Nous avons 2657 invités et 73 inscrits en ligne

Diners plutôt italiens mais pas que.

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Diners plutôt italiens mais pas que. a été créé par Fabiano

Cette semaine, deux diners consécutifs m’ont permis de boire une sélection tournée essentiellement vers l’Italie, mais pas que. Pas de note lors des repas donc commentaires succincts.

Premier diner

E.Barnaut Cuvée Edmond 2002 Champagne 12%
Un producteur que j’apprécie sur un excellent millésime. Le nez présente fraicheur et jeunesse, avec des agrumes et un peu de craie. La bouche est tout aussi jeune, avec un caractère soyeux, et une longueur raisonnable, dosage bien intégré. Un vin qui se boit très bien et qui devrait vieillir particulièrement bien tant il semblait jeune. Bien+/Trés bien.

G&F Mascarello Barolo 2003 Piémont 14%
Le nez est plutôt intense sur le goudron, la réglisse et une pointe herbacée. La bouche plutôt puissante est sur la prune, les tanins sont anguleux et plutôt grossier, avec la haute acidité, on est dans un stade plutôt difficile et rustique. Il charme beaucoup moins qu’un 2004 par exemple.

Rocca delle Macie Roccato 2005 Toscane 14%
Après un vin dans un esprit traditionnel du piémont, on plonge dans le coté moderne d’un IGT. Le nez parfumé est d’aromes de vanille, est sur un fruité intense de fruits rouge. La bouche concentrée présente un équilibre consensuel entre des tanins plutôt fins et une acidité moyenne. La finale est moyenne. C’est ma première bouteille sur ce millésime, c’est un joli vin mais le 2004 me semblent posséder un peu plus de profondeur et de charme. Bien.

Château les Justices 2006 Sauternes 14%
Bu un peu trop rapidement pour être réellement commenté, ce fut tout de même un vin agréable, sans lourdeur.

Second diner

G. Conterno Barbera d’Alba 2007 Piemont 15%
Le nez est intense sur les fruits (la cerise noir, la prune et le cassis), avec une pointe de menthol qui lui donne un coté nouveau monde. La bouche est puissante, riche avec toujours un fruité exubérant, des tanins suaves et une acidité marquée, c’est un peu trop jeune mais un osso bucco particulièrement bon et aillé a réussi à le maintenir. Ce vin que j’avais particulièrement apprécié il y a deux, a eu un peu de mal à cause de son compagnon de table plus serein et harmonieux. Je vais attendre encore un peu pour la prochaine bouteille. Bien avec un beau potentiel devant lui.

Antinori Pian delle Vigne Brunello di Montalcino 2005 Toscane 14%
La robe légèrement évolué contraste avec le violet de la Barbera. Le nez est aussi un peu évolué et je lui aurais donné quelques années de plus. Je perçois un fruit sur la cerise avec une touche florale. La bouche de concentration moyenne affiche une certaine plénitude avec des tanins fins le tout rehaussé par une excellente fraicheur. Très Bien, me semble étonnamment à maturité.

Susana Balbo Late Harvest Malbec 2008 Mendoza 13,5%
Récolte tardive de malbec avec 117 grs/l de sucres résiduels. La vanille me semble un peu moins présente que lors de ma dernière dégustation de ce vin, cependant, je ne retrouve pas la caractère et l’équilibre du 2007 sur cette cuvée. Moyen+/Assez bien.

Att.

Fabien.
10 Jui 2012 23:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck