Nous avons 2293 invités et 12 inscrits en ligne

Comment organiser une dégustation de vins?

  • parisjulian
  • Portrait de parisjulian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0

Comment organiser une dégustation de vins? a été créé par parisjulian

bonjour

bon voila je ne sais pas si c'est ici que je doit poster ce message?

pouvez vous m'aider car j'aimerai avoir quelques astuces:
voila

-Comment organiser une dégustation de vins? exemple nombres de personnes 6-8.
-combien de bouteilles/personnes?
-faut il absolument un verre/vin (pas assez de verres)?,avez vous des astuces pour cela si g 2verres/ personne? ou alors savez vous ou on peut louer des verres pour une dégustation?
-Ordre de service et de dégustation?
-Ordre de service et de dégustation pour vin rouge "puissant"?
-échangez vous vos impressions après chaque vin, ou alors attendre la fin pour comparer vos évaluations?.
-blind test(dégustation à l’aveugle ou pas) et comment?
-avez vous une fiche de dégustation type pouvez vous la poster merci ?
-qu'utiliser vous comme crachoir?
-est il nécessaire de carafer les vins?
-trouvez vous que faire une fiche de présentation du vin c'est bien ou bien cela peut être ennuyant?
-Côté bouffe (ici + souvent fromage)comment faire: dégustation avant puis bouffe après, ou en même temps?
-quel pain?

-si vous avez des astuces en plus n'hésiter pas..merci d'avance pour votre aide.
30 Juil 2008 14:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

-Comment organiser une dégustation de vins?
Qu'entends tu par organisation.
-combien de bouteilles/personnes?
1 à 2 bouteilles personnes. (même si nous avons fait bien pire avec certain ;) )
-faut il absolument un verre/vin (pas assez de verres)?
Non
avez vous des astuces pour cela si g 2verres/ personne? On passe les vins 2 par 2.
ou alors savez vous ou on peut louer des verres pour une dégustation?
Non mais les participants peuvent amener leur verrerie.
-Ordre de service et de dégustation?
Tout dépend des vins présent pour les grandes lignes bulles, blancs, rouge et sucré.
-Ordre de service et de dégustation pour vin rouge "puissant"?
Les monstres de puissance à la fin.
-échangez vous vos impressions après chaque vin, ou alors attendre la fin pour comparer vos évaluations?.
On parle donc on échange nos impressions.
-blind test(dégustation à l’aveugle ou pas) et comment?
Bouteille caché uniquement (pas les verres noirs) du plus technique comme les caches bouteilles isotherme et passant par la chaussette à ski jusqu'aux papier d'alu pour l'artisanal.
-avez vous une fiche de dégustation type pouvez vous la poster merci ?
Gwenola en à mais une feuille de papier libre suffit (sinon le site de Rémi Loisel propose des fiches de dégustation à imprimer)
-qu'utiliser vous comme crachoir?
Un seau à champagne
-est il nécessaire de carafer les vins?
Tout dépend du vin
-trouvez vous que faire une fiche de présentation du vin c'est bien ou bien cela peut être ennuyant?
Une explication oral rapide peut suffire
-Côté bouffe (ici + souvent fromage)comment faire: dégustation avant puis bouffe après, ou en même temps?
Je n'ai pas de religion sur ce point
-quel pain?
La baguette d'un boulanger fait très bien l'affaire.

--
François C.
30 Juil 2008 15:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

Je vois que François balance ;)

Concernant les fiches de dégustations, il faire le plus simple possible.
Pour chaque vin: 1 case pour chaque item suivant : Robe, 1er Nez, Nez à l'évolution, la bouche et l'impression générale. Sans oublier un endroit pour mettre les différentes données sur le vin (appelation, vigneron, millésime, cuvée ..)

Pour aider ceux qui n'ont pas l'habitude de déguster de mettre un nom sur leur sensation, prévoir un petit lexique pour les grandes familles d'arômes
exemples :
Famille Florale (Iris, pivoine, rose, violette, Acacia, fleur d’oranger, fleurs séchées…)
Famille Fruitée (fruits rouges, fruits noirs, pomme, abricot, fruits secs, fruits cuits, fruits exotiques … )

tu trouveras facilement sur le Net de quoi te faire un lexique.
30 Juil 2008 15:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

Côté "bouffe" il faut essayer de rester neutre (viande grillée sans sauce, pas d'épices)

Côté fromage, il faut se méfier des fromages forts (y compris Brie, Camembert) pour privilégier les reblochon, tommes etc.

Une dégustation doit privilégier le vin - et les plats trop forts chargerait les papilles et les impressions des vins avant/après seraient peu comparables. Les accords vin/plats, cela peut être magnifique mais c'est un autre objectif.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Juil 2008 16:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

je pense que la question

Combien de bouteilles/personnes? est plutôt inversée, un bouteille pour 14 voire 15 personnes max si ce sont des vins jeunes, sans problèmes de niveaux ni de gros dépôts ;)


Fabien
30 Juil 2008 16:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

Voici, sans prétention et à titre d’exemple, des indications basées sur la manière de faire de notre groupe d’amis

-Comment organiser une dégustation de vins? exemple nombres de personnes 6-8.
Entre 10 et 15 (au-delà, il faut prévoir plus d’une bouteille par vin dégusté et des petits sous-groupes se forment, ce qui n'est pas le but)

-combien de bouteilles/personnes?
En moyenne, il y a moyen de servir 20 verres par bouteille mais sans pouvoir alors « y revenir » pour ceux qui le souhaitent. En général, je prévois 18 vins différents par thème --> 18 bouteilles (mais il n’y a en fait de limite réelle que la fatigue de nos palais...)

-faut il absolument un verre/vin (pas assez de verres)?,avez vous des astuces pour cela si g 2verres/ personne? ou alors savez vous ou on peut louer des verres pour une dégustation?
Si les dégustations sont régulières, le mieux est d’investir dans l’achat d’une verrerie (nous utilisons un verre type INAO en cristallin dont le coût est très abordable). Cela présente l’avantage que chacun déguste dans un verre identique. Il faut compter 2 à 3 verres par dégustateur potentiel.

-Ordre de service et de dégustation?
Il est déterminé à l’ouverture des bouteilles (la mise à haute épaule sert de test) mais peut varier suite à l’évolution de chaque vin dans la soirée et des perceptions de chacun.
Par ailleurs, l’ordre est également déterminé par la confrontation que l’on veut réaliser : chez nous, les vins sont souvent dégustés en parallèle 2 par 2 (ex. la même appellation avec des assemblages différents, ou avec deux types de vinification, ou deux appellations très différenciées, ou le match avec le « pirate », etc..)

-Ordre de service et de dégustation pour vin rouge "puissant"?
En principe, la logique habituelle --> en fin de dégustation mais il nous arrive d’inverser l’ordre classique blanc puis rouge et de terminer par les blancs.

-échangez vous vos impressions après chaque vin, ou alors attendre la fin pour comparer vos évaluations?.
Les échanges se font « à la volée » : il n’y a pas de règle (et on prend le risque que certains soient influencés dans leur jugement) mais c’est parce que le groupe se connaît très bien et est homogène.
Attendre la fin de la dégustation fait par trop « travaux forcés ». Il s’agit de prendre du plaisir pas de rendre une copie scolaire (enfin, c’est notre optique)

-blind test(dégustation à l’aveugle ou pas) et comment?
En principe oui (sauf si cela n’a pas de sens parce les participants vont, par ex., découvrir un vignoble qu’ils ignorent complètement)

-avez vous une fiche de dégustation type pouvez vous la poster merci ?
Non, chacun est libre de sa méthode

-qu'utiliser vous comme crachoir?
Seau à champagne, cruchon, mais il existe des crachoirs très abordables dans le commerce.

-est il nécessaire de carafer les vins?
Cela dépend de chaque vin...donc pas d’attitude systématique. Normalement, la décision est prise à l’ouverture des bouteilles (une bonne heure avant le service du premier vin). Mais il arrive que le producteur donne des indications que l’on respectera autant que possible.

-trouvez vous que faire une fiche de présentation du vin c'est bien ou bien cela peut être ennuyant?
Pas de fiche mais une doc centrale accessible et des indications orales suffisent généralement

-Côté bouffe (ici + souvent fromage)comment faire: dégustation avant puis bouffe après, ou en même temps?
Pas de bouffe (sauf pain) pendant la dégustation sensu stricto mais en revanche petite collation après la dégustation - avec les fonds de bouteille (ce qui permet de tester les accord gourmands)

-quel pain?
Pas de préférence

Bonnes dégustations à vous tous.

Pierre
30 Juil 2008 17:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Comment organiser une dégustation de vins?

Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis permis de reprendre ce sujet pour ne pas en créer un autre.
J'organise en effet une petite dégustation de vin avec un ami et je dois dire que n'ayant moi-même pas déguster tous les vins je suis un peu perdu quant à leurs ordres.
J'ai prévu en blanc :

- Chablis 2014, Droin.
- Rully 1er cru, La Pucelle 2014, Jacqueson

En rouge :
- Fitou Bel Amant 2013, Champs des Soeurs
- Hautes Côtes de Nuits, Les Dames Huguettes 2014, Bertagna

Pourriez vous l'indiquer dans quel ordre vous dégusteriez ces vins ?
Merci.

Rémy
23 Aoû 2016 11:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Rémy,
Pour avoir bu les 2 blancs, sans hésiter le Droin puis le Jacqueson, 2 très bons vins sur des registres opposés: Tranchant et vif pour le chablis et beaucoup plus riche, gras pour le rully.
Pour les rouges, je ne les connait pas mais j'aurai tendance à dire Bourgogne puis Fitou.
Bonne dégustation.

Benoît.
23 Aoû 2016 11:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

Je te remercie Benoît.
Donc en blanc toujours privilégier le côté gras et riche en dernier, le tranchant/l'acidité élevée étant à placer au début.
Et pour les rouge, la finesse (des bourgognes par exemple) prime, et on placera les vins costauds à la fin si je te suis bien ?

En tout cas, merci beaucoup ;)

Rémy
23 Aoû 2016 11:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

Globalement, c'est un peu ça. Je ferais pareil: Droin puis Jacqueson, HCN puis Fitou

Flo (Florian) LPV Forez
23 Aoû 2016 11:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
oui c'est un peu mon idée en effet mais peut-être que d'autres connaissant les rouges t'éclaireront mieux.

Benoît.
23 Aoû 2016 11:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Comment organiser une dégustation de vins?

Merci à vous.
J'ai regardé les CRs de Bertagna et du Champ des Sœur et vous avez effectivement raison pour l'ordre d'après ce que j'ai lu.

Rémy
23 Aoû 2016 11:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck