Nous avons 3261 invités et 58 inscrits en ligne

trouvé dans les échos du 23-24/01/2004

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

trouvé dans les échos du 23-24/01/2004 a été créé par Guest

- "Un décret transposant un règlement européen sur l'étiquetage des vins continuera à  réserver les termes "château" et "clos" aux appellations d'origine, et permettra aux vins de table et de pays d'utiliser ceux de "moulin", "d'abbaye" ou de "tour" sous certaines conditions."

- On apprend que le crédit Agricole a mis sous surveillance 600 exploitations viticoles Bordelaises, dont 300 ont déjà  3 mois de retard de remboursement d'échéances bancaires.
Les vignerons bordelais n'excluent pas d'arracher temporairement des vignes pour mettre fin à  la surproduction, après en avoir planté 5000 hectares.
"les échos"page 19.

philippe loiseau
23 Jan 2004 10:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: trouvé sans les échos du 23-24/01/2004

Ca veut dire quoi, "arracher temporairement"? (eee)
Ces ceps, ils vont les arracher, les stocker dans leur garage et les replanter dans 5 ans lorsque la demande aura augmenté?

Plus sérieusement, lorsqu'on sait qu'il faut au moins 7-10 ans à  une jeune vigne pour commencer à  donner un bon vin, j'ai l'impression que ce concept temporaire risque fort de devenir définitif !

Celà  dit, cette nouvelle confirme ce que j'avais relayé il y a quelques semaines sur Winemega: "Selon un sondage initié par La Chambre d'Agriculture de Gironde - et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), il y aurait entre 500 et 1000 producteurs qui pensent devoir subir certaines difficultés financières cette année, alors que le marché des vins continue à  être déprimé. Le CIVB indique que, bien qu'il soit délicat d'estimer avec exactitude quels sont les domaines qui risquent d'être confrontés à  de sérieuses difficultés, le Conseil estime qu'on devrait malheureusement assister à  une nette augmentation des faillites et des ventes forcées de domaines viticoles ces prochains mois. La Chambre d'Agriculture ainsi que le CIVB ont d'ailleurs mis en place des cellules fournissant aux producteurs conseils et aide technique."

Alain
23 Jan 2004 13:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck