller les pistes.

D'ailleurs parlant de minéral, il se trouve qu'une des dernières occurrence de tellurique est signé (c)Enzo ;) alors, Mr Enzo, quels sont vos arguments pour défendre l'usage de tellurique et la prohibition de minéral ? ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mar 2015 14:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Et quand on ajoute qu'une des dernières occurrences de "minéral" est due à notre bon docteur, l'affaire ne manque pas de sel ! ;)

O.
12 Mar 2015 14:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Ya du vin des Halos de Jupiter et même un des ces géniteurs doit avoir les pieds bien ancrés sur notre planéte tellurique !
12 Mar 2015 14:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Quelques pages sur le terme "tellurique" ici
Il y a déjà 3 ans et demi ::o

JB
12 Mar 2015 18:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Bonsoir,

Je pense que, pour dire la même chose, on n'emploierai pas le même mot en fonction du prix de la bouteille : un Chiroubles à 10 euros sera un vin terrien, un Sancerre à 30 euros exprimera une belle minéralité et un Latricières-Chambertin à 100 euros sera tellurique. (:P)

Kamal
12 Mar 2015 19:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AgrippA
  • Portrait de AgrippA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Merci à tous de vos avis (variés) sur ce terme.

Effectivement je n'ai pas utilisé la fonction 'recherche', pensant que pour un adjectif ce serait un peu vain...

L'ensemble de vos réponse apporte pas mal d'éléments: ce n'est pas synonyme de 'terrien', cela peut s'approcher de la minéralité sans l'être vraiment. D'autres placent le terme sur le terrain de l'émotion/du ressenti profondément personnel, la 'vibration' a même été évoquée...
J'ai déjà une réponse bien concrète : c'est qu'il n'y a pas consensus sur ce qu'exprime ce terme !
C'est intéressant.
12 Mar 2015 21:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Pour moi ce terme parle de la façon dont le vin évoque la terre, avec force et puissance, un vin sismique qui nous secoue. Un vin sera tellurique comme une rousse sera incendiaire :).

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
12 Mar 2015 21:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

Comme dit dans le lien de Jean Bernard j'ai eu utilisé le terme tellurique pour qualifier des notes qui pour moi évoque la terre, genre betterave, humus. J'ai en partie arrêté car certains lui donne un caractère "mystique" et ce n'était pas le descriptif que je recherchais.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2015 19:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Du qualificatif "tellurique"

D'ailleurs parlant de minéral, il se trouve qu'une des dernières occurrence de tellurique est signé (c)Enzo winking smiley alors, Mr Enzo, quels sont vos arguments pour défendre l'usage de tellurique et la prohibition de minéral ? winking smiley

oui présent! :)

c'est un terme que j'emploie très rarement mais du coup en regardant quand je l'avais employé, je me suis aperçu comme le disais frédé (sideway) que je ne l'avais utilisé que sur des bojo.

Mais tu as mal lu Mathieu puisque la dernière occurrence dont tu parles, j'emploie tellurique et minéral pour le nez, donc je ne prohibe absolument pas le terme minéral mais la nébuleuse fourre tout de "minéralité". ;)

Tellurique dans mes repères, c’est un mélange olfactif de terreux et métallique conjugué à une certaine intensité, définition très personnelle donc et finalement j'en conviens, pas forcément ce qu'il y a de plus parlant pour le lecteur. Mais aucune connotation mystique dans mon cas.
14 Mar 2015 21:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck