Nous avons 2343 invités et 58 inscrits en ligne

système anti-vibration pour casier à vin?

  • tatout
  • Portrait de tatout Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je suis un amateur débutant et je viens d’acheter une maison avec une belle cave enterrer composée de deux pièces. Cette dernière présente de bonnes conditions de garde sauf que la maison est une ancienne gare ferroviaire à coté d’une ligne en service.

J’ai fait appel à la société EUROCAVE pour évaluer la qualité de la cave et établir un devis (devis hallucinant !) concernant une solution de stockage appelée ‘modulotheque’.
Le commercial a utilisé un verre d’eau plein pour constater la formation d’éventuels ondes à la surface dûes au passage du train. Elles étaient quasi inexistantes mais le bruit du passage du train est quand même audible.
Il m’a dit qu’un de ces clients avait la même problématique, et qu’EUROCAVE avait placé des patins anti-vibration utilisés dans l’industrie pour caler des machines, sous les pieds des casiers à vin types ‘modulotheque’.
Les vibrations sont à mon sens assez minimes, la construction de la maison est très bonne et elle est réalisée plus que dans les règles de l’art.
J’envisage dons d’utiliser un système anti-vibration similaire et j’aimerai pouvoir mesurer avant et après protection le niveau de vibration.
Pour ce je pourrait utiliser un sismomètre ou un vibrometre 3d (j’ai vu ça sur internet) mais je ne sais pas dans qu’elle mesure le vin peut être stocker dans de bonnes conditions.
Connaissez-vous ce genre de patin ainsi qu’un moyen de mesurer les vibrations ?
Dans qu’elle meure les vibrations sont elles néfastes ?
27 Aoû 2005 13:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: système anti-vibration pour casier à vin?

Tatout,

Je pense que vous risquez d'avoir des réponses très différentes.

Comme vous, je m'inquièterais des conditions de stockage dans un tel cas mais après tout, les armoires à vin d'appartement possèdent bien un compresseur qui vibre à chaque mise en service, ces vibrations sont en général atténuées ( ou supprimées ? ) par l'installation du compresseur sur des silent blocks, donc si vous "isolez" correctement vos casiers peut-être qu'il n'y aura plus de problème surtout que finalement les vibrations ont l'air à l'origine déjà assez limitées.

Bonne chance.

Amitiés,
M@nuel.
27 Aoû 2005 17:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6412
  • Remerciements reçus 12776

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: système anti-vibration pour casier à vin?

Tatout,

Le problème que vous évoquez doit être examiné si votre objectif est (je le suppose - sinon pourquoi aménager une cave à vins ?) le stockage de vins de garde.
Comme l'indique M@nuel, je vous conseille de monter vos casiers sur des silent blocks afin de gommer ces (micro)vibrations.

Pour l'anecdote, un ami a installé son système de climatisation sur un des murs de la cave.
Il ne se déclenche que périodiquement contrairement aux systèmes récents dont l'unité intérieure fonctionne en permanence. En revanche, si je me souviens bien, le compresseur situé sur la partie externe du mur n'est pas installé sur silent blocks et les (micro)vibrations engendrées par son fonctionnement se répercutent sur l'unité intérieure.

Après quelques années, les bouteilles stockées sur ce mur, donc sous l'unité intérieure, présentaient un défaut : blanc ou rouge, les vins pétillaient comme le perlant naturellement présent dans les Muscadet élevés sur lie.

Depuis ce constat, il ne stocke plus aucune bouteille sur ce mur.

Sachant que les bouteilles stockées sur les 3 autres murs vieillissent impeccablement, il en a conclu que ces (micro)vibrations "régulières" étaient à l'origine du problème rencontré.
Habitant en Belgique et, compte-tenu du climat et du système de climatisation, l'unité intérieure ne fonctionne quasiment pas en hiver et très peu au printemps et en automne.
Par comparaison avec la situation de votre immeuble et surtout si les trains passent toute l'année, je pense que l'isolation des casiers doit être envisagée.
Vous pourrez aussi comparer le temps de fonctionnement du système "incriminé" et la fréquence de passage des trains sur la ligne jouxtant votre maison ...

Cordialement,

Olivier
27 Aoû 2005 21:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck