Nous avons 2795 invités et 57 inscrits en ligne

Carafer un Champagne ?

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Carafer un Champagne ? a été créé par Clément Charignon

Bonjour à tous,

Je me demande s'il y a un intérêt à carafer un Champagne.
J'ai l'impression que la pratique est peu courante, d'où mon interrogation.
Si vous avez des avis sur la question, ça m'intéresse.
16 Jan 2015 15:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Le même intérêt qu'un vin tranquille : évacuer la réduction et donner un peu plus d'ampleur pour un vin fermé.
J'ajouterai aussi, atténuer légèrement la vivacité de la bulle, qui peut parfois être gênante (cas d'un dégorgement récent). Mais attention à l'effet inverse : je me souviens d'un Petraea de Francis Boulard qui a été pris à l'aveugle pour un vin tranquille, car plus aucune bulle [size=small](bien évidement, même sous la torture, je ne donnerai pas le nom du fautif :D )[/size]
16 Jan 2015 15:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Merci Gildas pour cet avis.

Effectivement, j'ai peur qu'en carafant un Champagne on lui fasse perdre toutes ses bulles.
Je ne compte pas déguster un vin tranquille quand je déguste un Champagne.
16 Jan 2015 16:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Il peux y avoir un intéret mais pour un carafage court: 30 min suivi si possible d'un seul service (donc suffisamment de dégustateurs) au risque de laisser les bulles s'echapper complètement et assez rapidement pour un fond de carafe.

Stéphane
16 Jan 2015 16:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Salut Clément.
De temps en temps, il m'arrive de carafer les champagnes que je connais. Ce n'est pas systématique. C'est selon l'humeur et le moment du service.
Comme l'a si bien dit Gildas (qu'est-ce qu'il est fooooort ce Gildas :D), cela permet d'atténuer une bulle trop envahissante et de donner un peu de volume au vin.
Mais je suis également d'accord avec Stéphane : point trop n'en faut.;)

Vincent
16 Jan 2015 17:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Bonsoir Vincent,

Les Champagnes que j'apprécie ne me semble pas avoir une bulle trop envahissante.
Je ne les caraferai donc pas la prochaine fois. Je ne pense que cela les améliorera.
16 Jan 2015 18:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Je ne sais pas ou j'avais lu que c'est certainement pour le Champagne que le carafage est le plus utile :S

Je ne suis pas partisan du carafage en général , on le sait si on me lit :)
Pourtant je ferais volontiers une exception pour les Champagne jeunes , très vifs et de qualité bien sûr . En effet , comme Clément , ma préférence va aux Champagne un peu vieillis donc à la bulle atténuée .
Mais très souvent pour ne pas dire toujours on ne prend pas le temps de carafer ce qui est certainement dommage.

Je me souviens d'un excellent Egly-Ouriet carafé chez un ami LPVien ;) . Exactement le type de Champagne pour lequel ça convient doublement à la fois pour la bulle et pour la vinosité
16 Jan 2015 19:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Je l'ai fait plusieurs fois avec des résultats très différents.
Mais pour ne pas perdre trop de bulles, il est nécessaire de bien refroidir la carafe (congélateur), et évidemment de verser très lentement le vin.

cordialement

Jean

Jean
17 Jan 2015 00:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Moi je trouve inutile de carafer un champagne. Les vins de champagne mis en vente sont en général prêts à boire. De plus lors du carafage il y aura inévitablement une perte de gaz, ce qui va dénaturer le champagne. Si on n'aime pas le côté pétillant, alors autant se tourner vers un vin tranquille! De même, je n'ouvre, ni ne sert un champagne à l'avance. Je pense qu'il faut le déguster assez rapidement lorsqu'il est servi dans la flûte afin que le gaz présent ne s'estompe pas trop vite. C'est aussi la raison pour laquelle plus personne ne sert un champagne dans une "coupe", les flûtes permettent aux bulles de ne pas s'évaporer trop vite. Un champagne qui ne fait plus de bulles n'est plus pour moi qu'un ersatz de champagne! Donc décidément non à toute sorte de manipulation hasardeuse. "le mieux est souvent l'ennemi du bien".
18 Fév 2015 13:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Un champagne qui ne fait plus de bulles n'est plus pour moi qu'un ersatz de champagne

Carafer un Champagne ne va pas supprimer toutes les bulles.
Lors de notre dernier passage en Champagne le chef des Avisés (Selosse) nous avait conseillé (et je pense à juste titre) de carafer "Les Beaux Regards" de Bereche , et c'était très loin d'être un ersatz de Champagne.

jlj
18 Fév 2015 15:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

encore des grands mots pour juste qualifier ses goûts propres.
Erzatz de champagne, ben voyons!

et un champagne de 20 ou 30 ans d'âge qui a perdu une partie de ses bulles, c'est un erzatz de champagne?
Si la qualité première du champagne c'etait ses bulles, ça ferait longtemps que cette région serait tombée dans l'oubli, d'autant que ce qui masque souvent les qualités d'un champagne et notamment son aromatique, c'est justement l'abondance de gaz trop importante.
Les champagne aux bulles fines et peu nombreuses me permettent personnellement de mieux les apprécier.
18 Fév 2015 15:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

alex73 écrit: Si on n'aime pas le côté pétillant, alors autant se tourner vers un vin tranquille!


D'un autre côté, si c'est les bulles qui te plaisent dans le Champagne, bois de l'eau gazeuse...

Luc
18 Fév 2015 16:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Pour le moins ça réagit! Ce que je voulais dire, c'est que la réussite dans un champagne c'est l'alchimie réussie/subtile entre les bulles (CO2) et le vin proprement dit. Quand il y a manque de bulles le champagne se déséquilibre et il donne un autre goût, une autre sensation gustative, pas forcément mauvaise mais qui à mon humble avis s'éloigne de la conception du champagne. J'admet très bien que certains amateurs le préfère ainsi, mais ce n'est pas mon cas... D'où mon expression d'"ersatz". Désolé si j'en ai choqué quelques uns!
Alexis
18 Fév 2015 16:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Toujours est-il que la prochaine fois que je bois une Krug Grande Cuvée je la carafe sauf bien sur si elle a deja une quinzaine d'années....
18 Fév 2015 18:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Quand il y a manque de bulles le champagne se déséquilibre et il donne un autre goût,

je ne pense pas que cela le déséquilibre, mais ça lui donne une autre perception sur le palais ça oui. En fait, quand il perds un peu de bulles (sans jamais les perdre complètement heureusement), il devient un vin blanc classique avec sa singularité, perso j'aime. :)
18 Fév 2015 20:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Chacun ses goûts, Enzo, mais pour moi quand les bulles partent, même si ça reste bon, ce n'est plus tout à fait du champagne, mais un demi champagne, donc un ... ersatz!
18 Fév 2015 21:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

non ersatz est un jugement de valeur, c'est considérer que c'est un sous-produit, or ton goût n'a pas valeur d'étalon même s'il est respectable.
19 Fév 2015 08:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vineyard33 sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Je pense qu'en carafant un champagne il y a risque de perdre les bulles .....du coup ... bof bof (td)
19 Fév 2015 10:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

what else?
19 Fév 2015 10:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

Laisse tomber, un petit comique qui est venu ici pour faire sa pub et qui dépose l'un ou l'autre post sans intérêt au passage pour faire semblant de rien...

Luc
19 Fév 2015 11:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

alex73 écrivait:
Les vins de champagne mis en vente sont en général prêts à boire.

Le "en général" est en effet de mise, car comme "en général" partout ailleurs, tu gagnes à les faire vieillir ne serait-ce que 18 mois meme pour les cuvées d'entrée de gamme.
Tout dépend aussi de ton approche champagne, soit comme un apéro seulement à boire rapidos, ou plutot comme un compagnon de table. Comme tous les autres vins, ils sont à aborder dans tout l'éventail de typicité qu'ils peuvent offrir en fonction de leur provenance/année/pedigré/dosage et j'en passe. Bref, comme certains l'ont souligné, attention aux généralités.

De plus lors du carafage il y aura inévitablement une perte de gaz, ce qui va dénaturer le champagne.

La perte de gaz est minime pour un carafage bien calibré temporellement, et le gain en développement aromatique nettement perceptible. d'autant plus que les bulles ne sont pas la composante la plus importante du champagne, leur trop plein est au contraire plutot genant.

plus personne ne sert un champagne dans une "coupe", les flûtes permettent aux bulles de ne pas s'évaporer trop vite.

En ce qui me concerne, je me suis détourné des flutes classiques pour des flutes tulipes, et j'utilise désormais des verres à Riesling au corps plus ample mais assez profilés du type Nachtmann ou Zalto.

Stéphane
19 Fév 2015 15:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Carafer un Champagne ?

La perte de gaz est minime pour un carafage bien calibré temporellement, et le gain en développement aromatique nettement perceptible. d'autant plus que les bulles ne sont pas la composante la plus importante du champagne, leur trop plein est au contraire plutôt gênant.

Complètement d'accord, ces bulles font une partie de la joie (et de la science) du champagne mais je trouve qu'il existe des circonstances où il est utile de les "apprivoiser" judicieusement. Etrangement, du moins chez certains "amateurs éclairés" américains, le carafage du champagne (tout comme son service dans de trop grands verres) n'est trop souvent qu'une affectation stérile.

Thomas Demergian
19 Fév 2015 16:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck