Nous avons 1632 invités et 13 inscrits en ligne

Apprécier des arômes ici mais pas là

  • SimonB
  • Portrait de SimonB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Apprécier des arômes ici mais pas là a été créé par SimonB

Si j'ouvre ce sujet, c'est en raison d'un petit questionnement que j'ai depuis quelques temps : comment se fait-il que certains arômes soient appréciés dans certaines boissons et pas dans d'autres ?

Je m'explique en donnant un exemple personnel. Je suis un peu amateur de thé, et je suis un grand fan de l'arôme fortement boisé du pu-erh. Le sous-bois qui s'en dégage m'enchante littéralement. A tel point que j'en préfère le boisé franc et sans nuance d'un pu-erh simple à celui plus fondu et plus fin d'un pu-erh plus complexe. Quitte à ce que ce soit un peu caricatural.
Dans le vin, en revanche, le boisé est en général quelque chose qui me dérange assez franchement. Pour illustrer en exagérant, le bordeaux jeune très boisé et sans finesse me repousse tout à fait (et je ne crois pas être le seul) en raison précisément de cet arôme boisé trop exhubérant. Lorsque le bois se tourne vers le tertiaire en vieillissant, en revanche, j'apprécie déjà beaucoup plus les choses. On a donc l'inverse : plus c'est fin et moins c'est caricatural, plus ça me plaît ici (assez logiquement).
On pourrait penser à un lien avec l'alcool, mais là encore, le whisky viendrait dédire cela : le tourbé (qui n'est certes pas le boisé, mais qui en est relativement proche arômatiquement je trouve) est vraiment une qualité que je recherche dans cet alcool.

Même arôme (ou presque), mais appréciation très différente selon la boisson. Est-ce quelque chose qui vous est familier et quelles explications pourrait-on trouver à cela ?