Nous avons 2290 invités et 53 inscrits en ligne

Dégustation pédagogique

  • Izi
  • Portrait de Izi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Dégustation pédagogique a été créé par Izi

Bonjour a tous!

Je suis un amateur de vin depuis longtemps, mais je me passionne que depuis peu à l'art de la dégustation et tout le plaisir que l'approche "analytique" peu apporter à une consommation hédoniste.

Ayant parcouru de nombreux ouvrage en peu de temps, en passant par un cours de base intéressant, j'ai l'intention de continuer ma sensibilisation a tout les bonheur du vin.

J'aimerais avec quelque amis amateur organiser une dégustation "pédagogique", qui nous permettrais à travers différent vin rouge, de comprendre des notions importante comme l'acidité et l'onctuosité, difficile a expliquer sans exemple concret. Pour ce faire je cherche 4 vin rouges différents qui pourraient nous guider en nous montrant un vin onctueux et un autre moins onctueux, et pareil pour l'acidité.

Auriez vous des vins ou des types de vin a me conseiller généreusement?
05 Jui 2014 10:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Pour ce qui est onctueux sans trop d'acidité, il faut viser un vin du Sud à majorité grenache sur 2009 qui est un millésime solaire ou un 2011 pour avoir quelque chose plus sur le fruit. Pour du pas onctueux et relativement acide, un Bordeaux à majorité cabernet sauvignon relativement récent.
05 Jui 2014 11:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Je choisirais

Un pinot noir non boisé assez léger (vin relativement fluide avec de l'acidité)