Nous avons 3202 invités et 56 inscrits en ligne

Compte rendu de la période des fêtes à propos de Champagne

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
Comme tous les ans, cette période est propice pour déguster des Champagne.

Cela vaut le coup à la fin de faire un petit compte rendu général. Histoire de voir les valeurs sûres, les évolutions qu'on trouve, de mettre à jour nos goûts et préférences.

Les grandes révélations :

(1) Bertrand Gautherot : Vouette et Sorbée est certainement ma grande découverte de l'année. Et le Saignée de Sorbée celle de cette fin d'année. Une petite maison vraiment au top niveau qui entre pour moi dans le cercle très fermé des petits vignerons légendaires de Champagne. On est dans le très très grand!
(2) Selosse Brut Rosé : Il m'a valu de me ridiculiser en dégustation à l'aveugle, mais c'est une expression magnifique du pinot, un grand souvenir.

Les autres grands souvenirs :

(1) Salon 1985. Evidemment un très grand Champagne.
(2) Drappier Zero dosage et Sans soufre : Une découverte vraiment superbe.

Les valeurs montantes :
(1) Henri Giraud : Une maison qui fait dans le sublime! Déjà des vins légendaires, et toutefois une qualité qui ne cesse de monter! Certainement la GRANDE valeur montante de cette année.
(2) Ulysse Collin et (3) Marie Courtin deux jeunes vignerons qui ont entamé une politique de très haute qualité et qui seront bientôt des grands de la nouvelle génération.
(4) Gosset : Une grande maison qui à mon sens progresse en qualité. C'est évidemment à applaudir même si on ne touche pas encore au sublime de certains vignerons cités plus haut.

Les valeurs stables :
(1) André Beaufort : Toujours un style à part assez touchant.
(2) Jacquesson : La cuvée 732 que je viens de découvrir confirme une maison d'un grand sérieux.

Les déceptions :
(1) Billecard Salmon : Le BSA Brut Réserve m'a légèrement décu, mais c'est à retenter.
(2) Bollinger : Sur le BSA Spécial Cuvée, ma déception se confirme vraiment; ce Champagne a tout à fait perdu pour moi son rôle de référence; je n'ai plus le goût d'en acheter. Cela ne devrait pas remettre en question mon admiration presque sans limite pour les RD et autres GA ;)

Les outsiders :
Pour faire juste une petite sortie de la région Champagne, je signale que nous avons choisi pour le réveillon un vin de moindre prix (cause budget serré vu le nombre de convives) : Crémant d'Alsace par Andrée et Jean Louis Trapet (oui, la légendaire maison de Bourgogne) qui nous a énormément plu par sa sobriété, son élégance raffinée avec sa robe si pâle et sa bulle parfaite.

Et vous, quels sont vous découvertes et préférences qui ressortent de ces périodes de fêtes dans le domaine des Champagne?

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
18 Jan 2009 13:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck