Nous avons 2290 invités et 53 inscrits en ligne

Dégustation pédagogique

  • Izi
  • Portrait de Izi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Dégustation pédagogique a été créé par Izi

Bonjour a tous!

Je suis un amateur de vin depuis longtemps, mais je me passionne que depuis peu à l'art de la dégustation et tout le plaisir que l'approche "analytique" peu apporter à une consommation hédoniste.

Ayant parcouru de nombreux ouvrage en peu de temps, en passant par un cours de base intéressant, j'ai l'intention de continuer ma sensibilisation a tout les bonheur du vin.

J'aimerais avec quelque amis amateur organiser une dégustation "pédagogique", qui nous permettrais à travers différent vin rouge, de comprendre des notions importante comme l'acidité et l'onctuosité, difficile a expliquer sans exemple concret. Pour ce faire je cherche 4 vin rouges différents qui pourraient nous guider en nous montrant un vin onctueux et un autre moins onctueux, et pareil pour l'acidité.

Auriez vous des vins ou des types de vin a me conseiller généreusement?
05 Jui 2014 10:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Pour ce qui est onctueux sans trop d'acidité, il faut viser un vin du Sud à majorité grenache sur 2009 qui est un millésime solaire ou un 2011 pour avoir quelque chose plus sur le fruit. Pour du pas onctueux et relativement acide, un Bordeaux à majorité cabernet sauvignon relativement récent.
05 Jui 2014 11:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Je choisirais

Un pinot noir non boisé assez léger (vin relativement fluide avec de l'acidité)

Un beaujolais en macération semi carbonique (pour voir le goût qu'une vinif différente apporte)

Un vin à dominante merlot non boisé d'une année assez riche (genre 2010)

Un Rhône Nord 100 % Syrah (St Jo, Crozesà)

Eric
Mon blog
05 Jui 2014 13:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

> Un pinot noir non boisé assez léger (vin relativement fluide avec de l'acidité)

Comme un Coteau champenois, un Sancerre rouge ou un alsace rouge.
Ou sinon un bourgogne type savigny les beaune ou un bourgogne 2007 ou 2008. (2008 mais cela sera moins fluide mais tannique et acide).

>Un Rhône Nord Syrah (St Jo, Crozesà)
Crozes hermitage dom combier

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
05 Jui 2014 13:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Perso je ne suis pas sûr qu'il faille trouver des vins "typiques" d'une sensation recherchée mais plutôt essayer de savoir si on trouve un vin onctueux ou acide par rapport à un autre.

Au début j'aimais bien avoir une fiche d'évaluation graduée de toutes les impressions : intensité de la robe, couleur de la robe, intensité arômatique, compléxité arômatique, palette arômatique, etc... même chose avec la bouche pour la puissance, l'onctuosité, la régularité tout au long de la bouche (pour trouver les creux) etc... Idem pour la longueur et enfin une évaluation de l'équilibre global, de la cohérence du vin.

Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte mais soit on analyse, soit on le fait pas ;)
Pour condenser tout ça j'aime bien les carrés dont chacun des côtés correspond à fruit/minéral/animal/végétal à l'intérieur duquel on dessine une forme correspondant au vin. Il suffit de quatre ou cinq carrés pour se faire une idée globale d'un vin. Ensuite on compare

Exemple pour les impressions arômatique (j'ai pris ce que j'ai de plus parlant :D ):
Fichier attaché :


On ressent dans ce vin un côté très végétal pourtant il a perdu tout son fruit et tend vers le vieux cuir et le ventre lièvre.

Après on superpose les courbes des différents vins et le tour est joué, par exemple avec un bourgogne 2009 :
Fichier attaché :


Ce vin dégage des arômes de fruit intenses avec également de la complexité (animal genre jus de viande, minéral avec des arômes de terre)

Timo

[size=x-small]PS : celui qui trouve ces deux vins à gagner une bouteille du deuxième. Indices : ces deux proviennent du même village, sont au moins des premiers crus; les millésimes sont les bons.[/size]

TIMO
05 Jui 2014 13:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Euh, ces carrés, qui sont plutôt des rectangles, ça ne donne finalement qu'une idée de l'aromatique (bien que le minéral en aromatique... ;) ). Et la bouche, on en fait quoi ?

Luc
05 Jui 2014 13:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Ils sont tout à fait rectangulaires ces carrés en effet :)

Comme je le disais il en faut plusieurs de ces carrés : 1 x couleur, 2 x nez (celui-ci + un intensité/netteté/vivacité/sucrosité), 2 x bouche, 1 x impression générale.
Tout cela étant bien sûr accompagné de quelques notes. edit : j'insiste, voir la phrase en dessous des figures.
On est d'accord que c'est très schématique et ce qui me parle peut ne pas parler à d'autres. Avec le recul je trouve le système assez contraignant voir limité et ne l'utilise plus du tout mais au début ça aide, surtout dans le cadre d'une dégustation pédagogique avec plusieurs personnes. (On sait qu'au début ce n'est pas toujours facile de trouver LE mot juste)

Timo

TIMO
05 Jui 2014 14:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Pour rebondir

> Un pinot noir non boisé assez léger (vin relativement fluide avec de l'acidité)

Autres choix que ceux de François, pour quoi pas un Pinot de l'Yonne (pour le côté acidité). Par exemple :
Irancy de Benoît Cantin (ou David Renaud)
Coulanges-La-Vineuse du dom. Rigoutat
Epineuil de l'Abbaye du Petit Quincy
Côtes d'Auxerre de Goisot (pour le coup, pas mal "acidulé" )
ou un Pinot du Centre

> Un beaujolais en macération semi carbonique (pour voir le goût qu'une vinif différente apporte)

un Chiroubles de D. Bouland par ex. ?

> Un vin à dominante merlot non boisé d'une année assez riche (genre 2010)
Là je sèche un peu, mais, pour le côté "onctueux"

Ou pourquoi pas un Languedoc, même s'il y a un peu d'élevage, comme un "Montcalmes", par exemple (côté fruits presque confiturés, épices douces, petit grain en bouche...) ?
[size=x-small]Et le caramel peut être onctueux, non ? :P[/size]

> Un Rhône Nord 100 % Syrah (St Jo, Crozes)

Le Côte du Rhône de Jamet me vient à l'esprit pour ce côté "velours" en bouche, des épices, sans acidité prégnante

Tuukka

Tuukka
05 Jui 2014 14:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

OK Timo, je comprends mieux.

Luc
05 Jui 2014 14:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Timo, par curiosité, quels étaient les côtés de tes carrés rectangulaires sur les autres fiches ?

Simon
05 Jui 2014 17:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Sur la robe pas de carré mais une droite : brillance/intensité + dans l'idée (mais jamais fait) un nuancier.
Sur la bouche :
- acidité/puissance/richesse/finesse
- tannins/onctuosité/souplesse/fluidité

Finale et rétro:
- longueur/amertume/persistance*/fruité
*pour la qualité du jus : salivant, asséchant, collant...

Impression globale:
- gourmandise/compléxité/élégance/équilibre

Bon je faisais ça au début et je ne l'ai pas utilisé beaucoup, une vingtaine de CR... Largement ré-adapté récemment pour un séjour en bourgogne avec des copains néophytes (qui ont trouvé ça hyper lourd au bout de 3 CR :D )

[size=small]Edit : et inspiré d'une grille fournie par un caviste lors de cours de dégustation même si au final les deux n'ont plus rien à voir je préfère le rappeler.[/size]

Timo

TIMO
05 Jui 2014 18:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Dégustation pédagogique

Puisqu'on est dans les schémas... ;)

pbs.twimg.com/media/...
Impossible de récupérer bearer token (consumer)
07 Jui 2014 11:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck