Nous avons 1878 invités et 12 inscrits en ligne

Grands et petits vins

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Grands et petits vins

Enzo,

Ce que je voulais dire que la plupart des CR (en quantité) correspondent à des vins connus ou reconnus.
Néanmoins, pour être précis, LPV a l'avantage par rapport aux autres supports d'avoir une multitude de rubriques avec des vins sympas, excellents à petits prix. Il faut utiliser le moteur de recherche pour cela.

Il faut chercher plus longuement.

Joyeux 31.

Cordialement
31 Déc 2016 12:40 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Grands et petits vins

Billet
Les 27 vins à essayer en 2017 !

www.winespectator.co...
05 Jan 2017 15:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Grands et petits vins

oliv écrit: Billet
Les 27 vins à essayer en 2017 !

www.winespectator.co...


Il n'y en a que 25 et c'est très générique !

Michel
05 Jan 2017 16:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Grands et petits vins

Je trouve ce billet très intéressant néanmoins et correspond bien à l'air du temps.
avec une volonté alternative volontariste et évidente

Jérôme Pérez
05 Jan 2017 18:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grands et petits vins

D'accord avec le billet. Il y a pleins de vins qui nous procurent de l'émotion par leur puissance, leur équilibre, leur complexités, leur longueur et ils sont partout. Nul besoin d'avoir des étiquettes tel que Rayas, Granges des pères et cie à plus de 100 Euros la quille.

Dernier exemple: Grosjean frères - fumin - vigne rovettaz - 17 Euros.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
07 Jan 2017 09:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Grands et petits vins

Grands ou petits vins ou encore "buveurs d'étiquettes". Et bien parlons en! Face à mes modestes moyens, je bois aujourd'hui, régulièrement des vins dont le ticket d'entrée se situe entre 7/8 et 12/13€.
Avec le temps (5 ans) ce même ticket a augmenté de 5€ en moyenne sur ces vins que je consomme le plus régulièrement. Pour autant, je continue de faire des CR réguliers de vins à 7€ tout comme de crus plus prestigieux pour lesquels j ai consacrés une à deux heures de salaire dans l'achat (15 à 30€) ce qui est déjà beaucoup...mais quand on est passionné, on ne compte pas....ou presque!
Enfin, je ne rechigne pas quand j ai le privilège de déguste en famille, avec des amis de grandes bouteilles qui nous font, ou non, vivre un moment de partage, qu'il soit à la hauteur ou pas. L'importance de la démarche de chacun réside dans l'honnêteté de sa passion c'est à dire pour moi, retranscrire et partager toutes les émotions vécues dans la dégustation de flacon et ce peu importe le prix.
Encore dernièrement, j'ai découvert grâce à ma famille la grange des pères rouge et blanc, ce fut un grand moment. Aussi, je continue à poster des CR sur le saint Joseph de Gerard Courbis à 12€ ou sur les vins blancs de chez Changarnier qui commencent à 8,5€/9€.

Partageons nos plaisirs et nos déceptions mais surtout soyons honnêtes envers nous même.
Le partage permet au lecteur de faire preuve s'il le souhaite et surtout face aux déceptions, d'empathie pour la personne qui a consacré du temps, de l'argent et de l'énergie dans la retranscription de sa dégustation au travers de CR.

Maxime

In wine we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo, LADIDE78, Gilles
12 Jan 2017 09:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grands et petits vins

Je viens de trouver sur le net ce site petites caves . com , ou l on retrouve déjà certains vignerons réputés ( commentés sur le forum, déjà sur certaines grandes tables gastronomiques ) et peut être aussi les futurs grands du futur
bonne lecture
www.petitescaves.com/

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Jan 2017 08:17 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Grands et petits vins

J'en remets une couche dans le cas ou certains n'avaient pas bien compris le sens de ce sujet :

Domaine des Plantaz, Roussette du Bugey 2014 est un vin qui sans doute passerait inaperçu par manque de pedigree dans bien des cas, dans bien des lieux, dans des occasions. et pourtant ... Il y a dans ce vin toute le caractère du cépage et du lieu comme de ce millésime. Goûter ce vin, c'est goûter un particularisme, une histoire.
C'est bon de façon totalement hédoniste, mais c'est bon aussi de façon réfléchie, d'une réflexion qui ne se peut qu'à l'aune de connaissances et de culture, car le vin est un élément de culture. C'est peut-être cela la voie à entrevoir, si au milieu de cette spirale débile et actuelle des tarifs des vins starisés, l'amateur un peu éclairé goûtait des mystères pour qu'ils n'en soient plus.

Jérôme Pérez
17 Avr 2017 12:05 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Grands et petits vins


Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
17 Avr 2017 13:56 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Grands et petits vins

»« (…) Aussi, je continue à poster des CR sur le saint Joseph de Gerard Courbis à 12€ ou sur les vins blancs de…


Comme je te comprends ! Les vins de Gérard Courbis sont magnifiques et possèdent une forme d’honnêteté, de sincérité, une force terrienne qui sont toutes trois des qualités rares.

Dans ma démarche d’amateur, j’en suis arrivé à renoncer depuis quelques temps à commenter sur LPV les vins les plus prestigieux qu’il m’arrive de déguster. Le Château de Beaucastel bu hier en famille était délicieux, mais je ne souhaite pas être une caisse de résonnance des guides « officiels » ou un énième enfonceur de portes béantes.

Le chic ultime sur LPV ? Se régaler avec une bouteille de La Tâche et se taire !

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
17 Avr 2017 15:13 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Grands et petits vins

Je trouve que décrire le bouquet d'un vin, la sensation en bouche, est difficile. On s'appuie sur des conventions, codes, analogies (particulièrement les fruits rouges pour le vin rouge et le citron pour beaucoup de vin blanc sec). Partager la typicité d'un vin original souligne encore cette difficulté. Je suis étonné aussi que l'on ne s'autorise pas plus souvent à décrire en comparaison un vin en fonction de ce qui selon sa propre expérience le rapproche ou l'éloigne d'(un) autre(s) vin(s).
Plus on accumule d'expérience, plus on a parfois la sensation de bien cerner ce qu'un vin peut offrir d'agréable, de bon, voire d'exceptionnel. Une hiérarchie se met place, sans exclure la surprise et la découverte.
Les vins confidentiels et originaux renvoient aussi singulièrement au lieu de leur vignoble, plus encore que les autres. Il faut parfois se déplacer pour les (re)trouver. J'aime aussi beaucoup les interactions de ces vins avec la cuisine (contrairement au "grand vin" qui ne saurait s'incorporer à un plat).
Sur biens des registres le vin est moins célébré, ou autrement. Et avec un forum, relevant d'une interrogation précise, d'un choix délibéré. Pas ou peu de CR de consommation de kermesse ou d'un vin de hasard "maison".
Souligner la liberté de relater l'intérêt de tout vin est louable et doit être bien accueilli. Bien sûr.

Pour l'avoir bu une paire de fois ces dernières semaines en apéritif parfois avec une crème de Gabriel Boudier, pour fondre le risotto avant de le cuire au bouillon, ou pour lui même : Châtillon-en-Diois (aoc) La Cave de Die Jaillance (F26150 Die _ Drôme) Aligoté 2015
17 Avr 2017 17:00 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Grands et petits vins

jfrdz écrit: Le chic ultime sur LPV ? Se régaler avec une bouteille de La Tâche et se taire !


C'est certainement la raison pour laquelle il y a si peu de CR de ce vin. Le LPVien est chic !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Champ des Soeurs
17 Avr 2017 17:25 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck