Nous avons 2934 invités et 57 inscrits en ligne

Conseils et entraide entre LPéviens

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Raymond,

Bravo pour ton humour ; je parie que tu avais déja deviné ma réponse sans que j'ai besoin de la communiquer lorsque tu as posé la question. :D

Ton PS est beaucoup plus intéressant ; c'est justement là tout l'objet de ce forum. Recenser les compétences, les communiquer à tous par message public et alors à l'inverse que les contacts pour conseils ou entraide se fassent par mail privé et uniquement par ce moyen. Il est bien évident qu'il faut rester dans la discrétion et la confidentialité.

Fais-nous donc plutôt état de tes compétences Raymond que l'on puisse voir si elles peuvent être utiles à la communauté. ;)
Cordialement.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
14 Fév 2006 16:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Bonsoir,

Il n'y a vraiment pas d'autre "amateur" pour le projet?

Aurais-je été aussi utopique que cela d'y croire?

Thierry aurait-il été autant dans "le faux" en me disant que cela allait marcher?

je suis encore confiant et je crois vraiment encore que cela peut se faire ; merci à ceux qui se sont déja manifestés positivement.

Très cordialement.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
17 Fév 2006 21:31 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Didier,

L'idée de proposer une entraide en mettant ses compétences au service des autres me semblait généreuse... ;)

amicalement,
Thierry
18 Fév 2006 00:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Pour ma part, je suis médecin généraliste, je ne sais pas si cela servira, pianiste depuis 2 ans.

Voilà...

Mais après cela, tu comptes faire un annuaire des LPViens avec le ou les pôles de compétence de chacun?
18 Fév 2006 10:05 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Jean-Pierre,

Tu as écrit:

" Mais après cela, tu comptes faire un annuaire des LPViens avec le ou les pôles de compétence de chacun? "

Effectivement c'est l'idée initiale ; et à chacun ensuite de communiquer confidentiellement avec le LPVien dont la compétence est sollicitée.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
18 Fév 2006 10:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Connaissez-vous le portail web LinkedIn ?

Cela pourrait servir.

www.linkedin.com

Plus simple qu'un annuaire a circuler.

Anthony
18 Fév 2006 18:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Anthony,

Je ne suis pas sur de vous comprendre et je ne suis pas sur que vous ayez saisi le sens totalement désintéressé de ma démarche.
Désolé ; je crois finalement que j'en resterai là et je ne communiquerai plus sur le sujet que j'ai sans doute eu le tort d'ouvrir.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
18 Fév 2006 19:53 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Pour terminer poliment je remercie Thierry qui m'a dit avoir cru en l'idée et les dix LPéviens qui se sont manifestés en ayant compris le sens et le but poursuivi par ma démarche.
Cordialement à tous. Bonnes dégustations.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
18 Fév 2006 20:43 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Pourquoi donc, chacun dans sa partie propre et dans le strict respect de sa déontologie, ne pas mettre son savoir et sa compétence professionnelle au service des autres membres qui souhaitent conseil.

N'est-ce pas la votre objectif ?

A partir du moment ou vous avez l'aval de certains participants pour commencer votre reseau (car il en s'agit bien d'un), le plus difficile est de vous mettre en contact et d'avancer les themes sur lesquels vous pouvez aider les autres.

Ce portail, fort utile et dans lequel je n'ai aucun interet particulier, permet de faire cela sans devoir etablir des listes qu'il faudra circuler par e-mail a tous les intervenants. Vous y creez votre profil, vous indiquez vos zones de competence et vous invitez les autres membres du site qui veulent y participer. Vous aurez enfin un reseau ou l'entraide sur des sujets aussi divers que l'emploi d'une nouvelle personne ou des questions sur les tariffs douaniers en Europe peuvent etre communiques.

Si eloigne que ca ?

Anthony
19 Fév 2006 04:37 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Anthony,

Vous avez écrit:

"A partir du moment ou vous avez l'aval de certains participants pour commencer votre reseau (car il en s'agit bien d'un)"

Cette phrase démontre que nous ne nous sommes pas compris ; il ne s'agissait pas de "notre réseau" ; il s'agissait d'un réseau commun aux LPViens - Néanmoins sans rancune.

Le but recherché n'était pas du tout dans ce que le site indiqué propose ; je n'en attendais rien et les dix autres volontaires non plus. Nous avions envie de mettre éventuellement nos compétences au service des autres sans esprit de retour.(en cela Thierry avait bien compris la démarche / merci encore)

Ce n'est pas grave ; parfois il faut essayer et se faire comprendre ; je n'ai pas réussi à le faire et c'est quelque part un échec (tout relatif ;) ) pour moi.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à intervenir sur le site, car comme vous tous je suis un passionné.

Cordialement.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
19 Fév 2006 15:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Didier,

L'idée semblera peut-être excellente par la suite...

Il faut laisser du temps au temps ;)

amicalement,
Thierry
19 Fév 2006 16:15 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Tu pourrais par exemple, commencer ton annuaire avec les 10 personnes qui ont déjà répondu..cela entraînera peut-être d'autres.
19 Fév 2006 17:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de roja sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

salut a tous,

je suis dans le secteur du batiment et en cas de conseil en tous genre pour un amenagement de cave, ou autre je me ferai un plaisir de vous renseigner.

a +
19 Fév 2006 22:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Merci Jean-Pierre, merci Roja,

Avant de répondre j'ai préféré m'accorder un petit temps de réflexion.
Je crois que l'on en restera là (pour le moment ! Comme le dit Thierry il faut peut-être "laisser le temps au temps" - Le fruit doit éventuellement mûrir)
Quoi qu'il en soit comme je suis quelqu'un d'assez positif, je ne désespère pas qu'un jour et dans le cadre du respect de la nouvelle charte (conseils tournant autour de la cave, du vin et de tout son environnement), on puisse finaliser un tel projet. (;))
Amicalement.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
22 Fév 2006 09:42 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je me decide a remonter ce fil car je pense que l'idee de base de Didier est excellente et peut s'averer utile pour nombreux d'entre nous.

Depuis 2006, les portails de connexion (Facebook, MySpace, etc.) ont explose et semblent repondre a un besoin de creer des groupes dont les interets sont compatibles, voir similaires. LPV est une communaute mais le forum n'est pas le lieu ideal pour tisser des liens qui s'etendent plus loin que l'objet de notre passion.

J'aimerai des lors relancer l'idee de creer un groupe LPV sous un portail tel LinkedIn (www.linkedin.com) (a mon avis, le seul portail de connexions qui soit tant soit peu oriente "business") et d'y accepter, sans condition, les participants de LPV qui souhaitent en faire partie. Les avantages d'un tel groupe:

- La mise en relation de personnes qui se connaissent par le biais de LPV et qui souhaitent approfondir cette relation

- Un support entre membres du fait des forces et capacites de chacun (par exemple, il n'est pas impossible que LPV recherche un jour un informaticien, et connaitre les personnes de cette profession participant a la vie du site serait un atout)

- La possibilite de creer des liens professionnels de part l'activte de chacun (ca m'est deja arrive).

- La possibilite de s'entre-aider en recommandant des personnes de confiance dans des domaines souhaites lors d'un besoin.

Si l'idee vous parait interessante, sachez que LPV (en tant qu'association) ou ses gestionnaires n'ont aucun interet et aucune intention de "gerer" ce groupe, mais acceptera (car il faut bien le faire) les demandes d'adhesion. A partir de ce moment-la, les participants pourront correspondre a leur guise et gerer leur connexions comme bon leur semble. Pas d'ingerence de LPV dans cela.

A vous lire sur le sujet. Didier, j'espere que ton idee de base est respectee.

Anthony
29 Avr 2008 13:57 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

je découvre complètement ce topic suite à sa remontée dans les "charts"

idée pas inintéressante, je trouve

pour ma part, voilà mes domaines de compétence :
- je peux dissuader vos gamins de faire des études de psychologie (et a contrario leur donner quelques tuyaux s'ils souhaitent tout de même se lancer dans ce cursus)
- selon l'université dans laquelle ils sont inscrits, je peux même modifier leurs notes
- je peux les dissuader de choisir karaté shotokan pour les orienter vers du tai jitsu ou du yoseikan budo
- je peux traduire des discours de marseillais pure souche auquel vous pourriez éventuellement avoir affaire

toute demande devra être formulée en 3 exemplaires avec analyses sanguines
29 Avr 2008 15:40 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je viens de découvrir et de lire les messages sur ce sujet. Je trouve l'idée de départ de Didier intéressante, mais je pense également que les conversations sur ce forum devraient continuer à concerner le vin, de près ou de loin.

Ceci étant dit, je trouve intéressant de nouer des contacts via ce forum, et éventuellement d'interagir sur d'autres sujets que le vin. Je vois deux possibilités:

1) les gestionnaires de LPV étoffent un petit peu les champs disponibles dans les infos personnelles qui sont visibles par les LPViens; ainsi ceux d'entre nous qui le désirent pourraient y indiquer leur profession, leurs domaines de spécialité, leur région, leur email privé, etc. Cela permettrait alors aux LPViens de se contacter directement par email. Libre à chacun de gérer cela comme il l'entend.

2) créer un "groupe" LPV sur LinkedIn, je rejoins l'idée d'Anthony à ce sujet. L'ennui c'est qu'il faut une bonne âme pour gérer ce groupe, c'est à dire le créer, puis gérer les adhésions...

En attendant, Didier pour ton annuaire, et pour ceux que ça intéresse: je suis ingénieur commercial, avec 12 ans d'expérience en analyse, planification et gestion financière en milieu industriel. J'ai également une certaine expérience en analyse et planification strategique. Ca a l'air ennuyeux mais je vous assure que ça peut être passionnant aussi! Je vis quelque part entre Liège et Bruxelles, plus près de Lg que de Bxl.

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Avr 2008 15:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je découvre le post et moi aussi je suis prêt à aider.

Professionnellement, communication, c'est limité

Mon secteur : Marseille et région & Montréal et région

Aides éventuelles : conseils (astucieux et avisés), conseils touristiques, dépannages sur place et autres à définir

OK pour facebook, bonne idée, excellente même
29 Avr 2008 15:55 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je n'ai pour ma part rien compris au concept. A mon avis, plusieurs , plusieurs personnes pensant avoir des vues identiques ont en fait un projet totalement différent.
Si le but est de mettre , au service du vin et de ce qui tourne autour, ses connaissances propres, je dis pourquoi pas.

Si le but est extérieur au thème du vin, alors celà me parait extrêmement difficile de cadrer les buts et les moyens. S'il n'y a pas de cadre, c'est un projet mort né. S'il y en a , il parait difficile d'y laisser une certaine liberté de choix.
/mode ironie on : on se serre la main comment ? /mode ironie off

En fait, je pense que j'aurais besoin d'exemples pour comprendre ce que vous projetez de bâtir
29 Avr 2008 15:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Mettero,

connais-tu les sites tels que Facebook, LinkedIn ou MySpace, pour ne nommer que les plus connus ? Si oui, connais-tu leur mode de fonctionnement ?

Le but de mon dernier message est de creer un groupe virtuel (tel qu'il existe des groupes pour les gradues de l'INSEAD, ou les copains de l'amicale de la fanfare du coin) LPV afin que nous puissions faire appel a un des membres du groupe quand besoin ou envie est. Les membres du groupe pourraient etre interesses par ton profil, ta location, ton experience et vice-versa.

Pour la gestion de goupe, je m'en occuperai, personellement et sans y impliquer LPV et ses co-fondateurs.

Anthony
29 Avr 2008 16:13 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

personnellement j'ai compris qu'il s'agissait de mettre en place un communisme de type platonicien et que la difficulté serait de déterminer le philosophe-roi ; j'ai bon ?

plus sérieusement : même si je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'il suffit d'avoir les mêmes passions pour bien s'entendre, je trouve intéressante l'idée d'une entraide originellement basée sur un centre d'intérêt commun au lieu de, par ex, aller poster sur le forum de doctissimo.fr pour avoir des infos sur l'altération des capacités de dégustation en cas d'herpès ou sur mavoiturecompteplusquemameuf.com en cas de difficulté à transporter ces caisses de vin dans une rue à passages surélevés lorsque sa voiture est tunée
29 Avr 2008 16:24 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Tu as juste et content de voir que le role du Dr. Maboul n'est plus a pourvoir ;)

Anthony
29 Avr 2008 16:28 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Alors Anthony, ca va se faire ce petit groupe d'amateurs dévoués sur facebook ?
30 Avr 2008 18:21 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

A voir, en fonction de l'intérêt.

Et ce serait sur LinkedIn, pas Facebook ;)

Anthony
30 Avr 2008 23:26 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Anthony,

Content de voir que l'idée a fini par faire son chemin et qu'elle n'était peut-être pas aussi farfelue que cela.

Trouvera-t-elle de l'écho? A voir!

Merci néanmoins d'y croire désormais.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
02 Mai 2008 21:40 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Idée interessante.
Pour ma part c'est l'offshore pétrolier...et en rapport avec le vin ca pourrait être:

"comment faire pour supporter de ne pas boire de vin durant un mois alors que l'on en est dingue et ceci tout en parcourant à longueur de journée des sites consacrés au vin??"
Si c'est pas du masochisme ca!!!
:)-D
Bon plus que 5...non en fait 4 jours à tenir car dans l'avion il y aura du vin, en plus en business le vin est parfois pas mal....
03 Mai 2008 01:44 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je lancerai ce groupe et nous verrons si la sauce prend.

Anthony
03 Mai 2008 07:41 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Un groupe "LPV" a ete cree sur le site de networking professionnel "LinkedIn".

Son but est de pouvoir mettre en contact des personnes participant a la vie de LPV et qui peuvent trouver un interet professsionnel ou prive commun en dehors du site a proprement dit.

L'unique condition d'acceptation est d'etre un membre actif de LPV, c'est-a-dire d'etre enregistre et de contribuer a sa vie journaliere. Pour faire partie du groupe, il faut y etre invite.

Que ceux qui sont interesses de le rejoindre m'envoient un email (ou un message prive) pour me le signifier et ils seront invites par un message separe.

Anthony
20 Mai 2008 10:05 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

tu aurais la possibilité de décrire brièvement comment cela fonctionne, se présente une fois que l'on est éventuellement inscrit ?
20 Mai 2008 10:31 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Pascal,

si tu connais Facebook ou MySpace, tu connais des lors le fonctionnement de LinkedIn, dont le but est toutefois de creer un reseau professionel et de pouvoir te mettre en relation avec des personnes de confiance de ton reseau. C'est un peu l'adage indien qui dit que si tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut t'aider, tu n'as pas de souci a te faire :).

LinkedIn a depuis quelques temps ajoute une option "Groupe", permettant aux membres d'une meme "communaute" (terme au sens large) d'etre regroupes en reseau. Un exemple serait les gradues de l'INSEAD qui se sont regroupes dans un groupe "Alumni INSEAD".

Au niveau de la marche a suivre, il faut:

1) Se conecter a LinkedIn (www.linkedin.com) et se creer un compte
2) Mettre son profil a jour, sachant que tu peux cacher certains elements de ton parcours professionel ou de ton profil aux membres de ton reseau
3) Repondre a l'invitation qui te sera envoyee si tu en emets l'interet pour etre inclus dans le groupe LPV.

A partir de ce moment la, tu seras connecte aux autres membres du groupe LPV et auras egalement access a leur reseau s'ils te le permettent (l'acces fonctionne par recommendation).

Une petite remarque pour finir, qui peut avoir son importance: LinkedIn est un site en anglais.

Anthony
20 Mai 2008 13:12 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck