Nous avons 3445 invités et 9 inscrits en ligne

Les arômes spécifiques des rouges ou des blancs : réalité ?

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
Je crois, Rachid, que le message de Luc est ironique.

En conséquence de quoi je réponds qu'il en va avec la couleur comme avec l'étiquette : les arômes que l'on sent sont aussi ceux que l'on attend. Mais pas que, bien sûr.
À quoi j'ajouterai que les arômes que l'on qualifie de fruit rouge ou autre, ne sont peut être pour une part que ceux qui sont qualifiés de fruits rouges par les dégustateurs qui ont fait notre éducation plutôt que par leur origine indiquée, cela d'autant plus que les arômes en question sont bien plus complexes que cela est entendu généralement.
09 Jan 2014 13:17 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Une pointe d'ironie, mais sans plus. Le fond de mon message a été démontré à de multiples reprises.
Raison pour laquelle il ne faut pas attacher trop d'importance aux arômes, et se concentrer sur la bouche... ;)

Luc
09 Jan 2014 13:45 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
sly14 écrivait:
> C'est peut être en bouche que les choses semblent
> plus distinctes.
>
> Emane, toi qui a bu les grandes costes avec les
> musardises. Le nez est en lien avec ta remarque.
>
> Sylvain

Faisant référence au dernier post de Luc

Sylvain
09 Jan 2014 16:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • E-mane
  • Portrait de E-mane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Je pense comme toi Luc ; merci Oliv pour ces liens bien instructifs.

Emmanuel
09 Jan 2014 16:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Parce que vous pensez qu'un gamay 2009 de Thivin ne sentirait pas la myrtille si on le goutait les yeux bandés?

JB
09 Jan 2014 16:57 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
en l’occurrence les gamay 09 que j'ai goutés sentaient souvent des arômes que l'on met habituellement dans la catégorie des blancs comme l'abricot ou la pêche rôtie (c'est ça l'effet millésime Alain), comme quoi la tête ne dit pas toujours que ce qu'elle voit. :)
je ne crois pas la couleur aussi influente que l’étiquette dans la perception des arômes, même si elle joue surement un rôle sur notre cerveau.
09 Jan 2014 17:23 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • E-mane
  • Portrait de E-mane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Peut-être que si ce vin était blanc on lui trouverait un arôme de blanc correspondant ?

Peut-être aussi que certains rouges ont plutôt une aromatique de rouge, blanc de blanc, mais que d'autres rouges sont décrits comme des rouges alors que les arômes de blanc leur siéraient mieux ; vous avez compris ce que j'ai écrit ? moi pas. En fait si mais j'ai un doute.

Emmanuel
09 Jan 2014 17:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 1
Peut-être que la distinction arômes rouges/blancs est encore moins nette avec certains vins nature.
A l'aveugle, un ploussard d'Overnoy-Houillon, ça peut dérouter les papilles ! (mais c'est se priver de sa magnifique robe d'orange sanguine... ) ;)

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
09 Jan 2014 17:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616
Raison pour laquelle il ne faut pas attacher trop d'importance aux arômes, et se concentrer sur la bouche...

Cela dépend ce que l'on cherche à établir à mon sens.
Si c'est pour juger la qualité globale d'un vin et son aptitude au vieillissement, ok.
Pour déterminer l'origine, trouver à l'aveugle le vin, l'aromatique me semble quand même indispensable.

jlj
09 Jan 2014 17:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Jean-Luc,
C'est vrai que c'est généralement (quand on y arrive (moi pas) ) au nez qu'on peut déterminer le cépage. En bref, c'est que je lis.
nez poivré de syrah; cela pétrole, c'est riesling, etc...

A suivre.

Cordialement,

Sylvain
09 Jan 2014 17:36 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616
Je ne dis pas que j'y arrive :( mais sans le nez,, autant s'abstenir d'essayer.

nez poivré de syrah; cela pétrole, c'est riesling
Attention, attention!!! :D

jlj
09 Jan 2014 17:38 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
Oui mais là on dévie du sujet. Bien sûr que chaque cépage a en général des arômes qui lui sont propres.

La question était plus générale : arômes typiques de vin rouge ou de vin blanc. C'est un peu différent.
Ne généralise-t-on pas une collection d'arômes typiques de cépages rouges (vinifiés en rouge bien sûr) et de cépages blancs vinifiés en blanc ?
09 Jan 2014 22:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour contribuer à ce fil intéressant. Il y a quelques années, nous avions, mon ami et moi, perçu sans l'ombre d'un doute, des arômes de cassis et myrtille sur un Chassagne Montrachet blanc village 2008. C'en était bluffant et terriblement déstabilisant.

Voici le lien de ce fil où nous parlions de ces arômes de rouge dans un blanc:

lapassionduvin.com/p...

Fauve
10 Jan 2014 20:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Pour les vins il y a biensur des aromes specifiques qui tiennent plus du cépages, de l'élevage et de l'évolution. En fonction de ça et d'autres facteurs le vin aura des aromes particuliers et specifiques pour reprendre le terme. Il faut se referer aux aromes primaires, secondaires et tertiaires pour mieux comprendre les aromes du vin. Y a un article qui resume assez bien cela www.vinsocialclub.fr...

Cheers
27 Mai 2014 12:45 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck