Nous avons 2732 invités et 55 inscrits en ligne

Soirée nîmoise autour de belles bouteilles...

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Soirée nîmoise autour de belles bouteilles... a été créé par abistodenas

Bonsoir à tous

Les vacances c’est bien car cela permet de voir des gens que l’on ne voit que trop rarement… maintenant c’est aussi ces moments rares qui permettent de passer de belles soirées comme celle-ci… Un soir dans la campagne environnant Nîmes…

Pas de thème, on savait qu’il y avait du poisson au barbecue, direct du vieux port, mais on voulait mettre quelques rouges… Tout à l’aveugle et une belle soirée…

Vin n°1

Robe or gris, reflets verts, nez légèrement grillé, notes agrumes, en bouche c’est tendu, très citronné avec une légère amertume, on suce du caillou, très minéral et notes salines en finales.
Je pars sur un bourgogne nord, j’hésite entre 2008 et 2010, car ça semble jeune et mérite d’être un peu attendu mais déjà très profitable.

Il s’agit d’un Chablis 1er cru Les Lys 2008 de William Fèvre

15/20

Vin n°2

Robe or profond miel… Nez coing, figue, miel très présent, l’aération lui fait beaucoup de bien et évolue sur la noix de muscade, la pomme et le curry. De l’évolution donc, j’hésite entre un chenin de quelques années ou un chardonnay avec beaucoup de matière et de l’âge, un peu déroutant.
La bouche est ample et tapissante révèle ces notes épicées et miellée. Un très beau vin.

Il s’agit d’un 2ème Chablis ! Les Clos 2001 de Vincent Dauvissat (mon 1er Dauvissat).

16,5/20 +

Vin n°3

Petit intermède avec un rouge carafé 3 heures. C’est mon apport.

Robe claire aux reflets légèrement brique et disque plus vif framboise, on pense pinot, mais c’est un petit OVNI que j’ai amené pour des amis adepte de plus classique délaissant allègrement le Languedoc…
Nez cerise, menthe, notes de sous bois bouche souple et très expressive, bouche tapissante et vive un peu foufou, amande amère, noyau, notes de cuir, framboise.
Une très belle bouteille mais déroutante pour certains. Un vin de vigneron, hors de pas mal de repères.

Il s’agit de Pradel 2009 (100% cinsault) du Dom La Terrasse d’Elise, Xavier Braujou

17/20

Vin n°4

Robe vive pale et avenante… Nez poire/pêche révélant un côté pétrolé qui me fait partir sur Riesling, mais le fruité (granny smith) m’interpelle en bouche, on note un léger perlant et l’alcool est un peu présent. Sans certitude j’annonce Mosel 2009…

Bingo (et gros coup de cul peut-être) !

Il s’agit Schloss Lieser-Thomas Haag Niederberg Helden Riesling GG, Mosel, Allemagne

16/20

Vin n°5

Nouvel intermède rouge…
Robe rouge framboise, claire, au nez un peu d’élevage, on part tous bourgogne, mais où… là je passe mon tour… Bouche fraise, grenadine, notes mentholées, eucalyptus, c’est gourmand, fin, très accessible mais un poil court… trop jeune, l’année est trouvée par un collègue qui table sur 2009.

Il s’agit du Clos des mouches 2009 de Drouhin.

16/20

Vin n°6

Robe or, nez très expressif, du coing, de l’orange, de l’abricot, marmelade. En bouche, de la goyave et des notes plus exotiques, du gingembre. Belle acidité qui contrebalance un sucre contenu. Un poil simple et monolithoque, mais très bon tout de même. Je propose Tokaji et me confronte à une fronde sauternaise, et j’hésite avant de revenir en arrière… Dommage car les hongrois était à table…

Il s’agit de Royal Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2007

16/20

Au final une superbe soirée pleine d’éclectisme et de découvertes, avec un niveau très homogène. Merci, merci…
Le vin de Xavier Braujou m'a beaucoup marqué car ce vin possède une forte personnalité et s'exprime parfaitement aujourd'hui avec un beau potentiel, Clos des mouches était trop jeune mais très charmeur, et Dauvissat grand, mais bu trop rapidement, une forte aération aurait été préférable, un contre temps à empêché cela.
10 Aoû 2012 00:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck