Nous avons 3199 invités et 59 inscrits en ligne

La Belgique championne du monde !

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
""Hum, pas évident à vue de nez que la différence entre les participants soit significative ! Autrement dit, en répondant au pif et avec un peu de bol n'importe qui pourrait gagner ?

C'est un peu ce que j'ai laissé sous-entendre pour le résultat du meilleur caviste ..mais contrairement à ce dernier vainqueur d'un jour , les dégustateurs d'IVV, Pierre Citerne en tête , trustent les première places depuis de nombreuses années, notamment lors des concours RVF..

Personnellement , je n'ai pas de temps libre pour me concentrer sur ces dégustations à l'aveugle et ce n'est pas ce qui me passionne ....donc peu de chance de remporter le titre ::o.
22 Oct 2014 23:12 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761
o_g écrivait:
> Hum, pas évident à vue de nez que la différence
> entre les participants soit significative !
> Autrement dit, en répondant au pif et avec un peu
> de bol n'importe qui pourrait gagner ? (je me
> prends à rêver ;) ).
>
> O.

Assez d'accord. Je me demandais comment ils faisaient pour différencier un pinot noir d'Australie, USA, Chili... et je vois qu'en fait ils n'y arrivent pas, ou comment ils ne se trompaient pas entre Bordeaux droite/gauche ou supertoscan... ils n'y arrivent pas non plus. Du coup pour trouver le millésime quand on s'est trompé de pays c'est un coup de bol.
Attention j'avoue qu'ils sont très forts quand même, ils sont très réguliers pour trouver le cépage et pas mal d'autres choses, ca fait toute la différence. Mais faut bien voir que même les tout meilleurs dégustateurs du monde ne reconnaissent pas le terroir à tous les coups. Ca désacralise le mythe de l'Aile ou la Cuisse où on trouve le Château et l'année juste à la couleur.
23 Oct 2014 09:01 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
bah bien sûr, après c'est de l'entrainement comme n'importe quel sport.
D'ailleurs il est aussi amusant de constater qu'en élargissant le champs des possibles avec les vins du monde, ils sont plus réguliers pour trouver les vins etrangers que les cépages et vins français (exemple avec le pomerol ou la cote rotie) que beaucoup d'lpviens trouveraient car ayant un champs des possibles plus réduit.
23 Oct 2014 09:23 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La France championne du monde !

Pour déguster avec eux depuis quelque temps, et pour avoir fait quelques concours RVF avec eux, je confirme qu'ils sont impressionnants de régularité. Et pas que sur les vins du monde Laurent, car sur les concours nationaux avec uniquement des vins français ils sont régulièrement sur le podium, voire premier. J'apprends beaucoup avec eux dans la dimension analytique de la dégustation, avec en objectif premier la reconnaissance du cépage (par exemple j'ai vraiment appris à distinguer le chardo du pinot noir en champagne).

>Je me demandais comment ils faisaient pour différencier un pinot noir d'Australie, USA, Chili... et je vois qu'en fait ils n'y arrivent pas

Si ils y arrivent souvent, crois moi. S'ils reconnaissent le pinot, mais que celui ci a des allures de nouveau monde, ils vont exclure la bourgogne et chercher dans leur mémoire à quoi cela leur fait penser parmi ce qu'ils ont déjà déguster. Et il y a un peu de hasard entre Australie, Chilie, et USA par exemple, certes, car ces terroirs ne sont pas hyper identifiables mais ils vont plutôt chercher un style de vigneron. Et souvent ils tombes juste car ce sont de véritable encyclopédie. Parfois je suis scotché.

Après dans ces concours, reconnaître le vigneron ou le millésime, ce n'est pas ce qui fait marquer le plus de points (à la rigueur ça fait la différence si c'est très serré avec une autre équipe). Ce qui compte en premier lieu, c'est de reconnaître le cépage. Et pour cela, croyez moi, ils sont très très fort.

MG.
23 Oct 2014 10:09 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La France championne du monde !

Et concernant les soupçons de conflit d'intérêt de Pierre Citerne, c'est complètement ridicule. Pierre est journaliste et ne participe aucunement à l'organisation de ces concours.

MG.
23 Oct 2014 10:15 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Il est évident que parce qu'il s'agit de trouver des vins du monde entier cela multiplie de façon exponentielle les possibilités et donc la difficulté. C'est énorme. Dans notre cercle, il nous arrive de trouver très souvent le cépage, parfois le domaine mais on l'oublie souvent, cela est énormément facilité par le fait que 99/100, ce sont des vins français ( pour l'heure) et surtout parce que l'on sait chez qui on boit avec la cave et les achats qui vont avec, les goûts de l'hôte qui vont avec, les intérêts perçus dans de multiples discussions.

Une remarque : il s'agit de donner le cépage principal et pas l'unique, cela explique à mon avis des réponses différentes parmi les 3 premières équipes.

Jmm
23 Oct 2014 10:18 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Martinez écrivait:
> Une remarque : il s'agit de donner le cépage principal et pas l'unique, cela explique à mon avis des réponses différentes parmi les 3 premières équipes.

Non, il s'agit de donner un cépage identifié. Si tu dis Grenache est que c'est 100% Grenache tu marques 10 points. Si c'était 60% Syrah et 40% Grenache, tu marques 4 points, bien que tu n'aies pas reconnu le cépage principal.

MG.
23 Oct 2014 10:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Oui, mais je veux dire par là, que s'il y a 60 % de grenache et 40 % de syrah, il est moins surprenant, à ce niveau, de voir 2 réponses différentes que s'il n'y avait que du grenache.

Jmm
23 Oct 2014 10:33 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770
Je cite un extrait de l'interview à la dépèche:
	Ce n'est pas trop frustrant de savourer tous ces vins sans les boire ?

Non, pas du tout. Avaler, ça ne sert à rien.

Ca me fait penser aux Eunuques gardiens de Harem.

Sylvain
23 Oct 2014 10:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Je pense qu'ils voulaient dire qu'avaler ne sert à rien pour analyser le vin. Certains membres d'IVV sont de vrais épicuriens et hors concours ne recrachent pas souvent... ;) D'autres moins, comme de partout.

MG.
23 Oct 2014 10:42 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: La France championne du monde !

Mané, j'ai une question: ils dégustent à plusieurs et donnent chacun leur avis ? Est ce que tu sens qu'un influence les autres ? ou croisent ils seulement après quelques minutes de réflexion individuelle ?
23 Oct 2014 10:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La France championne du monde !

Les concours nationaux se font en binome et c'est plus simple en terme d'organisation.

A quatre c'est plus complex, et je dirai (car je n'ai fait que deux entrainements et un concours dans ce contexte) que chacun déguste de son côté et note ses ressenties et analyses sur papier, puis ensuite il y un tour de table. Il y a vraiment un esprit d'équipe avec de la discussion et une recherche de compromis.
S'il y a désaccord totale, le plus influant aura le dernier mot, et une personne comme Pierre Citerne, de par ses qualités de dégustateur et le respect que les autres ont pour lui, l'aura souvent c'est certain. Mais pour l'anecdote, lors d'un des entraînement pour ce championnat du monde début octobre auquel j'ai participé, sur un vin Grec où il y avait confusion et désaccord, Jean-Michel Perrussan qui était convaincu d'avoir déjà bu ce vin (et à bon escient) partait effectivement sur le bon vin Grec. Pierre a abandonné son avis et Jean-Michel a eu le dernier mot.

Aussi, pour ce championnat du monde, la liste des pays dont étaient issus les vins était donnée aux participants. IVV a fait le choix qu'un seul membre de l'équipe ait accès à cette information afin que l'analyse à l'aveugle soit le moins influencée possible. Et si jamais le groupe partait sur un vin dont le pays n'est pas représenté dans le concours, le membre ayant l'info le signale aux autre afin de proposer autre chose.

MG.
23 Oct 2014 11:40 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La France championne du monde !

Aussi, pour ce championnat du monde, la liste des pays dont étaient issus les vins était donnée aux participants.

précision très importante, merci Mané

IVV a fait le choix qu'un seul membre de l'équipe ait accès à cette information afin que l'analyse à l'aveugle soit le moins influencée possible. Et si jamais le groupe partait sur un vin dont le pays n'est pas représenté dans le concours, le membre ayant l'info le signale aux autre afin de proposer autre chose.

très bonne stratégie je trouve.
23 Oct 2014 11:47 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La France championne du monde !

Ah, on me signale dans l'oreillette que cette année, changement de règlement, et que finalement la liste n'a pas été communiqué le jour J. Mais IVV s'était entraîné comme ça en pensant qu'ils auraient cette info.

MG.
23 Oct 2014 11:50 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
oliv écrivait:
> Concours
> Comparez les réponses des trois premiers au
> Championnat du monde de dégustation.
>
> www.larvf.com/,vins-...
> -degustation-a-l-aveugle-la-rvf-copies-des-premier
> s-comparez-france-belgique-espagne,4426406.asp

L'autre jour je déprimais car j'avais confondu un sauvignon avec un chardonnay…. Ca arrive à d'autres, meilleur en dégustation. :D

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Oct 2014 16:27 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617
Les Belges raflent les deux premières places du podium chez CHAPOUTIER pour la finale RVF!

jlj
21 Jui 2015 21:02 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Les Belges raflent les deux premières places du podium chez CHAPOUTIER pour la finale RVF!

Normal, les Belges sont très fort en négociants :)

Michel
21 Jui 2015 21:34 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617
Michel est né gosse; un simple "clic" permet en effet de voir les 12 vins proposés qui n'en sont pas... ;)

jlj
21 Jui 2015 22:41 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94795
  • Remerciements reçus 24502

Les Belges raflent les deux premières places du podium chez CHAPOUTIER pour la finale RVF!


Imbattables !

www.larvf.com/,vins-...
22 Jui 2015 17:10 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
Et trois équipes IVV dans les 12 premiers. Ils sont quand même monstrueux de constance...

MG.
22 Jui 2015 17:21 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Ils sont nombreux aussi :D

Jmm
22 Jui 2015 18:37 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Et puis bon en Belgique a part s'entrainer au lever de coude et au foot...ils ont pas l'environnement pour beaucoup de loisirs ...:D
Ils se réunissent les jours de pluie, cela donne une idée de la récurrence :)-D
22 Jui 2015 19:29 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Soyez pas jaloux, on est meilleurs, c'est tout, en foot comme en vin, il faudra vous y faire...B)

Luc
22 Jui 2015 19:34 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

En blague aussi, la preuve :

'on est meilleurs, c'est tout, en foot comme en vin, il faudra vous y faire..'

Jmm
22 Jui 2015 20:18 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

ils aiment le ballon







22 Jui 2015 20:31 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Salut Luc,

Bon, je crois qu'il faut aussi compter sur les italiens côté foot et vin...:S
Ce n'est que le début de la compétition, heureusement...;)

Lab
14 Jui 2016 15:47 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Salut Laurent!

Ce n'est certes que le début mais les Belges auront déjà du mal de sortir du groupe E... sauf si la Suède joue encore plus mal que contre l 'Irlande.

jlj
14 Jui 2016 15:55 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

bof, avec 3 qualifiés sur 4 (ou presque) c'est l'ecole des fans désormais l'euro :)
15 Jui 2016 08:45 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

'Ce n'est certes que le début mais les Belges auront déjà du mal de sortir du groupe E.'

Surtout quand les arbitres ne dégustent que des chalons et jamais de bordeaux au point de toujours voir jaune quand il faudrait voir rouge. Les Italiens auraient mérités un rouge pour l'ensemble de leur œuvre destructrice dans la dernière demi-heure....

Jmm
16 Jui 2016 20:31 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Toujours pas digéré la défaite de 2013? Et je parle vin bien sûr.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
16 Jui 2016 20:36 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck